Mali: les militaires mutins appellent à une transition civile et à des élections

22

Au Mali, tôt ce mercredi matin, les militaires mutins ont appellé à une transition politique civile conduisant à des élections et annoncent la création d’un Comité national pour le salut du peuple. Les militaires au pouvoir affirment par ailleurs que tous les accords internationaux seront respectés.

« Nous, forces patriotiques regroupées au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), avons décidé de prendre nos responsabilités devant le peuple et devant l’histoire », a déclaré sur la télévision publique ORTM le porte-parole des militaires, le colonel-major Ismaël Wagué, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air.

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Mali et poussé à la démission le président Ibrahim Boubacar Keïta déclarent vouloir mettre en place une « transition politique civile » devant conduire à des élections générales dans un « délai raisonnable » a encore déclaré le porte-parole qui assure que tous les accords internationaux du Mali seront respectés.

La continuité des services publics sera assurée. Dans cette déclaration, Ismaël Wagué assure également que tous les accords internationaux seront bien respectés. Il précise enfin que des forces telles que la Minusma (force de l’ONU) ou encore Barkhane « demeurent des partenaires pour la restauration de la stabilité ».

Le profil des cadres de ce mouvement insurrectionnel se précise. Si en 2012, lors d’une précédente mutinerie qui s’est transformé en coup d’état, ce sont des  sous-officiers et des hommes du rang avaient mené les opérations, cette fois-ci, ce sont des officiers supérieurs de l’armée qui ont pris la tête du mouvement, rapporte notre correspondant, Serge Daniel. Parmi les personnalités qui émergent, un des responsables du camp militaire de la ville de Kati, fief des mutins, un officier de la garde nationale, une composante de l’armée malienne, et un troisième haut gradé.

Cette mutinerie est le résultat d’une grogne sensible depuis plusieurs mois dans l’armée.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Nous restons mobilisés dans la lutte pour l’intérêt national de notre pays. Nous n’avons pas mis nos vies sur la planche a la place de l’ Indépendance pour amuser la galerie pour qui que se soit.
    Nous acceptons le rôle que doit jouer le CNSP dans le processus du retour de l’ordre constitutionnel, de la souveraineté du Mali, de l’autorité de l’état, de la stabilité et de la paix dans notre pays. Nos populations ont trop souffert. Nous appelons tous les maliens a ne plus tomber dans les erreurs du passés: poursuite d’intérêt personnel a travers la politique politicienne, incivisme et désordre publique, pillage de l’argent publique, querelles, haine et jalousie politiques, l’impunité chronique etc..

    LA PRIORITÉ IMMÉDIATE: JUSTICE

    – Enquête, jugement et peines exemplaires pour les auteurs de divers crimes de sang et financiers, y compris les tueries de manifestants du 10 et 11 juillet! Toute tentative de dilatation, de légèreté et d’arrangement a la malienne comme d’habitude sera considérée comme un signe de manque de volonté pour LE CHANGEMENT TANT RECHERCHÉ PAR LES MALIENS! Tout doit absolument et impérativement commencer par la MARCHE IMMUABLE DE LA JUSTICE CONTRE L’IMPUNITÉ ET LES ARRANGEMENTS A TRAVERS LE TRANSFERT DE LIENS FAMILIAUX ET AMICAUX OU D’ANCIENS LIENS POLITIQUES!!!

    A bon entendeur!

    Vive le MALI et vive le CNSP!

  2. De toutes les manieres je sais que les usurpateurs de Kati ne tiendront pas face a’ la CEDEAO, L’UE, L’ONU, LA FRANCE ET LES USA.
    Tous les changements de regime qui ne respectent ni la constitution ni les lois en vigueur dans un pays sont a’ rejeter avec la derniere energie!
    LE COUP D’ETAT EST NON SEULEMENT UN MANQUE DE RESPECT POUR LE PEUPLE, IL EST EGALEMENT LA PLUS GRANDE FRAUDE ELECTORALE ET LA PLUS GRANDE CORRUPTION QUI PUISSENT EXISTER DANS LE PAYS! DES HOMMES QUI S’EMPARENT DES INSTITUTIONS DE L’ETAT, METTENT EN PRISON LES DIRIGEANTS PUIS SE PROCLAMENT PROPRIETAIRES DU PAYS AVEC SES HOMMES , SES FEMMES, SES ENFANTS ET TOUTES SES RESSOURCES! QUI LES A ELUS POUR DIRIGER NOTRE FASO? REPONSE: PERSONNE A’ PART EUX MEMES ET LA FORCE DU CANON QU’ILS ONT!!!!
    AU NOM DE QUI PARLENT-ILS? EN TOUT CAS, PAS AU NOM DU PEUPLE!!!
    NFP, LES 14 MORTS DONT TU PARLES, SONT NOS FRERES QUI ONT ETE’ SACRIFIE’S PAR L’IMAM NAIF ET LA CLIQUE DE VOYOUS QUI L’ENTOURE. DES ENQUETES EXISTENT EN CE MOMENT POUR SITUER LES RESPONSABILITE’S!
    Rebel, j’ai defendu IBK ET J’EN SUIS FIER. COMME JE L’AI ECRIT DANS LE PASSE’, JE N’AI NI RENCONTRE’ IBK NI EU UN FCFA DU PRESIDENT. JE DIS LA MEME CHOSE A’ PROPOS DE TOUS LES MEMBRES DE SA FAMILLE ET DE TOUS LES DIGNITAIRES DU REGIME IBK. MA DEFENSE EST D’ABORD ET AVANT TOUT POUR LE PEUPLE MALIEN.
    TANT QUE NOUS AVONS UN COMPORTEMENT ANIMAL ENVERS NOS SEMBLABLES, NOTRE FASO CONNAITRA DES PROBLEMES!
    VOUS AVEZ DIABOLISE’ IBK ET VOUS L’AVEZ RENDU RESPONSABLE DE TOUS LES MAUX DU MALI. LES TRES PROCHAINS JOURS NOUS REVELERONT PLUSIEURS VERITE’S!
    LES USURPATEURS DOIVENT RESTER DANS LEURS CAMP ET L’ORDRE CONSTITUTIONNEL DOIT ETRE RETABLI AU MALI! ON NE PEUT PAS ALLER CHEZ LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, L’AMENER CONTRE SON GRE’ DANS LE CAMP MILITAIRE DE KATI, POINTER UNE ARME CONTRE SA TETE ET LUI DIRE DE SIGNER SA DEMISSION ET AVANT DE SIGNER SA DEMISSION, ON LUI DIT DE DISSOUDRE LE PARLEMENT ET DEMETTRE LE GOUVERNEMENT. PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE NOUS SOMMES BETES POUR ACCEPTER DE TELLES BETISES DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI?
    AYEZ UN RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN. LE PRESIDENT DU MALI EST L’OTAGE DES USURPATEURS INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES ET INDIGNES! CES MEMES USURPATEURS ONT BRISE’ TOUTE LA LIGNE DE SUCCESSION QUI EXISTE DANS LA CONSTITUTION. QU’ILS SACHENT QUE L’ORDRE CONSTITUTIONNEL SERA RETABLI MEME S’ILS NE SONT PAS D’ACCORD!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE PEUPLE MALIEN!
    VIVE LA CONSTITUTION DU MALI
    VIVE LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA!
    ABAS LES MILITAIRES USURPATEURS DU POUVOIR!
    ABAS L’IMAM NAIF ET SA CLIQUE DE VOYOUS!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!
    INCHALLAH L’ORDRE CONSTITUTIONNEL SERA RETABLI AU MALI!!!!

    • i Djou-minè !!
      Comment respecter l’ordre constitutionnel avec des voleurs ?? Han ?
      Est ce que ton voleur IBK a respecté l’argent du tresor public Malien ?

    • Roi bidon,
      Un coup d’état est anti-démocratique en cela je te rejoins,
      Une question me taraude ; ça fait combien d’années que tu n’as pas mis les pieds au Mali ?
      Comme toi j’ai grandi en Occident, je gagne bien ma vie, je n’envisage pas de retourner vivre au Mali mais l’injustice te laisse indifférent ?
      Quand je prends la route de Bamako à sikasso, je vois le désespoir dans les yeux de mes concitoyens. Les bâtiments les mieux entretenus sont les mosquées et les lieux de cultes pendant que mes congénères sont dans des maisons en ruines,

      J’ai été élevé avec des idéaux de justice et d’égalités, pour moi être noire et africaine ce n’est ni une honte ni une fierté c’est juste comme ça,

      Si tu as fait des études aux États Unis tu as forcément fait des cours qui expliquent comment les gouvernants successifs ont tenté de lutter contre la pauvreté, l’injustice, comment ils tentent de faire fonctionner l’ascenseur sociale,

      As-tu lu lés écrits des premiers explorateurs quand ils ont arrivés en Afrique ?

      Le roi bidon, la violence entraîne la violence, le peuple malien souffre trop, quand je vais dans les autres pays d’Afrique tels que le Burkina, le Tchad entre autres qui sont enclavés aussi, les gens vivent mieux,

      Je ne suis pas pro IBK ou pro opposition mais je pense qu’il est de notre devoir à des gens comme nous les negropolitains de refuser qu’on s’empiffre en Occident de chocolat, café et autres denrées qui sont produits en Afrique et que l’africain ne puisse pas y accéder,

      J’aimerais au delà de toute considération politique que tu admettes que la situation de notre pays d’origine est inqualifiable

      L’indifférence est une maladie roi bidon, tu vois la souffrance des plus nantis mais les pauvres ont le droit de vivre aussi

  3. LE ROI BITON DE SEGOU
    Le coup d’État est le résultat d’une mauvaise gestion de l’État dans le cadre d’une démocratie qui n’est pas encadrée par des institutions fortes permettant au peuple de sanctionner l’homme politique qui n’a pas respecté ses engagements.
    SI ON ÉTAIT DANS LE CADRE DES INSTITUTIONS FORTES IBK SERAIT SANCTIONNÉ EN 2018 PERMETTANT AU MALI DE SUIVRE UNE NOUVELLE ORIENTATION POLITIQUE QUE CELLE CONNUE PENDANT SON QUINQUENNAT.
    On n’en serait pas là deux ans après à gérer une crise politique majeure.
    Deux coup d’État en 28 ans de démocratie est le signe que la transition démocratique de 1991 a échoué,même si ses dirigeants claironnent régulièrement qu’elle a été une belle réussite.
    SI LES CONTRE POUVOIRS FONCTIONNAIENT NORMALEMENT,ON AIRAIT DÉGAGÉ DE LA SCÈNE POLITIQUE TROP D’HOMMES POLITIQUES SALES AVANT QU’ILS NE DIRIGENT LES INSTITUTIONS DE L’ÉTAT.
    IBK en fait partie.
    Les POUVOIRS entre les mains d’une seule personne oblige l’ARMEE à intervenir pour décanter la situation.
    Les organisations internationales, au lieu d’être prompte à sanctionner un pays,doivent l’être à aider un pays à mettre en place des institutions fortes.
    AU LIEU DE VOIR DANS LE COUP D’ÉTAT LE RECUL DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE, MIEUX VAUT Y DÉCELER LES INSUFFISANCES DANS SON ENCADREMENT PAR LES INSTITUTIONS DE L’ÉTAT.
    Ce sont les institutions de l’État qui ne sont pas adaptées au processus démocratique en cours depuis le 8 juin 1992.
    IBK n’était pas un démocrate, ne l’a jamais été.
    Celui qui l’a révélé aux maliens a tenté de les dissuader de tomber dans son piège.
    Trop d’hommes n’ont pas résisté à ses manipulations politiques à commencer par nos chefs religieux.
    On a abandonné des hommes de valeur qui ont servi le seul homme politique qui n’a pas connu le coup d’État tant il a su diriger l’État, écouter les maliens,crédibiliser l’État en mettant à jour les finances publiques,pour suivre celui qu’il a sanctionné.
    C’EST PARCE QUE ALPHA OUMAR KONARE EST DÉMOCRATE QU’IL A LAISSÉ LES MALIENS FAIRE LEURS CHOIX.
    Il aurait pu faire autrement c’est-à-dire imposer l’homme en qui il fait confiance.
    Si les CONTRE-POUVOIRS FONCTIONNAIENT normalement, il n’aurait même pas à avertir sur IBK car la justice l’aurait écarté de la scène politique.
    IBK a cherché, il a trouvé.
    Il n’a fait que récolter ce qu’il a semé.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • RIEN NE JUSTIFIE UN COUP D’ETAT!!!
      QUE LES USURPATEURS INDIGNES, INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES LIBERENT TOUS LES OTAGES QU’ILS ONT DONT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET RETABLISSENT L’ORDRE CONSTITUTIONNEL AU MALI!
      IL FAUT ETRE TRES FAUX POUR APPLAUDIR OU JUSTIFIER UN COUP D’ETAT!

      • Le roi bidon,
        La violence entraîne la violence,
        Tu sais la violence morale est parfais pire et plus traumatisante que la violence physique,
        Les maliens souffrent. Ils n’ont pas l’autosuffisance alimentaire, même la sécurité physique, sanitaire.
        Et pendant ce temps, sans aucune considération les gens du pouvoir se permettent toutes les fantaisies que ce monde peut offrir jusqu’à se déguiser en El Haj( IBK) avec un verre de whisky à la main.
        L’irrespect total, parce que sans peuple ils ne seraient pas là où ils étaient,
        Je suis contre ce coup d’état car ce n’est une solution démocratique et actuelle d’alternance mais je ne le condamne pas de manière virulente parce que j’essaie de comprendre le désespoir de mes concitoyens

    • Moi aussi. 😛😛

      Quand je l’ai pleurer et secouer la tête dans la voiture l’amenant à Kati, j’ai eu de compassion. Fallait-il en arriver là pour qu’il descende de sa tour d’ivoire ? 😀😀😀😀😀😀😀😀

  4. génial …
    alors que l’armée malienne est accusée d’exactions contre les populations civiles par un rapport très précis de l’ONU, elle ne trouve pas mieux que de faire un coup d’état pour faire oublier l’affaire

    décidément tout le monde manipule tout le monde au mali

    Bob c’est pas tout ça mais faut que je renouvelle mon stock de pop corn … le mali à pas finit de nous faire marrer 😉

  5. Ilias
    “Le Mali est devenu la risée du monde”

    Au cas où tu n’aurais pas remarqué, ça fait DÉJÀ 7 ANS que le Mali était devenu LA RISÉE DU MONDE !…😎😎😎

    • On dit que la honte ne tue pas sinon le Mali n’existerait plus depuis belle lurette 😂😂😂😂
      Un président qui chiale a tout va,
      Un président qui ne joue pas son rôle de président mais qui veut faire l’imam,
      On ne sait pas s’il est arabe, malien ou français,
      Il porte toujours un vêtement en tissus damassé frabrique en Allemagne et dit que c’est une tenue traditionnelle malienne😂😂😂
      Je m’arrête là sinon je vais parler comme koumba sacko

  6. Quand je vois les maliens exulter pour le coup d’Etat, je dis que ceux qui sont morts en 1991 sont morts pour rien. Le Mali n’est pas prêt pour la démocratie et nos forces armées ont encore du chemin à faire pour rester une armée républicaine. Le Mali est devenu la risée du monde. Que Dieu sauve le Mali.

    • Trop negative, trop court dans votre vision, mais on s’attendait tres bien a ce coup depuis le mois de Mars quand les elections ont ete une selection de Boua le ventru IBK et de Manassa. La democratie c’est aussi savoir agir quand il faut sauver le pays d’un regime dirige par un homme Boua le ventru IBK qui est un grand Corrompu, cleptocrate, nullard et sans n’a su donner au Mali aucun resultat sur le plan securitaire, economic et social. Que vive le Mali. Chers Maliens continuer a sauver votre patrie et Dieu va continuer a vous aider!

  7. Le Roi Biton de Segou
    “IL N’ Y A AUCUNE BONNE NOUVELLE QUAND DES MILITAIRES QUI ONT DES ARMES ET SONT PAYE’S POUR DEFENDRE LA PATRIE, TOURNENT LEURS ARMES CONTRE CETTE MEME PATRIE!!!”

    TIENS ? C’est bizarre, ce propos de ta part !

    Parce que quand des militaires ont assassiné à balles réelles 14 manifestants civils et en ont blessé plus de 100, ON NE T’A PAS ENTENDU DIRE ÇA !!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  8. M Serge Daniel, avec tout le respect que l’on vous doit, les miltaires maliens qui ont perpétré le coup contre M IBK ne sont pas des frondeurs…vous êtes Malien, Journaliste, Écrivain…vous connaissez bien le Mali, et vous saviez très bien ce qui se passe au Mali de GMT, AOK, ATT, Sanogo, IBK jusqu’à aujourd’hui…Aidez ce pays SVP!!!!

  9. Ils ne peuvent pas prendre en otage le president de la republique , le Premier Ministre, les ministres et le president de l’Assemble’e Nationale et parler de transition civile. CE COUP D’ETAT NE DOIT PAS PASSER. ILS DOIVENT LIBERER IMMEDIATEMENT TOUS LES OTAGES QU’ILS ONT ET RETABLIR L’ORDRE CONSTITUTIONNEL IMMEDIATEMENT!

  10. Le profil des militaires putschistes se précise. Ils semblent être conscients et responsables; ce qui est une bonne nouvelle.
    Ils semblent être plus instruits et de vrais chefs militaires contrairement à ceux de 2012; ce qui est une deuxième bonne nouvelle.
    La situation reste fragile et volatile mais étant donné que ce sont des chefs militaires qui sont à la tête de ce mouvement, on peut espérer avoir une maitrise de la situation aussi bien dans les camps que dans la population.
    Espérons…..

    • ILS NE SONT NI CONSCIENTS NI RESPONSABLES POUR FAIRE UN COUP D’ETAT DANS LE CONTEXTE ACTUEL DU MALI!!!!!
      IL N’ Y A AUCUNE BONNE NOUVELLE QUAND DES MILITAIRES QUI ONT DES ARMES ET SONT PAYE’S POUR DEFENDRE LA PATRIE, TOURNENT LEURS ARMES CONTRE CETTE MEME PATRIE!!!
      JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LES TERRORISTES ARME’S QUI OCCUPENT LE CAMP DE KATI ET LES GROUPES ARME’S DU NORD ET DU CENTRE!
      NOUS EXIGEONS LA LIBERATION IMMEDIATE ET SANS CONDITION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE, DES MINISTRES ET DES OFFICIERS SUPERIEURS ARRETE’S ET LE RETOUR A’ L’ORDRE CONSTITUTIONNEL AU MALI!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here