Les dangers des bouillons d’assaisonnement (cube maggi, ajinamoto, jumbo etc.)

21

Faiblesse sexuelle chez l’homme, Saignements vaginaux, Troubles uro-génitaux, Troubles cardiaques, Hypo ou hypertension, Gastrite, Troubles du comportement chez l’enfant, Gonflement de la prostate, maladies de Parkinson, d’Alzheimer … Ce sont là les risques mis en évidence par un atelier national portant sur les dangers liés à la consommation des arômes et autres exhausteurs de goût (cube Maggie, Ajinomoto, etc.).

Si les participants ont salué l’initiative de la rencontre, ils ont cependant vite déchanté. Le rapport qu’ils ont produit ne sera jamais rendu public. La pression exercée par les industries alimentaires est passée par là. La complicité de l’Etat aussi… La synthèse du document !

C’est vers la fin de l’année 2010 que l’atelier en question s’est tenu au CICB. Il a regroupé tous les départements, directions et structurées spécialisées (ministères de la santé, de l’élevage,  Agences en charges de la sécurité des aliments, laboratoires de santé, vétérinaires, chercheurs et universitaires…). L’ordre du jour portait sur les dangers liés aux additifs alimentaires, entendez les exhausteurs de goût, tous abusivement appelés au Mali «cubes » et/ou «arome Maggi».

Trois jours durant, les participants ont, chacun, livré les résultats de leurs recherches et fait des témoignages très poignants sur le sujet. Il ressort de la synthèse du rapport qui nous a été communiquée (non sans mal– lire encadré : «Quand la politique sanitaire des aliments de l’Etat malien ne s’adresse qu’aux pauvres »), que  l’élément chimique à la base de la plupart des additifs alimentaires dont les exhausteurs de goût, s’appelle le Glutamate mono sodique  ou GMS (E 621). Appelé aussi «potentialisateur de saveur», il s’agit d’une poudre blanche ayant l’apparence du sucre et avec la particularité de renforcer le goût des ingrédients auxquels il est mélangé. Il s’avère aujourd’hui, l’un des produits les plus contestés au même titre que la nicotine.

Le Glutamate monosodique en question

Voici la définition  des experts par rapport au produit :

Chimiquement parlant, le glutamate monosodique est le sel sodium de l’acide glutamique (l’un des 20 acides aminés naturels non essentiels qui composent les protéines). Cela explique le nom de «glutamate de monosodium».

Concrètement, il s’agit d’une poudre blanche (composée de petits cristaux) qui se dissout rapidement dans l’eau ou la salive. Une fois dissoute, cette substance se sépare en sodium et en glutamate.

Le glutamate est fabriqué en fermentant un féculent et un sucre (comme la canne à sucre, la mélasse).

L’acide glutamique fût isolé en premier lieu à partir du gluten (blé) et fût découvert comme l’essence des goûts délicieux des bonnes soupes préparées au Japon.

Il s’agit d’une substance chimique présente à l’état naturel), «protéines hydrolysés» et «épices» dans une étiquette de produit alimentaire

L’usage du glutamate monosodique est parfois caché dans les étiquettes alimentaires sous différents noms comme «assaisonnements naturels»…».

Des risques très élevés

Il est ressorti des différentes communications lors de l’atelier que le Glutamate mono sodique (GMS) est abusivement utilisé dans les additifs alimentaires au Mali et sans le moindre contrôle. Ce, aussi bien dans les produits d’importation que de fabrication locale. Les participants ont déploré la timidité, voire l’absence de contrôles à ce niveau. Déjà même à faible dose, le produit n’est pas sans  danger à long terme.

Selon des témoignages, les chercheurs l’utilisent dans leurs labos en vue de rendre les souris obèses dans le cadre strict de leurs travaux sur le diabète. En clair, ils rendent les souris obèses en leur inculquant le Glutamate afin d’observer l’effet de l’insuline. Ces rongeurs sont appelés « RATS TRAITÉS AU MSG».

L’on comprend dès lors pourquoi en Afrique Centrale en l’occurrence, des femmes l’utilisent par voie anale, non sans danger, pour rendre leurs fesses plus rondes et plus rebondies (lire encadré : Le cube Maggi, pour des fesses rondes et sexy).

D’autres témoignages émanant de vétérinaires révèlent qu’à forte dose, le Glutamate mono sodique est utilisé dans les milieux paysans pour castrer les bœufs de labours.  L’effet, dit-on, est immédiat !

Chez l’être humain et selon la sensibilité des individus, les maux peuvent varier d’une personne à une autre (voir liste – complément d’informations : www.pubmed.com).

Il faut dire, en tout état de cause et au regard de l’ampleur du danger, que les participants ont suggéré aux plus hautes autorités du pays, la moralisation, voire l’interdiction pure et simple de ce produit dans les additifs alimentaires abusivement appelés «cubes » et/ou « aromes-Maggi ». Ces produits restent avant tout des marques déposées ayant donné  leur nom à tous les autres  exhausteurs de goût.

La réaction des fabricants maliens

Il ressort des confidences recueillies auprès des organisateurs dudit atelier, que les industries agro-alimentaires et celles évoluant dans les additifs alimentaires en l’occurrence, se sont fermement opposées à la publication du fameux rapport. Arguant, dans un premier temps n’avoir pas été impliquées dans les travaux et mettant ensuite en garde contre le chômage d’une éventuelle réticence qu’auraient éventuellement les consommateurs pour leurs produits.

Le seul de leur argument ayant véritablement prévalu est que le Glutamate mono sodique dont il est question est bien et bel autorisé dans toutes les industries agro-alimentaires du monde, y compris en France, aux Etats-Unis… En somme, aucun pays n’a encore interdit cette substance qui, plus est, s’avère naturelle.

À l’Agence nationale sur la sécurité des aliments, on a voulu nous édifier, bien entendu, dans l’anonymat : « Le Glutamate est en effet  autorisé en France  comme aux Etats-Unis, mais sous conditions avec des dosages bien réglementés et contrôlés. Il existe ici des quantités maximales et minimales autorisées selon les types d’aliments. Ce qui n’est pas le cas chez nous… ».

À cause du tollé soulevé contre le glutamate aux Etats-Unis, révèle notre source, certains restaurants asiatiques furent contraints d’afficher la note «NO MSG HERE»!! » (Pas de Glutamate ici !).

Comme pour dire que l’argument des fabricants maliens ne tient qu’à un fil et que la pression exercée par les agro-alimentaires reste partout la même à travers le monde.

Au Mali, le fameux rapport dort toujours dans les tiroirs de l’administration d’Etat et nul parmi les organisateurs encore moins les participants, n’entend l’épousseter.

B.S. Diarra

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Vu le taux Ă©levĂ© de cancers au Mali, il serait temps de faire un vĂ©ritable audit sur toutes les cochonneries alimentaires qu’on nous dĂ©verse.

  2. Dieu merci, beaucoup de Maliens savent depuis dĂ©jĂ  longtemps que l’excès de sodium dans l’alimentation est nocif, et ce que ce sodium soit issu du sel naturel ou du glutamate de sodium!

    Cependant un travail d’Ă©ducation important reste Ă  faire pour faire comprendre Ă  tous les mĂ©nages que la dĂ©plorable habitude qui consiste Ă  mettre du Maggi (ou autre) dans une sauce dĂ©jĂ  salĂ©e, revient tout simplement Ă  ajouter du sel au sel!!!

    Il est totalement erronnĂ© de penser (comme certains plus bas!) que l’excès de sodium issu du sel NATUREL serait “moins nocif” que l’excès de sodium issu du glutamate de sodium, dans les deux cas, il s’agit de SODIUM (NA+), point barre!

    Le sodium est INDISPENSABLE Ă  l’organisme;
    Mais un taux trop faible dans sang (hyponatrĂ©mie) est aussi dangereux qu’un taux trop Ă©levĂ© (hypernatrĂ©mie), tout comme dans le cas du Potassium (autre Ă©lectrolyte essentiel) dont le manque est aussi dangereux pour l’humain que l’excès.

    Pour ceux qui souhaiteraient en avoir le coeur net, si j’ai bonne mĂ©moire je crois que le taux de sodium doit se situer en gros entre 135 et 145 millimols / litre de sang; En dessous, danger, et au dessus, danger aussi…

    Une simple prise de sang et n’importe quel labo de la place pourra vous faire ce type d’analyse.

    PS: Si vous décidez de tester votre taux de sodium, préférez un laboratoire utilisant pour cette analyse un Photomètre à flamme, (la méthode étant de loin la plus précise)

    • Une tres bonne approche, mno frere. Le sodium est tres nocif a la sante humaine s’il est pris en ecces. C’est d’ailleurs le cas pour toute autre nourriture, boisson, medicament, etc… Selon le premier principe de la Toxicologie, “Tout est poison, il n’y a pas de poison,” selon Paracelsus, le fondateur de la toxicology moderne, “C’est la dose qui fait de quelque chose un poison ou un remede”.

  3. Je ne vois pas ici la moindre “info” nouvelle ni encore moins le moindre scoop, dans la mesure oĂą les risques liĂ©s Ă  l’excès du Glutamate de Sodium ne sont rien d’autre que les risques liĂ©s A L’EXCES DE SEL!

    Or, cela cela fait dĂ©jĂ  PLUSIEURS DECENNIES (!…) et PARTOUT DANS LE MONDE (!…) que ces risques sont soulignĂ©s et très largement soulignĂ©s aux consommateurs, notamment face aux ravages de l’hypertension!

    Du reste, sans ĂŞtre particulièrement imprĂ©gnĂ© de notions de mĂ©decine, n’importe quel Malien un tant soit peu ouvert Ă  l’information SAIT PARFAITEMENT que l’excès du Glutamate de Sodium est mauvais pour la santĂ©, et favorise notamment les problèmes d’hypertension!

    Je suis donc Ă©tonnĂ© que cet article prĂ©sente ce sujet archi-connu comme une sorte de rĂ©vĂ©lation…

    • PS: En revanche, ce qui me paraĂ®t relever d’un vĂ©ritable SCOOP, ce sont les cas citĂ©s de :
      “Saignements vaginaux”
      “Troubles du comportement chez l’enfant”,
      “maladies de Parkinson, d’Alzheimer” sensĂ©s selon le journalistes ĂŞtre attribuĂ©s au Glutamate de Sodium, dans la mesure oĂą Ă  ma connaissance, jamais AUCUNE Ă©tude OU QUE CE SOIT n’a soulevĂ© ces “supposĂ©es” consĂ©quences!

      De deux choses l’une: Ou bien notre ATELIER NATIONAL a rĂ©ellement trouvĂ© ça, et dans ce cas, il est Ă  la pointe de la recherche mondiale (LOL), ou bien plus simplement, notre journaliste en “un peu beaucoup rajoutĂ©”!

      Au fait, cet atelier national (dont je préjuge absolument pas des compétences) était composé de QUI?
      En matière de mĂ©decine, Monsieur BS Diarra, sachez que quand on parle d’un travail de recherche quel qu’il qu’il soit, on prĂ©cise TOUJOURS la composition du groupe de recherche, et on prĂ©cise TOUJOURS par qui lesdits travaux sont dirigĂ©s!
      Toujours! Or, vous nous dites “un atelier national” et……RIEN D’AUTRE! ComposĂ© de QUI?
      Nutritionnistes?
      Biologistes?
      Docteurs en médecine?
      Professeur agrégés, et si oui dans quel domaine?
      Simples techniciens?

    • “Je ne vois pas ici la moindre “info” nouvelle ni encore moins le moindre scoop, dans la mesure oĂą les risques liĂ©s Ă  l’excès du Glutamate de Sodium ne sont rien d’autre que les risques liĂ©s A L’EXCES DE SEL!”

      nfp, le nègre non savant en chef, il faut encore je t’Ă©duque blakoroden!

    • 1. Le glutamate est un produit chimique, un rehausseur de goĂ»t: UNE DROGUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Il fonctionne comme une drogue.

      2. Le seul est un produit naturel.

      3. Une consommation journalière de sel naturel dans son alimentation ne comporte pas risque.
      Alors qu’une consommation rĂ©gulièrement de glutamate est mauvais pour la santĂ©.

      Ici il s’agit d’une consommation quotidienne de ce produit qui est en question, dans les familles maliennes. Pas besoin d’Ă©voquer l’excès, car l’excès de tout est mauvais.

      Non seulement tu es un nègre savant, mais en plus tu es vraiment KON, mais alors vraiment KON de chez KON, comme un derrière de babouin.

      Tu as internet dans ton trou du bronx, que tu as transformé en ton village: tu peux quand même prendre 5 min pour te renseigner sur les dangers du glutamate.

      Le mali produit du sel naturel de qualité exceptionnelle, et le mali a aussi des épices.
      Au lieu d’encourager, les maliens et surtout les maliennes, Ă  produire eux-mĂŞme leurs najinis, tu nous sorts tes conneries sur l’excès.
      Tu es vraiment minable: regarde la vidĂ©o de Seydou Badian sur les rapports de la france et le mali: peut-ĂŞtre que tu vas gagner un millimètre de dignitĂ©…

      • wsr, tu es VRAIMENT un con d’Ă©lite, tel qu’on en rencontre peu!!!

        La preuve (si besoin Ă©tait!):
        Tu Ă©cris stupidement “Le seul est un produit naturel.” (je suppose que tu veux parler du SEL plutĂ´t que du SEUL lol).

        Donc selon toi, un produit n’est pas “nocif” dès lors qu’il est… NATUREL??? Quelle aberrante bĂŞtise, Monsieur le grand scientifique wsr! (rires)

        – Le venin de serpent est lui aussi parfaitement NATUREL (lol), et il peut te tuer en quelques instants!

        – L’acide prussique (Cyanure) est parfaitement NATURELLE (lol) dans certaines plantes, et elle est un poison mortel des plus violents que l’on connaisse!

        – Le plomb est parfaitement NATUREL (lol), et il est hautement cancĂ©rigĂ©ne, l’amiante et le mercure aussi, tout comme des milliers d’autres substances PARFAITEMENT NATURELLES, et hautement toxiques ou carrĂ©ment mortelles!!!

        Et je pourrais continuer ainsi indéfiniment la liste des poisons ou des toxiques NATURELS!
        A l’inverse, sache qu’il y a aussi des millions et des millions de substances de synthèse (et donc NON NATURELLES!!!) qui sont parfaitement bĂ©nĂ©fiques Ă  l’organisme! (as-tu dĂ©jĂ  entendu dans ta vie le mot “MEDICAMENT”? Au besoin, cherche dans le dictionnaire) Tu verras alors le nombre de MOLECULES DE SYNTHESE qui non seulement ne sont pas nocives, mais sauvent des vies tous les jours!

        Alors le “raisonnement” NATUREL = BON POUR LA SANTE / PAS NATUREL = MAUVAIS POUR LA SANTE, me parait directement sorti du jardin d’enfants!

        Le sel (pardon le seul! LOL) est effectivement un Ă©lectrolyte NATUREL, et il est totalement indispensable Ă  la vie; Mais si le manque de Sodium dans l’organisme (appelĂ© HyponatrĂ©mie) est effectivement très grave, et peut mĂŞme conduire Ă  la mort, l’excès de sel ( NATUREL ou pas!!!) induit des consĂ©quences et des dĂ©gats sur l’organisme dramatiques (et multiples!)

        Ensuite, tu Ă©cris tout aussi stupidement “Le mali produit du sel naturel de qualitĂ© exceptionnelle”
        Mais triste con, tu n’as pas encore compris que la “QUALITE” du sel n’a strictement rien Ă  voir avec les dangers de tout excès de sodium dans l’organisme??????????? Difficile d’ĂŞtre plus bornĂ©!

        C’est pareil pour le sucre: Quand tu en consommes trop, tu exposes ton organisme aux risques du diabète et de l’hyperglycĂ©mie, QUELLE QUE SOIT LA “QUALITE” DU SUCRE QUE TU CONSOMMES!!!! Un enfant de 10 ans comprendrait ça…

        Et quand tu dis “Au lieu d’encourager, les maliens et surtout les maliennes, Ă  produire eux-mĂŞme leurs najinis”, si tu Ă©tais un tout petit peu moins bornĂ©, tu comprendrais que qu’il fabriquĂ© chez nous ou qu’il soit fabriquĂ© en occident par une multi nationale, le Glutamate de Sodium reste du Glutamate de Sodium, et son excès induit strictement les mĂŞmes risques….. D’OU QU’IL VIENNE!!!

        “tu peux quand mĂŞme prendre 5 min pour te renseigner sur les dangers du glutamate”
        Mais comique, c’est toi qui devrait te renseigner et te mettre un peu Ă  la page! lol
        Je te signale que les dangers du sel et du Glutamate de Sodium sont clamés dans TOUS LES PAYS DU MONDE depuis ces 20 dernières années!!!!!!!

        • nfp le nègre son savent en chef!

          Je crois savoir ce qui est arrivĂ© Ă  ton petit cerveau: trop d’arome maggi, le glutamate t’a dĂ©connectĂ© 2/3 neurones!

          • Possible! lol

            Mais au fait, pour ton info, quand tu affirmes que “le glutamate est un produit chimique”, sache que le glutamate existe Ă  l”Ă©tat NATUREL dans les tomates, les raisins, certains lĂ©gumes, etc…

            Et toujours pour ton info, produit “chimique” ne signifie pas qu’il n’est pas naturel; Des milliers et des milliers de substances qualifiĂ©es de CHIMIQUES sont parfaitement naturelles.

          • nfp le nègre non savent en chef!

            imbecille

            Tu n’as toujours rien compris!

            Le glutamate qu’ils mettent dans leurs merdes najinis est produit!

            tu sais quoi: prends tout le glutamate du monde et fous les dans ton phion, puisque c’est naturel pour toi!

            A lundi fougariden

          • Mon frere, wsr, vous etes naturellement arrogant. On insulte pas les autres. De quelle culture etes-vous? vous representez certaines valeurs non enviables.

            Utiliser la force de l’argument au lieu de l’argument de la force.

            C’est mon conseil en tant que frere.

            Merci.

  4. Cet article pertinent tout simplement parcel qu’il soulève un sujet controversĂ©, vieux d’un demi-siècle. Mais, nous devons savoir qu’il n’y a aucune preuve scientifique pour montrer que le MSG est toxique pour l’homme. MĂŞme si certaines Ă©tudes, pas vraiment très crĂ©dibles, soutiennent le contraire. Je l’affirme end tant que spĂ©cialiste des questions sur les effets des produits chimiques, biologiques, et physiques sur l’environnement et la santĂ© animale, y compris l’Homme.
    Merci.

    • “Je l’affirme end tant que spĂ©cialiste des questions sur les effets des produits chimiques, biologiques, et physiques sur l’environnement et la santĂ© animale, y compris l’Homme”

      Est-ce que konard, tu nous prend pour des imbecilles…

      Tu te cache devant ton ordi, avec un pseudo Ă  la con, pour dĂ©fendre le glutamate de sodium, tu n’as mĂŞme pas honte!

      Si tu es spécialiste:
      -où as-tu fais tes études de spécialeux?
      -oĂą travailles-tu?
      -Dans quel pays tu travailles essentiellement?
      -Personnellement, je voudrais te rencontrer quand tu es disponible!
      Tu es sans payé par nestlé

      • Salut M. wsr. Nous ne sommes pas en politique ou chacun peut dire ce qu’il veut. Nous sommes en science ou lesarguments valent mieux que les insultes et menaces. Les mediocres insultent et attaquent leurs interlocuteurs. Je ne me cache pas. J’ai mis mon nom, pas pseudo.

        J’ai mon Master’s in Environmental Engineering, Science and Management de l’une des universites les plus prestigieuses du monde, Johns Hopkins dans le Maryland, aux USA. Si vou googlez, peut etre vous trouverez. Mais, je ne suis pas sur que vous serez capable de comprendre.

        Je suis certifie come expert en suvi-ecaluation des projets publics de SETYM international, Montreal, Canada.

        Je suis Ingenieur des Travaux Statistiques et d’Economie Appliquee de Yaounde, Cameroun.

        Dispose d’un DES de Mathematique de l’Universite Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinee.

        Et tant d’autres

        Je ne dis jamais des sottises aux autres, surtou en ce qui concerne la sante.

        ET VOUS, M. wsr, quel es votre cursus et vos competances intellectuelles qui donnent vos idees leurs credibilites.

        Ceux qui insultent les autres, tout simplement refletent l’education recue a partir de la base.

        Merci pour vos insultes.

  5. Les maliens sont victimes de la supercherie de najini Baramousso qui leur ment dans les publicités que ses najinis sont a base naturelle et sans conséquences… alors que sur leur étiquettes c’était indiqué qu’il y a MSG. Le réveil sera brutal et trop tard, car beaucoup de gens seront au “point of no return” de la conséquence des ces poisons qu’on leur jette dans leurs sauces au quotidien! BARAMOUSSO et le reste il faut simplement s y passer….; on n’a pas besoin de les ajouter dans notre cuisine! Mangez simple et manger naturel vous serez sain pour longtemps!

    • Je suis d’accord avec toi: najinis, arome maggi etc… posent un vrai problème de santĂ© que nous dĂ©nonçons depuis des annĂ©es: les conservateurs, les colorants, le mono sodium de glutamate et autres produits chimiques sont très dangereux pour la santĂ©: provoque les problèmes cardiaques, des pbs au niveau du cerveau etc…

      Mais bon comme on n’a pas de vrai ministère de la santĂ© pour interdire la vente de ces poisons, oĂą en tout remplacer ces poisons par des produits naturels.

      D’autant plus que le vrai najini c’est juste un mĂ©lange d’Ă©pices: paprika, poivre, cannelle, sel etc… lorsque c’est naturel et sain.
      Tout le monde peut faire soi-mĂŞme son propre najini au lieu de mettre le poison de NestlĂ© dans son zamin…

      • Vous voyez, M. wsr? Vous soutenez M. PKagame quand il dit que ce sel est un poison. Ce qui n’a aucun fondement scientifique. Je pense que vous devez ouvrir un Larousse pour regarder la definition des termes que vous utilisez. Je pense que vous avez besoin de connaitre la difference entre POISON, TOXIC, SEL, etc… dans ce cas.

  6. Les maliens sont victimes de la supercherie de najini Baramousso qui leur ment dans les publicitĂ©s que ses najinis sont sans a base naturelle …et consĂ©quences… alors que sur leur Ă©tiquettes c’était indiquĂ© qu’il y a MSG. Le rĂ©veil sera brutal et trop tard, car beaucoup de gens seront au “point of no return” de la consĂ©quence des ces poisons qu’on leur jette dans leurs sauces au quotidien! BARAMOUSSO et le reste il faut simplement s y passer….; on n’a pas besoin de les ajouter dans notre cuisine! Mangez simple et manger naturel vous serez sain pour longtemps!

  7. Joli rapport !!!! Certes, mais se trouvent les très nombreuses organisations de la sociĂ©tĂ© civile ??? AMDH, Association des Consommateurs du Mali (ou ConsommĂ©s), Ceci et Cela de DĂ©fense des IntĂ©rĂŞts des Populations ou quoi d’autres????
    C’est très inquiĂ©tant!
    Est-ce que la solution ne passe pas un procès contre l’Ă©tat malien, pour non assistance au peuple malien en risque sanitaire? ou contre les agro-alimentaires pour empoisonnement volontaire ou gĂ©nocide ????
    C’est un dĂ©fi aux vaillants dĂ©fenseurs [Hommes de droit, organisations (nationales, internationales, privĂ©es et publiques)de dĂ©fense des droits humains]de notre innocent peuple, victime d’industriels et de commerçants criminels.
    En attendant, rien n’est fait pour sensibiliser les femmes Ă  revenir aux pratiques culinaires traditionnelles: soumbala, datou, djèguè-wouchou, chio-boulou na, ….. hĂ©, la salive m’empĂŞche de continuer.
    Ma solution, c’est de chercher Ă  marier Ă  la faveur du mois de ramadam, une villageoise de Blendio qui me fera changer de rĂ©gime.
    Salut en attendant la mort par GMS qui est certainement dans tout: maggi, adjinomoto…..mĂŞme effet que Djakarta; Kirène, Diago, Ami, etc……

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here