Message du président de la république sur les évènements en cours
10 Juillet 2020 - 23:51
10 Juillet 2020 - 23:51
30

Mes chers compatriotes,
C’est le cœur serré que je m’adresse à vous en ce moment pour regretter les scènes de violence et de saccage ainsi que les tentatives d’occupation de nos Institutions et services stratégiques auxquelles il nous a été donné d’assister en cette journée du 10 juillet 2020.
A ce stade, le bilan et les circonstances exactes des pertes humaines et matérielles reste à établir. Une enquête est diligentée à cette fin.
Toutefois, j’exprime ma sincère compassion aux familles des victimes ainsi qu’aux citoyens dont les biens ont été pillés.
Vous le savez, c’est au nom de l’Etat de droit que les pouvoirs publics ont autorisé la manifestation d’aujourd’hui du M5 RFP, malgré les incitations à la violence véhiculées par les messages de certains responsables de ce Mouvement.
C’est au nom de ce même Etat de droit qu’il m’incombe d’assurer la sécurité des biens, des citoyens et des Institutions et cela sera fait, sans faiblesse aucune.
Toutefois, je voudrais de nouveau rassurer notre peuple sur ma volonté de poursuivre le dialogue et réitérer ma disposition à prendre toutes les mesures qui sont en mon pouvoir en vue d’apaiser la situation.
Bamako le 10 juillet 2020
Ibrahim Boubacar Kéita
Président de la République
Chef de l’Etat
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
λ ω> Qui sème le vent récolte la tempête ! > L’arroseur sera arrosé ; le balayeur sera balayé ! > Force restera à la loi ! > Rira bien qui rira le dernier ! > Jamais des hommes maudits (m5 rfp) ne triompheront sur un homme béni (IBK) !5 ansRépondreLike (0)
-
λ ω> Qui sème le vent récolte la tempête ! > L'arroseur sera arrosé ; le balayeur sera balayé ! > Force reste à la loi ! > Rira bien qui rira le dernier ! > Jamais des hommes maudits (m5 rfp) ne triompheront sur un homme béni (IBK) !5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTienkafo, tu peux chanter cet Hymne du grand Wasulu pour ton petit Boua le ventru IBK le Franco-Malien: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux; Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux; Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes; Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots. Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”5 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOJe crois que les maliens ne comprennent pas ou refusent de comprendre les missions devolues aux forces armées et de securité. Il s'agit d'une Republique. Les missions devolues a chacun sont clairement precisées dans la Constitution et les lois du pays . Ils sont nombreux ces elements qui partent sur le theatre des operations à contre coeur . Mais ils ne sont pas les seuls électeurs qui ont voté pour IBK. Chacun de nous sait que cet homme nous a été imposé par la communauté internationale en 2018. Il etait le vaincu . Aujourd'hui en vouloir aux elements du service d'ordre , est un mauvais procès. Cherchons à faire degager IBK qui est le principal ennemi du Mali.5 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@Kassin a ecrit: A tous les porteurs d’uniformes au Mali. Si vous êtes assez maudits pour tuer les maliens pour sauver IBK et sa famille c’est tant pis pour vous. Rangez-vous du côté du peuple malien dans sa lutte de libération et de dégagement d’ibk et famille. IBKorona tu n’es plus président de la république du Mali. Tu vas pourrir en prison pour avoir tue des maliens exerçant leur droit constitutionnel de te faire dégager par désobéissance civile: • Ne payer plus d’impôts ni taxes douanières et ne laisser plus les services des impôts ni des douanes travailler. • Pas d’impôts et pas de douanes pas de trésor publics pas de BCEAO et le voleur IBK ne pourra rien faire. • Bloquez tous les aéroports et toutes frontières pour qu’aucune personne ne rentrent ni sort du Mali. • Bloquez toutes les banques et stations services. • Bloquez tous les ministères et tribunaux. • Bloquez tous les commissariats de police. • Bloquez la sécurité d’etat. • Bloquez tous les accès à Koulouba. • Bloquez tous les accès à Sebenicoro. • Bloquez toutes les sorties de bamako et des autres grandes villes. Debout, peuple fier du Mali, IBK n’est plus president, arrêtez-le par tous les moyens et jugez-le pour Haute Trahison. Salute5 ansRépondreLike (0)
-
NfpQue ce pathétique bouffon arrête ses "messages" que plus personne n'écoute plus depuis déjà longtemps !!! “De source médicale, le bilan était en fin de soirée d’au moins une personne tuée et de nombreux blessés, dont 19 par balles.” “dont 19…..PAR BALLES “!!!!!!!!????????????? CA Y EST HELAS, CETTE FOIS, COMME IL FALLAIT LE REDOUTER, NOUS Y SOMMES ! LE “CAP FATIDIQUE” ET LE POINT DE “NON-RETOUR” ONT ÉTÉ BEL ET BIEN FRANCHIS, À SAVOIR : – ZONKEBA LE BANANIER À OSÉ FAIRE COULER LE SANG DE POPULATIONS CIVILES ????????? – ZONKEBA LE BANANIER À OSÉ FAIRE TIRER À BALLES RÉELLES (!…) SUR SON PROPRE PEUPLE ?????????????? Et ce sang, l’Histoire retiendra (et la justice internationale aussi?!…) que c’est LUI ET LUI SEUL qui l’aura fait couler… Zonkeba le bananier n’était pas face à une horde déchaînée ARMÉE, tentant de le renverser PAR LA FORCE DES ARMES… Zonkeba le bananier n’était pas non plus face à une junte militaire armée jusqu’aux dents pour le renverser PAR LA FORCE DES ARMES… Depuis déjà plus D’UN MOIS (!…), Zonkeba le bananier était juste face à une DEMANDE DE DÉMISSION massive, répétée, unanime, et PACIFIQUE de la population civile, légitimement exaspérée par 7 ans d’incompétence totale, 7 ans ans de mensonges de magouilles et de détournements incessants, et 7 ans d’échecs lamentables DANS TOUS LES DOMAINES ! Il lui suffisait donc simplement de DÉMISSIONNER (c’est parfaitement prévu dans la constitution ), pour que les choses se passent SANS CHAOS ET SANS VIOLENCES pour le pays. Malheureusement pour le Mali déjà plongé au fond du gouffre par Boua et son clan (voire son “Gang”?), le vieux “m’as-tu-vu Bananier” dévoré par un orgueil PERSONNEL démesuré d’une part, et par un goût PERSONNEL de luxe, de pouvoir et de tapis rouges tout aussi démesuré, Son Altesse Bananière Serenissime à préféré LE CHAOS ET LE SANG pour tenter de préserver SON PROPRE train de vie, SON PROPRE palais perso de Sebenikoro, SON PROPRE Joujou-caprice-Boeing perso, etc!??????? Voilà la stricte vérité !5 ansRépondreLike (0)
-
λ ω> Vive SE-M.IBK ! > Bien fait ! > Enfer aux tués, humiliation dans la souffrance à tous les instigateurs des violences, dont personne n'a le monopole ! > Les ch iens aboient, la caravane passe ou casse. > Vive SE-M.IBK, jusqu'au lundi 4 septembre 2023, à 11 heures pile TU ./5 ansRépondreLike (0)