Communiqué de presse : Plusieurs morts lors de violences persistantes dans la commune de Mondoro

23

Bamako, le 4 mai 2019 – Des membres de la communauté Dogon ont été tués au cours de plusieurs incidents distincts survenus les 1er et 2 mai 2019 dans le centre du Mali.

Mercredi, au nord de Mondoro (région de Mopti), des assaillants ont tendu une embuscade durant laquelle plusieurs Dogons ont perdu la vie. Jeudi, d’autres membres de la même communauté ont été tués alors qu’ils tentaient de retrouver les corps des victimes de la veille. Au cours des incidents, un membre de la communauté Peulh aurait également perdu la vie. Au total, au moins 18 morts sont à déplorer.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général au Mali, M. Mahamat Saleh Annadif condamne fermement ces nouvelles violences et présente ses condoléances attristées aux familles endeuillées et au Gouvernement du Mali.

Il lance un appel pressant aux populations concernées par ces drames, pour « les inviter à l’esprit de tolérance et à la coexistence pacifique, qui sont les valeurs cardinales de la culture malienne ».

« Les Nations unies exhortent les autorités à redoubler d’efforts pour enrayer ce cycle de violences intercommunautaires, dont la répétition est très préoccupante dans un contexte sécuritaire déjà alarmant, et à tout mettre en œuvre pour que les responsables de ces attaques abjectes répondent de leurs actes devant la justice, » a-t-il déclaré.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. @Le roi MAUDIT de segou, nous esperons que tu sais que le Procureur Diawara est du Kingui et qu’il est bien eduque comme nous autres du Kingui pour ne pas vendre son ame au diable, il sait c’est quoi la justice. Les urnes ont ete bourrees par la CMA pour donner la victoire a Boua et ca tout le Mali le sait! BOUA est depuis 2013 au pouvoie et nous ne voyons qu’ echec plat et complet et personne ne peut nier cette realite.

  2. Et le pire de tout, c’est qu’en dépit de L’EXTRÊME GRAVITÉ de ces massacres inter-ethniques, c’est PAR INTERNET que nous en apprenons l’existence !!!!!!!

    Nos supposées “autorités”, elles, n’ont même pas daigné adresser aux populations LE MOINDRE COMMUNIQUÉ !!!

    PS: Mais il est vrai que dans la mesure où ce sont CES MÊMES autorités (et elles-seules!) qui sont entièrement RESPONSABLES de cette nouvelle crise au travers des milices civiles armées qu’elles ont ELLES-MÊMES (et elles seules !) encouragées, armées, puis couvertes ensuite, KOULOUBA NE DOIT PAS ÊTRE PRESSE DE “COMMUNIQUER” SUR LES CONSÉQUENCES DIRECTES DE………SES PROPRES CONNERIES 😎😎😎

    Houbien ?

  3. BERNARD 5 Mai 2019 at 12:55
    “Kinguikili, Nfp, nomoko, on vous parle de morts à Mondoro, vous êtes là à ventiler vos couilles”

    Et d’après toi, abruti, nous on parle de QUOI et on réagit à QUOI ici ???😁😁😁

  4. Lastus 5 Mai 2019 at 12:43
    “C’est pour ça que j’avais dit que le problème n’était pas Boubeye mais plutôt IBK……. Tant qu’il est au pouvoir le Mali continuera à creuser le fond”

    Mais mon frère, nous avons TOUS dit ça tant c’était une simple…. ÉVIDENCE !

    Et malheureusement cette évidence reste PLEINE et ENTIÈRE maintenant, raison pour laquelle d’ailleurs, avec ou sans SBM, LE PAYS CONTINUE DE SOMBRER À LA MÊME CADENCE ET DE LA MÊME FAÇON !!

  5. Kinguikili, Nfp, nomoko, on vous parle de morts à Mondoro, vous êtes là à ventiler vos couilles.
    Quant aux politiciens, ces morts ne les intéressent nullement. Tant que le nouveau club de gouvernement de bouffeurs n’est pas mis en place avec Tièblén dedans, tout le monde peut mourir à Mopti. Ça ne les intéresse pas.

  6. C’est pour ça que j’avais dit que le problème n’était pas Boubeye mais plutôt IBK……. Tant qu’il est au pouvoir le Mali continuera à creuser le fond……….

  7. Kinguiranke’, meme s’il est Diawara du kingui profond, il ira t’accueillir a’ l’aeroport pour avoir insulte’ le president et dechire’ ton passport malien! WALAY , JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
    Je n’ai pas encore eu mon certificat de DEHAMALLAHFICATION. Je me considere toujours comme hamalliste!
    kinguiranke’, I am not a kool aid drinker. Je suis mon propre chef politique! J’ai l’impression que tu n’as jamais entendu les mots ” UNBOSSED AND UNBOUGHT!!!!!”

  8. Le roi MAUDIT de segou, nous esperons que tu sais que le Procureur Diawara est du Kingui et qu’il est bien eduaque pour ne vend pas son ame au diable, il sait c’est quoi la justice, les urnes ont ete bourrees par la CMA pour donner la victoire a Boua et ca tout le Mali le sait!

  9. Nfp a ecrti: (Sauf bien sûr quand il défend le vieil escroc bon à rien de koulouba…) Il faut ajouter a cela qu’il le fait matin, midi et soir sans le savoir tout comme une bete sans cerveau, c’est ca le cas du roi MAUDIT de segou qui a ete a cause de suivre betement Boua, rejette completement par MBouille Ould Cheickna Haidara avec les plus dures maledictions sur lui, il n’est plus Hamalliste, car banit par son maître Haidara le Chef Spirituel des Hamallistes.

  10. Nfp et kinguiranke’, le jour ou’ vous decidez d’aller rendre visite a’ Bamako, c’est le procureur Diawara lui meme qui ira vous accueillir a’ l’aeroport de Senou. RIRE!!!! AW BE’ KA SABALI!!!! AW KA NANILI DABILA!!!! IBK A ECRASE’ VOTRE CAMP AUX URNES A’ DEUX REPRISES! Cessez d’insulter! GAGNEZ AUX URNES SI VOUS VOULEZ GOUVERNER!!!

  11. kinguiranke’, RAMADAN MOUBARAK!
    Si on t’a insulte’ , qu’attends-tu pour aller deposer ta plainte chez le procureur Diawara? C’est pa fin du monde car meme RASBATH a porte’ plainte contre vieux Blen, Hawa Toure’ et Bouba Fane’ parce qu’ils l’ont insulte’. RASBATH OUBLIE QUE C’EST LUI QUI A BANALISE’ LES INSULTES CONTRE NOS VIEUX!
    KINGUIRANKE’, TU ES UN VIEUX IDIOT, INCONSCIENT ET IRRESPONSABLE. Je ne t’insulte pas mais je te … decris! Dites a’ RASBATH et ses drogue’s que c’est l’ere du numerique. Tout ce qu’on dit ou ecrit sur l’internet est preserve’!!!
    President IBK et Jeune frere Karim, je vous prie de vous rassurer que rien de mal n’arrive a’ ma fille Djene’ Sogodogo pendant son sejour en prison. Les enfants du CDR sont completement perdus. Ils ne savent pas ce qu’ils disent. Djene’ a fait plusieurs declarations qui ne sont pas sages mais restons tolerants dans la vie. IL FAUT IGNORER DANI DE PARIS ET CHICO!!! Hier seulement, Dani m’a insulte’. Je comprends ces jeunes drogue’s. ILS NE SAVENT PAS COMMENT DIGERER LEUR DEFAITE AUX URNES. J’ai perdu plusieurs amis maliens a’ cause de mon soutien pour le president IBK. Avec le temps, ils sauront que j’ai raison. QUE FAIRE SI LE COEUR REMPLACE LA TETE? Je dis regulierement aux eleves que j’enseigne: LIFT UP! DON’T PUT DOWN!
    Nos idiots pensent que la bravoure consiste a’ insulter et raconter des conneries! C’est facile de critiquer MAIS GOUVERNER UN PEUPLE QUI COMPTE DANS SES RANGS PLUSIEURS IDIOTS COMME KINGUIRANKE’, SEKOU SACKO, DANI DE PARIS ET CHICO, N’EST PAS FACILE!

  12. Kinguiranke 5 Mai 2019 at 08:45
    “Nfp tu a insulte mon intelligence en nous disant que le roi MAUDIT de segou est intelligent, celui qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse ne peut pas penser”

    King I SABALI!😁😁😁😁😁😁😁😁Je persiste et je signe sur l’intelligence de Capi-Biton! 😁😁😁😁😁
    (Sauf bien sûr quand il défend le vieil escroc bon à rien de koulouba…)

  13. Nfp tu a insulte mon intelligence en nous disant que le roi MAUDIT de segou est intelligent, celui qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse ne peut pas penser de maniere lucide, donc je t’invite de retirer tes mots, s’il te plait.

  14. Il serait temps que les terroristes changent de cible pour au moins donner un peu de repos a la population désarmée et sans soutien. Les vrais cible doivent etre les politiciens afin qu’ils se rendent compte que la mort est aussi douloureuse et que la riposte ne doit être des communiqués sans effets. Les soumettre aux délices morbide des mines comme le subit la population sera une manière soit de les faire fuire du pays soit les faire prendre les vrais décision sinon ils sauront que leur vie en dépendent.

  15. Mamadou NOMOKO 4 Mai 2019 at 19:40
    “Quel langage diplomatique le RSSG des Nations Unies ? Cette situation d’insecurite généralisée dans le pays plaît aux forces internationales dont la MINUSMA et BARKHANE , qui se foutent rien pour l’en rayer”

    DIFFICILE D’ÉCRIRE UN COMMENTAIRE PLUS STUPIDE QUE CELUI-LÀ !!!

    1/ il ne s’agit pas ici d’insécurité “GENERALISEE”, mais de l’insécurité TRES SPÉCIFIQUE du centre du Mali, et des massacres inter-ethniques qui l’embrasent de façon….. ENCORE PLUS SPECIFIQUES!

    2/ Avant de dire STUPIDEMENT que Barkhane et Minusma “ne foutent rien” pour enrayer cette infernale spirale génocidaire, demande-toi plutôt, CRÉTIN, par QUI cette spirale à été engendrée et QUI A eu l’inconconscience HISTORIQUE d’encourager et d’armer les milices civiles qui sont à l’origine de cette nouvelle crise “supplémentaire” chez nous !!!

    D’après toi, Nomoko, elles ont ete encouragées et armées par la Minusma ?😎

    D’après toi, Nomoko, elles ont été encouragées et armées par Barkhane ?😎

    Conclusion: Avant de “mettre en cause” ou de “pointer du doigt ” qui que ce soit pour justifier NOS PROPRES conneries, fais-toi toi greffer un cerveau !😎😎😎

    I Nomoko 😁

  16. LE ROI BITON DE SEGOU 4 Mai 2019 at 16:21
    “Il faut immediatement former le gouvernement et s’attaquer aux problemes!”

    Mon frère Capi-Biton, tu sais que je te respecte et que je respecte réellement ton intelligence, même si je t’ai maintes fois “accidenté”😁😁 sur ce même forum !!!

    Ici, qu’est-ce qu’il y aurait selon toi “à former” dans ce gouvernement, alors que c’est justement LUI et LUI SEUL qui est a l’origine de ce problème ???

    Tu sais aussi bien que moi et que quiconque que c’est CE GOUVERNEMENT (et personne d’autre !!!!!!!) qui a commis L’IMBECILITÉ HISTORIQUE d’encourager la création de milices Dogon armées sur notre propre sol !😎😎😎

    Et bien sûr, maintenant que l’incendie inter-ethnique à été allumé par pure bêtise et par pure inconscience, LES INCENDIAIRES ZONKEBA / SBM SONT PARFAITEMENT INCAPABLES D’ETEINDRE………….QUOI QUE CE SOIT !😎😎😎

  17. Quel langage diplomatique le RSSG des Nations Unies ? Cette situation d’insecurite généralisée dans le pays plaît aux forces internationales dont la MINUSMA et BARKHANE , qui se foutent rien pour l’en rayer . IBK qui ne veut que le pouvoir n’hesitera pas à se cantonner derrière ces forces internationales pour songer à finir son mandat truqué avec la complicité des partenaires internationaux dont la France meurtrière . Partout où elle passe, c’est la desolation . Tout ça pour défendre ses intérêts au prix des vies humaines. Jamais un Président malien n’a été médiocre comme IBK.

  18. C’est vraiment devenu la vraie tutelle entre les autorités de Bamako et les Nations Unies à travers la MINUSMA. Avec tous ces morts, officiellement Bamako ne dit rien, c’est la MINUSMA qui donne l’information ? Rien ne peut et ne doit justifier ce silence . Les menteurs et les ignorants diront qu’il n’y a pas de gouvernement, mais les Secrétaires Généraux y sont, le reste du staff est sur place. A ce rythme le pays va mal très mal. Les maliens doivent tout mettre en œuvre pour faire partir ce régime IBK, incompétent et sans vision pour le Mali. C’est une honte nationale. Cet homme a le dos au mur, il est coincé et doit partir par les moyens légaux. C’est vrai qu’il n’a pas pitié de son peuple, ce peuple meurtri, bafoué et humilié doit il reste inerte ? Non ! Le Mali a ce rythme va s’effondrer si IBK restait au commande.

  19. “« Les Nations unies exhortent les autorités à redoubler d’efforts pour enrayer ce cycle de violences intercommunautaires, dont la répétition est très préoccupante dans un contexte sécuritaire déjà alarmant, et à tout mettre en œuvre pour que les responsables de ces attaques abjectes répondent de leurs actes devant la justice, »

    Bien qu’exprimé en langage “diplomatique” comme il se doit, non seulement le message adressé par l’ONU à Zonkeba (et à personne d’autre !😎) est à la fois CLAIR, LIMPIDE, ET……TRES EXPLICITE, mais il est aussi l’exact reflet du RAS-LE-BOL PLANETAIRE partagé aussi bien par NOUS-MÊMES, peuple malien que par LE RESTE DE LA PLANÈTE ET DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX, face au ridicule “double-jeu” de l’état malien qui, depuis 2015, s’emploie comme il peut pour COUVRIR HONTEUSEMENT les massacres et exactions inter-ethniques que LUI-MÊME (et lui seul!) à fait naître, avec l’imbecilité HISTORIQUE des milices Dogon armées !!!

    Ce message, encore une fois très “EXPLICITE” constitue une cinglante réponse au petit “procureur-aux-ordres” qui s’evertuait NAÏVEMENT (et je suis poli😂) a tenter de faire passer le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ D’Ogassogou pour une simple attaque jihadiste “comme les autres”!!!!

    Et la même cinglante réponse s’adresse aussi (voire d’abord ?😎😎😎) au “patron” du petit procureur en question….

    La traduction littérale du langage diplomatique au langage courant donne en substance ce qui suit:
    “AMUSEZ-VOUS POUR VOIR À NOUS SERVIR UNE FOIS DE PLUS VOS ” FAUSSES ENQUETES-BIDON SANS COUPABLES NI MÊME SUSPECTS, ET VOUS VERREZ !!!!!

    Moi, je dois dire qu’à la place de Son Altesse Zonkeba 1er, j’aurais de sérieuses migraines !!!!!😎😎😎😎😎😎😎

  20. Alors que personne ne s’étonne lorsque des peuls se feront massacrés aussi.
    C’est la loi du talion œil pour œil dent pour dent.

    Le cycle s’arrêtera lorsqu’une des deux ethnies disparaîtra à Mopti.

  21. Tellement triste de voir nos compatriotes s’entretuer.
    Les autorités maliennes n’ont aucunement reporté cet incident, encore moins le nombre des victimes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here