Interview exclusif de M. Aboubakhar El Hassane Doumbia chargé de communication a sos albinos : ‘‘ Le soleil, ennemi N°1 de l’Albinos ’’

0
M. Aboubakhar El Hassane DOUMBIA
M. Aboubakhar El Hassane DOUMBIA

Les mois de mars, avril et mai sont des périodes de soleil et de grande chaleur dans notre pays, un véritable problème de santé pour nous tous. Pourtant cette période de soleil et de grande chaleur est un vrai risque pour les personnes vivantes avec l’albinisme. Pour en savoir plus, nous avons rapproché M. Aboubakhar El Hassane DOUMBIA, Secrétaire à l’Information, à la Presse et aux medias de SOS ALBINOS. Lisez plutôt !

 

 

Le ZENITH BALE : Bonjour à vous M. DOUMBIA.

DOUMBIA SOS ALBINOS : Bonjour aux lectrices, lecteurs et à la rédaction du journal Le ZENITH BALE.

 

Le ZENITH BALE : Qu’est-ce que l’albinisme ?

DOUMBIA SOS ALBINOS : L’albinisme vient de l’adjectif latin ALBUS qui signifie blanc. En effet la peau d’un albinos est très claire, même blanche.

C’est une maladie génétique, se caractérisant  par une non-pigmentation de la peau, des poils et des cheveux, due à l’absence de mélanine ainsi que par des yeux rouges. Elle peut toucher les mammifères (donc des humains), les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles.

Chez nous au Mali c’est Yéfèkè qui veut dire :

– Yé ” vu, la vision ”

– Fèkèman ” la faiblesse ”

– Kè ” l’homme “.

Donc regroupant les vocables, Yéfèkè est l’homme qui a la vision faible.

Le ZENITH BALE : Qu’est-ce que SOS ALBINOS ?

DOUMBIA SOS ALBINOS : L’association pour la Promotion et l’Insertion Sociale de l’enfant Albinos SOS ABINOS est une association apolitique et non confessionnelle qui a été créée au MALI dans le cadre de la lutte contre l’injustice sociale surtout à l’égard des enfants albinos.

Le ZENITH BALE : Qui a créé SOS ALBINOS et dans quel but?

DOUMBIA SOS ALBINOS : Bientôt le 23ème anniversaire de notre association, elle a été créé  le 09 mai 1991 par l’actuel ministre des Affaires Religieuses et du Culte Thierno Amadou Omar Hass DIALLO à l’époque étudiant à l’ENI (Ecole Nationale d’Ingénieurs).

Le but de S.O.S ALBINOS est de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la souffrance de l’enfant albinos au Mali afin de parvenir à l’acceptation du droit de la différence.

 

Le ZENITH BALE : Quels sont les risques que courent les albinos en cette période de soleil et de chaleur ?

DOUMBIA SOS ALBINOS : Je voudrais dire déjà que le soleil est l’ennemi N° de l’albinos, faute de mélanine protectrice, les albinos doivent impérativement protéger leurs yeux et leurs peaux du soleil. Le soleil constitue un véritable danger pour l’albinos qui ne peut donc bronzer. Les cancers cutanés sont beaucoup plus à craindre chez nous les albinos en cas d’expositions au soleil prolongées ou renouvelées. Les coups de soleil sont aussi beaucoup plus fréquents dans nos pays où le thermomètre peut afficher les 40 à 45°C, en période de canicule de mars à début juin.

 

Le ZENITH BALE : Quel conseil avez-vous à l’endroit des personnes vivantes avec l’albinisme ?

DOUMBIA SOS ALBINOS : Mes conseils vont à l’endroit des albinos en général et en particulier les parents d’enfant albinos, il faut garder les enfants à l’intérieur des maisons. Dans l’obligation de sortir pour aller à l’école ou au travail, nous devons nous protéger avec des vêtements légers à manches longues. Il est aussi important de porter un chapeau à larges bords, et ne pas rester immobile exposé au soleil même l’albinos qui utilise une crème à très haute protection UV de 10 h à 18 h. Les verres filtrant les UV, bien sûr, sont conseillés. En gros évitons le soleil au maximum.

 

Le ZENITH BALE : Merci à vous M. DOUMBIA.

DOUMBIA SOS ALBINOS : Merci à vous aussi pour cette opportunité.

Propos recueillis par Mamadou DABO

PARTAGER