Communiqué du gouvernement : Manifestation de la population de Bankass contre la Minusma
4 Jan 2020 - 16:55
4 Jan 2020 - 16:55
22

Le Gouvernement de la République du Mali a suivi avec préoccupation les manifestations qui se déroulent dans le cercle de Bandiagara, visant le départ des troupes de la MINUSMA.
Le Gouvernement condamne fermement ces actes qui sont de nature à remettre en cause les efforts déployés par les autorités nationales et les partenaires internationaux pour le retour de la sécurité, de la stabilité et de la paix au Mali.
Tout en rappelant que la MINUSMA est présente dans notre pays à la demande des autorités nationales et conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, dans le but d’assurer le respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, le Gouvernement appelle les populations à la retenue et les invite à ne pas tomber dans le piège des ennemis de la paix.
Le Gouvernement exprime son soutien et sa totale solidarité au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, au personnel de la MINUSMA et à l’ensemble des pays contributeurs de troupes pour leur engagement pour la paix et la réconciliation.
Bamako, le 03 janvier 2020
Le Gouvernement
Le ministre de la communication,
Chargé des Relations avec les institutions,
Porte-parole du gouvernement
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Me Mamadou Ismaïla Konaté : Les infractions retenues contre Gassama
Le Challenger 10 Juillet 2025 - 11:35 2
Côte d’Ivoire : Mamadou Hawa Gassama présente ses excuses au Président Alassane Ouattara
12 Juillet 2025 - 15:03 1
Verdict du procès «avion présidentiel et équipements militaires» : Des amendes fortes contre les con...
10 Juillet 2025 - 09:56 1
-
THE BLACK UHURU, THE MENTALISTQUELLE IRONIE DU SORT....!!! Le Parlement irakien a réclamé ce dimanche 5 janvier au gouvernement l'expulsion de la coalition internationale du pays, deux jours après la mort du général iranien Qassem Soleimani dans une frappe de drone américain à Bagdad. Retransmise en direct à la télévision d'État, la séance extraordinaire du Parlement irakien s'est tenue en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi. Celui-ci a qualifié la mort de Qassem Soleimani et d'Abou Mehdi al-Mouhandis d'« assassinat politique » qui ne laisse que deux choix : « appeler les troupes étrangères à partir immédiatement ou revoir leur mandat par un processus parlementaire ». Le chef du Parlement Mohammed al-Halboussi a ensuite lu une décision qui « contraint le gouvernement à préserver la souveraineté du pays en retirant sa demande d'aide » adressée à la communauté internationale pour combattre le groupe État islamique – et donc à retirer son invitation à la coalition internationale. Dans le brouhaha, alors que certains des 168 députés présents – sur 329 – réclamaient un vote, Mohammed al-Halboussi a annoncé : « Décision adoptée ! » avant de se retirer. La décision du Parlement était très attendue. Elle intervient deux jours après la frappe de drone américain qui a pulvérisé les deux véhicules à bord desquels se trouvaient le puissant général iranien Qassem Soleimani et le numéro deux des paramilitaires pro-Iran en Irak, Abou Mehdi al-Mouhandis. Depuis, les menaces de Téhéran et de ses soutiens, et celles de Washington font craindre une déflagration. Les assassinats de Qassem Soleimani et d'Abou Mehdi al-Mouhandis ont créé un consensus rare contre les États-Unis en Irak, secoué depuis plusieurs mois par un mouvement de révolte qui dénonce notamment la mainmise de l'Iran. Ce dimanche, au Parlement où les députés kurdes et la plupart des députés sunnites étaient absents, de nombreux élus ont scandé : « Non à l'Amérique ! » ET VOILÁ QUE LE MONDE BASCULE DEPUIS 2 JOURS ET LA PRESSE MALIENNE FAIT LA MUETTE...! POURQUOI..??? LE PEUPLE MALIEN N' A T-IL PAS LE DROIT DE S' EXPRIMER SUR CET EVENEMENT QUI VA CHANGER LE FONCTIONNEMENT QUE NOUS CONNAISSONS DU MONDE SOCIETAL?? PUISQU' IL EST QUESTION DE VOTE DU PARLEMENT IRAKIEN VISANT L' EXPULSION PURE ET SIMPLE DE FORCES ETRANGÈRES PRESENTEES SOUS LE NOM DE "coalition internationale" OU "amis de l' irak", ALORS LES MALIENS ONT TRES BEL EXEMPLE SOUS LES YEUX : 1 - EXIGER DU GOUVERNEMENT LE DEPART DE BARKHANE ET DE LA MINUSMA. 2 - EXIGER DES PARLEMENTAIRES MALIENS L ' ADOPTION D' UNE LOI METTANT FIN : - A L' OPERATION BARKHANE ET LE RETRAIT DE TOUTES LES FORCES FRANCAISES, - A LA MISSION DE LA MINUSMA , DU TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE DU MALI. LES MALIENS DOIVENT SAVOIR QUE SI LA SITUATION D' OCCUPATION PERDURE ENCORE 2 ANS, TOT OU TARD , NOTRE NATION VA DISPARAITRE.6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUCe n'est pas un parlement controle' par les Ayatollah de Teheran qui dictera aux USA quand les forces americaines doivent quitter l'Irak. Il serait sage d' eviter la fuite en avant. UHURU AVEC DES PROBLEMES MENTAUX, YOU ARE COMPARING APPLES AND ORANGES!6 ansLike (0)
-
-
NfpTHE BLACK UHURU, THE MENTALIST 4 Jan 2020 at 19:00 (Allias Le Black HURLUBERLU?, Le Malade Mental?) ” La France solliciterait aussi que soient mis sous surveillance 16 organisateurs et 09 leaders politiques. NOS SOURCES avancent que les autorités françaises, à travers l’ambassade de France, aurait demandé au pouvoir en place d’interdire son territoire aux activistes africains qui envisagent prendre part à l’événement. ” Pauvre taré ! J'ignore de quel torchon est tiré cet extrait, mais pour pouvoir gober tout cru et se satisfaire de "NOS SOURCES AVANCENT QUE...", il faut soit être un enfant de 10 ans, soit être un ATTARDÉ MENTAL !????????? Et quand on lit tes élucubrations et tes délires, TU CONFIRMES LARGEMENT MON DIAGNOSTIC !!!??? Du reste, pour arriver à croire que la France puisse "s'inquièter"? ou "se soucier"? d'une petite poignée de marcheurs braillards qui manifestent à 5000 kilomètres de paris, IL FAUT VRAIMENT AVOIR UN Q-I DE MARGOUILLAT !!?????????????????????6 ansRépondreLike (0)
-
wonirele constat est que pour la credibilite du gouvernement vue le sentiment de parti pris qui prévaut au pays Dogon nous demandons un remaniement du gouvernement et de toutes les structures qui auront un lien avec la crise dite peule dogon pour plus de neutralité faire sortir du gouvernement tout les noms peuls et dogon ainsi dans les autres structures qui gèrent la crise du centre6 ansRépondreLike (0)
-
NfpGouzno 4 Jan 2020 at 19:08 "Je suis totalement d’accord. Il faut le gouvernement s’assume en matant les fauteurs de trouble. Que des inconscients et ignorants manipulateurs et manipulés à la solde de je ne sais qui. C’est pareil pour ceux à Bamako qui, soit disant , parlent de soutien aux FAMA en demandant le départ des troupes étrangères. Ont-ils un seul jour demandé l’avis des responsables de l’armée ? Trop c’est trop. " Bravo !!! Et EFFECTIVEMENT, trop c'est trop!6 ansRépondreLike (0)
-
COCOEH OUI …. LES AVIONS “”VOLENT “”.. L OCLEI ENQUETE …LE BAROMETRE DEVOILE LA LISTE DE SES LAUREATS …..ON MANIFESTE CONTRE LA MINUSMA .... ET ….PENDANT CE TEMPS LA …DEPUIS QU A DEBUTE LE CHANTIER DES HALLES DE BAMAKO ..IL Y A MAINTENANT 19 ANS .LA SICG MALI S EST FAITE VOLER …ET BIEN VOLER .. COMMENT ? … L ’ETAT DU MALI & L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI. Constat : L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de SICG-Mali des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou. Comment : En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de SICG-Mali. – Par le non traitement de dizaines de plaintes, – Par l’usage de passe-droit, – Par le viol des textes des impôts , – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi , – Par des escroqueries à jugements , – Par des dénis de justice, – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques , – Par le non respect des obligations prises Les abus ont été constatés au niveau : – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat, – de la Direction du Contentieux de l ETAT . https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/03/arbitrage-ohada-au-mali-des-revelations-sur-les-manipulations-contre-sicg-mali/ LA CONDAMNATION DE BMS SA ( BHM SA ) PAR LA CCJA A ABIDJAN POSTED INÉCONOMIE, INTELLIGENCE, ON DIT QUOI AU PAYS Arbitrage OHADA: Au Mali des révélations sur les manipulations contre Sicg-Mali6 ansRépondreLike (0)
-
THE BLACK UHURU, THE MENTALISTERRATUM : MR Gouzno, VOUS DITES : “..sinon quelle légitimité ont-ils à demander le départ de Barkhane ou de la MUNISMA?” C’ EST DANGEREUX CE QUE VOUS ÉCRIVEZ. EN DÉMOCRATIE, MEME ÉLITISTE, LA LÉGITIMITÉ RESTE AU PEUPLE SOUVERAIN. LA LÉGALITÉ APPARTIENT AUX COMMIS DU PEUPLE SOUVERAIN. VOTRE PROPOS CI-DESSUS EST D’ UN AUTRE MONDE LONTAIN, ET NE PEUT S’ APPLIQUER THÉORIQUEMENT QU' Á UN PEUPLE ESCLAVAGISÉ, ET DONT LE RÉVEIL BRUTAL NE SAURAIT QUE TARDER, MAIS MAIS SANS JAMAIS S’ ÉLOIGNER Á L’ INFINI…. J’ ESPERE QUE VOUS ME COMPRENEZ…. LA FRANCE DOIT ET VA QUITTER LE MALI, CECI EST LA VOLONTÉ SOUVERAINE DU PEUPLE MALIEN, SEUL LÉGITIME DÉTENTEUR DU POUVOIR EN SOL MALIEN. TROP, TROP, HUIT (8) ANS DE GÉNOCIDE DU PEUPLE MALIEN, SOUS LE “LABEL” MENSONGER DE LUTTE CONTRE UN TERRORISME ISLAMISÉ-INTERNATIONALISÉ ET UNIQUE-ULTIME OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE RESTANT Á LA DISPOSITION DE LA FRANCE ET DE TOUT L’ OCCIDENT EN GÉNÉRAL. LES MALIENS NE DOIVENT PLUS MOURIR AU NOM DES FOLIES GÉOPOLITIQUES DE LA FRANCE. LES MALIENS NE DOIVENT PLUS MOURIR DE LA COMPLICITÉ DE NOS “COMMIS” AVEC UNE PUISSANCE AU PASSÉ COLONIAL, AU PRÉSENT COLONIAL ET AUX AMBITIONS COLONIALES. ALORS, QUE LA DÉMOCRATIE POPULAIRE PRENNE LE CHEMIN ET TRIOMPHE…!!! QUE LE POPULISME TRIOMPHE, L’ ÉLITISME AYANT PRIS LA VOIE SANS RETOUR DE L’ AUTO-DESTRUCTION…!!! AMON, AMON, AMON !!!6 ansRépondreLike (0)
-
GouznoJe rappelle que le peuple souverain s'exprime dans les urnes et pas dans la rue, en démocratie.6 ansLike (0)
-