Forces armées maliennes : Un avion s’écrase dans la zone aéroportuaire de Gao

5

Un avion de combat des Forces armées maliennes (FAMa) s’est écrasé, ce mardi 4 octobre 2022, aux environs de 09h30, dans la zone aéroportuaire de Gao, a annoncé un communiqué de l’état-major des Armées. Et de préciser que l’appareil de type Soukhoï SU-25, immatriculé TZ-20C «revenait d’une mission effectuée en appui aux populations civiles».

Selon les informations que nous avons recueillies sur place, le bilan provisoire serait d’un mort et de 10 blessés graves. Durant toute la  journée d’hier, l’aéroport de Gao était fermé pour des raisons de recherches.

«L’avion a fait plusieurs tours dans le ciel. On voyait qu’il était en difficulté. Soudain, nous avons entendu une grosse détonation. La colonne de fumée était visible de loin. Nous avons alors compris que l’avion s’était écrasé », a témoigné un habitant de la zone aéroportuaire.

L’acquisition, ces derniers mois, de plusieurs avions et hélicoptères de combat a permis aux FAMa de renforcer leur capacité opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme.

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait présidé, le 9 août dernier, la cérémonie officielle de remise aux forces armées des avions de type SU-25 et L-39 Albatros.

«Le Soukhoï SU-25 est un chasseur bombardier spécialisé dans l’attaque au sol, capable de transporter des roquettes, des canons, des bombes et des missiles air sol», avait expliqué, lors de cette cérémonie, le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général de brigade Alou Boï Diarra.

Mohamed TOURÉ

 ABdourhamane TOURÉ

Amap-Gao

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. et ENSUITE PRENDRE MODELE FIABLE QUI LE SUIT SU 27 OU SU 30 LES SU 33 ET SU 35 ETANT TROP CHERS

    • Tu es un drôle de rigolo toi !!
      Les russes sont juste capables et en capacités de vous donner des trucs bidouillés et des tas de rouilles volantes…..quant aux avions dont tu fais référence , ils sont tombés comme des mouches en Ukraine, la Russie n’a jamais eu la supériorité dans les airs …..ni sur mer d’ailleurs , ni sur le champ de bataille

  2. CES AVIONS SONT ILS NEUFS ???? SI PANNE TECHNIQUE DOIT ETRE REMPLACE GRACIEUSEMENT PAR LE CONSTRUCTEUR CAR RESPONSABLE !!!!!!!!!!!!

  3. Que cet helico soit en mission d’assistance humanitaire, en mission de reconnaissance, en combat…cela ne fait pas de difference pour des terroristes.Tout ce qui est Fama ou Etat sera toujours
    leur cible.
    Un avion neuf peut bien s’ecraser.Tout depend des circonstances.
    Vive le Mali.

  4. Un avion qui s’écrase en moins de deux mois après son achat.
    Les responsables de cet achat ont procédé comme s’ils achetaient un vélo au marché Dibida.
    Aucune expertise, un marché de gré à gré sur des centaines de millions avec des intermédiaires douteux. Tout simplement un délit.
    Ces Avions ont été acquis dans une opacité totale. Les Maliens, dont l’argent a été utilisés, n’ont été informés ni du montant ni des procédures de la transactions.
    le Mali kura nous refait exactement les mêmes erreurs que la clique de IBK
    Conséquence, des centaines de millions de l’argent public gaspillés, une perte en vie humaine et des blessés graves.
    Nos procureurs zélés qui emprisonnent des gens pour des messages sur les réseaux sociaux ont devant eux une extraordinaire occasion de sévir.
    Les membres du CNT qui font figure de députés ” nommés” peuvent se rendre utile pour une fois en demandant des comptes au gouvernement des colonels de salon.
    Condoléance pour toutes les familles endeuillées par ce drame. Un crime, comme beaucoup d’autres dans notre cher Mali, qui restera impuni. On dira simplement que c’est encore la faute de D’ ALLAH.
    C’est connu, ALLAH ne commet que des fautes au Mali.

Comments are closed.