Grande interview avec le président IBK : «Je n’ai pas compris que les Maliens voulaient que je vienne comme Maréchal de l’Armée malienne pour prendre la tête d’une Armée de conquête.»

262
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

Elu en septembre 2013 à la tête du Mali, le Président Ibrahim Boubacar Keïta boucle ainsi l’an II de son premier quinquennat. L’heure étant aux bilan et perspectives, le Président a accordé une grande interview télévisée à nos confrères de l’ortm et Africable, ce vendredi 4 septembre 2015.

Bamako -5/9/2015- Selon l’avis de tous, si les Maliens dans leur majorité ont porté IBK au pouvoir, c’est pour mettre fin à la grave crise sans qui sévit dans le pays depuis mars 2012. Deux ans, après une victoire comparable à la « soviétique », celui sur qui les Maliens comptaient même s’il n’a aucun chiffre à donner sur le niveau de progression de son programme, n’est pas sans mot.

Economiquement, « le pays bouge et avance », croit le Président avec un PIB de 7% selon lui.

De par son initiative de développer et de moderniser l’agriculture malienne, « plus de 15% du budget d’Etat ont été affectés dans ce domaine », a-t-il fait savoir.

Pour la formation des jeunes, le président laisse entendre qu’il vient de poser la première d’un institut de formation des maîtres dans la région de Sikasso. Qu’à cela ne tienne, la mise en place de plusieurs autres instituts et centres de formation est l’une de ses priorités. Du chômage des jeunes, le Président qui remue la tête reconnait que c’est un problème majeur auquel il faut s’attaquer…

A la question de savoir ce qui a été concrètement fait pour relever l’outil de défense nationale, le président qui avait promis une Armée redoutable aux Maliens avec un loi d’orientation et de programmation militaire à coût de milliards, fait un tour d’horizon :« Vous savez, j’avais dit que ceux qu’on avait vu dans les rues de Gao au moment de l’intervention de serval, des troupes déguenillés, des soldats sans chaussures et sans casques évidemment, bref la misère. Ce n’est pas de l’émotionnel pour l’émotionnel. Je pense que la chose avait ému tout malien digne de ce nom et moi j’ai pris l’engament que si je bénéficiais de la confiance de nos concitoyens, plus jamais le soldat malien ne manquera du minimum nécessaire sur le champ de bataille, et ce pari est élu.»

Concrètement, qu’est-ce qui a été fait ?

Le Président répond : « Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’Armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes. Tout cela n’est pas la fierté de soldat. Je pense qu’aujourd’hui, on peut, en toute honnêteté et objectivité dire qu’avec les trois tenues dont dispose chaque soldat malien, il se sent de nouveau soldat et fier de l’être. Je crois que c’est cela qui compte. »

Outre la formation des bataillons de l’Armée réalisée par la mission européenne (EUTM), le Président ajoute sans précision que l’Armée reçoit des équipements lui permettant d’effectuer des missions résiduelles.

Gageons que les efforts tant vantés par le Président en faveur de l’Armée que les Maliens auraient aimée voir bien équipée pour faire face à la recrudescence des menaces et violences, ont du mal à se faire sentir. Mais pour le Président qui ne parle ni de blindés ni d’hélicoptères encore moins d’avions de chasse ou de bombardiers, « ce n’est pas la rhétorique et la théorie quand un soldat a un nouvel uniforme, des 12-7 et de 14-5 dont la puissance de feu a de la signification pour le militaire. Ce qui est sûr, ma tâche régalienne dans ce domaine est en train de se faire jour après jour. Et ceux qui m’entendent qui sont les premiers concernés savent de quoi je parle.»

Trop de voyages à l’étranger

« J’ai pris mon bâton dès mon arrivée aux affaires pour aller dire à nos amis ce que nous voulons et où nous voulons aller, explique le Chef de l’Etat. Et pas pour faire le tourisme. Il fallait contrecarrer les thèses erronées contre le Mali ».

Changement de cap

De l’homme de poigne dont les Maliens croyaient décisif pour en découdre avec l’ennemi, IBK qui ne voulait pas dialoguer avec des hommes en arme finit par se repentir en bon homme d’ouverture, voire de dialogue pour lequel, « la guerre ne règlera rien.» Alors qu’est-ce qui a bien pu changer ?

Le Président s’explicite : « Je n’ai pas compris que les Maliens voulaient que je vienne comme maréchal de l’Armée malienne pour prendre la tête de quelque armée de conquête…conquête contre qui ? Contre soi-même ? Non, non…Quand les fils d’un même pays ne se comprennent pas, je crois que ce n’est pas l’arme lourde qu’il faut sortir, je crois qu’il faut parler, il faut dialoguer, il faut revenir aux fondamentaux, se retrouver sur les bases qui nous firent et qui ont fait que ce pays de tous les temps un pays d’équilibre, d’harmonie et d’entente C’est cela ma mission. Ainsi l’ai-je comprise. Et c’est ce que je bâtis.»

Concernant la situation sécuritaire qui se dégrade de jour en jour avec des attaques partout sur le  territoire, l’homme du jour se veut catégorique : « Nulle part au monde il n’y a la sécurité absolue.» Là aussi, il y a des efforts qui se poursuivent, pour faire du Mali un espace sécurisé.

Sur l’accord d’Alger qu’il veut bon et prometteur, le Président demande de la patience.

IBK Impitoyable

Selon le confrère qui attire l’attention du Président sur les détournements du denier public qui prennent de l’ampleur dans notre pays, seulement le rapport du vérificateur datant de 2010 a fait l’objet de poursuite par la justice. Mais « Je n’ai retenu aucun dossier et tous ont été transmis à qui de droit. Depuis que je suis à Koulouba ici, j’ai trouvé plus de 200 dossiers que j’ai transmis. Par contre, fait savoir le président, je ne crains pas ce que peuvent balancer les hommes politiques. Je crains mon créateur Allah Soubhana WatAllah. Aucun magistrat malien ne peut dire que le Président IBK m’a enjoint de… Je ne bloque rien et je ne bloquerai rien ! Aucun dossier ne fera l’objet de soustraction», assure-t-il.

A en croire le Président IBK enfin, même si ses concitoyens ne le sentent pas à sa juste valeur escomptée pour justifier leur choix, le meilleur est à venir. Et, il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu. Deux années sont encore en reste pour redorer le blason.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

PARTAGER

262 COMMENTAIRES

  1. J’ai envie de broyer ce ….gros con de traitre et l’avaler d’un trait…

  2. 220 reactions pour dire rien ! incroyable ! Mme la ex diplomate ! vous aviez perdue la raison ! 😉 Honte a toi , et a tous tes pseudo !.Les maliens aime ibk !!!

  3. Je donne 20/20 au journaliste de maliweb. Félicitations Tamboura pour ce brillant article…

  4. Je viens de regarder toute l’interview du President IBK. Je donne au President an A!!!! Ses reponses etaient excellentes!!!!!!
    Petit Keita, je suis fier de vous!!!! Le cerveau que vous avez utilise’ pour repondre aux questions, etait un cerveau COULIBALY!!!! rire!!!! Un Keita ne peut pas etre intelligent a’ ce point!!!!
    BONNE CHANCE DANS VOTRE NOBLE MISSION!!!! VOUS AVEZ TRES BIEN LA SAGESSE ET LA VISION POUR DIRIGER LE MALI!!!! JE SUIS TRES FIER DE VOUS!!!!!! VOUS AVEZ UNE EXCELLENTE COMPREHENSION DE LA SITUATION NATIONALE ET INTERNATIONALE!!!! TOUT COMME VOUS AVEZ UNE EXCELLENTE IDE’E DE LA SIGNIFICATION DE LEADERSHIP!!! LE MALI EST BIEN ENTRE DE BONNES MAINS!!!!

  5. Ibk doit partir en prison pour haute trahison il a brader le mali par sa lachete Ibk est une personne sans honneur ni fierte

  6. Cet président est un incapable, nous pouvons dresser le bilan sur les deux ans de pouvoir D’ibk à ses potes. Cela se résumé en deux en deux mots.
    Incompétence et échec.
    Manque de vision, car il a menti au maliens car il fait aujourd’hui ce qu’il à toujours critiqué et dénoncer chez ses adversaireses politiques.
    N’est ce pas cette même ibk qui avait
    dresser devant des miliers de maliens,la main sur le coeur.
    Jamais au grand jamais je ne négocié rais avec les terroristes, les egorgeurs de nos braves soldats.
    Aujourd’hui Par la lâcheté,Ibk à baissé sa braguette face au assassins des millitaires maliens. Et pires encore
    Il leurs accordent l’immunité, plus du tout de procédure contre eux. Cet homme mérite la cour pénale pour haute trahison.

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    http://www.maliweb.net/musique/nouveau-single-de-master-soumy-lheure-est-grave-lagitateur-des-consciences-frappe-fort-1140592.html

    Quelqu’un peut me dire qui est ce MASTER SOUMY ? Je jure que c’est ma premiere fois de l’ecouter. Je n’ecoute que la musique traditionnelle mais le fait de le voir sur le site Malien m’a pousse’ a voir s’il est Malien mais je vous jure qu’il merite une recompense.

    CE MASTER FERA UN BON PRESIDENT !!! WALLAYE !!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais Yugo,…

      Qu’est ce qui ne va pas chez toi ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Que tu ne connaisses peut être pas Master Soumy … mais j’espère que tu es familier avec mon pote Mylmo qui est un de tes frères …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      https://m.youtube.com/watch?v=XyCJIDKb9Fo

      Entre ces deux … je te parie qu’ils sont plus lucide que Maréchal Toto et toute sa bande… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Qui aime bien nos anciens de la musique traditionnelle …. mais un gros fan de la nouvelle génération de rappeurs lucides …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu sais Moussa AG, je n’ai jamais eu la curiosite’ d’ecouter ces imitateurs locaux du Noir Americain. Quand on entend ce que les vrais Rapeurs racontent …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Quelque chose m’a dit de voir si ce Mec est Malien et pouf !! deux de mes enfants se sont mis a danser le rytme !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. yugu, je t’ai toujours conseille’ de faire tes posts en … MARAKAKAN! Mon cerveau frelate’ constate que tu n’arrives pas a’ faire la difference entre l’adjectif demonstratif, le pronom personnel et le COD! HARANCHE’ KHANE’ WARA! SONINKE’ KHANE’ KO. O SOU WA SONINKE’ KHANE’ MOUGOU!!!!! The doctor told me to stay away from all stressful situations! yugu, reading you is stressful for me because good ideas are absent from your posts and your grammar is bad!!!!!!!!!!!!!
    “….. LEUR raconteur….” est meilleur!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Yes, get well my brother-in-law CAPI …. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        But please don’t stay sober like him… you are so much more entertaining in your drunken state … just like Marechal Toto Keita…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Wish to see a healthy and drunken brother-in-law … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • moussa ag, je n’ai jamais bu dans ma vie!!!!
          You are naturally high!!!!!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            CAPI,….

            Dans ce cas …you are naturally drunk ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… Meilleure santé CAPI ….

            Relax and have a laugh … that will take care of the blood pressure …

    • IL faut lire l’adjectif possessif!!!!!!!! yugu, l’adjectif possessif et le pronom personnel sont differents!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut egalement apprendre a’ reconnaitre le COD!!!!

      • CAPI je te l’ai toujours dit, au pays des journaux friands de fautes (souvent dans les titres), ce n’est pas à moi niveau DEF de rougir de cela.

  9. LADJI ‘avait pas compris que les Maliens voulaient qu’il vienne comme un Maréchal pour prendre la tête de l’armée et conquérir les régions…… mais qui aussi lui a dit que les Maliens l’ont élu pour qu’il vienne les raconter leur histoire ?

    Chaque fois, comme pour flatter il nous sort des expressions telles que
    “patrie de TTIEBA”
    “armée de FIRHOUN”
    “pays de SUNJATA”
    etc….
    etc…..
    😀

    • Avec des dépenses de prestige , le budget de l’Etat est très appauvri pour faire face aux besoins criants de la défense nationale.
      Le gouvernement ne doit essayer de régler de façon timide ce conflict GATIA versus CMA .Car tout dérapage dans cette zone aurait des conséquences épouvantables sur le pays et son économie(comme exemples :Bosnie, Rwanda).
      Le Mali a plus que besoins d’une institution militaire forte, bien entrainée et mieux équipée en vu d’encadrer les ardeurs bélliqueuses dans le nord où les raisons objectives de dispute sont fortes.Il faudra des FAMA dotées d’une logistique adéquate et des armes plus intelligentes.Car , à partir du moment où on ne se bat pas pour des intérêts vitaux, on ne peut pas tolérer des boucheries. 8)

      • Mon cher, même ma grand-mère qui est profane en logistique militaire peut faire la liste de ce qui manque aux FAMA mais IBK prétend les avoir doté de nouvelles uniformes pour doper leur moral. La réalité est que l’armée reste le dernier souci de ce régime sinon on aurait fini ce débat de reconstruction de l’armée et passé à autre chose.

        • YUGU, ta grand-mere sait que son petit yugu a besoin de….HONDE’ ET KHATI pour voir la realite’!!!!!!!!!!!!
          IL FAUT ACHETER LA PAIX EN LUTTANT CONTRE LE CHOMAGE ET EN CREANT DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT! YUGU, LES PAYS EUROPEENS SONT BIEN ARME’S ET ONT DES MOYENS TRES AVANCE’S MAIS AUJOURD’HUI, ILS ONT DES PROBLEMES POUR FAIRE FACE AUX… MARAKAW QUI ENVAHISSENT LEURS PAYS!!!!!!!!!!!!
          MES AMIS, IL FAUT REDONNER ESPOIR A’ CEUX QUI N’ONT PLUS D’ESPOIR!IL FAUT REDONNER ESPOIR AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DU NORD!!!! IL FAUT QU’ILS SENTENT QUE LE MALI EST LEUR… MALI AUSSI ET QUE SI NOTRE FASO ECLATE, ILS SERONT PERDANTS COMME NOUS TOUS!!!!
          CEUX QUI N’ONT RIEN COMPRIS, PARLENT D’ACHETER DES ARMES POUR TUER NOS POPULATIONS ET/OU INSTALLER LA PEUR DANS LEURS COEURS ET LEURS ESPRITS!!!!
          MES AMIS, LA PEUR EST MORTE!!!!!!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu as bien raison ….

        Mais il faut que quelqu’un explique clairement à notre Sultan Maréchal Toto Keita que … personne ne lui demande d’aller conquérir l’Algerie … le Niger … ou la Mauritanie avec les FAMAs (je ne mentionne pas la GUINÉE … parceque même cadeau on ne voudrait pas de ces plus nuls que nous)…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        On lui demande simplement de commencer à bâtir un armée de défense de l’intégrité territoriale du pays … comme le stipule la constitution …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. Le problème du MALI à traverser plusieurs phases très surprenantes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais personne n’a songer a chercher la solution dans la compréhension du Maréchal Toto Keita … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Les “frileux” ont commencé à se defaire de leur froid sur ce forum, mais toujours sans arguments solides pour justifier le deux ans d’echec de roi des Bobos du Mandé.
    Je pleure en lisant certains commentaires sur ce forum.
    Comme Ibk a dit “les jeunes doivent se former “, la formation n’est pas professionnelle seulement mais politique dont la majorité est “FRILEUSE”.

  11. Marché des équipements dits militaires de 69 milliards: l’autopsie de l’arnaque d’IBK

    Dans son interview du 4 septembre 2015, IBK se vantait d’avoir habillé les soldats maliens, mais il n’a pas pu évoquer le moindre équipement en armes lourdes ou en matériel volant qu’il a pu acheter pour les FAMA en temps de guerre.

    Alors que l’un des premiers actes de son régime a été de passer un marché public de gré à gré à son propre conseiller d’alors à Koulouba, Sidy Mohamed Kagnassy pour un montant de 69 milliards de FCFA drapé dans un fallacieux sceau du secret défense et de violation flagrante des règles des marchés publics au Mali.

    Vu la fausse fierté d’IBK devant les maliens concernant ce marché public scandaleux, je me suis dit qu’il est temps qu’on sort les calculettes et qu’on calcule nous mêmes ce qui a été livré à nos soldats et ce que cela coûte réellement sur le marché.

    Le site internet ci-dessous donne un éventail assez complet des prix des équipements des militaires que n’importe qui peut aller visiter:

    http://www.projet13.com/surplus-militaire/treillis-pantalon-militaire-f2-camouflage-ce-equipement-1-768-3106.html?gclid=CLqhzuTa4ccCFSLnwgod8E4HwQ

    Ce n’est pas de la publicité c’est juste un site de référence pour des besoins d’enquête de prix.
    Je me suis basé sur leurs prix pour déterminer le montant d’un marché public type pour habiller correctement nos soldats ( n’importe qui peut vérifier les prix sur le site ci-dessus).

    I. HABILLEMENTS MILITAIRES ( prix de détail et qualité française):

    1. Pantalon treillis: 31 euros
    2. Ceinturon: 13 euros
    3. Casquette: 14,40 euros
    4. T-shirt: 9,90 euros
    5. Chaussures Rangers: 90 euros
    6. Veste militaire:39,99 euros
    7. Chaussettes: 13,95 euros
    8. Écusson militaire brodé: 4,5 euros

    Total: 216,74 euros Toutes Taxes comprises (le taux de TVA appliqué en France sur ce genre de marchandise est à 20%).

    Donc le montant Total Hors Taxes (car les exportations c’est à dire les ventes en dehors de la France et de l’Union européenne, ne supportent pas la TVA en France, car elles y sont exonérées) est de 216,74/1,20= 180,62 euros.

    Ces prix sont des prix de détail comme dans l’importe quel magasin de détail de vente de vêtement et de chaussures.

    Pour celui qui achète en gros (c’est à dire en très grande quantité à la fois) tu peux valablement négocier à 100 euros hors taxes au lieu de 180,62 euros.

    Pour habiller un soldat avec 3 tenues (comme le disait fièrement le président IBK dans son interview sur l’ORTM) on a juste besoin de 300 euros par soldat.

    Et pour une armée malienne qui ne dépasse pas 10000 hommes sous le drapeau, il nous fallait juste 3 millions d’euros (10000*300 euros c’est à dire 1 967 871 000 FCFA donc moins de 2 milliards de FCFA) pour bien habiller et de manière très élégante et hyper confortable tous les soldats de nos forces armées et de sécurités.

    II. SACS DE COUCHAGE ET CASQUES MILITAIRES

    En plus de l’habillement, les sac de couchage et les imperméables sont revenus constamment dans le marché gré à gré offert par IBK à Sidy Mohamed Kagnassy.

    Là aussi, le sac de couchage le plus cher est de 92 euros TTC.

    Je rajoute les casques militaires pour les soldats, le plus cher est de 65 euros TTC.

    Ce qui fait (sac de couchage plus casque pour un soldat) 157 euros TTC et en prix de détail.
    En montant hors taxes (toujours en enlevant la TVA française de 20%), cela fait 130,83 euros pour un achat au détail.

    Celui qui achète en très grande quantité peut valablement négocier à 70 euros.

    Et pour 10000 soldats cela fait 700000 euros (c’est à dire 459 millions de FCFA) sachant que c’est seulement les soldats au front qui ont réellement besoin de sac de couchage et de casque (mais je compte tous les soldats même ce qui ne sont pas au front).

    III. CONCLUSION

    Voilà mes chers amis pour équiper les FAMA, IBK avait juste besoin de 2,4 milliards de FCFA mais il a passé un marché de 69 milliards au gré à gré avec les Kagnassy.

    Où sont donc partis les 66,6 milliards de FCFA?
    Mes chers compatriotes, réclamez nos sous à IBK et exigez des avions de combats, des hélicoptères de combats, et des armes lourdes pour l’armée malienne sinon nous allons tous amèrement le regretter.

    Salute.

    • Merci KASSIN pour cet éclairage mais avant de réclamer les 66 milliards et demi restants vérifions d’abord si les prétendus matériaux militaires à 2,4 ont été livrés.

      • Yugubané, tu poses la question sous un autre angle et en effet, personne n a dit que ce materiel est en effet livré

    • Une bonne analyse.

      N’en déplaise aux pseudo -intellectuels conventiels, arrogants et sans états d’âme qui ressemblent à “cette merde (sur le Web) dans un bas de soie”, ces supporteurs à vie (du sultan du Mali) sans bornes qui persistent dans la fidélité de leurs bêtises. 🙄

  12. “j’ai vu un homme sans honneur INCAPABLE de répondre aux questions des journalistes!” merci….internaute….

    IBK est bien mort….. il ne sait meme plus ce qu’il dit ” In Ya Ye….. In Ya Ye…… In Ya Ye….. Inchallah…. Inchallah…. Inchallah”…. voila tout son discours a Kolondjeba….discours devenu une chanson pour les enfants de mon quartier….

    IBK est un lache voleur…. traitre ….on ne peut dire mieux….

  13. BOZO
    ” IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.”

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il n’est pour rien ? Il n’etait souvent que simple Premier Ministre, simple President de l’assemblee, ……

  14. Je pense que la majorité des maliens préfères que tu dis rien, par ce que touts ce que tu dis ne tienne débout et sa énerve tes 2 ans au pouvoir est devenue étouffant tout le monde est sur les nerfs nous sommes pressé qu ton mandat finisse ou tu denissione. Ce vous ibk lorsque vous étiez ministre vous avez frappe les étudiants et les parent d élevés et aujourdi vous dite faut pas frappe les bandits ils faut nég 👿 ocié irréprochable 👿

  15. Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté » beaucoup plus appauvri beaucoup plus corrompu beaucoup plus faible beaucoup plus en insécurité beaucoup plus soumis aux «dicta » des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » et enfin « Kidalisé »

    Nous disons et rappelons avec les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels et à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains les pauvres citoyens et citoyennes lambda ne s’attendent à aucune amélioration de leurs conditions de vie mais ils voyent plus tôt leurs condition de vie se détériorer

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains voient leur pays comme « 1Gâteau et pas n’importe quel Gâteau mais 1Gâteau savoureux succulent qui donne l’embonpoint réservé au lettré président à sa famille et à ses fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali dès son 1er discours en tant que président avait bien prévenu « Le Gâteau-Mali ne sera pas partagé » et qui remplaçait alors « le Mali d’abord de la campagne électorale » Ainsi si vous prenez ses photos celles des membres de sa famille et celles des «fidèles klébars et doungourous » d’il y a 2ans comparées à leurs photos d’aujourd’hui vous constaterez qu’ils « ont pris de l’embonpoint » Par contre si vous comparez la photo d’1pauvre citoyen lambda malien d’il y a 2ans à sa photo d’aujourd’hui vous verrez que le pauvre citoyen lambda a perdu du poids

    Nous disons et rappelons la pauvreté au sein de la population lambda et le chômage sont crescendos Ainsi les jeunes maliens lambda sont plus nombreux qu’il ya 2ans à « prendre les bateaux de la mort » a la recherche d’1 mieux être car « n’ayant pas droit au Gâteau-Mali » L’égalité des chances ayant « foutu le camp »

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains ont « infesté toutes les structures de leurs pays par la pourriture de la cupidité et de la corruption » Ainsi l’état de corruption dans toutes les structures au Mali est toujours crescendo Et les pauvres citoyens lambda sont toujours victimes de cela partout ils sont Ainsi l’acquisition d’1pièce d’identité ou d’1passport est devenue « 1vrai parcours du combattant »

    Nous disons et rappelons l’injustice l’iniquité de 2poids 2mesures dans la démocratie bananière des tropiques est à son paroxysme Ainsi ont été libérés des criminels reconnus par tout le monde entier comme tels au nom « d’1soit disant réconciliation bidon et de foutaise »

    Nous disons et rappelons il y a 2ans Kidal faisait partie du Mali mais au jour d’aujourd’hui il existe le « Pays Kidal » interdit aux citoyens lambda maliens aux forces de sécurité et de défense maliennes au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à son « gouvernement de fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés maires sociétés civiles Hommes en armes et religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons il y a 2ans les « fameux terroristes » faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant El Mourabitoune Boko Haram et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » étaient derrière Kidal mais au jour d’aujourd’hui ils sont au « Pays Kidal » d’où ils quittent pour attaquer partout le Mali et s’y replient après Ainsi l’insécurité qui était localisée dans le nord du Mali s’est propagée dans tout le Mali au jour d’aujourd’hui

    Nous disons et rappelons il y a 2ans les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs du Mali» qui étaient venus « tels des coureurs mondiaux des 100m pour combattre les fameux terroristes » au jour d’aujourd’hui ne les combattent plus Seuls sont « éliminés les fameux terroristes devenus incontrôlables au cours de soit disant opérations anti fameux terroristes » Et les autres « fameux terroristes sont à leurs bons soins au pays Kidal »

    Nous disons et rappelons par ailleurs les soit disant amis ennemis les «Autres Anciens Colonisateurs du Mali » et les soit disant amis ennemis les « Autres Organisation » au jour d’aujourd’hui imposent leur « dicta » ce qui n’était pas le cas il y a 2ans en interdisant l’accès de Kidal aux forces de sécurité et de défense du Mali aux milices patriotes au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à son « gouvernement de fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés maires sociétés civiles Hommes en armes et religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons il y a 2ans l’armée du Mali était constituée en majorité de soldats et d’officiers « parentaux familiaux claniques incorporés tout juste pour bouffer leurs parts de Gâteau-Mali » et de soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » et dotés d’armes obsolètes Avec les « Accords bidons et de foutaise d’Alger » l’armée malienne doit augmenter son nombre de soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » et a toujours des armes obsolètes

    Nous disons et rappelons la «France-Afrique » au jour d’aujourd’hui est à son paroxysme *Ils ont joué aux chiens de Pavlov de Charlie de la 1ère ligne au lendemain de massacre de soldats maliens
    *Ils ont accepté le « dicta de la France-Afrique et des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations qui disent que le Mali est le seul pays au monde où les touaregs sont discriminés bien qu’eux même et le monde entier savent que cela est faux » Ainsi « ils ont signé avec des voyous criminels violeurs handicapeurs à vie collabo paresseux assistés permanents et impénitents de touaregs manipulés de MNLA et Consorts des Accords bidons et de foutaise d’Alger »
    *Sous le « dicta » des soit disant amis ennemis les «Autres et Organisations » ils intiment l’ordre aux touaregs fiers honnêtes travailleurs aimant leur Mali qui savent qu’il n’y a jamais eu de discriminations de touaregs au Mali qui refusent donc d’être manipulés qui veulent circuler librement dans le nord de leur Mali où vivent leurs parents qui refusent la kidalisation de leur Mali de se soumettre aux dicta des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations »
    *Ils tiennent les conseils de ministres ordinaires et prennent leurs vacances et rentrent des vacances aux mêmes moment que les soit disant amis ennemi les « Autres Anciens Colonisateurs de leur Mali »

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politikimôgo »

    Nous disons et rappelons ainsi va depuis 2ans le « Pauvre Mali Muté » du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et son «gouvernement de fidèles klébars et doungourous » avec leurs paroles « sucrées mielleusesmielleuses » à enivrer plus d’ 1 qui croit dure comme de l’acier trempé et qui sont toujours déçus après Mais leurs partisans et Partisanes les soutiennent aveuglement sourdement bêtement idiotement hypocritement sournoisement cupidement mensongèrement

    Nous disons et rappelons « Ko Té Mogo Gnini Mogo Débet Ko Gnini»

    Nous disons et rappelons avoir mis en garde les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali plusieurs fois à la veille des échéances électorales de susciter en leur sein des candidats et candidates pour les présidentielles les législatives et les communale et de
    « barrer la voie aux lettrés mutants tous responsables de la déliquescence de leur Mali »

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons cependant les maliens et maliennes ont accepté le choix de la «France-Afrique » qui est le lettré mutant politique « Sybarite politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1 des responsables de la déliquescence du Mali n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    • Coumba Sacko, tu surveilleras ton cell phone car il a ete’ utilise’ pour m’appeler aujourd’hui! A cause de l’etat de nos relations je ne pense pas que vous etes a’ l’origine de l’appel. Il faut donc voir qui dans ton entourage veut faire quoi et pourquoi?
      Mes salutations a’ ma fille KD!!!

      • CAPI

        “A cause de l’etat de nos relations…..”

        Toi tu as un probleme avec tout le monde !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ne sais-tu pas que notre General Sanogo est un “maule” de la NSA? (rire). 😆

        • C’est certainement parce qu’ IL ” connait ” et fréquente tout le monde …CAPI !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • C’est aussi parce qu’IL est trop con pour se faire comprendre par les autres. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …..il faut souvent jouer au trapeziste pour pouvoir le comprendre, tant il est inconsistant ! Tout le monde n’a pas ce temps. 😆 😆 😆 😆 😆

        • YUGU, IN’WA KADOUNKOU KOUGNI!!!!!
          IL FAUT REVOIR TON…. HARANCHE’!!!!! TU DEMANDERAS A’ L’AMI COCO QUI EST… TOUBABOU DE TE DIRE LA DIFFERENCE ENTE L’ADJECTIF POSSESSIF, LE PRONOM PERSONNEL ET LE COD!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Mais CAPI …..Moi , le Français de YUGO me convient PARFAITEMENT !
            Comme celui de Moussa AG !
            …Je comprends même de qui il parle , Moussa AG ,et sans avoir à chercher sur Wikipédia , quand il évoque le Maréchal Toto KEITA !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Coco, le soldat rate’ Moussa ag et le caporal Yugo n’ont jamais accepte’ comment le chef supreme des arme’es les a ecrase’s aux urnes!!!

  16. J’ai vu un Ibk perdu incapable de répondre aux des journalistes Ibk ne doit pas oublier qu’il est le chef de l’armée a cause de sa faiblesse sa trahison sa lachete Ibk à décrédibiliser notre pays Ibk ne maîtrise plus rien surtout au niveau international il n’est plus crédible depuis l’affaire tomi ibk a Ete une déception pour les maliens

    • Sikasso

      “…Ibk ne maîtrise plus rien…”

      OUI, OUI et OUI, C’est le chef suprême des armées qui ne savait pas que les FAMA avaient attaqué KIDAL sous les ordres de son PM, son ministre de la Défense et son chef d’état major général.

  17. Si on organisait un concours de cons parmi les pintades, ce serait vraiment compliqué de trouver le 1er! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ici, voicci ce que Bozo nous “apprend”:
    “Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vous voyez, les hassidis 😛 😀 , en plus des Tucano (soi-disant commandés mais dont on entend plus parler), on avait 6 hélicos de combat + 4 avions de chasse, mais…….ON NE LE SAVAIT PAS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère,….

      Peut être que Bozo n’est pas vraiment con … mais simplement en dehors de son environnement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Remets le dans l’eau du Djoliba et il va peut être devenir un vrai génie …. (J’espère que les bozos ne vont pas m’en vouloir … sinon c’est Bougo et Abidine Guindo qui m’ont fait dire) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      D’ailleurs … on n’a vu le même phénomène de nalomasation avec notre savant ASTRO MARTIEN … quand il a quitté mars pour venir nous distraire avec sa naïveté et son petit capitaine prétentieux …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Un savant en dehors de son environnement ….peut passer pour un con … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa Ag,… Un savant en dehors de son environnement ….peut passer pour un con … 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Céssa! 😆 😆 😆

        Surement céssa! 😆 😆 😆

        Un Bozo, dès que tu le sors de sa pirogue, IL PERD SES MOYENS! 😆 😆
        C’est bien connu! 😆 😆 😆 😆

        • Le pire ……….c’est quand le BOZO ,il se “mélange ” un peu entre l’Embraer Super Tucano appelé aussi A 29 … 😉 😉 😉 .et des hélicoptères ….. 😆 😆 😆 😆 😆

          Moi ,c’est pour çà que j’ai été plié de rire en lisant les réflexions de Moussa AG recommandant, en finale , de le remettre “à l’eau d’urgence ” …………

          COCO …. ….de l’époque ou, dans les cours , les enfants faisaient encore l’avion ….”par terre” , en écartant seulement les bras …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ( …Quelqu’un sait comment “ON” fait l’hélicoptère ? )
          COCO ….Génération d”AVANT” …………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • toi tu resteras mon 1er con de la republique du mali, espece de negre idiot folo! 😀

  18. Capi
    “Moussa ag , nfp et les autres qui ne savent pas que la campagne pour l’election presidentielle a pris fin, je vous prie de cesser vos attaques et aider avec des conseils sages qui aideront a’ redresser la situation!!!!”

    Ite sabali Cancromagnon! 😆 Fôpafaché! 😆

    Je reconnais que tu as raison et donc, j’arrête immédiatement mes attaques de hassidi, pour enfin “aider avec un conseil susceptible de redresser la situation”, à savoir:
    QUE CE VIEUX VOLEUR AUSSI PRESOMPTUEUX QU’INCOMPETENT DEGAGE IMMEDIATEMENT DE KOULOUBA! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca, ça me parait vraiment de nature à “redresser la situation”! 8) 8) 8)
    Ca me parait même LA SEULE solution, et la plus URGENTE! :mrgreen: :mrgreen:

    Et loin de moi l’idée de parler à leur place, mais je suis à peu près sur que si tu demandes à Moussa, Kassin, Yugu, Djeden, Bougo, EVIL DEVIL, Black-spirit, Kidalois, Sikasso, ET TANT D’AUTRES ENCORE, ils risquent de te proposer une solution …..très semblable! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La volonte’ du vaillant people malien est …UN MANDAT DE 5 ANS qui peut etre renouvelle’ une seule fois!!!! Vous voulez mettre fin a’ cette volonte’ exprime’e a’ travers les urnes!!! Dites a’vos candidats..1% de se preparer pour la prochaine campagne presidentielle. D’ici la’ AW BE’ KA SABALI!!!!!! RESPECTEZ LA VOLONTE’ DU PEUPLE!!!! AIDONS ENSEMBLE NOTRE FASO A’ SORTIR DE L’IMPASSE!!!!

      • “Vous voulez mettre fin a’ cette volonte’ exprime’e a’ travers les urnes!!!”

        A travers les urnes, ET………….à travers les 900 000 voix escroquées! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “QUE CE VIEUX VOLEUR AUSSI PRESOMPTUEUX…DEGAGE DE KOULOUBA….”

      Oh Monsieur…
      Le sultan du Mali nous rappelle son “grand patriote GMT En 1991”
      Il ne va jamais prendre la porte de Koulouba comme son prédecesseur General alpiniste qui est decendu par les flancs de la colline du pouvoir devant ces jeunes capitaines et lieutenants.
      En plus de cela il a un jet privé et a attrapé le virus de la politique. 😛

  19. Seul le tout puissant ALLAH peut creer des endroits comme…. maliweb ou’ on peut voir des…DINDONS tenter de censurer ceux qu’ils appellant WRONGLY…PINTADES!!!!! C’est egalement l’unique endroit au monde ou’ UN SOLDAT RATE’ pense pouvoir dire a’ un GENERAL/MARECHAL ce qu’il doit faire!!!
    Maliweb est un don d’ALLAH !!!! SI MALIWEB N’EXISTAIT PAS, ALLAH AURAIT PU INVENTER!!!!!!!
    LE SLOGAN DE MOUSSA AG ET COMPAGNIE EST: CAMPAGNE AUJOURD’HUI ET CAMPAGNE POUR TOUJOURS!!!!! LES URNES DEMONTRERONT TOUJOURS QUE LE CANDIDAT DE MOUSSA AG ET COMPAGNIE A MOINS DE 2%!!!!!!
    SOLDAT COMPLETEMENET RATE’ ET DINDONS PARLEURS ET CENSUREURS, ALLAH KA AW BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

  20. FASSO DEEN
    “Bravo IBK 😀 😀 😀 walahi c’était de la honte totale 😥 😥 😥 un pays qui a pris son indépendance il y’a plus de 50 ans 😀 😀 😀 n’arrivait même pas à habiller son armée nationale 😥 😥 ”

    Tu as mille fois raison grand con!

    Maintenant, grâce à ton maître, le Mali a enfin des soldats dans de BELLES TENUES!

    Malheureusement, toujours grâce à ton maître, le Mali a aussi des soldats qui PERDENT LA VIE chaque semaine depuis 2 ans, PARCE QU’ILS N’ONT TOUJOURS NI MATERIEL DE RENSEIGNEMENT NI HELICOS DE COMBAT! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais comme tu dis, les uniformes, c’était PRIORITAIRE! 😥 😥 😥

    Pauvre con! 😥

    • NFP, IL EST TEMPS POUR TOI DE SORTIR DE TON HELICO DE COMBAT!!!! NOUS PREFERONS UN FALIKOUROUNI DE LA PAIX POUR VOYAGER DE VILLAGE MALIEN A’ VILLAGE VILLAGE MALIEN AVEC UN MESSAGE FORT DE LA PAIX!!!!!
      nfp, meme avec mon cerveau …frelate’, je vois toujours des choses simples que tu n’arrives pas a’ voir!!!!!
      JE te renvoie au livre du capitaine Soungalo Samake’ pour constater qu’en 1968, les militaires n’etaient pas habille’s correctement………..

  21. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution

    • <> tous les maliens veulent un président exemplaire, nous voulons qu’il soit la solution,mais les résultats tardent, même s’il faut aussi patienter,mais à quand l’arrivée de ces hélicos et avions ?

    • Ibk a tout dit sauf la réalité il na pas été capable de bien répondre au journaliste surtout mr tangara

      • Félicitations à M. Tangara qui n’a pas été complaisant et qui fait la fierté du journalisme…

  22. Que les jaloux, égoïstes et apatrides aillent se faire voir les culs au diable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: IBK est à la tête de ce pays 😀 😀 😀 c’est la volonté du DIEU 😀 😀 😀 donc quoi que vous fassiez à tant que Dieu ne décide pas que quelque chose arrive à lui 😀 😀 😀 Vos acharnements n’iront nulle part 😀 😀 😀 au contraire cela crédibiliser le vieux. VIVE IBK et bonne chance pour le reste. 😀 😀 😀

  23. 😥 😥 😥 “Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’Armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes” 😥 😥 :cry
    Bravo IBK 😀 😀 😀 walahi c’était de la honte totale 😥 😥 😥 un pays qui a pris son indépendance il y’a plus de 50 ans 😀 😀 😀 n’arrivait même pas à habiller son armée nationale 😥 😥 alors que cela vaut plus de 20 ans qu’un budget de plus de 100 milliard est débloqué chaque année pour équiper cette armée où partait ce budget ❓ ❓ ❓ Au lieu qu’on s’acharne sur IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Qu’est ce que les régimes précédents qui bouffaient ces milliards là ont foutu pour cette misérable armée ❓ ❓ ❓ Si le président a pris l’exemple sur les tenues parce que c’est le moindre droit d’un soldat.

  24. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  25. Salut frère Moussa AG!

    Effectivement on a bien le Maréchal IBKLOWN avec son armée de conquête….

    …….d’avion Boeing d’occasion et Surfacturé, d’engrais frelatés et surfacturés, de motos et de véhicules 4×4 inutiles et surfacturés, de démolition de maisons privés des autres mais de construction de maisons privées d’IBK et famille et belles familles avec le budget national et à coup de dizaines de milliards de nos francs.

    Salute!

  26. Deux ans de gouvernance d’IBK, le tissu social se dégrade de plus en plus les conditions de vie des maliens deviennent plus en plus difficile. Il y a une nette augmentation de la corruption et le favoritisme dans presque tous les domaines. Une insécurité sans précédente ; particulièrement dans le nord du pays un bilan négatif pour un dirigeant qui était assoiffé du pouvoir avec des propos de revanchards. Qui au pouvoir vient de nous montrer ses limites ; incapable de bien gérer cet pays et qui est à la merci de la France.

  27. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Après le Général Dégueule …. nous voilà avec le Maréchal Toto Keita …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Une armée de conquête …. vraiment ????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce n’est pas pour rien qu’il l’on surnommé BOURAMA NALOMA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Sacré IBK …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    WALLAYE si tu continues de parler … tu vas nous jah tous les maliens un jour…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Maréchal Toto Keita ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toi mauvais dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il n’y a pas de quoi fouetter un chat pour savoir que IBK a herité d’une situation déjà pourrie Mais cela ne peut en aucune manière être une excuse pour l’exonorer de toute responsabilité de la faillite de l’Etat,car il a été aux commandes du pouvoir depuis que son mentor AO Konaré l’a fait sortir des bois en1991. ❓

  28. « Je ne négocierai plus avec les groupes armés. Aucun rebelle ne se hissera à ma hauteur pour discuter d’égal à égal »

    C’ETAIT AVANT!

    « ………Quand les fils d’un même pays ne se comprennent pas, je crois que ce n’est pas l’arme lourde qu’il faut sortir, je crois qu’il faut parler, il faut dialoguer, il faut revenir aux fondamentaux, se retrouver sur les bases qui nous firent et qui ont fait que ce pays de tous les temps un pays d’équilibre, d’harmonie et d’entente C’est cela ma mission. Ainsi l’ai-je comprise. Et c’est ce que je bâtis.»

    C’EST AUJOURD’HUI!

    VIVE IBK! 😆 😆 😆 😆

      • Sikasso
        “J’ai vu un homme sans honneur répondre aux questions des journalistes”

        Et bien mon frère, on a pas vu la même chose! 8) 8) 8)
        Parce que moi, j’ai vu un homme sans honneur INCAPABLE de répondre aux questions des journalistes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Questions M. le President
    1) Pendant la campagne electorale en 2013, vous vous etes rendu a Kidal, pourquoi ni vous ni aucune autorite malienne ne put mettre les pieds dans cette ville?
    2)Vous aviez dit en 2014 “que nous ne negocieront pas avec des gens armes”, pourquoi les groupes rebelles ont-ils toujpours leur arme en possession?
    -un constat en passant: vous dites que ” qu’aujourd’hui, on peut, en toute honnêteté et objectivité dire qu’avec les trois tenues dont dispose chaque soldat malien, il se sent de nouveau soldat et fier de l’être. Je crois que c’est cela qui compte. » Mr. le President, si “le paratre” dans les deifiles faisait d’un homme un vrai militaire, comment expliquez-ous tout ce qui est arrive apres jsutement le defile du 50aire ou l’armee malienne a fait impression?
    3)Mr le President(?), qui dirige en realite le Mali?

  30. ATTENTION, Le Général Sanogo (de Maliweb) déclare ceci:

    “President Ibrahim Boubacar Keita, je peux dire aujourd’hui que je ne me suis pas trompe’ en faisant campgne pour vous. Ce sont bien vos nombreuses experiences et votre sagesse qui m’ont fait dire que vous etiez le meilleur parmi les 27 candidats!”

    CONCLUSION: A force de négliger ses injections d’Intelligencylline, notre Cancromagnon qui se croyait guéri a fait une rechute! 😥 😥 😥

    Ca devait arriver! 😥 😥 😥

    Prions tous pour son prompt rétablissement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Capi, tiens bon! 😆 😆 😆
    On est tous avec toi! 😆 😆 😆
    Ca va aller! 😆 😆 😆

    • nfp, ne vous inquietez pas a’ propos de moi. J’AI UNE PROTECTION DIVINE!!!!! L’artere du cerveau a pete’ mais moins de trois jours apres, tout est redevenu normal et j’etais debout sur mes deux pieds!!!!! La’ ou’ les docteurs disent qu’ils ont vu les gens perdre leurs faculte’s mentales , aucune de mes faculte’s mentales n’a ete’ touche’e. Pendant pres de 24 heures les docteurs et les nurses me bombardaient avec des questions pour savoir si les faculte’s mentales etaient toujours bonnes, j’ai repondu correctement a’ toutes les questions pose’es!!!! vOICI CERTAINES DES QUESTIONS QUI M’ONT ETE’ POSE’ES ET MES REPONSES:
      Qui est NFP? Hassidi chef sur maliweb!
      Qui est Moussa ag? Un soldat rate’ et un dindon parleur qui tient a’ faire taire ses opposants qu’il qualifie de pintades!
      Qui est Coumba Sacko? Une idiote specialise’e en insultologie!
      Qui est kinguiranke’? GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES IDIOTS!!!!!!!
      Qui est IBK? LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI!
      Qui est Zou Sacko? un con malien qui a le culot de se croire politician!!!!
      Qui est Seydou Badian Kouyate’? Un vieux malien ne’ au premier siècle de l’ere chretienne et qui continue a’ nous dire de faire ce que les gens du premier siècle faisaient!!!
      Qui est intelence? UN HOMME PERDU DANS SES IDEOLOGIES!!!!
      Qui est Sikasso? UN IDIOT QUI NE FAIT QU’INSULTER!!!
      qUI EST MEL? UN AUTRE IDIOT QUI INSULTE TOUS CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD AVEC LUI!!!!
      QUI EST BAYA? LA SEULE PERSONNE INTELLIGENTE SUR MALIWEB!!!!
      QUI EST DJIGUIBA? UN AUTRE COCHON QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!!
      ALLEZ LES AMIS, LE GENERAL AU CERVEAU FRELATE’ EST ENTRAIN DE RIRE!!!!! PAR RESPECT POUR LES LECTEURS, JE PRFERE TAIRE MA REPONSE A’ PROPOS DU CAPITAINE SOGONINBA!!!!!! RIRE!!!!!
      nfp et compagnie, je vous conseille de lire Baya car nos positions sont identiques sur plusieurs points. Je tente de faire reposer le vieux cerveau frelate’!!!!Mon docteur m’a conseille’ TO STAY AWAY FROM STRESS!!!! WALAY, EN LISANT CERTAINES BETISES SUR MALIWEB, DOUSSOU KASSI BI IFAGA!!! IL N’Y A PAS DE PLUS STRESSFUL QUE DE LIRE QU’IL FAUT ACHETER DES HELICOS DE COMBAT ET AUTRES MOYENS DE LA … MORT POUR TUER DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Capi,….

        Tu as vu que ne pas être intelligent a aussi des avantages … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ce n’est pas tout le monde qui peut péter l’artere du cerveau sans perdre ses facultés mentales …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bien sûre que les docteurs étaient choqués … n’étant pas familier avec cette espèce en voie de disparition qu’est le CANCROMAGNON …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Sinon … moi je te parie tout que tu peux même péter le cerveau sans avoir un quelconque effet sur tes facultés mentales …. simplement parceque tu n’en as pas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Content de voir que son bourankeh est OK …. 😀 😀 😀 😀 😀

        Que la divinité continue à veiller sur toi mon frère …. 😉 😉 😉 😉

        • Moussa ag, le cerveau est frelate’! I am taking it very easy pourqu’il ne ne pete plus!!!! Pourtant, il y a de cela trois ans, un docteur m’avait dit : “Your blood pressure is so high that you can drop dead at any time.” Il n’a rien prescrit et je n’ai rien fait. Today, I AM ON 7 DIFFERENT KINDS OF MEDICATIONS!!!! I am taking it very easy and I am at ease with myself and the world!!!!
          Moussa ag, le Docteur m’a conseille’ TO STAY AWAY FROM ALL STRESSFUL SITUATIONS!!!!!!!!! IS IT STRESSFUL TO READ MALIWEB? rire!!!!!!

  31. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je vais finir par croire que ce vieux nullard est toujours un tchappaloman comme mon bourankeh CAPI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu vas nous parler …. d’une armée de conquête ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Espèce de nullard … sans intégrité …..!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    On ne te parle pas d’une armée pour aller conquérir ou annexer l’Algérie … le Niger … ou la Mauritanie … (je n’ai pas mis la GUINÉE … parceque même cadeau on ne voudrait de ces plus vauriens que nous ….) 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais une armée pour défendre l’intégrité territoriale du pays comme le dis la constitution …. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Moussa Ag,… Ce vaurien qui aime s’exprimer souvent en sorbonnais en utilisant le subjonctif du conditionnel antérieur … ne va pas prétendre ne pas comprendre le français …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    WALLAYE LADJI DOIT SIMPLEMENT SE TAIRE …. IL EST NUUUUUUUUUUUUULLLLLLL…..!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “en utilisant le subjonctif du conditionnel antérieur …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et ça, ils très peu nombreux à savoir le faire! 😛 😛 😛
      Même chez les purs francophones! 8)
      SURTOUT chez les purs francophones! 😆 😆 😆

      PS: Tu ne trouves pas bizarre que jusqu’à aujourd’hui, et après deux années complètes, PERSONNE à Koulouba n’ait eu encore le courage de lui dire franchement:
      “Monsieur le président, n’acceptez aucune interview, vous allez encore dire un tas de conneries! 😆 😆 😆 😆 😆 Et après, on va encore être obligés de recruter 3 fois plus de pintades pour tenter de rattraper vos bourdes!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Peut être que c’est simplement cela son programme de création d’emploie …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. Dire des conneries pour pouvoir recruter plus de jeunes pintades et réduire le chômage …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Génial … Monsieur le Président ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag , nfp et les autres qui ne savent pas que la campagne pour l’election presidentielle a pris fin, je vous prie de cesser vos attaques et aider avec des conseils sages qui aideront a’ redresser la situation!!!!
      Moussa ag, quel est ton problem avec les guineens? Pourquoi as-tu qualifie’ tout le peuple guineen de… vaurien? Moussa ag, ITE’ SABALi!!!!!! You must be narurally high all the time pour faire une telle declaration. C’est grave de constater que notre ami Moussa ag est un tchappaloman naturel!!!

  32. Nos commentaires visent a accroitre les chances de relevement du Mali et non a porter atteinte a l’autorite du President de la Republique.Nous sommes de la Diaspora et nous ne pouvons que nous baser sur les jugements des Maliens au Mali.Beaucoup de commentaires positifs a l’endroit de IBK.Neanmoins voici un certain nombre de remarques.1) Ceux qui ont pris l’arme contre le Mali,qui ont reussi a destabiliser un Etat deja bien fragilise par la corruption,ont commis les crimes les plus graves qu’un citoyen peut commettre dans sa vie.Regardez le nombre de tues,les centaines de milliers de maliens refugies a l’Etranger,l’accroissement de la pauperisation des populations,les souffrances des populations brutalisees par les militias en armes,les decapitations,les amputations et les lapidations des innocents,sans compter les bastonnages,les vols des biens des populations,les pillages et l’insecurite permanente.Il ne doit pas avoir reconciliation si ces rebellles criminels ne reconnaissent pas leur crime.Nous disons avec force :tous les crimes ne sont pas objet au pardon.Les crimes de genocide caracterises par la haine,les crimes de guerre qui ont ete marques au Mali par leurs atrocites,et les crimes contre l’humanite infliges aux femmes et aux populations sans defence.Si nous voulons que ces crimes ne se repetent plus jamais au Mali.ces crimes doivent etre punis.
    2)Ce qui se passe au Mali est aussi du aux actions machiaveliques de certaines nations qui s’erigent au dessus de la loi et de la morale internationales.Nous devons mettre fin nos relations privilegiees avec ces pays. Je n’entre pas dans les details. Vous etes mieux renseigne que nous.Les interets du pays doivent etre places au-dessus des interets particuliers ,des amities et autres considerations.3)Quand on regarde l’Afrique en general,on observe que certains changements en profondeur sont en train de s’effectuer.Certains pays lient etroitement leurs relations futures non plus au passe colonial ,mais aux chances de developpement et particulierement d’industrialisation que leur offrent certains pays nouvellement industrialises.L’Afrique du Sud s’est decidement range du cote du BRIC,l’Ethiopie,le Kenya,le pays Africain le plus britannique,le Sud-Soudan,le Nord-Soudan,ont nouent un partenariat strategique avec la Chine.Le leadership ,c’est la vision.
    Le Leader doit marquer son passage .Bien apres son depart du pouvoir le pays doit continuer a exploiter ses orientations generales.Vous n’arriverez pas a donner 200000 emplois dans un pays caracterise par une economie de subsistance.Le secteur fournisseur d’emploi c’est le secteur industriel.Cette industrialisation se fera de concert avec les autres membres de la CEDEAO.Mais deja deux sous-secteurs industriels semblent prometteurs au Mali;la siderurgie et la petrochimie et peut-etre l’aluminium avec le pays frere de Guinee.Il faut discuter avec la Chine,avec le Bresil et aussi avec les USA,qui ont repandu l’industrialisation dans le monde .Notre action dans le developpement economique doit entrainer la crossance veritable
    dans toute la CEDEAO.i

    • C’est la présidence qui paie des gens pour inonder les espaces de posts de soutien. C’ést l’ex ministre Camara qui a mis cette stratégie en place.

  33. President Ibrahim Boubacar Keita, je peux dire aujourd’hui que je ne me suis pas trompe’ en faisant campgne pour vous. Ce sont bien vos nombreuses experiences et votre sagesse qui m’ont fait dire que vous etiez le meilleur parmi les 27 candidats!
    Il y a certes eu quelques problemes ici et la’ Durant la premiere anne’e de ce premier mandat mais vous etes revenue sur la bonne voie. je salue le PM Modobo Keita et je vous salue pour les nombreux efforts que vous ne cessez de deployer en faveur de la paix et de la securite’ au Mali!
    Non , le Mali n’a pas besoin d’un marechal a’ la tete d’une arme’e d’occupation qui va semer la peur et la terreur dans les esprits et les coeurs des maliennes et des maliens!!!! Notre faso vous veut dans le role que vous jouez en ce moment, a’ savoir un sage pere de la nation qui reconcilie tous les enfants du Mali afin qu’ils puissent ensemble se donner la main pour un Mali meilleur!!!!
    President IBK, meme si vous donnez le paradis a’ kinguiranke’ et ses semblables (ils sont nombreux dans notre faso), ils trouveront toujours des pretextes pour vous insulter et vous ridiculiser!!!!! ILS SONT TRES CONS MAIS ILS SE CROIENT INTELLIGENTS!!! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!! CERTAINS PARMI EUX SAVENT CE QU’IL FAUT FAIRE MAIS ILS SONT ANIME’S D’UNE TRES MAUVAISE VOLONTE’!!!! ILS SONT TRES MEDCHANTS ET TRES ARROGANTS!!!!!Il ne faut pas vous inquieter a’ propos de ce que les mauvaises volonte’ s diront!!!! Continuez a’ travailler pour la paix et la securite’ au Mali!!!! Continuons la restructuration des FAMAs mais n’hesitons jamais d’acheter la paix et tendRE la main a’ toutes les meliennes et tous les maliens ou’ qu’ils se trouvent!!!!!!!! RIEN NE VAUT LA PAIX DANS NOTRE FASO!!!!!
    Je vous souhaite une tres bonne chance dans votre noble mission!!!! LES 3 ANS QUI VOUS RESTENT DE CE PREMIER MANDAT SERONT UNE REUSSITE TOTALE SI VOUS CONTINUEZ A’ TRAVAILLER AVEC LES PAYS DU CHAMP, LA FRANCE, LES USA ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!!!! TRAVAILLONS AVEC TOUTES LES SOEURS ET TOUS LES FRERES DU NORD!!!! RAMENONS LA CONFIANCE AU SEIN DE LA FAMILLE MALIENNE!!!!
    IBK, VOUS ETES SUR LA BONNE VOIE! KEEP ON MOVING AHEAD!!! DO NOT LOOK BACK!!!!!!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!!

  34. Les maliens comprennent mal le fait d’être président de la république avec certaines expressions employées pour désigner ce statut, à savoir : le chef suprême des armées, le président du conseil supérieur de la Magistrature donc le premier magistrat,… De ce fait certains pensent que le président de la république a toutes les tâches à sa charge. Le Mali est un pays démocratique dont l’un des principes fondamentaux est la séparation des pouvoirs : les pouvoirs, exécutif législatif et judiciaire. Le président de la république est du pouvoir exécutif. Chaque fraction du pouvoir a un rôle bien assigné avec l’interdiction de s’immiscions faite au personnel de chaque pouvoir. Donc ce n’est pas à Ibrahim Boubacar Keïta de prendre les armes pour aller combattre au nord. Non, cela n’est pas compris dans ses compétences. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

    • Ibk na pas de projet pour le Mali a part s’enrichir sur le dos des maliens quel honte

  35. Ibrahim Boubacar Keïta, pendant les deux ans qu’il vient de boucler à la tête de la Magistrature Suprême du pays, a consolidé notre démocratie. Notamment avec l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique. Sans pour autant compter les autres réalisations pendant ces deux ans passés. Le bilan de cette période est acceptable, si peut le dire assez bien. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

    • Quel réalisation ibk a fait depuis qu’il est président à part le vole un vrais lache apatride

  36. Dans la promesse de création d’un maximum d’emplois pour les jeunes, il y a eu plus de 16000 emplois disponibles. Cela a permis de réduire le taux du chômage. A côté de cette promesse, on a les 15552 logements sociaux distribués à N’Tabacoro. Cela est un droit de chaque citoyen à un logement, contenu dans la constitution du 25février 1992. 😀 😀 😛

  37. Après le constat de la situation qui a été un désespoir pour les maliens, le président de la république a jugé nécessaire de doter les militaire du minimum de leur besoin, celui de leur doter des équipements militaires. Aujourd’hui on peut constater, comme l’a dit IBK, que chaque militaire détient au moins deux tenus. Grâce à cette dotation, les soldats maliens se sentent de nouveau des soldats et fiers de l’être. Tout cela grâce à un homme politique ayant eu la confiance de son peuple lors des élections électorales de 2013 aves une victoire de plus de 77% des voix. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

    • Yemougouyo ton Ibk na rien fait pour le développement de notre pays au contraire il a décrédibiliser le Mali par sa fréquentation avéc la maffia

  38. Ibrahim avait promis de doter nos forces de sécurité et de défense des équipements nécessaires pour les permettre d’assurer leur mission régalienne et ne manque pas un seul instant de le redire et de le promettre de nouveau. En déplacement dans la troisième région, Sikasso il a fait savoir aux militaires du camp Tièba qu’ils leur ont empêché de leur doter des armements nécessaires. Et qu’il le fera ou sa vie n’aura pas de sens. 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  39. PREMIER ECLAT DE RIRE (Dès le titre !) :
    «Je n’ai pas compris que les Maliens voulaient que je vienne comme Maréchal de l’Armée malienne »

    Eh oui…
    – Il se fait élire président (et chef suprême des armées !) JUSTEMENT parce que le pays est en guerre à la fois contre les terroristes, et contre les rebelles,
    – il se fait élire JUSTEMENT parce qu’il jure que sa toute première priorité est de « réformer l’armée de fond en comble » et de « l’équiper »,
    – il se fait élire JUSTEMENT parce qu’il scande triomphalement « Seule la fermeté permettra de résoudre la crise du nord », et… et… et… au bout de deux années complètes ( !!!…), il « n’avait pas compris qu’on attendait de lui « un Maréchal de l’armée Malienne » !!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

    DEUXIEME ECLAT DE RIRE (et pas des moindres !):
    « De par son initiative de développer et de moderniser l’agriculture malienne, « plus de 15% du budget d’Etat ont été affectés dans ce domaine », a-t-il fait savoir. »

    Décidément, Ibk a le don naturel de dire des conneries suicidaires pour lui, à chaque fois qui « l’ouvre » !!!
    Alors que son « ami électoral » et protégé Tréta (Ministre frelaté toujours en poste à ce jour !) vient JUSTEMENT de mettre d’une part en péril le secteur agricole du pays tout en volant la bagatelle de 25 MILLIARDS ( !…) avec son marché-magouille d’engrais frelatés, et alors qu’à la place d’Ibk, N’IMPORTE QUEL président aurait surtout évité de prononcer le mot « agriculture », voilà notre gros balourd triomphaliste qui ose se vanter d’avoir « modernisé » et « développé » l’agriculture !!! 😆 😆 😆 😆

    Ceci dit, il est incontestable que parmi TOUS LES PAYS COTONCULTEURS DE LA PLANETE, nous sommes LE SEUL et L’UNIQUE à utiliser des « engrais-sans-engrais » ! En un sens, c’est effectivement MODERNE, voire même NOVATEUR ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    TROISIEME ECLAT DE RIRE :
    « Pour la formation des jeunes, le président laisse entendre qu’il vient de poser la première pierre d’un institut de formation des maîtres dans la région de Sikasso »
    Bel effort ! 😆 😆
    En 2 années (DEUX !!!) de pouvoir, QUEL TRAVAIL TITANESQUE ! 😛 😀
    Et comme notre Zonkeba national n’est plus à une connerie près, il se paie même le luxe d’ajouter : » c’est un problème majeur auquel il faut s’attaquer… »

    Après DEUX ANS de pouvoir, on sent bien que cet homme possède un sens inné de…………………PRIORITES !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    QUATRIEME ECLAT DE RIRE (rire un peu grinçant toutefois 😥 ) :
    « plus jamais le soldat malien ne manquera du minimum nécessaire sur le champ de bataille, et ce pari est élu.»

    Effectivement, le « pari » a été tenu ! Désormais, nous sommes LE SEUL PAYS EN GUERRE DE LA PLANETE à avoir des soldats dotés de chaussettes à la mode, de 12 imperméables par soldat, et d’uniformes dernier cri pour défiler ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pour les armes et les hélicos, on verra plus tard : ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR !
    Et là encore, dans un éclair de génie (LOL !), il ajoute « Ce qui est sûr, ma tâche régalienne dans ce domaine est en train de se faire jour après jour » 😯 😯 😯

    Conclusion, après DEUX ANNEES COMPLETES 🙄 à la tête d’un pays en guerre, son idée d’équiper décemment les armées est …EN TRAIN DE SE FAIRE JOUR ! 😳 🙄 😯 😥

    CINQUIEME ET DERNIER ECLAT DE RIRE :
    « le meilleur est à venir. »
    De toutes façons, il nous aurait dit que ça pouvait être PIRE à l’avenir PERSONNE NE L’AURAIT CRU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CONCLUSION : Bien que nous soyons très nombreux à l’avoir remarqué, cette prestation de Zonkeba LE CONFIRME PLEINEMENT : Dès qu’il « l’ouvre », c’est pour dire conneries sur conneries !
    Décidément, Zonkeba est trop fort dèh! 😀 Houbien ? 😛

    • Vraiment ! Il est trop trop fort dit tout ça sans même sourire. 😀 😀 😀 😀

    • Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK le zounbrin mafieux et chef vampire a parlé.
      Certes vous et votre racaille ont fait de quoi evidenment “une goutte d’eau dans votre bouteille oui…”.
      Ca pourrait être beaucoup, beaucoup mieux que ca. Mais non juste a faire le balla facéké national le jour au jour. Vous êtes mieux de faire mieux sinon……. :mrgreen: .
      A suivre…

    • Salut NFP

      PLUS QUE DES ECLATS DE RIRE C’EST L’HILARITÉ QUI ME SUBMERGE .
      Avec ce sergent- chef on aura tout entendu 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Lui aussi est devenu un déserteur , mais un déserteur déclaré …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        LE VILAIN FRÈRE DES VILLES …..EST DE RETOUR ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’avais commencé à croire que tu as décider de joindre le camp des ZAMEHDOUNAS DE SEBENIKORO … dirigés par notre con frère ROBERT DUCON MUGABE …. pour nous polluer l’air …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Très content de lire le frère Evil Des Villes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        J’espère que tout va bien chez toi mon frère …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. L’an 2 d’IBK au pouvoir est venu hier, le 04 septembre 2015. C’était le 04 septembre 2013 qu’il a prêté serment devant le peuple malien. Alors que le pays est dans un chao total depuis l’année 2012 avec la rentrée des armés sur notre territoire. A moins de deux ans déjà on a assisté à la signature d’un accord, entre les groupes armés et l’Etat malien, pour la paix et la réconciliation nationale. C’est le début de la réalisation des promesses électorales, la priorité des priorités. La promesse pour laquelle il a été porté à la tête du pays par ces compatriotes par une majorité de 77% des scrutins. 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  41. Le bilan des deux ans d’Ibrahim Boubacar Keïta est positif, malgré le retard momentané du processus de paix et de réconciliation nationale. Beaucoup de choses promises ont été faites par ce dernier. Et pourtant le pays connaissait et connait toujours la crise. Une telle période n’est profitable à aucun projet. 😀 😀 😀 😀

    • Quel bilan désastreux pour Ibk rien en deux ans à part voyager et trahir le peuple par sa lachete

  42. Avant d’arriver au pouvoir, IBK au moment des campagnes électorales avait fait des promesses qui sont en route de réalisation, à savoir : la signature de l’accord, les 15552 logements sociaux, les 16000 emplois créés, le projet de construction de l’Hôtel Sheraton, la loi d’orientation et de réglementation militaires, le contrat d’achats d’équipements militaires, etc. Toutes ces promesses ont été réalisées pendant les deux qui viennent d’être écoulés. Avant d’arriver au pouvoir, IBK au moment des campagnes électorales avait fait des promesses qui sont en route de réalisation, à savoir : la signature de l’accord, les 15552 logements sociaux, les 16000 emplois créés, le projet de construction de l’Hôtel Sheraton, la loi d’orientation et de réglementation militaires, le contrat d’achats d’équipements militaires, etc. Toutes ces promesses ont été réalisées pendant les deux qui viennent d’être écoulés. 😆 😆 😆 😆

    • Poutine tu n’est pas crédible dans La Défense de ton Ibk incapables lache Traitre

  43. L’insécurité que connaisse le nord du Mali n’est pas favorable au bilan des deux ans qu’IBK a fait au pouvoir, 4 septembre 2013-4 septembre 2015. Mais le retour à l’ordre de l’accord signé est une exigence pour aller vers la paix et la réconciliation nationale. 💡 💡 💡 💡

  44. The supreme leader of the armies of Mali, Ibrahim Boubacar Keïta who was sworn in before the Supreme Court on Sept. 4, 2013, just two years elapse at the head of our state. He was elected with an overwhelming majority of 77% of votes. The purpose for which it was elected, to end the crisis that knows our country since 2012. In this sense he had to do the basics. An agreement was signed. Only all the parties are not in good faith. I still invites Malian hoped their elected. As he knew well said in his interview: as good faith, good will to do well there, nothing is lost. Happy birthday of two years at the head of state. The remaining years be carriers of the lasting peace so desired by citizens.

  45. Les initiatives du président de la république de développer et moderniser l’agriculture est considérable avec l’affection des 15% du budget d’Etat dans ce domaine. Cette action est bien et prône le développement du Mali. Car notre pays est un Etat agro-pastoral. 💡 💡 💡 😆 😆

  46. The president has done a lot for Mali during these 2 years, especially for our armed forces, it there’s been training the battalions of the Army and the Army receives equipment allowing it to perform residual missions.

    • One should not forget that before the arrival of the Malian army IBK bought their outfits and through IBK all this is over. One of the major objectives of the President is to the Malian army in all conditions.

  47. C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, ils ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK.

  48. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  49. 77,6% de voies 😀 😀 😀 une plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  50. IBK thank you for this great speech, Malian trust you, they believe in what you do in your method of work, your will and your power to move this country acts that you asked !!!

  51. l’hôtel Sheraton-Bamako : Le futur chef-d’œuvre coûtera 40 milliards de Francs CFA. La construction de l’hôtel Sheraton engendrera 600 emplois dont 200 emplois directs et 300 indirects pendant la phase d’exploitation. Sheraton-Bamako sera réalisé par une entreprise turque spécialisée dans les réalisations d’hôtels de haut standing. L’entreprise Kenza Yapi travaillera avec le cabinet d’études malien de Mamadou Kaba pour le suivi des travaux.

    • The President of the Republic of MALI is a man of honor, speech, a respectful man, a man of value that Mali must understand and consider as it should be !!!

    • Ibk n’est pas fait pour diriger un pays à cause de sa faiblesse sa lachete un vrai trouillard

  52. De Janvier à Mars 2014, 6650 emplois créés dont 3727 à Bamako Lors d’un point de presse le ministre Mahamane Baby intervenant dans le domaine de l’Emploi et du Travail, était entouré des membres de son cabinet et des responsables des différentes directions La directrice nationale de l’Emploi dans sa communication, a indiqué que les données en question ne prennent pas en compte l’auto-emploi et les emplois informels Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels ont été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit 3,49%). De ces emplois créés, les hommes ont eu la part du lion avec 79,29% contre 20,71% pour les femmes. IBK la solution

    • Ibk na pas la carrure de diriger notre pays il na pas de projet de développement pour les citoyens maliens

  53. A mon avis on doit soutenir le choix du président de la république, il a juré de protéger le Mali contre tous danger. Donc s’il a pris cette décision c’est pour notre bien. prions pour que les années avenir nous trouve dans la paix et dans la prospérité

    • The interview of the president of the republic is good. He just relieve citizens through its frank and confident statements. Good words reassure and comfort. We feel that he is committed to the cause of his country. Nothing is nicer than the love of his country. And noted the Head of State in this love for his country.

  54. IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  55. IBK est un homme de parole qui se préoccupe pour l’avenir de son pays raison pour laquelle il a préservé à tout prix l’accord de paix, par ce qu’il tient à cœur à la réconciliation et la paix du Mali. Il est en train de tout faire pour que cet accord soit une réussite.

    • Zana Ibk est menteur opportunistes qui a brader le Mali a cause de sa lachete

  56. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

    • Bozo tu est comme Ibk un menteur Ibk na rien fait pour le Mali a part détourner le fond public

  57. IBK a signé même l’année derrière avec le Maroc un projet de formation de 100 imams par an à MAROC, je pense que les religieux ont beaucoup félicité cela, si un journaliste de telle sorte qui vient nous divaguer que les gens qui ont élu IBK sont déçus de lui, comme c’est une seule particularité qui a fait qu’IBK soit le président.

  58. Le Mali avance et bouge dans tous les secteurs. Seulement que l’insécurité secoue le pays, sans le sous-estimée. Ce sont tout simplement les récents affrontements entre les groupes armés qui ont freiné le processus de paix dans ce pays, déjà entamé après le parachèvement du 20 juin 2015 de l’accord par la CMA à Bamako. Cet accord constitue une victoire pour IBK et pour tout le Mali. 😯 😯 😯 😆 😆

    • Ibk Traitre lache ivrogne un escroc apatride qui exploite notre pays pour son compte personnel

  59. Un idiot voit toujours de près et non de loin 😀 😀 😀 Si le président parle d’habillement au sujet de l’armée ce n’est pas parce qu’il aime du luxe 😆 😆 😆 à vous les idiots qui n’ont pas compris sa déclaration 😆 😆 😆 il veut faire référence aux conditions anciennes des soldats maliens avant sa venue au pouvoir 😥 😥 😥 qui s’habillaient eux même et pour les armements nous n’en parlons même pas.

  60. Les maliens voulaient tant fêter cet anniversaire deux ans de gouvernance d’IBK. Malheureusement que l’insécurité qu’a connu le pays récemment au nord, notamment dans la ville d’Anefis, ne permet pas de faire une telle chose au sud. Prions le tout puissant pour qu’il bénisse notre pays contre les pompiers-pyromanes, les occidentaux. IBK, bonne fête de deux ans de gestion. Vive le Mali !
    Vive le gouvernement !
    Vive la Plate-forme !
    Vive la paix durable !
    💡 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

    • Tizo il faut rajouter
      Vive ibk le lache
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk l apatride
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk l’incroyable
      Vive ibKong
      Vive ibk le maffiosi

  61. IBK le est un homme de parole, il est en train de réalisé tous les promesses qu’il a fait aux maliens. Vraiment merci IBK ce que tu es en train de faire pour les maliens. On sait que le Mali est dans une situation très difficile, mais grâce à ton courage et à l’amour que tu portes pour le Mali, on sait que tu vas arriver a réalisé tous les promesses que tu nous as fait.

  62. Ibrahim Boubacar Keïta avant son arrivée au pouvoir et les lendemains de sa prise de fonctions avait promis de relancer notre économie à un stade qu’il n’a jamais connu auparavant. Pendant ces deux ans d’exercice, un budget de 1% a été affecté dans le domaine de l’agriculture. Il a signé un contrat qui visent à dotés les agriculteurs de 1000 tracteurs. Cet acte un plus pour le bilan des deux ans qu’IBK a fait au pouvoir. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡 😆 😆

    • Ibk na rien réaliser depuis son arrivée au pouvoir à part des détournements de fonds

  63. Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour le Mali.

  64. Cette interview du président de la république est bien. Il vient de soulager les citoyens à travers ses dires francs et sûrs. Les bonnes paroles rassurent et soulagent. On sent qu’il est engagé pour la cause de son pays. Rien n’est agréable que l’amour de sa patrie. Et note chef de l’Etat à cet amour envers son pays. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  65. Economiquement, « le pays bouge et avance », croit le Président avec un PIB de 7% selon lui. Ce bilan est formidable pour un pays qui traverse une période difficile de son existence. Si dans l’économie marche dans un pays, le développement est proche et possible. 👿 👿 👿 😆 😆

  66. On doit tous se donner la main pour le bien de notre pays. Surtout les journalistes qui passent tous leurs temps a publié des articles qui n’ont rien avoir avec la vérité pour mettre la population en conflit avec le gouvernement. Il est temps que tout cela s’arrête, on doit soutenir le président et lui faire confiance

  67. M. le journaliste bien sûr qu’il a de chiffres à donner à la progression de son programme. Le chiffre est qu’il a fait l’essentiel de ce qu’il était censé faire, de ce pour quoi ces compatriotes l’ont élu, de ce que tout pays en crise attend, de ce qui peut aider à porter de plus dans tous les domaines de compétence de développement d’un pays. Il s’agit de la signature d’un accord pour la paix et la réconciliation nationale. C’est après le retour de la paix qu’un Etat peut songer à tout ce qu’il veut. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  68. On doit comprendre IBK et le soutenir dans tout ce qu’il fait. Ceux qui passent tous leurs temps ont critiqué les faits et gestes du président, doivent arrêter avec cela tout comme les journalistes et les opposants malheureux. Ils doivent plutôt cherché un moyen d’aider le gouvernement.

  69. An II d’IBK au pouvoir a été toute secouée par la crise et l’insécurité de tous les côtés. Cette période, je la décrète «la paix en perspective». Un accord signé n’a pas jusqu’à présent pu apporter la paix à notre pays. Faute de bonne volonté de certaines parties, les groupes signataires de la CMA. Le gouvernement a fait un grand pas. Mais il ne pas faire autre que ce qu’il a fait. 😆 😆 😆 💡

  70. Tu as tout à fait raison « Il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu. Deux années sont encore en reste pour redorer le blason. » VIVE IBK.

  71. Les deux ans qu’IBK vient de faire au pouvoir ‘ont pas pu être tous roses pour les maliens ; et ne pouvaient pas non plus l’être. La crise en faveur laquelle Ibrahim Boubacar Keïta a pris le contrôle des affaires de l’Etat entre ses mains ne pouvait pas lui permettre d’offrir la rose aux malien en si peu de temps. Mais j’espère que le reste de son mandat sera profitable et agréable pour le retour de la paix. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  72. Pour la sécurité du Mali, les maliens doivent montrer une preuve de patience. Le pays est dans une situation difficile donc nous dévons comprendre que ce n’est pas du jour au lendemain que tout pourra se résoudre. Soyons patients.

  73. Deux ans écoulés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a fait de son mieux. Prions Dieu qu’il fasse encore mieux. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Il ne reste plus que son application intégrale. Merci à lui pour les efforts tant déployés en ces deux ans. 😛 😛 😛

  74. Les voyages d’IBK n’étaient pas pour faire le tourisme mais il le faisait pour le pays. Tout ce qu’IBK fait c’est pour le bien de la population et du Mali qu’il le fait, mais les gens ne cherchent jamais à comprendre cela.

  75. On ne doit pas oublier qu’avant l’arrivé d’IBK l’armée malienne achetaient leurs tenues et grâce à IBK tout cela est terminé. L’un des plus grands objectifs du président est de mettre l’armée malienne dans toutes les conditions.

  76. Le chef suprême des armées du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta qui a prêté serment devant la cour suprême le 04 septembre 2013, vient d’écouler deux ans à la tête de notre Etat. Il a été élu avec une majorité écrasante de 77% des voix. L’objectif pour lequel il été élu, mettre fin à la crise que connait notre pays depuis 2012. Dans ce sens il a eu faire l’essentiel. Un accord a été signé. Seulement toutes les parties ne sont pas de bonne foi. J’invite encore les maliens à espérer sur leur élu. Comme il l’a su bien dit dans son interview : en tant que de bonne foi, la bonne volonté de bien faire existe, rien n’est perdu. Bon anniversaire de deux ans au chef de l’Etat. Que les années restantes soient porteuses de la paix durable tant voulue par les citoyens. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  77. IBK la solution que cela te plaise ou pas 😀 😀 😀 😀 le sauveur les maliens croient toujours en vous et nous sommes fiers de vous joyeux anniversaire qu’ALLAH le tout puissant vous donne la force de faire ce pauvre pays le plus doux du monde et le beau du monde. Bonne chance à vous pour les années à venir. ❗ ❗ ❗

  78. Le président a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, surtout pour nos forces armées, il y’a eu la formation bataillons de l’Armée et l’Armée reçoit des équipements lui permettant d’effectuer des missions résiduelles.

  79. la vision de l’armée dit président de la république se résume à l’esthétique. Allahou akbar !!! Pas étonnant qu’une paire de chaussettes aient alors coûté 30000fcfa. pauvre Mali.

  80. Les maliens, qui ont élu IBK à 77%, doivent toujours le soutenir et le comprendre dans tous ses actions.

  81. Je pense que les hommes de média doivent à présent changé de mentalité. Ils doivent prendre conscience qu’ils ont un grand rôle à jouer dans la stabilité du pays. Les hommes de média doivent comprendre qu’ils doivent soutenir le Président IBK dans ce combat, ce combat ne concerne pas que lui, ce combat est le combat de tous les maliens.

    • I think the media men must now changed mentality. They must realize that they have a great role to play in the stability of the country. Media Men must understand that they must support President IBK in this fight, this fight is not just about him, this fight is the fight of all Malians.

  82. Si je savais chanter, je chanterai les plus beaux louange du monde au président IBK, il est l’espoir du peuple malien, nous avons tous avoir confiance en lui. C’est un homme intègre, et un homme de paix. Le digne fils du MANDE qui ne vise que le bien du Mali.

  83. Je serais désormais impitoyables 😀 😀 😀 Mais « Je n’ai retenu aucun dossier et tous ont été transmis à qui de droit. Depuis que je suis à Koulouba ici, j’ai trouvé plus de 200 dossiers que j’ai transmis. Par contre, fait savoir le président, je ne crains pas ce que peuvent balancer les hommes politiques. Je crains mon créateur Allah Soubhana WatAllah. Aucun magistrat malien ne peut dire que le Président IBK m’a enjoint de… Je ne bloque rien et je ne bloquerai rien ! Aucun dossier ne fera l’objet de soustraction» 😀 😀 😀 😀
    Mon président le blême est qu’il n’y a pas plus aveugle dans la vie que celui qui refuse de voir 😀 😀 😀 Tous les maliens connaissent la vérité mais ce sont les manipulations de certains opposants malhonnêtes qui emportent certains ignorants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Corruption corruption :mrgreen: :mrgreen: mais personne ne peut apporter de la preuve :mrgreen: :mrgreen: Alors que le régime d’IBK connais parmi tous les régimes passées le régime qui a connu moins de corruption en deux ans du pouvoir. Parce que le vieux a fermé toutes les portes de magouilles raison pour laquelle les malhonnêtes gâtent son nom.

  84. Nous soutenons le Président IBK dans son combat pour la réussite de la paix. Nous saluons sa détermination pour la stabilité du pays. Nous l’encourageons, car sans la paix, rien n’est possible.

  85. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  86. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  87. Durant ses deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  88. IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  89. En deux ans, IBK a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.

    • I would now ruthless -D-D-D But “I have retained no record and all have been transmitted to the proper authorities. Since I’m here Koulouba, I found more than 200 files I sent. By cons, advised the president, I do not fear what may sway politicians. I fear my Creator Allah Subhana WatAllah. No Malian magistrate can say that the President of IBK enjoined me … I do not block anything and I do bloquerai nothing! No applications will be subtraction ” -D-D-D-D
      My president wan is that there are none so blind in life than one who refuses to see -D-D-D All Malians know the truth but it is the manipulation of some dishonest opponents outweigh some ignorant : Mrgreen:: Mrgreen:: Mrgreen: Corruption Corruption : Mrgreen:: Mrgreen: but no one can bring evidence : Mrgreen:: Mrgreen: While the regime IBK know of all the past regimes the regime that has been less corruption in two years of power. Because the old closed all the doors of shenanigans why dishonest spoil his name.

  90. Les maliens doivent comprendre que le Président n’est pas venu pour créer une divergence entre les fils du Mali. Il n’est pas venu pour diviser le Mali. Il est plutôt venu pour nous unir. Il est venu pour que vive la paix dans les cœurs et dans le pays. Nous devons tous le soutenir pour que vive cette paix.

  91. IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  92. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  93. Nous appelons tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer d’avantage pour l’application de l’accord.
    Les esprits optimistes sont à saluer car le meilleur reste à venir. Notre Président IBK travaille très dure pour la prospérité du pays.

    • If I could sing, I will sing the most beautiful in the world praise the president IBK, it is the hope of the Malian people, we all trust him. This is a man of integrity and a man of peace. The worthy son of MANDE which covers only the good of Mali.

  94. Politiquement parlant IBK a failli à sa responsabilité de chef suprême des armées.
    Bourama a promis le ciel et la terre au peuple du Mali, et maintenant il se demarque des promesses tenues pendant la campagne.
    Ibk n’a pas posé d’actes concrets depuis son accéssion à koulouba à part la construction de 8km de route!!!!!!

    • Tu fait erreur,Djo brin n’a rien promis à qui que soit,d’ailleurs personne n’a fait campagne,sinon cité moi une seule chose qu’il a promis ,a part sur l’armée,c’est vrai qu’il y a eu des trucs gravissime sans qu’il ne lève le petit doigt ,comme par exemple le faite qu’il a laissé son fils dirigé la commission de défense,ou laissé ses collaborateurs enrichis illicitement,des trucs qu’il peut régler si il avait la volonté de le faire mais bon,pour moi il a la moyenne,vu le contexte ,

  95. “A en croire le Président IBK enfin, même si ses concitoyens ne le sentent pas à sa juste valeur escomptée pour justifier leur choix, le meilleur est à venir. Et, il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu.”
    Mon président cette phrase m’a soulagé vraiment et m’a permis de redoubler ma confiance sur vous 😀 😀 😀 La bonne parole vaut mieux que de la nourriture. 😀 😀 😀 On ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu’on fasse ou qui qu’on soit 😀 😀 😀 Bonne chance à vous IBK ❗ ❗ ❗

  96. Le Président dans sa mission a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.
    Les maliens, qui ont élu IBK à 77%, doivent toujours le soutenir et le comprendre dans tous ses actions. Sa famille présidentielle doit vraiment « resserrer les rangs » comme il l’a si bien dit.

  97. En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%. Les maliens conscient sont avec lui et savent qu’avec IBK, le meilleur est à venir.

  98. Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale et maintenant, c’est le projet de construction d’une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
    Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a commandé des équipements pour l’armée, si vous ne le savez pas.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.

  99. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  100. Politiquement parlant a failli à sa responsabilité de chef suprême des armées.
    Bourama a promis le ciel et la terre au peuple du Mali, et maintenant il se demarque des promesses tenues pendant la campagne.
    Ibk n’a pas posé d’actes concrets depuis son accéssion à koulouba à part la construction de 8km de route!!!!!!

  101. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  102. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »

  103. En s’adressant aux soldats à Sikasso, on sent qu’il porte vraiment à cœur le bien-être de nos forces armées. Il porte à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos forces armées. Il porte à cœur le réarmement solide de nos braves armées. Il porte à cœurs l’armée malienne. Il porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Aujourd’hui, il y a beaucoup de considération pour les Forces armées et de sécurité dans le pays. Les deux années d’IBK, ont été très difficiles, très laborieuses, mais qui inspirent confiance et suscitent de l’espoir.
    Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.
    A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.
    Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.

  104. Politiquement parlant a failli à sa responsabilité de chef suprême des armées.
    Bourama a promis le ciel et la terre au peuple du Mali, et maintenant il se demarque des promesses tenues pendant la campagne.
    Ibk n’a pas posé d’actes concrets depuis son accéssion à koulouba à part la construction de 8km de route.

  105. 😥 😥 😥 “Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’Armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes” 😥 😥 :cry
    Bravo IBK 😀 😀 😀 walahi c’était de la honte totale 😥 😥 😥 un pays qui a pris son indépendance il y’a plus de 50 ans 😀 😀 😀 n’arrivait même pas à habiller son armée nationale 😥 😥 alors que cela vaut plus de 20 ans qu’un budget de plus de 100 milliard est débloqué chaque année pour équiper cette armée où partait ce budget ❓ ❓ ❓ Au lieu qu’on s’acharne sur IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Qu’est ce que les régimes précédents qui bouffaient ces milliards là ont foutu pour cette misérable armée ❓ ❓ ❓ Si le président a pris l’exemple sur les tenues parce que c’est le moindre droit d’un soldat.

  106. Le président de la république du MALI est homme d’honneur, de parole, un homme respectueux, un homme de valeur que les maliens doivent comprendre et considérer comme il se doit !!!

    • Economically, “the country and move ahead,” believes the President with a GDP of 7% according to him. This balance is great for a country undergoing a difficult period of its existence. If the economy works in one country, the development is close and possible

  107. L’attente des maliens n’était pas un Maréchal pour conduire notre armée mais prioritairement de palier au problème de formation d’équipement et de réorganisation pour plus d’efficacité de nos forces.

    Cela a été amorcé par la transition avec l’appui de l’EUTM pour la formation,mais le recrutement,l’équipement(matériels millitaires) devraient connaitre une accélération avec l’arrivée du président IBK et surtout gestion de l’armée.

    En 24 mois pas de recrutement malgré le planning de départ à la retraite et des pertes.

    Le peuple attendait une autorité politique pour palier au laxisme et à l’incompétence,le commentaire des actions entreprises et non ce qu’il faut dire pour s’en sortir.

    Nous voulons construire,tendre le doigt pour montrer.

    le Mali unitaire,fort et prospère est notre objectif.

  108. Merci IBK pour ce très beau discours, les maliens ont confiance en toi, ils croient en ce que tu fait, en ta méthode de travail, en ta volonté et ton pouvoir de faire avancer ce pays de les actes que tu as posé !!!

    • IBK trips were not for tourism, but he did it for the country. All qu’IBK does is for the good of the people of Mali and it does, but people never seek to understand this.

  109. LES maliens qui jugeront son bilan par élections communales et régionales .

  110. Un discours vraiment à la hauteur de nos attentes, le président de la république à su répondre aux maliens de la plus belle des manières !!! Il a fait ressortir tous les points focaux de sa gouvernance, où il y avait beaucoup de question !!!

    • A speech really live up to our expectations, the president of the republic managed to meet the Malian best way possible !!! He emphasized all the focal points of its governance, where there were many questions !!!

  111. “L’habit ne fait pas le moine” mon cher Président.
    La tenue importe peu dans l’équipement d’une armée, la majorité du peuple s’entendait de vous IBK des chars de combats, des bombardiers,des fusils de dernière génération mais HÉLAS la montagne a accouché une SOURIS.
    IBK a fait un aveu d’impuissance, moi je vous comprend personnellement par ce que vous êtes un IMPOSTEUR,mais ce qui ont voté pour toi sont tout simplement déchus ” OU FILILA MOGO LA “.

    • Mon cher, avant IBK les soldats maliens achetaient leur tenu, tu penses que c’est cela qui est normal ?

      • My dear, before IBK Malian soldiers bought their view, do you think that is what is normal?

    • IDIOT que tu es :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le président veut montrer seulement que la moindre des conditions qu’un ÉTAT doit à son armée est de au moins lui coudre une tenue complète pour l’habiller mais un droit fondamental que notre armée l’est privée il y’a 15 ans 😀 😀 😀 Mais grâce à IBK au moins les soldats maliens s’habillent correctement et en uniforme correcte 😀 😀 😀 avec une loi de programmation militaire. Bravo IBK nous sommes fiers de vous et nous croyons en vous encore ❗ ❗ ❗

  112. «Je n’ai pas compris que les Maliens voulaient que je vienne comme Maréchal de l’Armée malienne pour prendre la tête d’une Armée de conquête.»

    UNE ARMÉE DE CONQUETE OPERE EN DEHORS, AU DELÁ DES FRONTIERES NATIONALES, PAR DÉFINITION.
    SI IBK L’ IGNORE, C’ EST QU’ IL EST ABRUTI.
    SI IBK NE L’ IGNORE PAS, C’ EST QU’ IL CONTINUE Á MENTIR AUX MALIENNES ET AUX MALIENS, TOUT EN POUSSANT LA NATION Á LA DESTRUCTION DÉFINITIVE ET PLANIFIÉE PAR LUI.

    DE TOUTE FACON, CE TYPE( IBK) SE CARACTERISE PAR UNE LACHETÉ JAMAIS VUE.

    QUE LE PEUPLE MALIEN S’INDIGNE !
    QUE LES HOMMES D’ARMES PRENNENT LEUR RESPONSABILITÉ !

    SALUDOS.

  113. IBK: deux ans à Koulouba, 8 km de route!

    À la question du journaliste de l’ORTM, Ibrahima Diombelé, quelles perspectives pour le reste de son mandat, IBK est resté évasif sans pouvoir gratifier les maliens d’un seul projet de développement ou d’une vision et orientation claire qui portera désormais sa mandature au service du Mali et des maliens.

    C’est très surprenant quand on sait qu’il n’a pas voulu, non plus, nous dire qu’est ce qu’il a pu faire pour le pays en terme d’infrastructures socio économique de base à “presque mi mandat”.

    200000 emplois jeunes promis aux maliens en 2013, et en 2015, le journaliste d’Africable Télévision, Tangara, n’a pas non plus eu de réponse de la part d’IBK quand il lui a demandé combien d’emplois il a pu créer en “presque mi mandat” au Mali.

    IBK esquive la question de Mr Tangara, pour nous dire que l’heure du bilan n’est pas encore arrivée pour lui et son régime.

    Mais le plus étonnant est qu’il s’attaque aux jeunes pour dire “qu’il faut qu’ils acceptent de se former” comme si les jeunes maliens refusaient la formation de qualité que d’ailleurs l’État malien peine à leur donner de manière régulière.

    Il dit que tout le monde ne peut pas travailler dans les bureaux comme si tous les chômeurs au Mali réclamaient un emploi dans les bureaux.

    IBK a dit que son “or” à lui au Mali c’est “l’agriculture” sans nous dire combien d’hectares de terre agricole, il a pu aménager au Mali en maitrise parfaite de l’eau ou en submersion contrôlée.

    Il pense qu’avec 1000 tracteurs (qui reste encore une promesse et loin d’être une réalisation à 2 ans de son mandat de 5 ans) qu’il peut augmentation la “productivité” et la “production” agricole au Mali sans:

    1. Un ambitieux programme de vulgarisation des techniques agricoles modernes,

    2. La demafiatisation des approvisionnements en intrants agricoles au Mali (il faut noter que 40000 tonnes d’engrais hors normes donc d’engrais moisi ont inondé nos champs sous IBK) et

    3. Le développement du crédit agricole à nos paysans.

    Il se plaint de la route impraticable de Konlondieba dans la région de Sikasso vers la frontière ivoirienne et oublie qu’il n’a lui même conçu et réalisé que 8 Km de route dans un village de la région de Sikasso près de Koury et en 2 ans d’un mandat présidentiel de 5 ans.

    Que faisait-il durant tout ce temps à part voyager entre palais et palaces du monde entier?

    Il oublie que c’est presque partout au Mali que les routes sont dans de piteux état et surtout il oublie que lui et son gouvernement n’ont aucun programme sérieux de construction et d’entretien de routes au Mali.

    Si quelqu’un en doute qu’il me donne ici même la liste des routes à construire ou à entretenir par IBK et son gouvernement et avec un chronogramme précis de réalisation des travaux!

    Il se vante, également, d’un taux de croissance économique de 7% au Mali en 2014 et ne daigne pas nous expliquer pourquoi la ménagère malienne ne ressent pas cette croissance dans son panier de tous les jours.

    Il oublie que croissance économique ne veut pas dire développement et que pour arriver à un bien être général dans un pays il faut un vaste programme d’investissement (public et privé), de création d’emplois et de distribution saine de richesse dans tout le pays et pour toutes les couches sociales.

    Mais sans route, sans électricité, comment attirer les investisseurs étrangers et nationaux et leurs capitaux au Mali, pour construire des usines, des exploitations agricoles, des mines, des services, du commerce, pour créer suffisamment d’emplois pour la jeunesse malienne?

    Sans écoles, sans bibliothèques, sans laboratoires, comment former des jeunes compétents pour espérer relever le défis de l’emploi et de l’employabilité au Mali?

    Il est clair qu’IBK est encore dans les théories “Inchallaiques” et croit fermement que ses incantations stériles suffissent à faire jaillir du pétrole et des pétro dollars au Mali.

    Ce qui est curieux c’est qu’il ne parle plus du premier grand bluff de ses services de Koulouba qui nous racontaient qu’il ont reçu 5000 milliards de FCFA de financement chinois en 2014.

    Un an plus tard, tout le monde sait maintenant que c’est du vent et la seule réalisation concrète du régime IBK en 2 ans de pouvoir est une route mal faite de 8 km dans la région de Sikasso.

    Pour un pouvoir qui a eu 5000 milliards de FCFA de financement chinois c’est quand même plus que décevant.

    Pauvre Mali!

    Salute.

    • YACOUB LE CHIEN DE L’URD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Donc les chiens des forums se sont fusionnés pour faire un bidon article pour l’anniversaire du président de la république. 😆 😆 😆 IBK la solution ne veut pas dire de transformer le MALI en WASHINGTON 😆 😆 😆 Mais de répondre aux aspirations pour laquelle 77,6% des maliens une plébiscite de record pour la première fois au Mali ont mis leur confiance sur lui. Mais je vous rappelle que le chien aboie mais la caravane passe.

  114. Personnage flamboyant, homme de tous les gouvernements de ces prédecesseurs, familier des rouages du pouvoir et de l’Administration, IBK a tous les atouts pour sortir le Mali de ce fiasco.
    Mais il ne semble pas avoir été assez influent pour resoudre la crise et cela malgré “son carisme”.
    C’est un bilan peu honorable pour un chef d’Etat-roi ayant toutes les opportunités à as disposition.

    • Mr. journalist course he figures to give to the progress of its program. The figure is that it does most of what he was supposed to do to get what these countrymen elected, what all countries in crisis awaits, what can help bring in more all of a country’s development competence. This is the signature of an agreement for peace and national reconciliation. It was after the return of peace that a State may consider anything he wants

  115. Tout ce qui intéressait Bourama-naloma c’est le luxe. C’est pourquoi il parle des tenues pour paraître beaux aux yeux de la population alors que l’armée n’a même pas un bon hélico pour le transport de troupe ( cas de Sévaré ), au moment où le chef se balade dans un boeing inutile qui pouvait acheter au moins 3 hélicos; bon ! Là je ne garantis pas puisque le prix du Bœing n’est pas encore arrêté ! Puisse Dieu nous aider !!!

  116. Quelle honte le journaliste de ORTM A démontrer son incompétence à posé des questions pertinentes et quand le journaliste d’Afrique cable pose les questions qui intéressent tous bons maliens monsieur de l’ortm change le débat. Comment est-il possible de faire un débat avec ce Soulard et ne pas posé la question de l’attaque de Mopti de la terrasse a BKO. Ce qui intéresse les maliens aujourd’hui c’est la sécurité. A l’écouter ibk sur ce sujet il n’a rien a proposé, quand il parle de la ploc en patrouille dans BKO c’est ignorer que c’est policiers n’ont d’autres préoccupations que raquettes, les 1000cfa.

    • Qu’IBK two years just made the ruling have not been all roses for Malian; and could not be. The crisis for which Ibrahim Boubacar Keïta took control of state affairs in his hands could not allow it to offer a rose to Mali in so little time. But I hope the rest of his term will be profitable and enjoyable for the return of peace.

  117. Président IBK a desormais une vision pacifique, cela engendre un espoir au niveau national et international mais avec prudence. N’oublions pas à doter et encore à doter les FAMA à la hauteur des menaces que connaisse notre pays.

    • Year II IBK to power was all shaken by the crisis and insecurity on all sides. This time I decreed the “peace perspective.” A signed agreement has not so far been able to bring peace to our country. Without good will of certain parties, the signatory groups of the CMA. The government has made a big step. But he did not do other than what he did.

  118. IBK ton titre est President de la Republique et Chef des Armees, alors tu fuis ton devoir et ta responsabilite, oui les Maliens ont mis a Koulouba un President qu’ils croyaient etre President et Chef des Armees, mais bon, ils sont decus et desempares en lisant ou en ecoutant ton discour vide et tes mots creux et sans patriotisme. Nous prions qu’Allah aide le Mali qui est meme abandonne par son President qui a prefere un autre titre Le Mande Zonkeba..

    • Que les jaloux, égoïstes et apatrides aillent se faire voir les culs au diable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: IBK est à la tête de ce pays 😀 😀 😀 c’est la volonté du DIEU 😀 😀 😀 donc quoi que vous fassiez à tant que Dieu ne décide pas que quelque chose arrive à lui 😀 😀 😀 Vos acharnements n’iront nulle part 😀 😀 😀 au contraire cela crédibiliser le vieux. VIVE IBK et bonne chance pour le reste.

      • C’est IBK le jalou et c’est lui qui doit aller faire voir son cul aux diables, IBK a ete elu par les humains et pas Dieu, nous n’accepterons pas les menteurs dans ce pays, ceux qui fuient leur responsabilites et leur devoirs. IBK est une deception totale et complete. IBK et Moussa Joseph ont detruit le Mali comme pays, nous sommes a terre.

  119. Non l’ibklown avait compris qu’il venait juste prendre la tête de la mafia pour voler pendant 5 ans encore l’argent du peuple malien.

    Salute.

    • voila kassin: court net precis, un seul sujet a la fois!
      C’est comme ca que tes idees vont passes et etre comprises.
      C’est la method que j’applique et tout le monde, d’accord ou pas, connait mes positions.
      Tes longues diatribes et autres diahrres de mots sont illisibles.

      Court et precis ❗ 😉
      (on n’est pas a un concours d’intellectuel..)

Comments are closed.