Festival international Mali du Rire, 1ère édition : C’est parti pour un mois de formation en humour et comédie !

0

Comme annoncé par les organisateurs de la 1ere édition du Festival international d’humour et de comédie (Festival Mali du Rire, MDR), la formation des jeunes en humour et comédie au programme du festival a donné son coup d’envoi le lundi 9 mars dernier au palais de la Culture avec une trentaine de jeunes (filles et garçons).

En prélude de la 1ere édition du Festival international ” Mali du rire ” (MDR) prévue du 10 au 13 avril prochain à Bamako, une formation d’un mois en humour et comédie organisée par les organisateurs du festival a démarré le 9 mars dernier au palais de la Culture de Bamako. Une trentaine de jeunes dont quatre (4) filles prennent part à la formation. L’humoriste ATT Junior est le principal formateur. Il est diplômé de l’école nationale de l’humour du Canada et il est l’initiateur du Festival.

Les jeunes seront formés notamment en Stand-up qui est un genre comique où un humoriste seul, sans décor, sans accessoire, joue en live devant un public. “Le programme de cette formation porte sur le programme de l’école nationale de l’humour du Canada, ce programme que j’ai suivi avec les Canadiens. Les jeunes apprendront plusieurs modules comme les déplacements scéniques et la diction, entre autres” nous explique ATT Junior qui aspire à la professionnalisation de l’humour malien. Finis donc les déguisements intitules sur scène pour faire rire le spectateur. “Il faut du concret et cela n’est possible sans la formation. C’est que les jeunes ont compris”, lance l’initiateur. Mais pas que ça ! Ces jeunes auront droit à des sessions avec d’autres spécialistes dans le domaine, ainsi que des journalistes et des managers qui leur apprendront à bien gérer leur carrière.

L’une des principales raisons ayant motivé cette initiative de formation est de permettre à l’humour malien de s’exporter dans d’autres contrées du continent, voire du monde. Telle est l’ambition de nombreux de ces jeunes inscrits à la formation. “J’ai décidé d’intégrer le programme parce que je souhaite vraiment devenir comme ATT Junior, voire le dépasser. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs humoristes maliens, notamment en Stand-up, qui sillonne l’Afrique et le monde”, nous explique Dramane Issa Djiré, un jeune de Koutiala résidant à Kita. Quant à Oumou Komina, membre de la troupe de Yèlèbougou, elle estime que la formation permet de s’améliorer dans ce domaine. “Sans formation, il y a beaucoup de choses qu’on ne peut connaitre dans l’humour et je crois que cette formation me permettra d’atteindre mes objectifs qui sont de devenir professionnelle et faire une carrière internationale”, ajoute-elle.

A noter que cette 1ere édition du Festival international du Mali du rire verra la participation de nombreux humoristes africains de renom qui viendront notamment de plusieurs pays : Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Burkina Faso et bien sûr des humoristes maliens.

                                                                                          

Youssouf KONE

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here