La ville de Bamako placée sous surveillance vidéo

59
Une camera
Une camera (photo archives)

Depuis quelques mois, des caméras ultra-modernes capables de voir à 360 degrés, dotées de zooms puissants et  fonctionnant à l’énergie solaire poussent comme des champignons partout dans la ville. Elles sont placées sur des points élevés et donnent l’impression de suivre du regard tous les allers et venues des citoyens.

La question que l’on est en droit de se poser est de savoir pourquoi épie-t-on autant ? Et cela sans la moindre communication sur le sujet, ni le moindre débat. À quoi servent donc ces yeux et surtout qui se trouve devant les écrans auxquels ils sont reliés ? Dans quel but veut-on tout voir ? S’achemine-t-on vers un authentique état policier ? Les fracassantes déclarations du chef de l’état qui dit ” disposer de dossiers, sur certaines personnes “  ne sont pas pour rassurer quant à la préservation de la vie privée d’honnêtes citoyens.

Ces pratiques ne sont pas sans rappeler une certaine période de la vie de notre nation. Que Dieu nous préserve des affres du totalitarisme et de la tyrannie. Vite des explications s’il vous plaît.

La Rédaction

PARTAGER

59 COMMENTAIRES

  1. MICHELE

    Meme ds des pays ou la police fait bien son boulot comme a londres. JE PEUX TE DIRE QUE L ON A RESOLU BCP DE PROBLEMES GRACE AUX CAMERAS !

    On a pu arretez des dizaines d incendies

    Evacuer a temps les gens lors d inondatilons car on surveillait la montee des eaux avec ses cameras

    On a arreter bcp de voleurs le jojr meme car on pouvait le suivre rue par rue et on envoyait sa photo aux policiers direcgement sur leur portable ou tablette

    On a meme arretez des constructions illegales ds la banlieue de Mancbester et j en passe

  2. Si la police et la gendarmerie faisaient correctement leur travail il n’y aurait pas besoin de caméras de surveillance qui coûtent énormément chères en installation et en entretien. Ce n’est pas une priorité dans un pays qui fait partie des plus pauvres du monde

  3. Ces CAM sont les biens venus dans la ville de bamako vu l’insécurité que vit la population et dans toutes les capitales modernes il y a des CAM de surveillance. Avec ça les malfrats de tout genres réfléchiront avant de sévir.

  4. Nous devons être informés de de la cause de ces caméras et si c’est pour notre sécurité on veut en voir les résultats ; c’est vrais la violence grandit à Bamako mais le plus important c’est le respect des droits des citoyens.

    • Droit de citoyens = Droit de vivre en paix, en sécurité.
      Ce n’est non seulement un droit que l’Etat doit envers ses citoyens, mais l’Etat a le devoir d’assurer la sécurité des citoyens et des biens des maliens.

  5. ………Certains maliens comme ce journaliste de l’indépendant n’ont pas compris la réalité actuelle du monde. Ils sont totalement en décalage absolu face a l’insécurité grandissante surtout dans notre pays,les mauvais comportements dans les lieux publics ou privés. Je ne dis pas que ces caméras remplaceront les services de sécurité mais, contribuent aux renforcements du dispositif surtout, après tout ce que notre pays vient de connaître. Merci au gouvernement.

  6. Felicitations au gouvernement car la securite n a pas de prix mettre sous video surveillance les points sensibles de la ville ne pourront que decourager les narcotraficants ,djihadistes enemis de notre pays et tous leurs compliices
    Ce systeme a fait des preuves recemment a Paris et meme a Bamako lors que les boilers etaient arrestees dans les officines

    Notre pays n est pas a l Abris et Mieux vaut prevenir que guerir

    Point besoin de divulguer la position de ces cameras ce sera faire l affaire des bandits et leurs compliices

  7. C est une tres nonne initiative ces telecamera,ca permet d avoir des arteres,des carréfour,des rues,des marches,des stades,des ecoles,des universites,des mosques,des ellisse,des immeubles,des discotheques ect plus scurisse pour l internet de nos concitoyens,les citoyens honnettes peuvent vaguer tranquillement dans leurs activitees.on doti feliciter les iniateurs de cette idee,mais malheuresement l indipendent etant le torchon de l opposion de cet Fait il sabotte toute nonne iniative du pays.Malheur a vous?

  8. Il n’y a que des morveux qui se mouchent !
    les caméras dans une ville n’ont JAMAIS gêné les honnêtes gens. Par contre ils gênent sûrement et beaucoup les bandits, voyous, voleurs, etc… Dire que l’installation de ces caméras coûtent chers, oui, c’est plus cher qu’un linceul.
    Mais moi, je préfère cotiser pour protéger la VIE des honnêtes gens.

  9. Quelques photos des installations de ces caméras dans cet article étaient plus édifiantes et professionnelles à la place d’une image d’archive.

  10. RETOUR SIGNALE : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Chauvin
    2554 commentaires
    Reserved
    26 avr 2014 – à 05:54
    Moi qui pensais qu’après quelques mois d’absence que Capi allait changer, ah ben non je me suis planté la.Alpha blondy avait raison de dire que seul les imbéciles écervelées ne changent pas.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……..Bon …..Notre pote n’était pas dans le MALAYSIAN AIRLINES !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BON RETOUR , CHAUVIN !

  11. En tenant compte des incendies en séries à travers BKO et les différentes menaces de tout bord, cela ne peut être qu’une bonne chose.

  12. Franchement franchement on brule des étapes nous n,en sommes pas là d’abord une caméra de surveillance coute cher c’est le contribuable qui paie crée des emplois s’il vous plait ou peut être les caméras créent d’emploi ?

    • …..la sécurité n’a pas de prix. C’est après les dégâts que vous allez comprendre la nécessité de ces caméras qui ne coûteront pas plus chères que ce qui est détourné chaque jour dans les caisses de l’état malien. Soyons objectif en dehors de toute position politique. Bravo au gouvernement!

  13. Les cameras de surveillance augmentent au contraire la sécurité des citoyens!

    Il y a ça dans beaucoup de pays!!!!

  14. Bonjour l’Indépendant,
    Nous commençons à douter du professionnalisme du jour “l’Indépendant”.
    Avant de mettre sur papier de telles choses, il serait souhaitable de prendre contact avec les initiateurs de ce projet qui, à notre avis, n’est pas mauvais surtout quand il s’agit de la sécurité des personnes et des biens.
    Nous avons l’impression que l’Indépendant écrit dans le but de pousser soit à la révolte soit à la haire.
    Le Mali appartient aussi bien aux initiateurs du projet “camera de surveillance” qu’aux rédacteurs de l’Indépendant ; donc soutenons ensemble tout ce qui peut nous aider à construire notre Maliba.
    Bonne lecture.

  15. Non Monsieurs peut-etre que vous n’etes jamais sortis hors du Mali , c’est tres normale ces cameras de surveillance rien que pour la securite des personnes , la quietudes.
    En effet un homme ou une personne sincere se voit tres content avec les cameras de surveillance car rien que pour sa securite .
    Aussi et surtout quand on sait qu’il existe a Bamako un banditisme grandissant , tous des etrangers tres souvent aussi bien que certains maliens Malfrats.
    Monsieurs il n’y a pas d’explications , s’il vous plait la situation s’explique d’elle meme , voyons .

    • La joie de vivre passe par la sécurité.
      Installer des cameras à Bamako, ça permettra de sécuriser les populations d’une manière générale.
      je ne sais où est ce que ces cameras seront installées mais la priorité c’est la circulation routière pour contrôler le comportement des usagers et sanctionner les fauteurs de troubles.
      D’autre part vu le contexte sécuritaire actuel du Pays, il faudra bien plus que des cameras. Le satellite serait mieux dans la mesure du possible.

  16. le gouvernement aurait dut commencer a assainir la ville car les cameras st hyper sophistiquer ce qui risquera d’hypothequer la perenité des cameras . Le Mali n’est pas encore sorti de l’auberge, tout est urgence maintenant et on trouve le moyen de ns balancer ca c’est vraiment pitoyable

  17. Le joural La Redaction je vous cite: La question que l’on est en droit de se poser est de savoir pourquoi épie-t-on autant ? Et cela sans la moindre communication sur le sujet, ni le moindre débat.
    La est la question, une tranparence des autorites etaient de mise, et aussi les personnes qui seront en charge des observations et du passage en vue de ses images.
    Tout le monde connait le peuple malien, il y a jamais d’etiques, ni le respect de la vie privee des autres. ON VOIT ON RACONTE.
    Sinon c’est une bonne idee comme tous les pays developpes mais, il y a des regles, des etiques et des fins d’utilisation dans de pareil cas.
    Quel l’etat et gouvernement de m-e-r-d-e qui prennent des decisions aussi importantes sans consultations ni debats.

    • Salut … Frere du pole nord…

      La communication et les debats amenent trop de questions …. surtout sur la necessite … le cout… et la nature du marche…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toi meme tu sais… que ca ce n’est pas bon pour tout le monde…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui salue le frere du pole nord….

      • oui mai que certain citoigne sache c’est leur propre sécurité rien que leur sécurité a travers le debater et rien d’autre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  18. Cest inutile. Au moment où les hommes en tenue d’un pays sont tres mal payés, tres affamés pour l’argent et trop corriptibles…on n’y fait que rever de la securite. L’outil primaire de la securite cest les hommes en tenue et non les cameras qui ne devraient que les aider. Il est temps qu’on arrete ces histoires et passer au serieux…il faut de reformes massives au niveau de la police, de la gendarmerie et de l’armee…sans quoi on doit simplement oublier l’ordre et la securite dans ce pays. On ne peut pas payer le policier et gendarme a un salaire 80000f/100 000 f et l’appeler “un policier” ou “un gendarme” ….cest tellement ridicule! Il deviennent plutot autre chose pour survivre……les 1000f et 2000f qu’ils prennent dans la rue ne peut pas etre qualifie comme corruption; ils ne font que recuperer l’autre partie de leurs salaires spoliés par un etat mediocre. En d’autre termes, on ne peut pas serieusement parler de la securite alors que nos hommes de securites ne valent rien.

      • 1FIlSDUMALIBA,

        Mais que est ce qu’il faut dire? Nos dirigeants ne savent meme pas où commencer. Sinon un policier/gendarme qui est tres bien paye, mis en bonne condition, remis des outils efficaces pour sont travail est un patriote fait. Il aimera son pays parce que celui la l’a aimé…il mourra pour ce pays sans hesitation…il a une conscience lourde envers ce pays…ce pays cest lui-meme. Cest 80’000f/mois qui peut realiser ce genre des hommes de securite? 🙄 N’oublions pas que cest la police et la gendarmerie, et non le tribunaux, qui protegent, sauvent les vies et rendent la justice a des millions de nos concitoyens au quotidien. Ils crien nuit et jour “development durable” blah blah …et cela pour un pays tres mal structuré et sans fondations reelles de l’etat.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “Cest inutile…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Frere Visionnaire….

      Si c’est toujours le meme Mali que Moussa Ag connait bien… ces cameras sont devenus inutiles juste apres que l’argent de ces marches ait ete empoche…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il faut quand meme admettre qu’ils ont des idees tres exotiques … et creatives pour se faire les poches de facon legale… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espere seulement qu’ils n’ont suffisanment pas d’espace … pour enregistrer et sauvegarder ….des jours et des jours de surveillance…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Parceque ca va reduire … le marche des “fraudeurs” … des bars chinois… et augmenter le taux de divorce … qui est deja tres eleve…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… SACRE DIRIGEANTS MALIENS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut mon frere Soldat Rate. Il est temps que tu fasse ton update. Je suggere “Soldat Arreté”..lol! 😆

      • Il est temps tu fasses la m.à j. de ton logiciel de communication pour être au diapason. On est plus en campagne.

        • C’est piraté … donc pas de mise à jour …. 😆

          Moussa Ag,…est ce même un logiciel de communication …???

  19. J aime les caméras qui nous surveillent mais sous la transparence :
    – C est pour surveiller les bandits, les policiers corrompus, les rebelles …?
    – Que devient les bandes de vidéo ?
    – que dit la constitution ? Sinon crée les loi qui l accompagné

    Si c est bien gérer , c’est un outil parfait pour lies passibles citoyens

    • “C est pour surveiller les bandits, les policiers corrompus, les rebelles …?” stbko, Je n’ai jamais un policier dans ma famille meme lointaine. Mais je repete que ce n’est pas de la corruption ce que font les policiers maliens…ils doivent survivre. Ils sont maltraites par l’etat mediocre qui les payent mal. Mets-toi a leur place sous ce soleil tu changera d’avis! Sans les 1000 et les 2000… je jure ils vont nous tirer dessus 😆 !

  20. VOTRE IGNORANCE EST TRES DEPASSE.
    LES OCCIDENTAUX QUI ON IMPORTE LA DEMOCRICIE CHEZ VOUS ON LEUR CAMERA DE SURVEYANCE FIXE PAR TOU CHEZ EU.
    A QUAND NOUS LES MAILENS S’ADAPTE AU SYSTEM MONDIAL?

    • Toi le savant (j connais tous), au lieu d’expliker c ki se passe tu insulte. Il a le droit de poser la question. Meme moi j n sais pas c ki se mijote.

  21. TRes Bon article d’eveil DEMOCRATIQUE !En effet,le gouvernement a le devoir chaque fois qu’il y a risqué de violet laliberte individuelle du CITOYEN,d’expliquer sa decision au peuple.LA redaction du journal” independant” a RAISON d’allerter l’attention du peuple .En effet,dans une republique seul l’interet superieur de l’etat peut permettre a un regime de restreindre leslibertes individuelles!Si CES cameras ont places pour les interets d’un regime,ils SONT illegaux.Pour le savoir,il donner l’information avant d’agir!D ans certains pays il FAUT une loi avant l’installation de simples radars pour la circulation! Ne considerons pas cette installation comme banale,parce que aujourdhui nous sommes au pouvoir,et si demain,relegues a l’opposition,nous decouvrons que CES cameras servaient non les interets de l’etat malien,mais un regime! Ne risquez jamais votre liberte en la confiant a un regime qui ne vous informe pas de ses decisions,meme si vous Soutenez son orientation politique!

  22. DITES A LEUR PROMOTEUR DE DOTER LES FORCES DE L’ORDRE DE MOYENS AERIENS (hélicoptères ou drones) car meme si les caméras détectent quelque chose , une quelconque intervention sera très difficile, pour ceux qui connaissent la capitale

  23. Le commun des maliens auraient souhaité des motoculteurs que des cameras

  24. j’invite tous les parents et amis des soldats tués à AGUELOCK à ce manifester. Nous allons prochainement créer une association.
    manifester vous sur ce site .
    merci

    • POURQUOI VOUS VOULEZ LIMITER AUX PARENTS…ET AMIS…

      UN SOLDAT MORT AU SERVICE DU PAYS… EST LE PARENT DE TOUS….

      Surtout que ces brave soldats ont ete lachement assassines… et qu’on est sur la voie de l’impunite….

      Moussa Ag,… votre peine… et cause … sont et doivent etre nationales…

  25. Quant il faut analyser cet article;celå nous améne å une, et seule chose:::L’AMATEURISME dans le travail.
    On est pas capable de mener des investigations qui;professionnellement faîtes sont la source d’inspiration
    å partir de laquelle on a le support qui constitue le socle du texte que l’on veut publier.
    L’exemple est simple:Un tel quelconque article traité sur maliweb se retrouve recopié å 100 /100 sur les
    autres sites.Si on y ajoute pas du “charrabia”,on déforme le tout.On y apprend rien,en le lisant.
    Need to be more sharp, to become a good journalist…

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Hey … ca c’est pas bon pour la clientele des bars chinois deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… esperons que ca ne va pas affecter le revenu de mon frere Koudis … nous autres … ca va … mais Douc ne va pas se laisser filmer hein… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 si pour des raisons de sécurité et éviter les attentats je suis partant moi…. mais je vois que l’Indépendant veut encore ramener ça sur un terrain politique. Ah ce journal là… toujours entrain de ramer à l’envers 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon frere…

        Je vois que toi tu as lu… ce que tu appeles …”journal”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moi je ne me suis pas donner la peine… car le premier commentaire avertissait du contenu… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Bon weekend a toi et a ta famille…

        Esperons que ces cameras ne vont pas poser des problemes… aux “fraudeurs” haut place du pays … SINON ADIEU LES CAMERAS…. surtout que l’argent de la vente a deja ete empoche… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Tres bon article!!! si vous croyez que nos gouvernement n’ont rien d’autre a faire qu’assurer votre securité vous ferez mieu de vous reveillez et sortir de vos bulles, la ou les policiers n’arrive pas a proteger les citoyens des cambrioleurs, c’est pas des cameras qui vont le faire, certe elle peuvent fournir des preuves en temps réel, mais ce sont des hommes qui les traitent, des hommes maliens…vois ce que je veux dire, question de prix!partotu dans le monde au state il y’a des cameras meme aux feux de stop, cela ne les a pas empecher d’etre parmis les pays les plus dangereux de la planète, alors cher beni oui oui complexé qui pense que tout ce qui est bien ne vien que de l’occident, c’est camera sont pour le regime et serviront les interet du regimes et la protection du regime, y’en a que faire de la population!elle crevait hier , elle continu a crever aujourd’hui et on s’en balance, nous on vit et on prend du bon temps, a bas les nienguos; voila la verité!

  28. Quel journaliste du 18ème siècle! qui parle encore de totalitarisme, de tyrannie, d’état policier à la vue de simples cameras. N’avez vous jamais voyagé? Avec la crise actuelle mieux vaut prévenir que guérir. Vous savez: ce qu’une seule camera peut faire, mille policiers ne le pourront pas. Les policiers se fatiguent, somnolent, dorment, s’absentent et se laissent même corrompre parfois. Tel n’est le cas de la camera. Ne voyez pas tout négativement. Nous autres ne sommes pas politiciens. Donc si c’est bon, on ne critique pas. Merci.

  29. ce genre d’article doit encore faire comprendre aux maliens que beaucoup de nos journalistes manquent de sujet ou sont amateurs ou même au service des fanfarons de la république.

  30. c’est une très bonne chose; et cas de cas , on nous dira pas qu’on est surpris. Donc si vous doutez pas de votre personne, monsieur le journaliste pourquoi vous inquiétez vous? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. Mais ils sont tares certains journalists du Mali, donnez moi le non d’une seule ville dans le monde qui se respect et qui a souci de la securite de ses habitants qui n’a pas de cameras de surveillance dans les arteres!Dans certains pays on a pas besoin de mettre un policier a chaque carrefou c’est la camera qui fait tout meme identifier le numero d’immatriculation des voitures pour les tickets d’infraction.Ils vont nous faire croire qu’IBK a mis ces cameras pour “espionner” les opposants, cas meme!!!!Maliweb ne doit pas mettre des chiffons de la sorte sur sa page.

Comments are closed.