Communiqué du conseil des ministres du mercredi 04 juillet 2012

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 04 juillet 2012 dans la salle de conférence de la Primature sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Cheick  Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA. 

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a procédé à des nominations et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES  MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS :

- Inspecteurs à l’Inspection des Armées et Services :

Colonel Amadou Makan SIDIBE,

Colonel-major Gaoussou COULIBALY.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :

- Chef de Cabinet :

Chienkoro DOUMBYA, Inspecteur des Finances.

- Chargés de Mission :

Capitaine Seydou COULIBALY ;

Capitaine Mamadou SANGARE ;

Alassane Souleymane, Journaliste et Réalisateur.

- Directeur des Finances et du Matériel :

Capitaine Mamadou  SOUGOUNA.

AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DES MINES ET DE L’INDUSTRIE :

- Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali :

Modibo KEITA, Ingénieur de l’Industrie et des Mines.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION, DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES :

- Chargé de Mission :

Lalla Khadeija El OUMRANY,  Sociologue.

- Directeur des Finances et du Matériel :

Madame FOMBA Fatoumata KEITA, Inspecteur des Services économiques

- Directeur national de la Pédagogie :

Bonaventure MAIGA, Directeur des Recherches

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS, DU LOGEMENT ET DE L’URBANISME :

- Secrétaire général :

Mahamadou DIALLO, Ingénieur des Constructions civiles

- Chef de Cabinet :

Général de Brigade Mamadou BALLO

- Conseillers techniques :

Aly DIOP, Planificateur ;
Mamadou OUANE, Ingénieur des Constructions civiles ;

Rouben THERA, Ingénieur des Constructions civiles ;

Abass YALCOUYE, Ingénieur des constructions civiles ;

Famoussa Bamba SISSOKO, Magistrat;

Madame CISSE Khadidjathe TRAORE, Administrateur civil.

- Chargés de Mission :

Yriba DIARRA, Administrateur civil ;
Amadou Mahamane SANGHO, Journaliste et Réalisateur ;
Diakaridia SIDIBE, Ingénieur.

- Directeur des Finances et du Matériel :

Lassine THIERO, Inspecteur des Services économiques.

- Inspecteur en Chef  à l’Inspection de l’Equipement et des Transports :

Amadou Aldiouma TOURE, Ingénieur des Constructions civiles.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE

Le Conseil des Ministres a été informé des conclusions de la 41ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La 41ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, s’est tenue le 29 juin 2012 à Yamoussoukoro.

La Conférence était présidée par son Président en exercice, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Dramane OUATTARA avec la participation des Chefs d’Etat du Benin, du Burkina Faso, du Togo et  du Président par intérim de la Guinée Bissau.

La délégation du Mali était conduite par Son Excellence le Premier ministre, Docteur Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA.

L’ordre du jour portait sur l’évolution politique, économique et sécuritaire dans la région, l’état de mise œuvre du programme d’intégration et la situation au Mali.

A l’issue des débats, la Conférence a pris d’importantes décisions :

- Concernant la mise en œuvre du Programme d’intégration économique, la Conférence a réaffirmé la nécessité d’approfondir le processus d’intégration régionale. Elle a décidé  de la conclusion rapide d’un Accord de Partenariat Economique (APE) porteur de développement et exprimé sa préoccupation par rapport à l’atmosphère de tensions qui caractérise les préparatifs d’élections,

- Concernant la situation au Mali,  la Conférence a fermement condamné les tentatives de certaines forces sociopolitiques visant à entraver la bonne marche de la transition politique en cours et particulièrement l’attaque violente perpétrée le 21 mai 2012 contre la personne du Président par intérim. Elle a décidé de l’envoi immédiat d’une  Mission Technique au Mali en vue d’évaluer la situation sur le terrain et de définir avec les autorités maliennes les conditions de l’intervention de la CEDEAO.

La Conférence soutient la transition politique en cours au Mali et se dit déterminée pour la consolidation du Gouvernement de transition avec l’appui de toutes les parties prenantes en vue d’assurer la transition dans de bonnes conditions.

BAMAKO, LE 04 JUILLET 2012

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Officier de l’Ordre National 

32 Réactions à Communiqué du conseil des ministres du mercredi 04 juillet 2012

  1. carasco

    foutaise ou quoi, pardon aux ministres qu’ils arrêtent avec les betise de nomination le pays va mal on nous casse la tête avec des gens qui sont bien au front en ce temps de crise je pense que les militaire n’ont pas leur place dans les bureaux et on parle de remotifation des troupes pour libere le NORD, s’il vous plait la motivation ne vient pas ainsi allez plutôt sur le terrrains mes conseillers

  2. nos militaire nous a trahit, on va pas les pardonnés prendrent nos argent bouvés gratuitement :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

  3. sieurkeba

    Quel génie: nos dirigeURS ont mis des officiers dans les ministères et aucun au front! Avec un tel génie, la reddition de la sardine n’est plus qu’une question de jours! « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LES MILITAIRES CITADINS ».
    L’INTEGRITE territoriale du pays relevant désormais des autres (CEDEAO, Algérie, France, USA ou ONU), le Mali a-t-il vraiment besoin d’une armée nationale?
    Seul le PEUPLE EN ARMES pourrait chasser ses ennemis.
    N’ayant plus d’armée de métier, il faudrait penser à la mise sur pieds d’une armée populaire, avec un service militaire obligatoire rallongé et étalé dans le temps. Cette armée serait moins corruptible et plus proche des aspirations de son peuple.

  4. soleil

    A cause de Dieu, par respect à la souffrance du peuple Malien, je prie le conseil des ministres d’arrêter les nominations de Militaires à des postes civils…

  5. Maningakè

    Je partage la meme idée que toi très faché contre les USA.

  6. nakan

    que le bon dieu nous sauve. un gouvernement d’amis parent ou collègue et les clans de ce voyou amadou aya. ce très grave et le PM nous a déjà déçus.

  7. maiga a souma

    c’est vraiment une honte d’être malien. vous voulez que ce gouvernement continue pour uniquement nommer à 8 mois ou à 2 jours de la fin de soin mandat. comment comprendre, avec la crise que traverse le mali, ce gouvernement manque de sujets à l’ordre du jour; même un mot sur les agissements des rebelles au nord. c’est la honte. il faut dégager ce gouvernement incompétent, sans inspiration aucune.

  8. Tres Fache aux USA

    Et les gars,
    Je suis un civil residents aux USA plus de 20ans. Ne vous acharnez pas sur le fais qu’ il ya des militaires a des poste clefs. Apres reflection,
    qu’ est ce que les civils on fais de bon apres vingt ans de pouvoir. Ils n’ont fais que voler tout l’ argent du pays. Maintenant on sait que meme si les militaires volent ca seras moindre que les civils indiciplines feront. On ne veut de pas de regime militaire mais c’est bon s’ ils occupent des postes clefs. Au moins il y’ aura un peu d’ ordre dans les chose.

    Tres faches aux USA

    • Cher ami, les plus grands voleurs du Mali sont les officiers supérieurs de l’armée. Il n’y a pas un seul officier qui n’a pas plus d’un enfant, neveu, frere ou cousin dans l’armée, la police, la garde, la gendarmerie ou la douane. Les primes des soldats au front ainsi que le carburant destiné aux engins de guerre ont été détournes par les militaires eux memes. Certains sont meme impliqués dans le trafic d’armes et de munition. Le ministre de la defense lui meme l’a reconnu hier sur l’ORTM. Au Mali, la majorité des responsables militaires et civils volent.

      • Ils ne sont pas seulement que voleurs, c’est des harnaqueurs. Un policier t’arrete, pas d’explication: que vous avez tord ou raison: cest son pris de condiement qui est budgetisé sur vous.

        J’ai entendu un Mr qui est venu de l’exterieur du Mali par la route qui a dit ceci: <> tout ceci pour lui soustrair de largent. Le Mr fut plus intelligent lui et lui a delandé depuis quand…? bouche B.

        ils ne meritent pas luniforme de notre pays….Au postes clé, ils vont organiser le pillage du Mali…….ils sont pires qu’anssar Eddine ou MNLA

        QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

        • aldjouma diaby

          cela n’a pas commencé aujourd’hui. regardez dans la retroviseur.

    • soleil

      ça se voit que t’a pas idée de ce qui s’est passé au MALI (ATT, Général, Premier ministre général, Tous les conseillers étaient des généraux, des ministres des généraux sans compter les chefs de projets et directeurs généraux, Le Mali était géré par les Militaires. Par contre, ce que nous reprochons aux nominations aujourd’hui c’est qu’on nous dit que l’armée doit aller au front alors dans ce contexte de nominations de certains dit qui sont ceux qui seront mobilisés à aller au front puisque certains sont nommés pour profiter alors d’autres doivent aller se battre ou mourrir au front. Quel est la logique?

    • Tu n as rien compris pendant ces 20ans ou parceque tu es aux USA, Depuis le régime du Général Moussa Traoré, les milyaires ont toujours été de la partie sinon de la gestion ou tu as des parents dedans? Il vaut mieux rentrer au pays maitenant. :lol: :lol:

  9. Toutes ces réactions sont teintées d’égoïsme. Vous avez déjà oublié les bévues du clan ATT ?

  10. Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!
    Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!Oh! la! la!

    ALLAHOU AKBAR, que le TOUT PUISSANT sauve le Mali, Amine!
    ALLAHOU AKBAR, que le TOUT PUISSANT sauve le Mali, Amine!
    ALLAHOU AKBAR, que le TOUT PUISSANT sauve le Mali, Amine!
    ALLAHOU AKBAR, que le TOUT PUISSANT sauve le Mali, Amine!
    ALLAHOU AKBAR, que le TOUT PUISSANT sauve le Mali, Amine!
    ALLAHOU AKBAR, que le TOUT PUISSANT sauve le Mali, Amine!
    ALLAHOU AKBAR, que le TOUT PUISSANT sauve le Mali, Amine!

  11. idy

    LES MILITAIRES doivent aller liberer le nord au lieu de devenir des bureaucrates, c’est un gouvernment incapable et incompetent, il doit disparatre avec so taux de clantisme et e nepotisme.Des officiers qu’on nomme a des postes administratif , pendant que le nord brule, q’ils trainent leurs bidasses au nord pour liberer nos freres et nos parents sous occupation.

  12. M.KOITE

    MEME PAS UNE ALLUSION A LA DESCTRUCTION DES MAUSOLEES ET DES TOMBES A TOMBOUCTOU LORS DU PREMIER CONSEIL DES MINISTRES APRES LES FAITS. QUELLE HONTE CE PM ET SA BANDE. N’HUMILIEZ PAS LE MALI PAR VOS LARMES A TRAVERS LE MONDE.

  13. il ne faut pas vous leurrer tous ce qui ont participer au coût d’état seront tous récompense en les nomment dans l’administration ceux qui criais pour Sanogo voila maintenant le résultat au moment ou le pays a besoin de son armée il rentre dans les ministères pour ne pas aller au front ou est le patriotisme les discourt du 22 mars et les actes d’aujourd’hui sont diamétralement opposé tous ce qui ont fait ce coût ne quitterons plus Bamako pour le nord l’administration militarisé dans un pays démocratique et en guerre INCROYABLE MAIS VRAIS :roll: :lol:

  14. naaba

    POURQUOI LE CONSEIL DE MINISTRE NE PARLE PAS DES DESCTRUCTIONS DES MAUSOLEES UNE BANDE D INCONSCIENT SES MINISTRES

  15. DINOS

    Gouvernement CMD,
    Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;Trop c’estTrop c’est trop; trop;Trop c’est trop;Trop c’est trop;

  16. que dieu nous sauve un gouvernement d’amis venu pour des vengeance et pour manger leur part du gateau surnommer « MALI » je pense qu’il est grand temps de dire aux NORDISTES debrouiller vous ,retourner chez vous,antissa ble wali coungo LA .depuis que ce gouvernement est la nomination de parents proches ,d’amis,finalement ceux qui sont censes aller recuperer,liberer la moitie du pays sont maintenant nommes pour des missions dans des bureaux climatises,oh le mali,oh le mali.oh le mali, a ce rythme ATT rira bcp de ceux qui se disent qu’ils l’ont debarque pour incapacite,.DJOUFA NI MA TIE A DOUNI KO I BA TLOLEN DOUM.DITES A NOS FRERES NORDISTES ONT PEUX PAS VOUS LIBEREZ RETOUNER CHEZ VOUS, ON DEVIENDRA COMME LE SOUDAN ,en ce moment tranquillement chacun aura une orientation pour sa vie.il est grand temps pour arreter de faire le semblent et maintenant les generaux sont entrain de se cacher dans les bureaux climatises parcequ’ils ne veulent pas figurer sur la liste de ceux qui feront semblent d’aller se battre a sevare.JE VOUS DONNE UN CONSEIL A CAUSE DE DIEU PROCEDER AU VOLONTARISME POUR LA RECONQUETE DU NORD UNIQUEMENT LES VOLONTAIRES QU’IL FAUT METTRE A LA DISPOSITION DE GAMOU ET AUTRES OFFICIERS VOLONTAIRES UNIQUEMENT MOUNOUMBE SAWA FISSAYA MALOYE FAITES AINSI ET VOUS VERREZ.

  17. HARBER

    C’est pire qu’au temps du CMNL.
    Que d’officiers dans les ministeres. Mais qui ira au front ? les Burkinabés les Nigériens lesIvoiriens dites le nous.
    La honte du Mali c’est son armée de fls de vauriens

  18. tieba

    Toujours des postes pour ses offficiers ils ne veulent plus quitter sous les climatisseurs que dieu les maudisse .ils attendent quoi pour aller au nord. Mes chers freres asseyons de prendre notre avenir en main cherchons les armes par tous les moyens et montons au nord .quelle honted pour ces militaires maliens ils ne savent que sequestrer les pauvres journalistes .si le gouvernement n’agit paxs ds qlqs jours le mali sera comme la samalie car I’ll y aura des groupes armes qui seront prets a monter au front et n’obeiront plus a ce gouvernement et cela c’est le chao .des mendiants qui passent leur temps a demander commencer d’abord l’offensive et vous serez aide

  19. nioroi

    je vous dit mes amis c’est la comedie pure et simple , et se ne pas seulement la nomination de ce generalqui doit nous blesser, je vous depuis le conseil de ministre passé ils ont affecté au su de tout le monde tous les grands officiers dans tous les ministeres, pure un general qui devrait etre a sevaré pour remonter les soldats se retrouve dans un ministere, voyez les soldats d’une part ont raison.QUE DIEU BENISSE LE MALI

  20. MALI

    Honte au PM et sa bande.
    Au lieu de tenir un conseil de GUERRE ,il nous montre que du mépris envers le Peuple.Je ne comprends pas par d’ailleurs la passivité de la population par rapport à ce gouvernement de ….
    Comment oses t’il nommer des gens en cette période de crise?
    Une chose est claire l’extérieur se soucie du Mali de nos jours plus que les maliens.
    Que Dieu Nous Aide AMEN

    • maiga a souma

      pour mr diarra, le mali n’est pas en guerre. un capitaine directeur administratif et du materiel, on ne peut le trouver que sous un regime militaire. c’est le comble, si diarra a encore de l’honneur, il doit démissionner.

  21. La libération du nord est le dernier souci de ce gouvernement fantoche. Dire que c’est ce PM qui voulait être notre président! On reprochait à ATT d’être inefficace et ce gouvernement alors? Décidément c’est l’homme malien qui est mauvais. Chacun veut sauvegarder son intérêt personnel au détriment de l’intérêt commun.

  22. konare

    regarde aux lieux d alle faire la guerre aux nord un generale pede voilla la honte.moi generale jai alle demissione toute suite.car les nord du mali entre de souffre les enfants et les femmes

  23. serenissime

    Chef de Cabinet :

    Général de Brigade Mamadou BALLO hahahhah! le ridicule ne tue plus au Mali!