L’armée malienne a parlé: ‘‘ll n’y aura pas de coup d’Etat’’

29

Le 5 juin a vécu ! Mais comment ? Le Premier constat et la plus notable c’est : la machine de propagande a été on ne peut plus efficace, face à la désertion communicationnelle du régime. Seuls sur le terrain, les organisateurs de la marche ont développé leurs thèses, opinions, griefs et propositions sans aucune contradiction. Politiciens populistes, activistes islamistes, citoyens manipulés et enrôlés, les organisateurs ont, dans ce cadre, à l’appui et pour le confort de leur revendication majeure (démission du Président IBK et de son régime) instrumentalisé à des fins politiciennes et subversives, une lettre circulaire du Chef d’État-major général aux différents Chefs d’États-majors et directeurs de service relative aux ‘’Dispositions sécuritaires pour le vendredi 5 juin 2020’’.

Dans cette lettre, normalement secret-défense, qui malheureusement à fait largement le tour des réseaux, le Chef d’Etat-major général instruit ‘’l’observation rigoureuse de ces mesures qui doivent être accompagnées d’une vigilance extrême, avec le devoir de rendre compte en permanence’’. Comme entre autres mesures : ‘’mettre en place des piquets d’intervention au niveau de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale et du Génie militaire ; les piquets doivent être dotés de véhicules d’intervention… ‘‘

Mais dans la grossière manipulation, tout ce que les organisateurs des manifestations ont retenu et mis en avant ce sont les mesures d’usage traditionnelles en vue d’éviter la confusion : ‘’une manifestation est prévue à Bamako le vendredi 5 juin 2020 à 14h00. À ce titre, il convient de sensibiliser les hommes placés sous vos ordres afin qu’ils restent en marge d’un tel évènement et qu’ils adoptent les mesures suivantes : -rester au camp et ne sortir que par stricte nécessité auquel cas en informer la permanence ;- au besoin, se mettre en tenue civile pour aller en ville et rester loin des manifestations’’.

Ces mesures de prudence habituelles du CEMGA ont été interprétées et brandies par les organisateurs de la manifestation et les adversaires du Président IBK comme un lâchage du régime par l’Armée qui a rallié les manifestants comme ce qui s’est passé en Algérie. Le buzz provoqué par la manipulation grossière et subversive a eu fort impact mobilisateur sur le rassemblement du 5 juin. Il a convaincu les hésitants, motivé les curieux et renforcé la détermination des militants manipulés qu’on allait assister en direct et pour la première fois dans l’histoire à la démission d’un Président de la République.

Face aux extrapolations et supputations, consécutives à l’intoxication des organisateurs de la manifestation, l’armée a tenu à mettre les points sur les i : ‘’à propos de la lettre du CEMGA 5 juin :

Dans une lettre datée du 02 juin 2020, le Chef d’État-major général des Armées (CEMGA) invite et instruit aux personnels FAMa le respect strict des principes militaires, par rapport à la manifestation du 05 juin 2020 sur la place de l’Indépendance.

Cette lettre a fait le tour des réseaux sociaux. Malheureusement certaines interprétations tendent à en déformer le contenu. Face à cette velléité tendancieuse, la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées en appelle à la bonne compréhension de tous pour accepter et reconnaître que le militaire n’intervient au maintien de l’ordre que sur réquisition, conformément à la législation.

En tout état de cause, cette lettre du CEMGA a valeur de rappel des principes réglementaires aux personnels FAMa. Toute autre interprétation est inacceptable’’.

Comme si cela ne suffisait pas, après avoir lancé ses troupes de manière irresponsable à l’assaut du domicile du Président IBK sis à Sébéninkoro, avec tous les affrontements et le bilan qui en a résulté, ces organisateurs de la manifestation ont encore distillé sur les réseaux sociaux une pernicieuse et insidieuse rumeur de coup d’État.

Sans se laisser divertir, au moment même où les manifestants affrontaient les forces de l’ordre, l’Armée apporte un cinglant démenti à l’intox : ‘’des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une réunion de généraux et d’une adresse éventuelle du Général Ibrahima Dahirou Dembele à la Nation.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants y apporte un démenti catégorique. Il s’agit d’un montage grotesque qui n’a d’autre but que la propagande. Les auteurs de l’intox visent à semer le doute dans les esprits dans leur dessein de déstabilisation des institutions de la République. Le Ministre réaffirme que l’Armée demeure sous les ordres des institutions républicaines. Il invite par conséquent à la vigilance de tous’’.

Voyant leur baudruche se dégonfler, ils tentent de saper le moral des troupes et de créer la zizanie dans les rangs des FAMa en inventant une fantasmagorique coordination des Forces Armées et de Sécurité du Mali qui serait le bras armé de la CMAS. Agacée par cette cabale vicieuse et pernicieuse la grande muette avertit : ‘’attention à la propagande subversive : aucune coordination au sein des forces armées.

Un texte de soutien d’une prétendue coordination des Forces Armées et de sécurité du Mali aux idéaux de la CMAS de l’imam Mahamoud Dicko fait le tour des réseaux sociaux. Il y a lieu de préciser que le ou les auteurs ne parlent qu’à leur nom propre. Il n’existe aucune structure officielle du genre dans l’armée. Nous invitons par conséquent tous les personnels FAMa et les populations à la plus grande vigilance. L’Armée demeure républicaine et aux ordres des institutions républicaines.

Cette lettre non signée ne participe ni plus ni moins qu’à une velléité de manipulation, de propagande visant à déstabiliser les institutions de la République. L’armée se préoccupe plutôt de la sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que de l’intégrité territoriale, à un moment de terrorisme et de coronavirus’’.

En français simple : à tous les putschistes qui caressent le funeste dessein de voir l’armée intervenir pour mettre un terme au processus démocratique avec toutes les conséquences qu’on sait, les FAMa disent : que nenni ! Que nenni ! Que nenni !!!

Source: Info Matin

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. @Si en 7 annnees longues et douloureuse et apres avoir bousille 6 Premiers Ministres Boua le ventru IBK n’a pu faire avancer le Mali ce n’est pas en periode d’accalmie qu’il va pouvoir le faire. Loin de la, Boua le ventru IBK est fini, c’est un incapable, un nullard et un incompetent qui ne peut pas gerer le Mali! C’est pas l’armee mais la rue qui va chasser Boua le ventru de Koulouba! J’espere que Macron est pret pour l’accueillir chez lui dans la douce France!

    • EH !
      TOI LA …TU AS DES IDEES FIXES ..! ! !
      MOI JE PENSE QUE TU BOIS TROP ..
      VRAIMENT TROP !
      TU DEVRAIS DIMINUER …. ! ! ! !
      👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

  2. Du N’importe quoi ce Journaliste !
    Lãche et Trahi par ses Ecrits.
    L’armee a parlé a qui? De quelle Armée parles tu?

  3. CAPI – ROI BOUFFON si ce n’est pas que une armée de GUERRIERS BAMBARAS ne sert qu’à faire des coup-d’états, personne ne leur a parlé de putsch. Chaque jour les populations civiles sont massacrées non loin des garnisons militaires comme si il n’était pas du ressort de l’armée de les protéger. C’est depuis Octobre 2011 que cela dure et jusqu’à présent nos Généraux n’ont pu finir les préparations pour riposter à l’assaut ennemi. Au lieu d’aller déloger les salopards qui règnent sur plus de la moitié de son territoire national, la trouille au ventre, les fesses tremblantes, les guerriers Bambaras se sont faits escorter pour sauver la face à Kidal. Malheureusement pour eux, le jour de leur arrivée, Son Excellence BILAL AG ACHÉRIF, Président du Conseil Supérieur de l’AZAWAD n’était pas de bonne humeur et les a envoyé chier. Au lieu de nous dire quant est-ce que BILAL les autorise de mettre le pied à Kidal, on nous parle de putsch. De toute façon, même s’il y avait un putsch, ce serait de la part des vrais soldats Maliens, pas par des Généraux ripoux qui dorment à Bamako.

  4. Sauf à avoir la mémoire courte ou à ne pas avoir de mémoire du tout, les Maliens doivent savoir ce que peut coûter au pays un coup d’état. Si jamais les djihadistes descendent, il n’y aurait personne cette fois- ci pour empêcher le Mali de disparaître.

  5. L’armée a parlé mais de quelle armée parlez-vous ? Nous n’avons pas d’armée mon frère. Le pays est entre la main des terroristes pendant que les soit disant généraux se cachent à Bamako.
    Nous souhaitions voir tous les officiers au front avec un QG de l’état major général. Les djihadistes sont à la porte de Bko.

  6. much thank you should be given to military leadership under total circumstance. Someday decision not to support a coup cleverly devised by terrorists, their sycophants in Mali plus leadership of Algeria will be looked upon as a pivotal moment in Mali modern day pursuit of world class modern living with security. We believe leadership should position itself to fulfill whatever security actions it need perform once illegal agreement made in Algeria is nullified plus discarded.
    In this matter of propose coup military have made words my grandfather told me when I was 10 years old appear most true. Words of if a person apply common sense to all they do they will appear to be genius. Unfortunately us humans tend allow emotions plus personal desires keep us from being geniuses.
    Well done military leadership.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. yugu et kinguiranke’, vous pouvez continuer vos idioties mais l’arme’e reste et restera republicaine sous le commandement de son chef supreme LE PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA!

    • ! ! ! ! S IL TE PLAIT CAPI …👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      NE MELANGES PAS YUGUBANE AVEC KINGUIRANKE ….STP !
      YUGUBANE NE M A JAMAIS SEMBLE SORTIR D UN DEBIT DE BOISSON …COMME KINGUIRANKE !
      S IL TE PLAIT CAPI ! 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • LE-CO-CO est dans l’Opium Afghan matin, midi et soir! Le roi MAUDIT de segou a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse et Boua le ventru IBK est un incapable, un incompetent, un nepotiste, un gros corrompu et un vrai nullard. Que Dieu sauve maliweb et ses lecteurs!

        • BIEN SUR …BIEN SUR !
          …MAIS TOI …TU BOIS TANT QUE CELA POUR RESTER PLONGE DANS TES IDEES FIXES ? …TU DEVRAIS DIMIMINUER TA DOSE …
          SINCEREMENT !
          👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    • Malankolon den ani Faso Mandjugu den, tu t’occupes de ta Green Card et tu laisses le Mali aux Maliens, sale fils d’apatrides. C’est la rue qui va chasser Boua le ventru IBK de Koulouba car l’armee ne va pas vouloir perdre sa reputation en allant attraper un petit margouillat comme Boua le ventru IBK un faiblard , un incompetant et incapable, un voleur et un nepotiste, un gros menteur, un tyran et un dictateur, juste dans quelques semaines et tu vas voir Boua le ventru IBK fuir de Koulouba! Boua le ventru IBK ou est Ramata Diarra la petite albinos tuee a Fanah?

  8. Si seulement ils pouvaient parlés ainsi de KOUFFA, ILYAD, MNLA….
    J’ai simplement honte et doublement honte ….un General, des généraux si seulement s’était GAMOU, ou les vaillants soldats qui avaient parlés de coup ; Mais hélas…. des généraux de salon (des chihuahua)

  9. ” … L’armée malienne a parlé: ‘‘ll n’y aura pas de coup d’Etat’’… ” … ///…

    :
    Ouf…, on a eu chaud, nous voilà rassurés… !

    Le pays ne fera pas l’objet d’embargo décrété cette année par les pays de la CDEAO, comme en 2012 à la suite du Putsch.
    Je suis sûr que le Président IBK va mettre à profit cette ” accalmie ” pour redresser la barre.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Si en 7 annnees longues et douloureuse et apres avoir bousille 6 Premiers Ministres ton Boua le ventru IBK n’a pu faire avancer le Mali ce n’est pas en periode d’accalmie qu’il va pouvoir le faire. Loin de la Boua le ventru IBK est fini, c’est un incapable, un nullard et un incompetent qui ne peut pas gerer le Mali! C’est oas l’armee mais la rue qui va chasser Boua le ventru de Koulouba!

  10. Ayiwa kouma filai dai Les oiseaux de mauvais agures, ah le Malien je ne te reconnais plus. Des gens cherchent a destabiliser leurs pays et cela en faisait allusion a un coup. Tout cela parce que ils veulent leurs parts du gateau.
    Une majorite’ silencieuse regarde tout ca sans rien faire.

  11. Arretez avec voc titres de nuls ! Le coup d’état ce n’est que dans les dictatures et ça n’est pas le cas au Mali

  12. Les soldats ventrus de Boua le ventru IBK doivent aller faire la guerre et la gagner et eviter de parler et d’entrer en politique. Allez defender la nation Malienne et assurez l’integrite du territoire national.

      • Bilakoro den, Malankolon den, wulumuso den ani Faso mandjugu den! Demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Boua le ventru IBK est un ignare et un nullard, il doit partir et il va partir, sinon c’est le Mali qui disparait a cause d’un idiot de premiere classe!

  13. L’armée Malienne a parlé: quelle armée ? Celle des soldats démunis au front ou celle de la caste des généraux qui font leur guerre sous le pagne des prostituées de Bamako ? 😛😛

    L’armée Malienne a parlé: laquelle ? Celle des combattants déterminés qui voient leurs PGA détournées ou celle qui pendant ce temps remue son gros derrière pour esquisser des pas de danse sur scène ? 😂😂😂😂

    L’armée Malienne a parlé: qui a parlé ? Celui qui se sacrifie sans moyens sur le terrain ou celui qui trimballe des milliards loin de la guerre ? 😜😜😜😜

    OÙ ÉTAIENT CES BRAVES GÉNÉRAUX RÉPUBLICAINS QUAND UN AVORTON NOMMÉ amadou kaya fara sanogo DÉTRUISAIT L’INSTITUTION MILITAIRE AVEC UN PUTSCH INSENSÉ ET DÉBILE ? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Le seul service que les généraux de Bamako peuvent nous rendre est de se faire escorter par des vrais militaires jusqu’à Kidal pour servir de Boys et de domestiques aux épouses des vrais hommes qui se battent pour le MNLA. 😜😜😜😜😜😜😜

    • Hélas c’est bien vrai….de quelle armée parle t on ? C’est une armée de gueux avec plus de généraux que de soldats…..qui fuit au 1er pickup a l’horizon.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here