Alliance militaire Niger-Mali-Burkina, la fin du G5 Sahel ?

6

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, tous confrontés au terrorisme, se disent déterminés à se défendre mutuellement. Analyse des enjeux de cette alliance.

Au lendemain du coup d’état du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum au Niger, des divergences étaient apparues au sein des pays de la sous-région ouest-africaine quant aux sanctions à infliger aux putschistes nigériens et au soutien à apporter à la Cédéao qui brandissait la menace d’une intervention militaire pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.

Mais, le Mali et le Burkina Faso, deux pays dirigés par des militaires, clarifiaient leur position en affirmant leur soutien au nouveau régime en place à Niamey. Ces deux pays se sont par la suite dit prêts à intervenir militairement pour défendre le Niger en cas d’attaque de la Cédéao.

Pourquoi une alliance ?

Selon Jérôme Pigné, expert en matière de sécurité, l’idée de créer cette alliance serait principalement motivée par la mise en place d’une brigade pour faire face à la menace de l’organisation sous-régionale. “Les régimes de transition au Mali et au Burkina Faso se sont déjà mis d’accord et c’est acté qu’en cas d’intervention de la Cédéao, ils riposteraient. Le Burkina Faso a déjà déployé un contingent de 100 personnes dans la région de Tillia. On voit que les choses sont déjà en cours”, explique-t-il.

La charte de cette alliance prévoit dans ses articles, la lutte contre le terrorisme dont souffrent les trois pays. Et cette mutualisation des forces contre ce phénomène est une bonne chose selon Seidik Abba, journaliste et spécialiste du Sahel explique qu’“aujourd’hui, le Burkina Faso est attaqué mais souvent, les assaillants viennent du Niger ou du Mali. Donc, si on construit une réponse commune de solidarité avec le Burkina, cela peut avoir une meilleure efficacité, plutôt que chacun lutte de son côté contre les groupes terroristes.”

Des doute sur l’efficacité de l’alliance

Bien que confrontés à la même menace sécuritaire, la nature de cette menace terroriste diffère d’un pays à l’autre selon Jérôme Pigné. Il y a quelques jours, les forces armées maliennes étaient aux prises avec les éléments de la  Coordination des mouvements de l’Azawad dans le nord du pays et l’analyste voit mal comment l’alliance pourrait réussir dans une telle situation. A cela, il faut dit ajouter la question du financement de cette alliance :

Selon Jérôme Pigné, “on a bien du mal à comprendre comment, avec tous ces atermoiements et cette insécurité grandissante et cette volatilité généralisée, quels seraient les leviers politiques, militaires, sécuritaires et financiers, surtout. Donc, on a bien du mal à imaginer comment une institution hybride pourrait permettre de mobiliser des fonds et une véritable stratégie de structuration de cette organisation”.

Plusieurs analystes s’accordent à dire que la création de cette alliance marque aussi la fin du G5 Sahel.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Une soi-disant “ALLIANCE SÉCURITAIRE” constituée des armées LES PLUS FAIBLES non seulement du monde, mais d’Afrique !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Non seulement les plus faibles hélas, mais en plus “dirigées” par des putschistes bouffons en treillis, totalement bons à rien !…

    Comme je l’ai déjà écrit sur ce forum, non seulement cette énorme foutaise destinée à impressionner nos illettrés va faire HURLER DE RIRE toutes les armées et toutes les chancelleries du monde, mais beaucoup plus grave, elle va hélas (ou fait déjà !) rire encore plus fort…LES JIHADISTES !😭😭😭😭

    Le minable fuyard Hassimi, prêt à envoyer nos malheureux soldats à la boucherie pour “asseoir son image” auprèsdes abrutis, ne serait même pas capable MILITAIREMENT PARLANT de faire face à la moindre attaque de…….qui que ce soit !

  2. Je comprend pas l’intéret journalistique de faire reference a Jerome Pigné qui a travaillé avec l’armée française pour apporter son point vue sur le Mali qui veut se libere de l’influence colonial française je comprends pas

  3. N’importe quoi Vous n’êtes même pas capable de défendre vos territoires et vous avez le toupet de nous parler d’alliance!!!!!!!! demain fera jour

  4. Jérôme Pigné est certainement un autre maudit prophète de la maudite France qui ne sait pas de quoi il parle, un veritable ecervele qui fait de la propagande pour la France. Le G5-Sahel etait une creation de la maudite France pour distraire les pays du Sahel et les manipuler autant que possible, mais il est fini car un G2 maintenant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!