Nominations aux grades de généraux à titre exceptionnel : Le Colonel Gamou livré à la risée du MNLA

120

Cette nouvelle n’était qu’un secret de polichinelle. Cependant, dans notre parution du mardi 13 aout dernier, quand nous avons eu la primauté de l’annoncer sous le titre « Sanogo, ses 41 ans et ses 4 étoiles », nombreux sont nos lecteurs, notamment sur le net à nous adresser toutes sortes d’insanités. Mais l’histoire nous a donné raison.

 

GamouEn effet, c’est désormais officiel, Amadou Haya Sanogo est promu Général de corps d’armée à titre exceptionnel. La nouvelle est tombée comme un couperet, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 14 aout 2013, tenu sous la présidence du professeur Dioncounda Traoré. Une reconnaissance au Coup d’Etat ? Ou une fuite en avant ?

 

En tout cas, 24 heures après la publication de cette décision le Président de la République par intérim s’est envolé pour Cotonou afin de participer au sommet de la CEDEAO.

 

Comme pour maquiller cette promotion du désormais ex capitaine Amadou  Haya Sanogo, la décision  a concerné deux autres officiers, à savoir le colonel major Didier Dakouo et le colonel Moussa Sinko Coulibaly, eux galonnés à deux étoiles chacun contre quatre pour le premier. Ce qui amène le nombre à 5 généraux nommés du 22 mars 2012 à Août 2013, s’il faut ajouter le ministre de la défense, Yamoussa Camara et le chef d’Etat major Ibrahima Dahirou Dembelé.

 

A noter que dans cette promotion à titre exceptionnel, le colonel Elhadj Ag Gamou est la grande victime d’une manœuvre qui ne dit pas son nom.

 

A reconnaître que ce grand patriote a en effet montré sa preuve de digne officier de l’armée malienne avant, pendant, après l’occupation  des deux tiers de notre territoire ainsi qu’à la phase de la libération par l’opération serval. L’on se souvient, lors des événements du 22 mars 2012 qui ont brisé la chaine de commandement suivis de l’occupation des 2/3 du territoire par les hordes de djihadistes, le colonel Gamou a fait une traversée miraculeuse du désert avec les troupes qu’il commandait pour se réfugier au Niger, en restant toujours fidèle à son pays, le Mali.

 

A l’annonce du communiqué du conseil des ministres,  le mercredi 14 aout, la nouvelle a fait le tour de la ville comme une trainée de poudre. Et par la même occasion a suscité une vive indignation tant au niveau national qu’international. Pour deux raisons essentielles. D’abord compte tenu du statut d’ancien putschiste, collé à Amadou Haya Sanogo, mais aussi en raison de la non prise en compte d’un vaillant officier, qui a toujours été au charbon lors de la crise au nord contre non seulement les jihadistes, mais aussi ses frères touaregs armés du MNLA, il s’agit du colonel El Hadj Gamou. D’aucuns estiment que d’autres officiers, devraient bénéficier de cette promotion spéciale, comme le colonel Kèba Sangaré et le lieutenant colonel Nema Sagara engagés  au nord depuis belle lurette avec conviction et patriotisme.

 

Déjà, l’ONG Human Rights Watch (HRW) a jugé la  promotion du capitaine Sanogo  de décision  « honteuse ». Cette organisation internationale de défense des droits de l’homme estime qu’au lieu d’être « récompensé », il devrait faire l’objet d’une enquête « pour son implication présumée dans des actes de tortures et de disparitions forcées » suite au coup d’Etat.

 

Tout compte fait, la nomination du colonel El Hadj Gamou allait permettre à lui et à sa troupe d’éviter d’être livrés à la risée des apatrides du MNLA.

 

Daniel

 

Commentaires via Facebook :

120 COMMENTAIRES

  1. le col major elhaji gamou ne pas seulement un bon soldant c’est un vrai targui car un vrai targui construis et ne détruis jamais un vrai targui se moque de la colleur et de religion en un mot ne juge l’autre que par ses actes ;Gamou a tout fais pour le mali ce bien ; il a fais son devoir il a montre a tous les tama la voix a suivre.
    le mnla on s’en fou puis après un voleur a beau changé de quartier il garde toujours son adjectif

  2. A lire vos interventions le grade ne change rien pour l’estime que vous portez à Gamou et ça c’est le meilleur des grades qu’aucune nomination ne peut donner car le cas de Sanogo et ses complices n’est même pas un décret il a été juste nommé. Plus rien ne n’étonnera encore au Mali peut-être que bientôt certains proches de Sanogo vont passer de planton à directeur.

  3. A lire vos interventions le grade ne change rien pour l’estime que vous portez à Gamou et ça c’est le meilleur des grades qu’aucune nomination ne peut donner car le cas de Sanogo et ses complices n’est même pas un décret il a

  4. Gamou sera nommer Général de division le 22 septembre en grande pompe par IBK …inchaallah! Wait and see 🙂

  5. Le colonel devrait être nommé ministre de la défense dans le gouvernement de Kéita.
    Gamou mérite plus que ça d’ailleurs ayant montré ses capacités et son aptitude à mener des troupes sur les champs de batailles.C’est un héros national.Et même s’il est promu cela n’arrangera pas grand chose.
    Traoré est un inconscient que l’histoire jugera pour avoir requinqué le voyou de Sanogo.
    Réhabilitez Gamou sinon l’histoire et le peuple malien ne vous pardonneront jamais.Vous répondrez devant elle.

  6. Gamou devra être fier de ne pas paraître dans cette liste au près de Sanogo et colonel Takokelen;d’autre part la République un jour lui rendra justice mais ce ne serait pas la République des putschistes et des magouilleurs.Contrairement au titre de cet article notre Gamou national ne fera l’objet d’aucune risée mais plutôt de la fierté des maliens du Nord comme du Sud.

  7. Dans l’estime et la reconnaissance des maliens, Gamou est plus qu’un général. Ce doit être un devoir pour nous tous de nous mobiliser afin que ses mérites soient reconnus officiellement. Quelque soient les galons qu’il portera, il ne suscitera la risée de personne : le respect qui l’entoure, il l’a mérité sur le champ de bataille, au péril de sa vie, parmi ses combattants. D’autres sans la moindre pudeur peuvent exhiber leurs galons et leurs étoiles immérités : jamais l’estime publique ne les honorera parce qu’ils ont souillé l’honneur de la nation par un coup d’Etat dans un pays en guerre, livrant ainsi la plus grande partie du territoire de la patrie à ses ennemis, parce qu’ils ont pillé et volé les de la nation alors que leurs camarades mourraient sur le front, parce qu’ils se sont peureusement planqué à l’arrière : par contraste, l’attitude et le comportement de Gamou sont un reprocheconstant pour ces gens et ceux qui croient que c’est leur intérêt de les ménager.

  8. Mes chers frères, le Colonel Gamou est un fils malien fier de l’être. Il accompli ses oeuvres pas pour avoir des grades mais pour l’amour de son pays. Encore la reconnaissance du peuple et la grande confiance que la population a envers lui suffisent. Mon Colonel n’écoutez pas les mauvaises langues qui essaient de te détourner de ton objectif.

  9. le grand mali est encore et encore humulié par ses inconscients qui considerent le mali comme un “grain”,nommé qui ils veulent.il a fait qoui pour meriter ca,au contrairement c’est pour diviser le mali avec une bete nomination.les vrais militaires le meritent comme gamou.
    la generation dioucounda,soumi,boubeye,iba…meme ibk certe il vaut mieux que le reste doit complement disparaitre pour que le mali puiisse avancer.

  10. ET NOS FILS ET FRERES BERETS ROUGES DISPARUS QUELS SERONT LEURS GRADES? LA MORT? JAMAIS MRS DIONKOUDA ET SANOGO NOUS LES VENGERONT TO OU TARD LE MALI NAPPARTIENT PAS A UNE SEULE PERSONNE

    • Si les berets n’avaient pas attaquer Kati personne n’allait mourir pour rien. Ils ont suivi Abedine qui les a amener a la boucherie.

  11. il faut promouvoir l excellance dans notre pays ,mais que servent tous ces generaux s ils ne peuvent meme pas defendre notre integrite territoriale,en fait au mali il n ya pas de changement mais du machillage disons du machillement,PAUVRE MALI.

  12. le 1er inconcient au mali c est des jourlistes.en 1990…91 l armée maliens sait combatis sur le terrain meme simple medaille les hommes sont sortis main vide.qui sait pleingner.24janv 2012 à aguel hoc une semaine de combat sans moyens la situation donnée par gal kalifa keita n était pas correcte d autres sont nommé laisser d autres meme ceux qui etait pris en otage sont sortis main vide;et tous les materiels privés detruit sans dedomagement qui a di quoi sauf critiquer le meme armée .mais et pour temps en 1990…91 ily a beaucoup qui sont intégré avec des grades superieur ;l armée malienne a tous accepter pour le bien dela population si non ce n etait pas facile à gober.maintenant;le president qui a trahis la nation et livrer son armée a la boucherie son depart pose un problème.le beret rouge qui a trahis ses compagnons pour defendre des interets personnelle en les empechant de detruire l armée entier est devenu un crime. que dieux sauve l armée malien.

  13. Nous disons et rappelons que ça soit ATT Dioncounda Django malien IBK Modibo Sidibé Soumaïla Cissé Dramane Dembélé Mountaga Tall Tiéblé Dramé etc ils ne sont autres que les multiples faces du dé du Lido malien des lettrés mutants maliens et à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons en son temps ATT fit de Gamou 1rébelle qui tua des pauvres citoyens lambda maliens militaire malien et le nomma immédiatement colonel au nom d’1 soit disant réconciliation

    Nous disons et rappelons c’est au tour de Dioncounda au nom d’1soit disant réconciliation de faire de Sanogo 1capitaine 1général 4étoiles

    Nous disons « Pauvre » Afrique « Pauvre » Mali en attendant la venue au pouvoir des intellectuels et lettrés africains non mutants pour le grand bonheur de l’Afrique

  14. Dioncounda et son gouvernement de nullards viennent encore d´humilier le Mali à travers la promotion au grade de général d´un putschiste qui criait sur tous les toits que sa seule préoccupation est de libérer le nord. Lui et sa clicaille n´ont même pas eu le kilo de dépasser Sévaré. Ah le Mali: quand la médiocrité se récompense. J´ai honte d´être malien!!!!!!!!!!!!

  15. Sanogo n´a eu de mérite que d´avoir cédé les 2/3 du territoire aux terroristes. Même s´il fallait le grader ce serait tout au plus au grade de commandant. De simple capitaine à général 4 étoiles, cela rabaisse le Mali qui avait retrouvé sa fierté par l´acte posé par Cissé et IBK au lendemain du scrutin. Il faut dire cependant que la promotion de Didier Dakouo ne souffre d´aucune irregularité. Il l´a vraiment méritée. De même il est demandé au nouveau président de ne pas oublier les vrais combattants qui étaient au front: Colonel Gamou, colonel Sangaré et colonel Sagara.

  16. Gamou aura ses gallons de general 5 etoilles par l homme que le peuple a choisi pas ces provisoirs opportunists
    Vive le gene ral Gamou
    Vive Mali

  17. bonjour,c est vraiment une honte de nommer amadou aya comme general de corps ,je considere que dioncounda n aime pas son pays il l a jamais aime pourquoi avec tout ses problemes .AU MALI n importe qui peut etre general c est pour dire que il va avoir d autre coup d etat ca serait la routine pour tout les miltaires soient grader ,il faut dire en un mot que dioncounda est un imbecile 😆 🙄 8)

  18. A voir la réaction des internautes maliens, cette action du couple Dioncounda/IBK est unanimement condamnée par les maliens à part qq attardés et complices de ces putschistes qui répondront tôt ou tard de leurs actes devant Dieu ou la justice des hommes!Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier cet acte:une honte nationale!

  19. est-ce qu’il ne fallait pas attendre le nouveau président pour mieux définir qui mérite quoi dans cette affaire?
    pour quoi poser des actions aussi controversées avant de partir?
    Je crois qu’il faut savoir prioriser les problèmes.
    président Dioncounda a réussi sa feuille de route:
    1- libération du nord
    2- organisation des élections
    Mais nous ne savions pas que la nomination du capitaine sanogo faisait parti de cette feuille de route
    qu’on arrête de fossoyer et de vilipender la justice dans ce pays.
    Il ne lui reste maintenant qu’à nommer Hiade et Moctar comme chevaliers de l’ordre national du Mali

  20. QUE LES SOIT-DISANTS JOURNALISTES COMME CE DANIEL DOIVENT ÉTRE ÉLIMINER IMMÉDIATEMENT.
    NOTRE VIEUX GAMOU ET NOTRE VIELLE FEMME COLONEL N´ONT RIEN CONTRE CES NOMINATIONS,IL Y´EN A BEAUCOUP DE COLONEL AU MALI,ET PERSONNE N´EST CONTRE CES NOMINATIONS DU PRÉSIDENT PARTANT DIONCOUNDA TRAORÉ.
    LAISSEZ GAMOU TRANQUILLE ET NOTRE CHÉRE ARMÉE EN PAIX.

  21. le mali est un etat voyoux ceux qui sont honetes ne sont jamais recompense …mais on fait la promotion des nulls et des vaurien comme capi..

  22. si vous dites que att ne savait nommé les militaires au grade general .ben voila dionkouda en un an, en a nommé 6 ;ce veut qui dire qu’a ce rythme là,en 10ans il aurait nommé 60 aux grades de general et battre le record d’ATT.
    en un mot je veux dire que la dignite ,l’honneur n’est pas malien .on veut tous gagner notre vie d’une maniere malhonnete et etre fier avec quelque chose qu’on ne merite .
    c’est ce qui a mit le pays en faillite ;c’est ce qui va continué et le pays ne verra jamais le bout du tunnel parce que les maliens ne savent pas ce que c’est le patriotisme et le merite

  23. Je demande a ces journalistes de cesser de mettre de l’huile sur le feu.
    Comment ATT a eu son grade de general? Il faut arreter de faire croire
    aux gens que le coup d’etat du 22 mars 2012 seul a mis le Mali dans cette
    situation. Si ATT avait bien gere le Mali, on ne parlerait pas de coup
    d’etat. Il est parti comme il est venu. Ce n’est pas au Mali seulement qu’on
    torture. Regardez dans les pays voisins du Mali. Arretez de denigrer notre
    pays. Ou etait Human Right Watch quand on massacrait nos soldats en 2011?

  24. Je voulait faire un commentaire mais c pas la peinne car cet article et ceux qui commentent sont en majorité des personnes sans culture.
    Un journaliste qui met de l’huil sur le fgeu même si le cas GAMOU est vrais, mais il a mis le plus et le moins pour faire passer le moins.
    arrêter ce genre de commentaire, le Mali et Un et Indivisible
    .
    Et on fait d’omelette sans casser d’oeuf

    • En effet zeus, ce journaliste jette de l’huile sur le feu.La patrie est reconnaissante à tous ces enfants méritants.Les nominations au grade de général se fait au cas par cas et IN CHALAAH notre brave soldat GAMOU sera bombardé général de brigade pour la fête de notre souveraineté nationale le 22 septembre prochain.Par contre Nèma SAGARA malgré ses mises en scène à Gao devrait être au grade de commandant en avancement mormal(parole de connaisseur). Le Capitaine Sanogo est rentré dans l’histoire par effraction et il fallait bien l’élever au rang de héros national.Croyez vous que les anciens chefs de l’Etat Les GENERAUX d’ARMEE Moussa GMT et ATT ont plus de mérite que notre cher GENERAL DE CORPS D’ARMEE A. SANOGO? Reformer l’Armmée malienne exige que l’on soit l’officier le plus gradé en exercice.(FIXE!où GARDE A VOUS! pour l’ensemble!!!Le Général SANOGO arrive.SERREZ VOS FESSES ET QUE ça SAUTE!!

  25. On ne peut pas faire descendre un général et ne pas être général
    Que a fait les autres? QUel sort sera – il réservé à ce Monsieur, il faut qu’il soit mis en protection pour éviter que lui capitaine continue à intimider des généraux.

  26. si vous savez ecrire sans faire de fautes de grammaire et d orthographe;si vous avez une bonne plume;si vous etes professeur de francais,journaliste etudiants etc…devenez redacteur free-lance!vous etes payé par articles ecrit!plus vous écrivez plus vous gagner!
    articles bien écrit et vous gagnerez encore plus!et si vos articles sont excellents vous pouvez gagner jusqu’à 105 euro par article!allez sur:
    http://www.megaredacteur.com/in.php?id=17445 (passe ce lien au maximum des tes connaissances) et cliquez sur “devenez membre” pour vous inscrire!
    ensuite parcourez le site pour voir comment ca fonctionne!

  27. SVP ON PEUT FAIRE SON COMMENTAIRE SANS INSULTER QUI QUE CE SOIT LE FORUM C’EST DONNE SON POINT DE VU SUR UN FAIT SE COMPRENDRE PAS DES INJURES

  28. Dionkounda est en train de préparer une autre transition où il sera de nouveau nommé président par intérim. Sinon comment promouvoir un vaut rien qui a failli faire disparaître le Mali à jamais alors qu’il y a des braves qui sont au front.

  29. Il n’y a que les idiots qui pensent que Dioncounda a bien fait de promouvoir ce moins que rien au grade de général de corps d’armées. Montrez un peu votre coté intellectuel et ouvrez un peu vos yeux au lieu d’applaudir bêtement de tels actes qui ne contribuent qu’à approfondir d’avantage la fracture sociale dans notre pays. Et on (notre chère patrie) en a pas besoin en ce moment. Ça me désole et m’écœure toutes manigances. S’il vous plait mes chers compatriotes soyez justes et impartiales l’avenir de notre nation en dépend, en bon entendeur salut.

    • “En tant que Malien “,pensez vous que les généraux GMT et ATT ont plus de mérite que notre Cher Gal SANOGO? Ils sont tous rentrés dans l’histoire de la même façon.Aucun d’eux n’est revenu d’un champ de bataille avec un trophée.Cependant ,ils ont tous fait preuve de bravoure.Et pour la mission confiée au Cne SANOGO, il ne saurait la mener à bien après la période de transition qu’en tant que l’officier le plus gradé; d’où cette nomination “politique” au grade de général de corps d’armée de SANOGO par le Chef Suprême des Armées ,le Pr DIONCOUNDA TRAORE.Pour qui connait les “pratiques “dans l’armée malienne,il ressort du parcours du Cne Sanogo, un retard injustifié dans son avancement: Allez donc savoir où se trouve la fracture sociale que vous évoquez.Loin d’être du lot de tes idots, je te demande d’accepter la critique qui enrichit le débat.

  30. Bonjour chers frères,

    Laissez s’il vous plaît Notre Président de la Transition, M. DIONCOUNDA, en paix.
    Depuis qu’il a été nommé à ce poste , il a joué pleinement le son rôle.

    Nous devons lui rendre hommage car il a pardonné à ceux qui l’ont sauvagement agressé et a prôné le pardon dans le le pays tout entier.

    Ce forum doit être une rencontre de sensibilisation et de réconciliation.

    Merci Dioncounda, vous avez travaillé sans réserve pour sortir le mali du bourbier et d’avoir organisé une élection quasi crédible et transparente en un temps record.

    Vous êtes M. le Président un enfant béni.

    Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse le Mali.

  31. Dionkouda tu fais honte aux traore pour ne dire aux Touramakans comment un professeur de ton rang peut faire des betises de ce genre un Géneral qui ne sait pas ou se trouve les fronts , un ivrogne tu as mis bas notre armée qui déja etait la risé de toute l´afrique Dieu vous payera tous pour votre trahison envers le Mali on sais maintenant que toi aussi tu faisais partis des putchistes on attend maintenant quel privilege toi meme tu reserve pour toi et ta famille dont le premier garcon est presque un pape de la delinquance

  32. VIVE LE MALI ET VIVE GAMOU NOUS PEUPLE NOUS SOMMES RECONNAISSANT DE TA COMBATIVITEE ET TON AMOUR POUR TON PAYS. LA RECOMPANSE DU TOUT PUISSANT VAUT PLUS QUE LA TERRE ENTIERE QUE DIEU TE BENISSE AMEN.

  33. Dioncounda est un indigne.Quand ce Mr a ete tabasse dans son bureau,j’avais verse des larmes.Mais tres tot j’ai compris qu’il avait eu ce qu’il meritait.Au moment ou Sanogo devait etre mis definitivement sur la touche,Dioncounda fait tout pour le rendre de plus en plus influent,en creant d’abord un comite machin preside par Sanogo avec 4000000 cfa de salaire/mois.Comme si tout cela ne suffisait pas ,il eleve ce capitaine rate au rang de General,ce qui est une insulte au peuple malien,a nos vaillants soldats qui se battent au front,et a tous ces generaux de valeur qui ont mene de main de maitre la campagne de liberation de notre pays.Je pense notammnet aux Generaux De St Quentin,Barera,Faucaud,Lecointre….

  34. NOUS devons arrêter de raconter du n’importe quoi; cette décision ne relève pas du simple citoyen; en s’occupant des problèmes des autres nous oublions les siens!!!!

    • Cette promotion est l’affaire de tous les citoyens maliens car en OFFRANT le grade de général à un capitaine qui n’a jamais été au front, qui ne s’est jamais battu et qui n’a commis que des crimes,

      est une mise en danger de la sécurité du Mali et une insulte à la dignité du peuple malien.

  35. l’ONG Human Rights Watch (HRW) doit faire ses valises et rejoindre le pays de Aminals Farm là où il aura à interpeller les maliens sur le carnage de la fete de tabaski sur les moutons et le 31 decembre sur les poulets…….Là elle poura s’intaller au bureau de Animal Rights Watchers…….le MNLA enleve, viole, vend, et tue, mais ses dirigeants passent actuellement leur temps dans les palaces de Ouaga, nouakchott et Bamako…….. 👿 👿 👿

    • Justifier le crime par le crime.
      Justifier la médiocrité par la médiocrité.

      Il faut vraiment être un attardé mental pour faire ça. 🙁 🙁 🙁

      Le MNLA a commis des crimes donc Sanogo et complices aussi doivent commettre des crimes. Quelle logique! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Tu me fais pitié.

  36. A noter que dans cette promotion à titre exceptionnel, le colonel Elhadj Ag Gamou est la grande victime d’une manœuvre qui ne dit pas son nom.

    c’est regrettable, mais s’il veut des galons de Général, le chemin pour les obtenir est très clair. en effet, il lui suffit de préparer lui aussi son putsch. car avec quatre présidents et trois putschs militaires contre trois d’entre eux (moyennant à chaque fois la honteuse nomination du putschiste en chef comme Général), le message est désormais sans la moindre ambiguïté. la pratique s’est bien ancrée dans les mœurs, et il ne reste qu’à la formaliser sans autre détour. il faut donc juste oser et il n’y aura rien… c’est le Mali !

    • ON NE PARLE PAS DE MERITES ICI… MON FRERE….

      LE MERITE ARRIVERA PLUS TARD….ET GAMOU…ET DACKO…ET LES AUTRES QUI MERITENT…SERONT RECONNUS….

      JE DOUTE FORT QUE GAMOU ET MEME DACKO…SOUHAITERAIENT ETRE ASSOCIES AVEC DES GENERAUX PACOTILLES…

      Moussa Ag,…NE SOYONS PAS PLUS NAIF QUE CEUX QUI PENSENT NOUS TROMPER….CA N’A RIEN A AVOIR AVEC LE MERITE…

  37. ARRÊTEZ DE VOUS PLAINDRE DE L’ABSENCE DE GAMOU ….

    PARLONS NOUS ICI … DE NOMINATION DE MÉRITE …???

    OU EST CE QUE PARCEQUE DACKO EST DEDANS …???

    Moussa Ag,…IL NE FAUT PAS ÊTRE AUSSI NAÏF DEVANT L’ÉVIDENT …

  38. LE MAUDIT IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE DE DIONKISS … NE FAIT QUE TENIR SA PROMESSE … POUR LE BALAYAGE DE L’ASTRO-NAÏF …

    UNE NÉCESSITÉ QUI LUI A PERMI DE BIEN VOLÉ …IL IRA EN FRANCE TRÈS BIENTÔT … « POUR CE SOIGNER »….

    Le CAPI …LE GENERAL …je veux dire …a toujours une equation qu’il aura du mal à résoudre ….

    La seule garantie de sécurité pour un putschiste est d’accéder au pouvoir … et devenir chef suprême des forces armées … ET MÊME AVEC ÇA … LE RISQUE EXISTE…

    Donc si cela ne marche pas il y’a de très gros problèmes car il ny’aura jamais une quiétude d’esprit … SURTOUT SI LE PUSCH ENGENDRE UN BAIN DE SANG DANS LE RANG DES MILITAIRES ….

    Pire pour le vaurien de CAPI … la seule contribution de lui et sa racaille de soldats ratés à l’effort de guerre … a été jusque là… l’architecture de la chute des trois villes et l’opposition irraisonnée à l’arrivée des libérateurs …

    Il ne faut pas non plus oublier LES CRIMES FINANCIERS DE CETTE RACAILLE … ILS SAVENT QU’ENTRE CELA ET LES CRIMES DE SANG… ÇA VA MAL TOURNER…
    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER… SANOGO NE PEUT PAS RESTER…
    IL A SIMPLEMENT INTÉRÊT À TOUJOURS GARDER UN PAS SUR LE SORT QU’IL S’EST CRÉE …

    SCORE DU MATCH D’ÉCHEC … SANOGHO 3: LE SORT DE SANOGO 0…
    Mais je mise toujours sur l’autre … qui es promu GÉNÉRAL aussi …

    EN TOUT CAS … LE GENERAL DEGUEULE A RAISON … QUAND ON ATTEINT UN POINT DE NON-RETOUR … IL FAUT ALLER EN AVANT ….

    UNE CHOSE EST SÛRE … QUAND ON FAIT UNE GROSSE BÊTISE AVEC DE LOURDES CONSÉQUENCES …ON N’A D’AUTRES CHOIX QUE DE FAIRE TRAVAILLER SA CERVELLE POUR ÉCHAPPER AUC CONSÉQUENCES…

    CE N’EST PAS POUR RIEN QUE LE NOSTRASINKO A CHOISI DE “SE FAIRE RIDICULISER”…AVEC SON EXTRAPOLATION SUR 1/3 DES VOTES …

    JUSTE UNE FAÇON DE METTRE LES POINTS SUR LES “I”…ET RAPPELER CLAIREMENT À L’AUTRE QUE NOUS SOMMES DANS TON CAMP…

    DIONKISS A TENU SA PROMESSE… MAINTENANT … AU TOUR DU KANKELENTIGUI … ET JE NE PARLE PAS DE LA PROMESSE …”LE MALI D’ABORD”….ÇA VA ÊTRE INTÉRESSANT….!!!

    Moussa Ag…MON GÉNÉRAL … IL NE FALLAIT PAS TORTURER … SURTOUT TUER CES BÉRETS ROUGES DÉTENUS … ÇA VA TE SUIVRE JUSQUE DANS TA TOMBE …

    • je suis désolé mon Soldat Rate,il faut rendre a César ce qui est a César,vous n’aviez pas encore compris que sans se maudit putsch on en serais pas la aujourd’hui.Il faut lui donner crédit pour ça,on ne saurais pas non plus jusqu’à quel niveau les institutions étaient corrompus,il a aussi permis de consolider la démocratie,de renforcer et reformer notre armée enfin il nous a permis de voir mieux le futur et rehausser la fibre patriotique.Bonne lecture

      • Merci NIARE. Ce solda rate est vraiment en retard par rapport au Mali car le pire était derrière. Qu’ils comprennent ça au lieux de dire des histoires. La preuve est que le taux électoral malien n’avait jamais atteins 40%. La majorité des Malien c’est rendu compte du degré de corruption et de vil au Mali. Les désormais dirigent savent aussi que le Malien n’est celui de 1995 ou de 2004. Prions tous pour la nouvelle équipe qui prendra fonction bientôt.

        • TRAORE…

          TES INTENTIONS SONT BONNES … MAIS TU TE TROMPES…

          CE N’EST PAS PARCEQUE LE PRECEDENT REGIME ETAIT NUL…QU’IL FAUT ACCEPTER DES CONNERIES…

          NOUS PAYERONS LE PRIX DE CETTE NOMINATION…

          Moussa Ag,…

      • MON FRERE…

        MOI J’AI PROBABLEMENT DETESTE L’ANCIEN REGIME PLUS QUE TOI…

        QU’EST CE QU’ON LEUR REPROCHAIT ENCORE…???

        N’EST CE PAS EXACTEMENT LA MEME CHOSE…???

        Pour ce qui est de cette histoire de cesar…NOUS DEVONS TOUS REMERCIER LE MNLA … DONC…

        Moussa Ag,…

        • Bien dit. Le MNLA est la source de tous ces evenements pour que nous voyons plus clair aujourd’hui. Quelle vie de mirage! Les maliens n’ont meme pas de cervelle pour comprndre le minimum que, n’eut été le putsh, les teros n’auraient occupé le nord, et ne serions la risée de tous, meme les plus pauvre. Nous ne serions pas recolonisés par Hollande. Si vous comprennez ce que cela veut dire.

    • AU LIEU DE REMERCIE LE BON DIEU ET REMERCIER DJONKISS, VOUS NE FAITES PAS CAAAAAAAAAAAA C’EST POUR LES POUSSES A NE PAS S’ENTENDRE JE NE SAIS PAS OU EST CE QUE VOUS VOULEZ ENVOYÉ LE MALI ……………………PEUT ÊTRE EN ENFER JE NE SAIS PAS ….QUANT C’ÉTAIT CHAUD POURQUOI VOUS ÊTES RESTEZ LA OU VS ÉTIEZ…ARRÊTEZ DE PENSER DE LA SORTE TOUS CE QU’ON VEUT C’EST QUE LE MALI RETROUVE LA PAIX………—–SINON S’ILS VEULENT, QU’ILS FASSENT DE SANOGO UN 120000000000000 %%ÉTOILE%% NOUS ON S’ENFICHE ///LE MALI la PAIX/// UN POINT DEUX TRAIT——— CES HOMMES FORT QUI SE SONT BATTU AU NORD ILS L’ON FAIT POUR LE MALI, POUR LEURS ENFANTS, POUR LEURS FEMMES. C’EST LE BON DIEU QUI PEUT LES RÉCOMPENSER. SACHEZ QU’ON EST TOUS MALIEN ET QUE NOUS VOYONS TOUS LA VÉRITÉ EN FACE MAIS QUE FAIRE…. C’EST QUI EST FAIT ET FAIT——L ESSENTIEL C’EST LE MALI—-LA POLITIQUE A ÉTÉ TOUJOURS AINSI

      • MON FRERE…

        LES ACTES D’AUJOURD’HUI …ONT DES CONSEQUENCES DEMAIN…

        NOUS VOULONS TOUS UN MALI PROSPERE…ET CELA PASSE PAR LE MERITE … ET LA JUSTICE…

        Moussa Ag,…CERTAINS PENSE QU’ON PEUT GAGNER LA PROPERITE DANS L’ANARCHIE ET L’INJUSTICE…

  39. Je suis tout a fait d’accord avec le cas Gamou,n’oublions pas aussi le colonel Sada Samaké qui a le plus vieux grade de colonel au Mali, cadre incontesté de l’armée malienne, ministre de l’administration territoriale et de la sécurité intérieure à la fois durant 6 ans sous le règne de AOK. En effet ce monsieur a été écarté de tous les postes de décision et rayé de la liste de ceux promus Général parce qu’il a osé démissionner de son poste d’Ambassadeur en RCI et parce qu’il n’a pas voulu suivre ATT dans toutes ses décisions. IL faisait parti du groupe de militaires ayant renversé le régime du GMT, donc un des pères de la démocratie et un des rares cadres à démissionner dans l’histoire du Mali démocratique parce qu’il ne voulait pas exécuter certaines décisions qui ont conduit le pays dans le gouffre.

  40. C’est Honteux , cette nommination de Sanogo!! c’est indigne injuste !! Qu’a t-il fait pour le mérité? un coup d’état vraimment c’est decevant.
    Ce qui sont sur le terrain sont les seule à meriter un nommination.
    Un militaire ça prend ses Galons sur le terrain et en politique?
    Je penssait que Diango Sissoko est au le plus échlairer parmis cette bande imcapable de gouvernement mais hélas…..
    Qui peut me dire pourquoi Gamou n’a pas été nommé??? SVP?
    Mais Heureusement Tou ça c’est fini maintenant?
    Un vrai homme d’état un restaurera la justice? le mérite!!
    Gamou rasure toi nous somme avec toi et on desormai on laissera pas faire les homme politique.
    On acceptera plu que des imbécile nous conduisent à la pature<

  41. Après la série de nomination suivra les décorations des acteurs de la transitions. il faut esperer que ça ne soit pas 250 ,medailles comme l’a fait ATT. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. Vraiment pensez à gamou et ses deux compatriotes, tous ceux qui ont commis des exactions doivent répondre Evans la justice nationale ou internationale. Les voyous du mnla doivent faire face à la justice. Dioncouda doit répondre pour haute trahison seulement en officialisant le coup de force. Pourquoi nommée quelqu un comme général alors qu
    Il. À du sang sur la main. N oublions pas,ceux qui ont fomenter le contre coup d état.p

  43. SI UN MILITAIRE AU MALI MERITAIT CE GRADE DE GENERAL CE SERAIT LE COLONEL GAMOU. COMME CELA N’A PAS ETE FAIT, NOUS ALLONS EXERCER NOS PRESSIONS DE CITOYENS MALIENS SUR LE GOUVERNEMENT AFIN QUE LA VALEUR DU MEILLEUR MILITAIRE DE L’ARMEE MALIENNE, LE COLONEL GAMOU PUISSE ETRE DEFINITIVEMENT RECONNUE ET RECOMPENSEE A JUSTE TITRE.

  44. Bonjour,
    Un grand absent de ces nominations, le Colonel Elhadj Gamou.
    A quoi est-ce dû ?

    Et pourtant, il est un patriote qui a servi et qui sert sa patrie avec dévouement.

    Il a contribué à la restauration de la paix au Mali.

    L’histoire se rappellera de lui, comme sauveur des centaines de militaires Maliens mais aussi des milliers de civiles Maliens.

    Que faut-il pour être récompensé, reconnu ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  45. NON KEBA SANGARE doit plutôt répondre de l’exécution des vieux arabes à Tombouctou, d’un enseignant ayant déjà sauvé des militaires maliens.
    Il doit répondre de ses crimes.

  46. Cette façon de faire n’est que politique a mon avis.
    Normalement les 4 hommes auraient tous dû être gradés par le nouveau président mais vous imaginez bien ce que cela aurait sucité surtout après la sortie inopportune de Synko.
    Par contre Gamou est déjà général et lui même le sais déjà.
    L’officialisation de son accession sera fait en grande pompe ainsi que celle de Ould meilou et ce sera l’un des premiers actes du nouveau président “ainsi donc a tout seigneur tout honneur” 😉

    • J’espere que Dia Dia c’est toi qui a la grande clairvoyance. D’ailleurs, je suis content qu’il ne soit pas souillé au milieu de ces hors la loi. Voila en 18 mois, ils fabriqué 5 generaux dont un avec 4 galons. Pourtant, vous accusez les autres faits 60 generaux en 53 ans. Je me pose du niveau du QI de ces soldats? Vivement notre unique et seul meritant General, Elhadj AG Gamou!!!!!!!

  47. Vous pouvez toujours contunier à jaser ou gazouiller ! ce qui est fait est fait et jamais on y reviendra plus sur cette promotion de nos loyaux et intrépides soldats , les sacrés illusionnistes peuvent se plaindre là où ils entendent se faire voir !
    En tout cas on en a assez de vos folklores hein !
    que les soldats ratés s’occupent de leurs godasses !
    que le sablier soit un instrument joue pleinement son rôle et pas un machin digne de chinoiserie !

  48. Nous le Malien nous croyons a la malédiction, que Dioncounda fasse très attention il peux finir TRÈS MAL (des marchés par intérêt,des magouilles sans arrêt en fin de la transition, des nominations sans consultions préalable …)

    • Très bonne question…
      il n’y a que les nègres pour donner de l’importance à des organisations qui foutent la pagaille dans les pays qui ont besoin de calme comme le mali, malheureusement certains d(entre nous ne savent lire le piège!!!

  49. Les faits montrent qu’il y’a eu un complot contre le digne, l’honnête , l’intègre, le patriote PM en l’occurrence Abdoulaye Souad dit Cheick Modibo DIARRA; il ne voulait pas rentrer dans ce jeu de bassesse !
    _____________________________________________________________________
    Je pense que l’arrière petit fils de la sorcière Sogolon, l’arrière Petit fils de Sounjata et le neveu de Modibo KEITA va remettre de l’Ordre?!

  50. s il vous plait il faut nomme mr dacko et keba. nema et gamou. et bien autres soldats .tu sait que toutes enfants du mali son courager.et surtous les nous soldats qu son aux front

  51. les avis sont partages autour de la promotion de Sanogo. C est parce que quelque part chacun de nous sait bien le grade general est decerne suite a un merite. Nul n ignore quel combat a du etre mene pour un retour a la vie normale. Je n dis pas que le capitaine n a pas fait de sacrifice, d ailleurs ce sont tous les maliens qui en ont fait, mais je pense que c est indigne de la part de Sanogo d etre suscitaire de desunion des maliens sur des sujets qu il peut eviter, ent etant exemplaire de refuser un cadeau immoral dans un pays pauvre comme le mali. Les valeurs d LEtat sont incarnees a tous les niveaux par le merite et la hauteur, je demande a Sonogo a cause des disparus engendres par son canal, des veuves forcees, des enfants orphelins boudes de la chaleur conjugale orchestres par son canal de reflechir et de songer a ces mots de coup d etat

  52. je vous invite a rester sereins et observateur, tout s’arrangera dans les jours a venir, juste laissons le temps au temps

  53. La dignité le sens de l’honneur la fierté, 90% des maliens ignorent ça. Face à l’argent ou à une promotion on m’oublie tout ce qu’on a reproché aux autres comme mauvais actes.
    Le capitaine a justifié son coup d’état que parce qu’il y a trop de corruption de népotisme de favoritisme de ségrégation…………..
    Mais lui même pour commencer il s’est vu octroyer un salaire de 4 MILLIONS plus d’autres avantages il n’a pas crié aux scandales et maintenant c’est une promotion de grade de général 4 étoiles. Si ce capitaine est digne de parole il doit refuser cette promotion et s’en tenir à une promotion graduelle: commandent ainsi de suite. Il y a des militaires qui méritent mieux que ce capitaine ( commandent Elisé, Abass force spéciale et ses compagnons Keba SAngaré Nema Sagara……..
    Voilà un pays à l’image de ces fils corrompus et indignent.

  54. Bonjour chers frères,

    Le 10 janvier dernier tous les maliens étaient frappés de stupeur et de consternation lorsque les terroristes avaient presque franchi l’entrée de Mopti. Nous avions en ce moment là la même vision, le même objectif, le même souci: la libération et rien que la libération.

    Maintenant que nous avons été libérés par l’assistance salvatrice des pays amis du Mali en particulier la France de François Hollande et le Tchad de Déby Idryss, nous commençons déjà à mettre en mal cette union , cette unité.

    Soyons conscients, nous devons éviter les paroles malsaines, évitons d’insulter et de calomnier sans preuves et sans fondements.
    Pourquoi certains internautes veulent forcément soulever la colère de notre digne Colonel EL Hadj Gamou. Si Dieu a voulu qu’il soit colonel, il le sera. Avec son grade de Colonel, il est en train de vaillamment servir son peuple.
    Mais de grâce, chers frères, mettons l’accent sur ce qui nous unit davantage et non le contraire. Notre pays déjà qui a tant souffert a besoin aujourd’hui de la bonne volonté de toutes ses filles et tous ses fils.
    Je vous exhorte à l’union sacrée tout en formulant mes vœux les meilleurs pour le Nouveau Président, El Hadj IBK.

    Que Dieu nous bénisse, Que Dieu bénisse le Mali.

  55. Vraiment pourquoi ne pas promouvoir le colonel Major EL HADJ GAMOU?
    Il a pourtant fait ses preuves sur le terrain. C’est injuste. Je ne sais pas ce qui est à la base de cet état de fait. Je suis sûr que le nouveau président IBK rétablira l’honneur du Colonel Major GAMOU. IL LE MÉRITE VRAIMENT

  56. La promotion de la mediocrité, apparemment le changement tant souhaité n’est pas pour demain. On ne peut rien battir de solide sur l’injustice. J’avais appris qu’il y’a eu un deal Djonkiss/IBK/Sanago mais je ne disait que ce n’etait que des rumeurs. Et les vaillants soldats au Nord comme DAO, SANGARE, DIALLO,GAMOU, Ould MEDOU, qui ont rendu d’enormes services à la Nation? Vraiment IBK, j’ai voté pour toi mais là on est encore dans le système ATT. Le revers de la medaille est un autre push du à des mecontents qui sont plus valereux que les soldats ratés de KATI tels que SINKO Coulibaly et SANOGO. Je vous prie monsieur le president d’annuler ces promotions fantaisistes afin d’éviter à notre pays, une crise encore plus grave voire un autre coup. Que ceux qui ont des oreilles entendent!!! Triste

    • le chien aboie la caravane passe; dans ce monde chacun de nous suit son destin ; le capitaine suit son destin ; tous ceux qui sont contre la promotion du capitaine sont des jaloux et égoïstes et ingrats ; même s’il ne mérite pas c’est dieu qui la voulu ainsi ; personne ne peut contre la volonté D’Allah ; Nous sommes dans ce monde pour un petit temps ; les hommes passent mais la nation reste

    • Vous pouvez toujours contunier à jaser ou gazouiller ! ce qui est fait est fait et jamais on y reviendra plus sur cette promotion de nos loyaux et intrépides soldats , les sacrés illusionnistes peuvent se plaindre là où ils entendent se faire voir !
      En tout cas on en a assez de vos folklores hein !
      que les soldats ratés s’occupent de leurs godasses !
      que le sablier soit un instrument joue pleinement son rôle et pas un machin digne de chinoiserie !

  57. Le Colonel Gamou un homme d’honneur ne peut pas figurer sur une liste de puchiste comme on l’a vu c’est un decret de complaisance et une manière de se debarrasser des soldats incmpétents . Honnêtement j e serai à la place des interessés je refuserai cette promotion .
    Quant au Colonel je crois que c’est le President élu qui leur rendra leur galon sur la base du mérite . Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas nommer Gamou par un pouvoir provisoire constitue une occasion de risée par les rebelles qui se distribuent eux les galons .
    Patience Gamou le Mali reconnaissant te recompensera de la justesse et de l’égalité de ton engagement
    A bon entendeur salut;
    YOU MARKA

  58. human right de mes 2 n’a jamais exigé que les gens qui ont égorgé les soldats capturés maliens soit traduits devant la justice… ni même att qui a livré son peuple sans défense à des bandes ethniques touaregs .

    chers maliens ne tombez pas dans le piège de la division, c’est ça qui fait la force de nos adversaires… Pendant que nous africains perdons notre temps à nous battre entre nous au mali, en centreafrique, au tchad, au soudan… nos ennemis se baissent pour ramasser nos richesses.

    Ne cédez pas à la division, human machin est une organisation financée par des intérêts particuliers qui ne demandent jamais que bush, Albright etc soit traduits devant la justice pour les crimes en Irak… ou que les soldats français qui ont tués des milliers de jeunes ivoiriens soit traduits devant la justice etc…

    Nous nous tombons dans les pièges de: pro ceci, pro cela etc, alors que ce ki compte est: UNION

    Sanogo a tué moins de maliens que le le mouvement du zazaouad!!!
    Humzn ne dit rien la!

    • quand je lis : [Sanogo a tué moins de maliens que le le mouvement du zazaouad!!!]

      Si un membre avait été froidement assassiné par Sanogo et complices, tu n’allais pas ça…

      Tu me fais pitié…
      La vie d’autrui n’a aucune valeur pour toi.

    • quand je lis : [Sanogo a tué moins de maliens que le le mouvement du zazaouad!!!]

      Si un membre de ta famille avait été froidement assassiné par Sanogo et complices, tu n’allais pas dire ça…

      Tu me fais pitié…
      La vie d’autrui n’a aucune valeur pour toi.

  59. Merci LeSablier, ces nominations sans gloire sont absolument injustes c’est comme dit Human Right Watch la prime au coup d’état et cela ne saurait passer. Pour ceux qui combattent il faut simplement les faire accéder au grade supérieur ainsi on aurait assisté à la promotion de Gamou, Medou au grade de généraux de brigade; Keba deviendrait colonel major ainsi de suite. Mais pour brouiller les pistes Dioncounda la honte a ajouté le nom de Dakouo à ceux des putschistes. Ils sont pas pareils et ça tout le monde le sait.

  60. Le Colonel GAMOU est le SEUL,UNIQUE VRAI HEROS de l’armee malienne.Il a SAUVE la VIE a plus 500 SOLDATS,ses COMPATRIOTES.Il a fait la guerre avec Bravoure et Amour de sa patrie:LE MALI envers contrte TOUS:Son Appartenance Ethnique,ses proches,pour finir POIGNARDER par des POLITICIENS: RACISTES,SECTARISTES,INGRATS et APATRIDES.
    Quelle HONTE pour le MALI et les MALIENS.Ce acte pose par ce Gouvernement Bidon et Fantoche souille l’Honneur,la Dignite des Maliens et du Mali.Ce acte PROFANE la Memoire de nos Ancetres,de nos Heros tombes pour que le Mali soit une grande Nation.
    L’histoire Jugera???La presidence d’IBK est mal partie,ternie par cette action,cette fourberie.
    Pauvre de nous.A quand le retour a nos valeurs societales?

  61. amadou haya ne merite rien d’autre que des balles dans la tete ou la prison à vie.didier dacko,gamou et keba sangaré et tous leurs hommes sur terrain meritent tout.HAYA AMADOU doit avoir honte de porter ce galons’il est digne.Il a été renvoyé du prytanée de kati pour carence avant de tituber pour arriver par magouille dans le corps des officiers.Nous aussi,on fera un coup d’etat pour avoir des milliards sinon,on n’arrivera pas.

    • ATT, Sanogo et complices, MNLA…..

      Tous ces bandits seront traduits en justice.

      Je vous le garanti à 100%, il n’y aura aucune échappatoire pour eux.

      Le temps nous édifiera…

      • ATT ne peut pas être mis dans le sac que Sanogo…lui a fait 1000 fois plus de bien au Mali que ce Capitaine de mes 2 qui a forcé son destin en mettant à terre tout un pays, sans scrupule ni honte.

        Ne le mettez vraiment pas dans le même sac qu’ATT.

        Sa nomination, bien que sans surprise pour moi connaissant l’affairisme malien (jsuis malien à 1000%100) est une grande HONTE pour moi et toute personne pouvant mener un tant soit peu, une esquisse de réflexion politique. C’est très exactement un encouragement à l’Impunité, celle qui paralyse ce pays. Trop la honte.
        Et ce ministre de l’administration T…qu’a-t-il fait concrètement pour mériter cette promotion militaire ? J’entends qu’il a bien organisé les élections, question : donc il pouvait ne pas bien les organiser sachant que ce serait contraire à la mission qui est la sienne ????? C’est quoi cette histoire ? Vraiment vous allez nous tuer ici tellement vos prises de position opportuniste sont honteux !
        👿

      • ATT ne peut pas être mis dans le sac que Sanogo…lui a fait 1000 fois plus de bien au Mali que ce Capitaine de mes 2 qui a forcé son destin en mettant à terre tout un pays, sans scrupule ni honte.

        Ne le mettez vraiment pas dans le même sac qu’ATT.

        Sa nomination, bien que sans surprise pour moi connaissant l’affairisme malien (jsuis malien à 1000%100) est une grande HONTE pour moi et toute personne pouvant mener un temps soit peu, une esquisse de réflexion politique. C’est très exactement un encouragement à l’Impunité, celle qui paralyse ce pays. Trop la honte.
        Et ce ministre de l’administration T…qu’a-t-il fait concrètement pour mériter cette promotion militaire ? J’entends qu’il a bien organisé les élections, question : donc il pouvait ne pas bien les organiser sachant que ce serait contraire à la mission qui est la sienne ????? C’est quoi cette histoire ? Vraiment vous allez nous tuer ici tellement vos prises de positions opportunistes sont honteux !
        👿

  62. Qui vs a dit IBK etait derrière tout ça. La promotion devrait concerner l’ensemble des soldats qui combattus au Nord de Mopti à Aguelok. à tous les niveaux. Gamou, Meldou, DAO,SANGARE etc.

  63. NOUS EXIGEONS L’ANNULATION DE CETTE PROMOTION MÉDIOCRE ET IRRESPONSABLE ET LA TRADUCTION DE TOUS CES VOYOUS DEVANT UNE JUSTICE ÉQUITABLE ET JUSTE.

    Je n’ai que sonné l’alerte, ne laissons pas cette situation pourir d’avantage! Si on veut réellement reconstruire l’armée malienne.

    Dioncounda Traoré est un malade mental et un irresponsable.

    Comment peut-on accorder une telle promotion à un capitaine qui n’a commis que des crimes?

    Il faut vraiment être un irresponsable et un malade mental pour prendre de telle décision.

    Si c’est un deal entre IBK Sanogo et Dioncounda, IBK doit savoir que son mandat commence déjà très mal.

    Que ça soit ATT ou Sanogo et tous leurs complices, je vous assure qu’ils vont tous répondre de leurs crimes quel qu’en soit la nature.

    – Haute trahison de l’État
    -Coup d’état
    -Disparitions forcées
    -Arrestations arbitraires
    -Détentions extra-judiciaires
    -Vol à main armé
    -Tortures
    -Meurtres
    -Exécutions sommaires
    -viols, agressions sexuelle

  64. Et voilà, CA COMMENCE!!!

    Cette forfaiture scandaleuse Dionkiss/IBK commence déjà à faire son oeuvre au sein des forces armées! Le clash est proche, et là, il sera parfaitement JUSTIFIE!

  65. NOUS EXIGEONS L’ANNULATION DE CETTE PROMOTION MÉDIOCRE ET IRRESPONSABLE.

    ça ne fait que commencer!

    Tous ceux qui sont à l’origine de cette nomination irresponsable et stupide vont s’en mordre les doigts.

    Une promotion au crime et à la médiocrité est intolérable.

    Aucun démocrate et républicain digne de ce nom ne peut accepter cette forfaiture de la part d’un pouvoir illégitime.

    Cette promotion irresponsable n’engage que les premiers responsables.

    Une injustice flagrante et une promotion à la médiocrité ne passera pas.

    ça ne s’arrêtera pas là.
    Si Dioncounda croit que le Mali est un Marché de médiocres, il comprendra à ses propres dépends.

Comments are closed.