Dictature monolithique militaire au Mali : Une armée de putschistes ou d'officiers tueurs de la démocratie ?
Au Mali, les militaires ont pris la fâcheuse présentation de confisquer la Souveraineté populaire au nom de leur appartenance au peuple. Basta !
Le Rubicon vient d'être franchi avec ce coup de force de quelques officiers parachutés de nulle part, partis d'une mutinerie de la ville garnison du Mali, Kati, pour des histoires présumées de cagnottes, avant de se métamorphoser, illico, en putschistes. Certains d'entre eux ont déserté le nord, le centre ou le front tout court pour prendre goût avec les bureaux luxueux et climatisés, ventre bedonnant, avant de devenir des décideurs politiques...
Décidément, pour eux, la tutelle se présume. 60 ans d'indépendance, 4 coups d'État dont 3 commis contre des présidents démocratiquement élus, BIENVENUE dans la République des coups d'État, où l'homme est un loup pour son prochain... À part le putsch de Moussa Traoré qui dirigeait l'UDPM, le parti monopoliste d'État, jamais une Transition n'a atteint 2 ans, a fortiori 3 au Mali. Est-ce la preuve que le colonel Assimi Goïta et camarades sont arrivés au pouvoir pour eux-mêmes et se faire d'abord la poche ? Le peuple malien, à travers ce comportement, est déçu et se sent trahi par une horde d'officiers qui avaient pourtant promis la Transition la plus courte. Les 3 ans ne prouvent-ils pas, à satiété, une avidité pour le pouvoir et une propension à s'enrichir illicitement ? À ce jeu, le peuple n'a pas dit son dernier mot et tâchera, dans un baroud d'honneur, d'éviter une confiscation de victoire afin de rendre à César ce qui appartient à César. « Chassez le naturel, il revient au galop », car l'habitude est une seconde nature. Ces officiers ont des ambitions démesurées. C'est pourquoi il faut arrêter leur pulsion pathologique politique avant qu'il ne soit tard. Pire, ils prouvent, ici, leurs immaturités et amateurismes en mettant à nu leurs impréparations pour la gestion de la RES PUBLICA.
Sidibé
Mots clés:
Articles Similaires
EMIA de Koulikoro : fin de formation pour la 5e promotion du cycle de réadaptation
26 Mai 2026 - 07:14 0
Mali : Farouk Housseini Mawdo, un important chef du JNIM neutralisé près de Djenné
14 Juin 2026 - 20:03 4
Défense nationale : Assimi Goïta s'affirme chef de guerre !
Aujourd'hui-Mali 9 Mai 2026 - 07:51 13
Sécurité au Sahel : le ministre burkinabè Mahamadou Sana en mission de travail à Bamako
1 Juin 2026 - 10:18 5
-
Le SoldatLe coup d'état serait-il enseigné dans les académies militaires occidentales à but de déstabiliser les pays africains ou par lobyng ???6 ansRépondreLike (0)-
FAAROHWles pays africains pourquoi envoient ils les officiers chez ces occidentaux? PAR AILLEURS, AVONS NOUS BESOIN DE CETTE DEMOCRATIE IMPORTEE ET IMPOSEE DEPUIS 1991 PAS DE VOIE PAS DE SOLUTIONS SEULEMENT DES REGRESSIONS ET LA DEBILISATION DES MASSES DESORMAIS HORS CIVISME ET HUMANISME....6 ansLike (0)
-
-
KAFRI: ''L ARMEE DOIT ABSORBER LES CIVILS COMPETENTS ET LES ASSERMENTER! AUCUN PARTI POLITIQUE NE VAUDRA L ARMEE! LES CIVILS SONT QUE DES MANGE- PAIN-COROMPUS!"LA DEMOCRATIE EST UNE RELIGION! DE LA MEME MANIERE CROISADES ET DJIHADS POUR ANNEXER LES TERRES, CETTE MEME MANIERE LA PSEUDO DEMOCRATIE POUR ANNEXER FINANCIEREMENT LES PAYS DU MONDE! LA DEMOCRATIE DANS UN PAYS SOUS TUTELLE FINANCIERE OU MILITAIRE N EXISTE PAS, C EST IMPOSER DES HOMMES ET FEMMES CORROMPUS INCAPABLES ET DESTRUCTEURS! LES MILITAIRES SONT LES MEILLEURS FILS ET FILLES DU PAYS, LES PLUS DISCILINES, LES PLUS FOCALISES COMME GROUPE FORME PAR LA NATION, DES GENS ASSERMENTES 'MOURIR POUR LA PATRIE' QUEL CIVIL PRETENDRAIT ETRE MEILLEUR A UN MILITAIRE EN CITOYENNETEE, QUEL PARTI POLITIQUE EST PLUS FOCALISE ET PLUS DISCIPLINE QUE LE CORPS MILITAIRE, ET POURRA FAIRE MIEUX QUE CE CORPS MILITAIRE? L ARMEE EST L OSSATURE ET NON LA CHAIRE D UNE NATION, TOUS LES PAYS PUISSANTS ET STABLES SONT CONSTRUITS AUTOUR DE CETTE ARMATURE CETTE OSSATURE QU EST L ARMEE ,SES EXPERTISES, SA DISCIPLINE, D AILLEURS L ARMEE POUR MIEUX SE FAIRE DOIT CREER DES CORPS POUR Y INTEGRER DES CIVILS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET QUELQUES HUMANITAIRES POUR SERVIR LA NATION ARMEE PAR LEURS APPORTS ET EXPERTISES !6 ansRépondreLike (0) -
DJOWALAKIGOITA PRÉSIDENT de la Transition. Point barre.6 ansRépondreLike (0) -
SYBEWNGQU`ILS SE TAISENT TOUS CEUX QUI N`ETAIENT PAS A LA PLACE DE L`INDEPENDENCE QU`ILS SE TAISEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT QU`ILS SE TAISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT6 ansRépondreLike (0) -
PSL MLES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE OU ALORS NOUS SORTONS DANS LES RUES…………………………………………….. NOUS EN AVONS MARE MARE MARE MARE…………………..DE LA GABEGIE /DU CLIENTELISME /DE LA CLANITE FAMILIALE DES CIVILS LA petite cedeao S`ECLATERA CETTE FOIS CI …………………………….. LES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEE DANS LE PAYS…………..6 ansRépondreLike (0) -
SeydouJ'aimerai savoir.Les gens parlent toujours de democratie. Quelle democratie nous avons eu? Le pays perd chaque jour une partie de sa surperficie. L'insecurite partout. C'est pas un devoir pour ces officiers d'intervenir? Peut-il avoir de democratie quand le pays ne controle plus 75% de sa superficie?6 ansRépondreLike (0)