Communiqué de Presse : Ambassade des Etats-Unis au Mali : Signature d’un accord de financement de 148,5 millions de dollars entre les États-Unis et le Mali

3

Bamako, Mali, le 4 octobre 2022

Le 19 septembre dernier, le Ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop et la Directrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Mali, Miriam Lutz, ont signé un amendement à l’accord d’aide au développement entre les États-Unis et le Mali, représentant un nouveau financement de 148,5 millions de dollars (soit 101 milliards de FCFA.) *

Ce soutien du peuple américain au Mali, à travers l’USAID, ne représente qu’une partie de notre aide globale. Il couvrira le financement de nouvelles activités et celles en cours dans les domaines de la santé, de la gouvernance, de l’agriculture et de l’éducation de base. Ce montant s’ajoute aux plus de 250 millions de dollars (soit 170 milliards de FCFA) que les États-Unis ont accordé au Mali à travers l’USAID au cours de l’année écoulée y compris 90 millions de dollars (soit 61 milliards de FCFA) en aide humanitaire vitale pour les Maliens qui en ont le plus besoin.

L’amendement comprend 17 millions de dollars (soit 11,5 milliards de FCFA) en aide d’urgence annoncé précédemment dans le secteur de l’agriculture et la nutrition destinée aux communautés du Mali pour faire face à la flambée des prix sur les aliments ; une flambée causée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Ce nouveau financement permettra à directement 300 000 familles d’agriculteurs de bénéficier d’engrais et de semences améliorées afin de renforcer la capacité du pays à pouvoir nourrir sa population sans avoir à dépendre d’importations onéreuses. Une partie de cette aide est déjà perceptible sur le terrain avec la distribution par l’USAID de 1,2 million de sacs de 500 g de farine enrichie à plus de cinq mille femmes enceintes et allaitantes et 30 000 jeunes enfants. Cet appui permettra de lutter contre la malnutrition aiguë en période de soudure dans certaines des localités les plus touchées au centre du Mali.

La signature de cet accord d’aide au développement représente l’engagement indéfectible des États-Unis en faveur d’un Mali plus pacifique et plus prospère qui dirige son propre développement. Selon le Chargé d’Affaires, p.i. de l’Ambassade des Etats-Unis, Brian Neubert, « Depuis 1961, nous travaillons aux côtés du peuple malien pour bâtir un avenir meilleur. Ce nouveau financement reflète la force continue de nos liens ». Au cours des vingt dernières années, les États-Unis ont accordé près de 3,5 milliards de dollars (soit 2,4 trillions de FCFA) en aide humanitaire et en aide au développement au taux de change actuel au peuple malien à travers l’USAID.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Bureau de presse de l’Ambassade / ACI 2000 Rue 243 Porte 297 / Bamako, Mali

Tel : 20 70 24 24 /20 70 24 26 / Fax : 20 70 24 79 / Email : [email protected]

Site Web: https://ml.usembassy.gov/  

 * $1 = FCFA 680 (à la date du 26 septembre 2022)

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. If we are borrowing money it should be to develop essential, important or beneficial condition that without further borrowing we may maintain. Expensive Borrowing have been downfall of Negroid African governments for decades. We could not afford past stupid borrowing that enriched corrupt government officials facilitating their extravagant plus expensive partying in Europe while our people were left in poverty to fend for themselves. Under unstoppable accelerating Global Warming stupid borrowing is deadly in Negroid Africa beyond any other period. However, if borrowing sustain us in way we productively move forward plus may maintain beneficial use loan should be welcomed. But do not take lightly or in greater stupidity this amount to allowing NATO to portray both ends. French as murderous demons plus United States as temporary savior. I do mean temporary. Doing equitable business should not impose on us to sell our loyalty or best interest.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. J’apprecie beaucoup son Excellence Abdoulaye Diop et toute l’equipe gouvernementale sus ASSIMI GOITA et voudrai leur dire que nous les Mossi disons que la ‘Main qui donne est superieure a la main qui recoit’ Alors à vous de tirer les leçons!

    • “…LA MAIN QUI DONNE PEUT AUSSI EMPOISONNER LA MAIN QUI recoit”

      Alors à Nous de Tirer les Lleçons…!!!

      MERCI KInguiranke !!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here