Me Mamadou Ismaël Konaté : ‘’ La CEDEAO perd son autorité et sa crédibilité’’

4

Dans une de ses dernières sorties, Me Mamadou Ismaël Konaté s’est exprimé sur l’avenir de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO arrivé à un tournant où son autorité et sa crédibilité ont pris un sacré coup.

L’organisation sous régionale perd de plus en plus la crédibilité dans sa zone. Les pays membres de la CEDEAO commencent à défier son autorité surtout ces derniers temps. Selon Me Konaté, la CEDEAO a du mal à se faire entendre. ‘’ La CEDEAO a pris des sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger mais ces sanctions n’ont pas eu l’effet escompté’’, a-t-il prononcé. Il critiqué la France qui a un lien fort avec la CEDEAO  mais qui n’arrive pas à jouer son rôle.  ‘’ La France est un partenaire important de la CEDEAO mais ne semble pas être en mesure de faire avancer le processus de transition’’, a tancé l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest perd ces éléments clefs comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces pays sont en transition. Leurs autorités n’écoutent même pas actuellement l’organisation. L’organisation sous régionale n’a pas de valeur dans ces pays à cause de ses sanctions imposées sur les peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces peuples ne veulent pas entendre le nom de cette organisation. L’avenir de la CEDEAO est en danger. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont réunis pour créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette toute nouvelle plateforme fait parler de son nom. Ils coopèrent ensemble particulièrement dans la lutte contre le terrorisme qui est le défi majeur de ces pays. Pourtant cette lutte avance avec efficacité surtout depuis la création de l’AES.

La CEDEAO doit changer de cap ou risque de disparaitre dans les jours à venir.

Diakaridia Sanogo

 

           

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment Me Mamadou Ismaël Konaté qui a perdu son autorité et sa crédibilité totalement car un autre nègre de service pour la maudite France.
    Reveilles-toi Konaeteke ce n’est pas le regime fantoche de Alpha Omar Konare ou d’ Amadou Toumani Toure ou de Boua le ventru IBK qui est a Bamako, mais des Maliens patriotes qui ont pris le destin du Mali en mains pour mettre fin a l’imperialisme de la maudite France en chachant dare-dare ses soldats PD et Pedophiles de Barkhane et en rejetant les institutions ou structures instrumentalisées par la maudite France comme la MINUSMA et la CEDEAO.
    Konateke je t’informe que le Mali a eu son independance pendant que tu vies dans la maudite France et tu ne peux que dire ce qu’un nègre de service dit a ses maîtres. Tu es un vrai apatride et un autre esclave mental qui sert ses maîtres Francais!

  2. “L’avenir de la CEDEAO est en danger. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont réunis pour créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette toute nouvelle plateforme fait parler de son nom. Ils coopèrent ensemble particulièrement dans la lutte contre le terrorisme qui est le défi majeur de ces pays. Pourtant cette lutte avance avec efficacité surtout depuis la création de l’AES”.
    L’AES est la plus belle initiative des Pays du Liptako Gourma. Les dirigeants de ces pays se sont longtemps laissés bernés par la France. Il suffit d’ouvrir une brèche au Togo et à la Mauritanie et cet espace économique sera enviée par ceux qui resteront dans la CEDEAO. Avec l’achèvement de la route transsaharienne, le Bénin va supplier pour rentrer dans cet espace au risque de périr. A moins que le leadership change au Sénégal, sinon ce pays est fagoté par la France, de même que la Côte d’Ivoire. Quant à la Guinée, bien que sa position ne soit pas encore claire, elle sera obligée d’y intégrée.
    Vive l’AES.

  3. Le temps commande tout quand il s’agit de la gestion des pays.
    BARHANE, TAKUBA, G5 SAHEL ont été jugés par le temps.
    LES SANCTIONS DE LA CEDEAO SONT EN COURS POUR LES TROIS PAYS.
    Elles vont produire des résultats car les peuples de ces pays vont finir par se révolter ou d’autres coups d’Etat vont se produire.
    L’ AES NE PEUT PAS RÉUSSIR LÀ OÙ LE G5 SAHEL A ÉCHOUÉ.
    Tout est lié aux financements des activités militaires.
    Le G5 SAHEL a échoué par manque de financement.
    CES TROIS PAYS TRÈS PAUVRES ONT BESOIN DE LA SOLIDARITÉ SOUS RÉGIONALE ET INTERNATIONALE POUR FINANCER LEURS ACTIVITÉS.
    L’argent est le nerf de la guerre.
    La sanction de la CEDEAO est là.
    Sans son accord les financements restent bloqués.
    Son autorité est là!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!