Union africaine: Robert Mugabe, le président du Zimbabwe, devient le nouveau président en exercice de l’institution
30 Jan 2015 - 11:44
30 Jan 2015 - 23:01
41
[caption id="attachment_774742" align="aligncenter" width="620"]
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, à la tribune de l’Union africaine, en Ethiopie le 30 janvier 2015.
REUTERS/Tiksa Negeri[/caption] Les chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain sont réunis, ce vendredi 30 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour le sommet annuel de l’Union africaine. Au programme, notamment : la lutte contre Boko Haram ou l’éradication du virus Ebola. Un début de sommet marqué aussi par la traditionnelle désignation du président en exercice de l’institution. C’est le Zimbabwéen Robert Mugabe qui a été désigné.

REUTERS/Tiksa Negeri[/caption] Les chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain sont réunis, ce vendredi 30 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour le sommet annuel de l’Union africaine. Au programme, notamment : la lutte contre Boko Haram ou l’éradication du virus Ebola. Un début de sommet marqué aussi par la traditionnelle désignation du président en exercice de l’institution. C’est le Zimbabwéen Robert Mugabe qui a été désigné.
Le chef de l’Etat zimbabwéen prend la suite du président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, qui avait pris la tête de l’Union africaine en janvier 2014. « Excellences, laissez exprimer mon appréciation et ma gratitude à vous, chefs d’Etat et de gouvernement, pour l’honneur et la confiance que vous avez conférés au peuple et au gouvernement du Zimbabwe et à moi, personnellement », a déclaré Robert Mugabe juste après sa désignation au poste de président en exercice de l’Union africaine.
Robert Mugabe s’est ensuite lancé dans un discours. Le doyer des chefs d'Etat africain n’est plus tout jeune - il aura 91 ans en février - et ne peut plus monter par exemple les marches du podium de cette grande salle de l’Union africaine sans se tenir à la rampe. Mais la voix est la même qu’avant, avec ce ton ferme, déterminé, ses discours-fleuve qui peuvent durer jusqu’à trente minutes.
........Lire la suite sur rfi;fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L'Union africaine : le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf nommé à la tête de la Commission
16 Fév 2025 - 08:45 0
-
Benoît Soukiwai BigadaIl est temps pour les africains de prendre conscience, de constituer un bloc uni pour faire face à la nouvelle forme de colonisation. cela ne saurait jamais se faire si l'Afrique et même l'Union Africaine restent dépendantes sur le plan financier. La main qui donne en reçoit le double. Mes chers frères africains, souvenons nous de l'élimination de Kadhafi. l'Occident est prêt de tout faire pour ses intérêts au détriment de ceux de l'Afrique.Soyons Unis.10 ansRépondreLike (0)
-
MKVIIIIIIIIIIIIIIVE LE MALI10 ansRépondreLike (0)
-
seybaTES INSULTES SONT SUR WEB__ET SONT TOUS DEGOUTANTS___ RENTREE SUR UNE SITE__ D' INFORMATION_COMME __MALIWEB ___ C'EST D'AVOIR PEUR AUX __MALIENS__TU FAIT UNE MAUVAISE PUBLICITEE POUR MA NATION JE N'ACCEPTERAI JAMAIS ,JAMAIS ET JAMAIS .MEME NOS JOURNALISTES POUR TOI SONT TOUS DES JOURNALEUX ___RAPPEL TOI CHE CHAQUE NATION A SA PAGE NOIR DANS L'HISTOIRE ,LE MALI FAIT PARTE DE CETTE PLANETE ,ON S'EN SORTIRA_____JE SUIS SUR FACEBOOK AVEC 2 GRANDS PERSONNES DE LA POLITIQUE POURRIE MALIEN COMME TU DIT_____ATTENTION-------------_PATRIOTE1 114__MAGUIEMINT362__SOLDAT-RATE 4197__WAHOU__YUGUBANE 3036 COMMENTAIRES__AMADOU HAYA SANOGO 7397___SEKE__LAMDEMUS---ET AUTRES 81 PSEUDES POUR LE MOMENT __ INCROYABLE__ TU EST MEME KOUYATE :( ____10 ansRépondreLike (0)
-
seybaCOMME DIT UN PROVERBE RUSSE ____CELUI QUI CREUSE UN TROU POUR QUELQU'UN RISQUE FORT DE TOMBER DEDANS LUI MEME_______UNE VIEILLESSE BIEN VECUS ES CELLE OU L'ON S'HABITUE A SE SUPPORTER SOI-MEME______________LES VIEILLES DU MALIBA NOUS ONT LES ADORES ET ONT LES RESPECTES,ELLES SONT LES VERTUS DE LA TRADITIONS,LA LUMIERE DE NOS YEUX____OH MON DIEU SI __ LE GRAND DES GRANDS AMADOU HAMPATE BA__SE REVEIL AUJOURD'HUI SUR MALIWEB LIRE TES MOTS ,IL M'AVAIT QUE 2 SOIT ICI __RETOURNER A REDORMIR EN PAIX ,OU SE METTRE A PLEURER :cry: QUE LIRE UNE PERSONNE AGEE QUI MORD LA MAIN QUI LE NOURRIT,ET QUI S,ACCROCHE A TOUT CE QUI EST NEGATIVE SUR UNE NATION__ET EN PLUS INCITE LA JEUNESSE A LA VIOLENCE CONTRE SA PATRIE____ :(10 ansRépondreLike (0)
-
MkSolda rate je te grillé tu travaille pour la France imposteur ne te mêle de la Politique de notre continent mêle toi de ton pays la France ok10 ansRépondreLike (0)
-
MkIl ya toujours des chefs d état traitre en Afrique comment voulez vous que sa avance il te poignarde dans le dos pour la France l Amérique qui sont tellement facho. Donc vive Mugabe , Théodore, kémi seba10 ansRépondreLike (0)