Mali: Le Gouvernement de la Transition condamne les propos de Monsieur Lecornu et rappelle aux Autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie

8

COMMUNIQUE N°061 DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION

Le Gouvernement de la Transition a appris avec une profonde stupéfaction des propos subversifs, irresponsables et biscornus contre le Mali, tenus en France par Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées de la République Française, devant des Sénateurs, le 11 octobre 2023.

Le Gouvernement de la Transition a constaté que lesdits propos diffamatoires et attentatoires à la souveraineté, à l’unité ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali de l’intéressé n’ont pas fait l’objet de réaction de la part des Autorités françaises.

Eu égard à cette complicité passive de la junte française, le Gouvernement de la Transition condamne les propos de Monsieur Lecornu et rappelle aux Autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie, depuis le 22 Septembre 1960 et que le sort du Mali ne se détermine pas à Paris, tout en priant ardemment que ses prédictions se retournent contre lui-même et son pays.

Le Gouvernement de la Transition saisit cette triste occasion, pour informer l’opinion que les propos de Monsieur Lecornu sont d’autant plus graves, qu’ils donnent en réalité un aperçu d’un plan diabolique et désespéré de déstabilisation portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali.

En effet, actuellement, la junte française ne ménage aucun effort en vue de faire fuir la MINUSMA, en lieu et place d’un retrait ordonné, coordonné et sécurisé en application des dispositions pertinentes de la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les objectifs de cette fuite orchestrée, en prétextant des raisons fallacieuses et en violation du calendrier de cession des emprises aux Autorités maliennes, constituent une énième trahison dont sont victimes les Forces Armées et de Sécurité du Mali et visent à équiper les groupes terroristes, en abandonnant délibérément des quantités importantes d’armes et de munitions pour réaliser leur dessein funeste.

Le Gouvernement de la Transition rassure la population que nos vaillantes Forces Armées et de Sécurité poursuivront avec admiration, professionnalisme et détermination la défense de l’intégrité du territoire et la sécurité des personnes et des biens.

En outre, le Gouvernement de la Transition invite les populations maliennes à redoubler de vigilance et à renforcer la cohésion nationale, en ce moment important de la vie de notre Nation.

Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens !

Bamako, le 18 octobre 2023
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
Porte-parole du Gouvernement,
Colonel Abdoulaye MAIGA
Chevalier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Kalilou tu as raison, Lecornu est un autre sale garconnet inintelligent et écervelé de la maudite France. C’est la maudite France qui va se diviser bientôt en 3. Malheur a la maudite France et a ses maudits dirigeants tres aigris, incompétents, malhonnêtes, mentalement immatures

  2. “Les objectifs de cette fuite orchestrée, en prétextant des raisons fallacieuses et en violation du calendrier de cession des emprises aux Autorités maliennes, constituent une énième trahison dont sont victimes les Forces Armées et de Sécurité du Mali et visent à équiper les groupes terroristes, en abandonnant délibérément des quantités importantes d’armes et de munitions pour réaliser leur dessein funeste.”

    Effectivement, la certitude et le plaisir avec lesquels le ministre français de la défense Lecornu a fait devant des sénateurs sa déclaration de partition du Mali sont peut-être liés à la fourniture des terroristes en équipements et renseignements.

    Il faut toujours avoir à l’esprit les deux choses dites par les Francais : 1. faire payer au Mali très cher le fait de s’etre débarrassée de l’armée française ; 2. organiser des opérations de déstabilisation plus clandestines après le départ des troupes et ambassadeurs français.

    • « Il faut toujours avoir à l’esprit les deux choses dites par les Francais : 1. faire payer au Mali très cher le … »
      On ne peut pas avoir à l’esprit un mensonge.
      Très cher juriste, tu ferais mieux de défendre la loi que de te faire griot des putschistes.un juriste qui se transforme en troll larbin des putschistes, c’est une honte.

  3. non la ,junte c est pas le gouvernement francais qui lui est élu , la junteb c’est vous qui n etes pas élus c’est ca la verité
    vous avez pris le pouvoir par la force sans éléection le jour ou vous organiserez les élection et que vous les gagnerez et c’est ca votre intention alors en ce moment vous cesserez d etre appele junte pusthistes; mais de grace organisez de bonnes élections inclusives pour qu ‘enfin le Mmali divers revienne, sinon vous llez nous tuer avec votre populisme qui nous détourne d el ‘essentiel, de nosn probleme securitaire, politique et socio économiques

  4. C’est très bien.
    Effectivement, le Mali n’est plus une colonie depuis 1960, les deux ministres Maiga et Lecornu n’étaient pas encore nés. Ils pourront discuter de ça quand ils se rencontrent un jour dans un aéroport.
    Pour l’instant , les maliens ont d’autres préoccupations.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!