Blocage de l’avion malien de transport des troupes par les américains : Les USA sont-ils devenus les nouveaux parrains des terroristes au Sahel ?

5

C’est au moment où le monde entier se mobilise pour être  au chevet du Mali et des pays du sahel afin de  lutter contre le terrorisme que les américains mettent du bâton dans la roue de l’armée malienne en l’empêchant d’avoir des équipements afin de renforcer sa capacité opérationnelle. Ils empêchent aujourd’hui l’Etat malien d’acquérir un avion militaire de transport de troupe sous le prétexte fallacieux que l’armée malienne et certains groupes armés proches de Bamako recrutent des enfants soldats. Est-ce parce que le Mali a décidé de diversifier ses partenaires que les  américains bloquent-ils le CASA C-295 ? La France est-elle derrière cette manœuvre dilatoire des USA ? Les autorités maliennes n’ont-elles pas vu juste en se tournant vers la Russie ?

Ni le plaidoyer du Ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, ni les conséquences du déferlement de la horde terroriste dans tous les pays du sahel, menaçant du coup la paix et la quiétude mondiale,   encore moins la situation de déliquescence de l’armée malienne, n’ont préoccupé, voire émus les américains et leur permettre de débloquer l’équipement militaire aérien indispensable dans cette guerre asymétrique. La géopolitique mondiale l’a-t-elle emporté sur le réalisme ? La réponse est probablement oui, car tous les grands observateurs de la scène politique malienne s’accordent à dire que le changement de cap des autorités maliennes en se tournant vers la Russie, l’ennemie jurée de l’Occident, en est pour beaucoup. Cette thèse semble être la plus plausible, surtout quand on sait que le Mali s’apprêterait à signer un accord militaire avec Wagner. La France, remuant terre et ciel pour empêcher un tel accord, est capable d’embobiner ses alliés comme les Etats Unis d’Amérique. Sinon comment comprendre que l’armée malienne qui a un besoin criard de moyens aériens pour renforcer sa capacité opérationnelle, puisse être privé de cela sous prétexte que le GATIA recrute des enfants soldats et qu’il commette des crimes de guerre, c’est illogique, voir criminel de la part de ceux qui se sont battus pendant des décennies en IRAQ, en Afghanistan, contre l’hydre terroriste, à savoir les Etats Unis.

Les autorités maliennes ont-elles eu le flair en se tournant rapidement vers la Russie ?

Si le choix  de la Russie venait à se confirmer, il serait rationnel, responsable et stratégique pour le Mali afin qu’il arrive à bout des terroristes. Quant aux USA et ses valets comme la France ils perdront non seulement leur crédibilité aux yeux de l’opinion sahélienne, mais apparaitront pour  des maliens comme des ennemis jurés d’où l’ire anti française, voire occidentale.

En somme, s’il y a possibilité de renoncer à l’achat de l’avion CASA C-295 et engager des nouvelles discussions avec la Russie pour en acquérir ce serait bien. Les USA en posant un tel acte contre un pays en guerre comme le Mali, se sont rendus coupables de graves crimes de non-assistance à un  pays en danger. Donc aux autorités maliennes d’en tirer toutes les conséquences et de s’assumer

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi vouloir à tout prix acheter des avions dans ces pays?

    Il faut diversifier nos partenaires. Nous devons acheter 100% russe ou Ex-Union soviétique, chinois ou coréen. Ces pays aussi font de la qualité et de la très bonne qualité.

    Les américains n’ont aucune raison de bloquer un avion qu’on a bien payé en totalité.
    Ce n’est pas la 1ère fois. Ils sont fait la même chose avec les 4 hélicoptères brésiliens qu’ils ont refusé d’équiper en armement. Pourquoi?

    A mon avis, la France et ses alliés préparent un sale coup contre notre pays. Ils font tout pour empêcher à court terme notre armée d’acquérir des moyens adéquats contre leurs mercenaires. Ces pays ont engagés des mercenaires pour mener la guerre de procuration contre notre pays.

    • Je partage parfaitement ton analyse. Un vrai complot franco-américain contre le Mali. Il est temps de tout arrêter avec ces gens et aller vers d’autres horizons. Les russes depuis l’indépendance étaient les premiers partenaires du Mali. Toutes nos grandes écoles, Air Mali et bien d’autres sont acquises grâce aux russes. Y retourner n’est que la continuité du naturel.

  2. Petit-a-petit nous decouvrons la vilaine vraie face des imbeciles d’imperialistes et colonislistes comme les USA, la France, la Grande Bretagne et leurs allies! Devant nous tous ils ont detruit la Libye, la Syrie, le Yemen, l’Afghanistan, la RDC, la RCA, la Somalie, etc..

  3. ILS VOUS ONT DEJA MIS DES BATONS DANS LES ROUES POUR

    L AVION DE IBK
    LE SYSTEME DE VISEE DES TUCANOS
    LES PUMAS CLOUES AU SOL-ILS NE LEVENT PAS LE PETIT DOIGT MALGRE FABRICATION FRANCAISE
    WAGNER ILS VEULENT PAS LES VOIR

    ILS VEULENT PAS QUE L ARMEE MALIENNE AIT DES AILES DES YEUX ET DES OREILLES !!!!!!!!!!!!!

    ILS VEULENT PAS QUE L ARMEE MALIENNE AIT DES AILES DES YEUX ET DES OREILLES !!!!!!!!!!!!!

    ILS VEULENT PAS QUE L ARMEE MALIENNE AIT DES AILES DES YEUX ET DES OREILLES !!!!!!!!!!!!!

  4. VOUS PRENEZ UN AVION AVEC COMPRENANT DES PIECES AMERICAINES QUE VOUS PAYEZ CASH ET NON A LA LIVRAISON

    ET VOUS VOUS ETONNEZ DE CE GENRE DE PROCESS DE LA PART DES OCCIDENTAUX BANDES DE NEGRES NAIFS

    L INTELLIGENCE ECONOMIQUE VOUS CONNAISSEZ ?

    CHOGUEL BIEN JOUE POUR LA BIBILOTHEQUE ET L ECOLE DE GUERRE MAIS IL FAUT AUSSI CREER ECOLE DE GUERRE ECONOMIQUE AU MALI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here