Mobilisation pour demander la fin du franc CFA en Afrique

31
Le franc CFA a été créé en 1945 et concerne quinze pays africains.
Le franc CFA a été créé en 1945 et concerne quinze pays africains. © Getty Images/Bloomberg / Contributeur

A Abidjan, Bamako, Bruxelles, Dakar, Kinshasa, mais aussi Londres, Ouagadougou ou encore Paris, des rassemblements, des manifestations ou des conférences se sont tenus ce samedi 7 janvier. Un appel mondial a été lancé pour demander la fin du franc CFA, monnaie créée en 1945, arrimée à l’euro, et jugée colonialiste.

Selon les organisateurs de cette journée, le franc CFA est une survivance des colonies françaises d’Afrique et constitue une servitude monétaire à laquelle il est temps de mettre un terme.

Créé le 26 décembre 1945, le franc CFA rassemble les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et ceux de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) plus les Comores. Au total quinze pays disposant d’une monnaie commune reliée par une parité fixe au franc français jusqu’en 1999. Depuis, le franc CFA est arrimé à la monnaie unique européenne.

A (RE)LIRE → Faut-il en finir avec le Franc CFA ?

Or, c’est bien ce dont se plaignent les détracteurs du CFA. Il assure bien une stabilité financière aux pays de la zone. Mais, en revanche, il les prive de toute possibilité d’ajustement de politique monétaire. Dont celle de procéder à des dévaluations compétitives pour doper les exportations. Par ailleurs, le haut niveau de l’euro place la zone CFA dans une position souvent défavorable par rapport aux autres pays africains.

« A bas le franc CFA ! A bas le colonialisme ! »

A Dakar, le rassemblement s’est tenu place de l’Obélisque. « A bas le franc CFA ! A bas le colonialisme ! » Militants, activistes, politiques, 300 personnes se sont mobilisées ce samedi.

Malick Diouf, artiste, se revendique panafricain. Pour lui, le franc CFA est une honte. « Moi, j’ai honte du sigle franc CFA parce que c’est comme si on était toujours colonisés. Des groupes d’entreprises dans d’autres pays créent leur propre monnaie. Aujourd’hui, l’Afrique ne devrait pas accepter de fonctionner avec le franc CFA ! » lance-t-il.

Mamadou Ba se présente comme un Sénégalais lambda. Mais ce jeune homme a lu Sankara, Lumumba ou encore Ben Barka. Il souhaite désormais mobiliser les classes populaires. « Personne ne viendra nous aider. C’est à nous de mener le combat et d’enterrer une bonne fois pour tout cette monnaie. Pour cela, il faut que l’Afrique s’unisse pour qu’on puisse frapper notre propre monnaie et aller de l’avant », estime-t-il.

A (RE)LIRE → Le franc CFA, avantage ou handicap pour les économies africaines ?

Contre le Franc CFA, contre également les accords de partenariats économiques (APE) entre l’Europe et les Etats de la Cédéao. Car ils vont détruire une économie déjà fragile, estime Guy Marius Sagna, du collectif « Non au APE ». « 75% des marchandises en provenance de l’Union européenne ne payant plus de droits de douane, cela veut dire que le chômage va exploser, ça veut dire qu’on va passer de 16 Sénégalais par jour qui traversent la Méditerranée à beaucoup plus », alerte-t-il.

Si les thématiques sont fortes, sont liées à l’économie et au développement, les militants et les acteurs politiques ont néanmoins beaucoup de difficultés à mobiliser la population autour de ces problématiques.

 Par RFI Publié le 07-01-2017
PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. Nous le savons tous , …L’Afrique s’en sortira par nos efforts

    ..Avoir une monnaie propre à une région pourrait voir le jour..

    Il faut collecter les projets et les étudier en passant par des experts surveillés de près pour être sur qu’ils ne trichent pas

    Ensuite et le Mali pourrait montrer la voie en demandant à la France qui n’a jamais été contre qu’elle somme le pays pourrait recevoir en rapatriant les sommes laissées en dépôt de garantie

    Puis créer une monnaie en ayant en tête tous les exemples des pays en faillite monétaire (Zimbabwe par exemple)

    La parité de cette monnaie sera très importante : En ce moment par exemple les Euros envoyés en Afrique par les expatriés ont un effet multiplié
    par 657 !!!! permettant d’accélérer la croissance ..

    Le franc Guinéen n’est pas d’une stabilisant parfaite perdant 50% en 5 ans,la Guinée n’a pratiquement pas de devises pour garantir sa monnaie

    N’oublions pas que même l’Allemagne vertueuse a vécu des périodes d’inflation catastrophiques !!!

    Bon courage pour ceux qui feront cette monnaie future !!

  2. Un autre faux débat à L’Africaine ! Le FCFA qui plombe le développement économique de nos pays, comme s’il y avait d’abord une économie ! L’UEMOA et la CEMAC pouvaient blâmer la France et le si des pays comme la Guinée, la Mauritanie, le Zaïre ou la Gambie les avaient devancé économiquement mais c’est le contraire !

    Ces pseudos Intellectuels de la dernière heure devraient d’abord mettre l’accent sur le fait que 75% du commerce Européen est entre Européens, 39% du commerce Asiatique est entre Asiatiques alors que moins de 5% du commerce Africain est entre Africains.

    Il est plus facile pour un Congolais d’importer de l’oignon de la Hollande que d’aller prendre ça au Tchad où ça pourrit et c’est beaucoup moins cher qu’en Hollande. Et pourtant le Tchad est un pays limitrophe mais seulement il n’y a pas d’infrastructures routières pour faciliter les échanges. Cela est pareillepour le Sénégal et le Niger. Peu importe la devise, il faut d’abord avoir quelque chose à vendre, nous ne savons pas tracer une ligne droite avec une règle ! Si c’est pour vendre nos Cafés, nos cotons ou nos moutons, nos devises ne changeront rien sur ce marché là.

  3. Quand tu dis que l’afrique francofolle doit sortir de l’esclavage!

    Tu as des dagandens fougaridens qui te disent: reargent le zimbabwe.
    Ils oublient, à cause de leur fougariden esclave de maison 2.0: le ghana, cap vert, maurice, ethiopie, botswana, angola, mozambioque, kenya, nigeria, egypte, maroc…

    De plus les zimbabwéens ont pris les armes, comme des hommes, pour liberer leur pays; Contrairement aux pays francofous encore sous domination de la franSS, comme le mali, ou le djeli dont j’ai oublié le nom a dit: “qu’il n’y avait plus d’homme au mali”.

    Malgré l’embargo et le sabotage de l’économie du zimbabwéen le duo infernale : usa, uk…
    Le zimbabwéen va mieux que ‘n’importe quel porte pays francofou et leur soumission à la france.

    Le zimbabwe a:
    -sa propre monnaie
    -sa propre armée, sans rebellion
    -un pays mieux construit et plus stable
    -ils sont libres et dignes
    -ils gèrent leur propre merde…
    Bref toujours mieux que les pays fougaridens de la francofollie, avec les pompomboys minables, esclaves de maison 2.0, toujours favorable à la soumission éternelle de l’afrique francofolle!

    Pour tous les esclaves de maison 2.0, je vous souhaite la mort, pour la nouvelle année occidentale, que vus aimez tant!

    ZIMBABWE > mali, senegal, tchad, congo, niger… cote d’ivoire (la bonne blague: un pays africain qui s’appelle cote d’ivoire, quelle honte!)

    • Bon ….avec tout çà ….WHITE SHIT ….
      Tu envisages ton retour à l’AMALDEME …OU NON ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tes réactions “””Pour tous les esclaves de maison 2.0, je vous souhaite la mort, pour la nouvelle année occidentale, que vus aimez tant!”””” commencent à inquiéter les psychiatres !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Attends ….tu ne te fais pas peur ….toimeme à toimeme ? Tu re-fais pipi au lit ? Caca-mou pas voulu ? ….? Tu souffres , mais tu sais pas d’OU çà vient ?
      Tu as de la colère en toi parce que tu es malade ,et que les effets du traitement que tu suis te le rappelle …alors que tu veux l ‘oublier ? 😆 😆 😆 😆 RETOURNES A L AMALDEME ! 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Attends …
          Sérieusement ….
          Si Tu as de la colère en toi parce que tu es malade ,et que les effets du traitement que tu suis te le rappelle …alors que tu veux l ‘oublier …… ➡ ➡ ➡ ➡ RETOURNES A L AMALDEME ! lol lol lol lol lol

      • En cette année oxydentale qui commence, j’ai envie de rouler un billet de 500 franc des colonies françaises d’afrique, que tu aimes tant, et te le foutre dans le fion: c’est là sa place!

  4. Comrades as you all know first we need determine what is in people of Africa best interest plus if we are able to sustain that condition with erratic currency which value may fluctuate. On making that determination we need consider to greatest degree will we be able to control currency fluctuation plus maintain a position which is favorable to Live Well Africa movement development of widespread access for Africans to development of modern living conditions . I believe in looking forward 5 to 10 years we need ask what effect electric cars plus renewable energy will have on oil which is a major income producer for Africa. If we are able to suitably adjust for these conditions then we should seriously consider a new currency for Buntu Africa. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. Il faut passer a la pratique,La CEDEAO et la CEEAC devraient choisir un grand expert monetaire international et lui donner des termes de reference tres precis : Comment une zone monetaire CEDEAO et une Zone monetaire CEEAC peuvent-elles accelerer la croissance et le developpement economioques dans ces deux Communautes economiques regionals.Comment ces processus de croissance economique regional vont-ils creer une monnaie regionale forte dans ces deux CERs et faciliter a breve echeance la fusion de ces deux regions economiques?J’estime que c’est l’industrialisation basee sur la valorisation de nos ressources naturelles qui en creant des bases economiques solides permettra a ces deux regions de moderniser les structures economiques et d’accroitre la productivite economique.Ces deux regions grace a un partenariat fecond avec le BRIC pourront produire des demi-produits competitifs dans le domaine de l’acier, de l’aluminium,et dans le domaine des produits petrochimiques et chimiques et doubler sinon tripler leur produit national bruit en vendant des demi-produits au lieu des matieres brutes aux Europeens.L’Afrique de l’Ouest et Centrale commencera alors a se reconstruire.Si l’on ajoute aux revenus d’exportation,le financement interieur des infrastructures ,avec des balances de paiement nettement ameliorees,grace a une agro-industrie prospere et une impulsion donnee aux industries manufacturieres, il n’y a aucun doute que ces regions qui etaient en retard disposeront des systemes productifs petrformants,donc viables.Ce qu’il faut eviter c’est la creation des monnaies nationales qui ,a l’exception du Nigeria ne seront pas des instruments de developpement accelere.L’etude de l’Expert International devra tracer les etapes successives de creation de ces monnaies regionales en suivant les projets de developpement qui seront mis en oeuvre,cest-a-dire une etude de faisabilite avec des phases bien distinctes.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MON DIEU —- DONNEZ LE CONTRÔLE DE LA MONNAIE A WHITE SHIT !
    IL CONNAIT L ‘ENFER ALORS QU’IL EST PORTEUR DE LUMIÈRE !
    EN BON FUTUR “GUIDE ÉCLAIRÉ” IL SAIT …DIEU L’A FORMÉ !
    DONC IL SAURA COMMENT CRÉER UN NOUVEAU ZIMBABWE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BONNE ANNEE , WHITE SHIT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ( EST CE QUE TU SAIS QUE TU SERAIS BIEN A L ‘AMALDEME ? )

  7. Nous avons nous des pays “francophones” la mentalite de l’esclave, nous disions tous oui “maitres” et nos dirigents sont tous des petits negres de Paris, c’est pourquoi nous restons encore au 21eme siecle economiquement colonises par la France. Sans emancipation economique, pas d’emancipation du tout.

    • Tu es toujours CON!!!! C’est une question d’alliance et de strategie. LES DEUX MEILLEURES ALLIANCES POUR LES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT LA FRANCE ET LES USA A’ CAUSE DES RELATIONS HISTORIQUES COMBINE’ES AVEC LE POIDS QUE CES DEUX PAYS REPRESENTENT DANS LE MONDE!!!
      Kinguiranke’ le cochon, il faut bien me dire par quoi on va remplacer le Fcfa et qui sera garrant de la nouvelle monnaie?
      Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous trouver dans une situation ou’ le sac de riz coutera 10 millions des papiers que vous utiliserez pour remplacer le Fcfa!!!

  8. Une chose est certaine tous les pays asiatiques et latino ont leur monnaie, leur écriture et leur langues enseignees dans leurs écoles ….

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi nous ne pouvons avoir en Afrique nos propres repères ….!

    Beaucoup de pays qui ont leur propre monnaie ne s’en portent pas mal comme au rwanda, kenya, uganda, malawi, mozambique, ghana.
    pourquoi les anciennes colonies anglaises bien que pour la plupart soient membres du commonwealth, n’ont pas une monnaie commune……?

    La france a une culture congénitale de domination, de vol et d’aliénation des anciennes colonies notamment d’afrique noire….. sinon tous les pays du magreh ont leur monnaie….

    Les dirigeants africians sont de vrais laquais….

    le Mali aait son franc, mais le pays fut trahi pas ses proprpes enfants Jean Marie kone et louis nègre…cette trahison est entre autre la cause du coup d’état…..contre modibo….

  9. 😉 😉 😉

    mouais … on se demande quand même comment fait la cote d’ivoire, non ?

    à moins que la stabilité politique, un vrai projet d’avenir et des gens travailleurs soient plus importants que la monnaie …
    … Non ?

    • leaudermus, toi aussi tu passes le nouvel oxydental an sur maliweb, en tant que representant de l’armée criminelle franSSaise impunie depuis des siècles en afrique francofolle!

      meme les soldats pédophiles blanc franSSais, sur les gamins centreafricains, sont dans la nature en france…
      Pourquoi l’oxyident est si favorable à un acte aussi abominable?

      • 😉 😉 😉
        hey ducon … mets toi à jour … il n’y a plus d’accusation contre des soldats français en centrafrique depuis le 20 décembre 2016 !

        fin de l’enquête … non lieu !

        PS : pour tes hémorroïdes, ça s’arrange toujours pas, non ?
        😈

          • WHITE SHIT …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            kamème ….entre nous …
            Attends ….tu ne te fais pas peur ….toimeme à toimeme ? Tu re-fais pipi au lit ? Caca-mou pas voulu ? ….? Tu souffres , mais tu sais pas d’OU çà vient ?
            Tu as de la colère en toi parce que tu es malade ,et que les
            effets du traitement que tu suis te le rappelle …alors que tu veux l ‘oublier ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 RETOURNES A L AMALDEME ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            AVANT DE PENSER RETISSER A DE PRÉTENDUES AGRESSIONS …..ESSAIES DE RÉSISTER A LA MALADIE !

  10. Le Roi Biton tu est honte pour l’afrique.
    Qui guarantie le Cidi Ghanaian…le franc Guinean..le Naira Nigerian…le Oquia Mauritanien…le Ran sud Fricain..le Dollar Zimbabwean etc….?
    En temps que tel question bidon circuler dan la tete des africaine il seron toujour sous developement jusque la fin du monde.
    Tes 2 questions seron repondu apres avoire quitte le fcfa.
    Ton pays qui est le Mali n’arrive pas a faire face au Independentists parceque les armements qu’on veu achette sera par fcfa et guarantie par la France. Alor en temp que la France veu l’autonimie de c salopard elle vas mi toute leur pression financier sur le Mali.
    Qui Guarantie le Bat Thailandais? Le dollar Singaporean? Le Rupis Pakistanais? Le Rupis Srilanken? AriAry Malgach?
    Tu nous fait honte toi.
    Merci

    • YA NASS CHOVOU OUMLOUTNEU!!!!! L’enfance est belle! C’etait l’occasion de chanter AND NOTHING ELSE!!!
      Je te conseille de ne pas tenter de convaincre le pays de Mugabe’ que leur monnaie est bien!!!
      Plusieurs mecanismes doivent etre mis en place pour MAINTENIR LA VALEUR ET la survie d’une monnaie. Il ne s’agit pas de dire nous allons creeer une monnaie mais il faut convaincre les autres qu’elle a une valeur et des garrants!!!!
      Ghizlan, le dollar du Zimbabwe’ n’a aucune valeur en ce moment!!!! CHERCHEZ A’ SAVOIR PAR COMBIEN DE MILLERS LA DEVALUATION DU DOLLAR ZIMBABWEAN EST FAITE POUR COMPRENDRE!!!L’Ouguiya etait garranti par l’Algerie puis par l’Irak si je ne me trompe pas. Aujourd’hui , j’ai honte de dire que je ne connais pas qui garantit l’UM, pourtant je suis suppose’ connaitre!!!
      Ghizlan, avant de quitter, il faut repondre aux deux questions pose’es dans mon post!!! JE TE RAPPELLE QUE DEPUIS 1963 LES PAYS AFRICAINS TENTENT DE S’UNIR. AI-JE BESOIN DE DIREE QUE LE RESULTRAT EST DECEVANT!!!!

  11. Les reactions ancree’s dans les emotions ne m’interessent pas!
    La France est responsable du Fcfa, ce qui n’est pas negligeable au plan international parce que la France est une puissance dont les mots comptent aupres des pays developpe’s! Il faut repondre aux deux questions suivantes avant de parler de remplacer le Fcfa:
    1- REMPLACER LE FCFA PAR QUOI?
    2- QUI SERA GARRANT DE LA NOUVELLE MONAIE?

    Mes amis, faites attention sinon vous risquez d’avoir de simples papiers sans aucune valeur entre vos mains!

      • Be nice!!! Comment oses-tu me qualifier de dangaden et fougariden??? Je suis entrain de rire!!!! On avait le Franc malien aussi!!! J’espere qu’on n’a pas oublie’ la lecon!!!

      • Ma grand mere Hawa Camara TOUNBE’ DATOU FALEN FANA KE’!!!!
        COMBIEN DE TONNES DE CAURIS POUR DES ORDINATEURS?????
        IL FAUT IMAGINER NOTRE AMI COCO AVEC DES TONNES DE CAURIS QU’IL PRESENTERA AUX VENDEURS D’ORDINATEURS EN FRANCE?
        WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  12. l’inconstance des régimes et le changements des constitutions sont des priorités à résoudre d’abord pour aller vers une monnaie africaine

  13. Nos minables de dirigeants trouveront toujours pour excuser le maintien de cette structure esclavagiste!!!

    C’est triste qu les 1ers à vouloir maintenir les peuples africains francofous dans la soumission de l’esclavage franSSais, sont les sous-hommes de dirigeants franSSais!

    être d’un pays francofou, comme le mali la cote d’ivoire (dieu que je deteste ce nom)… c’est l’nfer!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here