Transition au Mali : Le M5-RFP dénonce la « mainmise du CNSP sur le gouvernement … »

8

Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP)

————————————————

DECLARATION N°010 – CS/M5-RFP

Bonjour et bienvenue à la présente Conférence de Presse que le Comité Stratégique du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) tient sur le processus de Transition en cours au Mali, depuis plusieurs semaines.

Le M5-RFP rappelle et salue la lutte héroïque du Peuple malien qu’il a porté plusieurs mois durant pour l’émergence d’un Mali nouveau et que des éléments des Forces armées et de sécurité ont parachevée en facilitant l’objectif premier : la démission de l’ancien Président et de son régime.

A cet égard, le M5-RFP, en tant qu’acteur majeur du processus du changement voulu par le Peuple malien, a tenu à s’impliquer, au premier plan, à la conception de l’architecture de la Transition avec l’ensemble des Forces vives de la Nation.

C’est donc naturellement, dans la bonne foi, mais sans naïveté, et en la croyance en un Mali nouveau, que le M5-RFP a entamé, depuis le 26 août 2020, une collaboration avec les éléments des Forces de défense et de sécurité constitués au sein du CNSP, dans le but de préserver la vision et les impératifs de changement. Car le M5-RFP, sait qu’il n’existe pas de cas dans l’Histoire où le changement a été réalisé par des personnes n’ayant pas participé ouvertement et à visage découvert à la lutte pour le changement, avec tous les risques inhérents à un tel projet.

Malheureusement, le Peuple malien est témoin, tous les jours, de multiples manquements à la parole donnée par des officiers sous serment.

Déjà, lors des journées de concertation sur la Transition, le déroulement des travaux a été biaisé par des pratiques antidémocratiques et déloyales dignes d’une autre époque, que nous avons mises en son temps en exergue, et les conclusions desdites assises ont été complètement travesties.

Poursuivant dans la même logique, le CNSP a déclaré que le M5-RFP aurait prétendument été impliqué dans le processus de désignation des Président et Vice-président de la Transition, alors qu’il n’en était rien.

En effet, contrairement au communiqué officiel publié, le M5-RFP n’y était pas représenté et il n’y a eu ni document de travail, ni ouverture de candidature, ni critère de sélection, ni débat, ni délibération, ni validation : juste une communication du CNSP annonçant les personnes nommées auxdites fonctions.

Il s’y ajoute que la nomination d’un Premier ministre de transition fut l’occasion d’une mise en scène, pour une fonction que le CNSP, jurant sur son honneur, avaient affirmé revenir « de droit au M5-RFP », et poussé la théâtralisation jusqu’à réclamer la transmission d’éventuelles candidatures.

En réalité, l’occupation de telle ou telle fonction dans la Transition n’a jamais été un objectif en soi au M5-RFP, ce qui explique que lorsque la demande de candidature avait été posée, il a été simplement demandé à tout militant intéressé au sein de près de 400 composantes du Mouvement d’exprimer sa volonté.

Le nombre de quatorze candidatures décomptées se justifie par le fait qu’aucune concertation n’a pu être faite au sein du M5-RFP en quelques heures. Cet épisode a permis de mettre à nu le manque de sincérité dans l’intention déclarée de réserver au M5-RFP le choix du Premier ministre de transition.

La même démarche a prévalu dans le processus de formation du gouvernement intervenue alors que le Premier ministre était en discussions avec la délégation du M5-RFP.

Le Premier ministre avait pourtant donné des assurances au M5-RFP et rappelé son rôle clé et décisif pour le changement au Mali, comme d’ailleurs les responsables du CNSP l’avaient fait auparavant dans les mêmes termes.

Aussi, le M5-RFP indique, contrairement à certaines informations relayées par des médias nationaux et internationaux et sur les réseaux sociaux, qu’il n’a pas de représentant dans le gouvernement formé ce 5 octobre, et aucun membre ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom.

Le M5-RFP est donc légitime à dire que le nouveau gouvernement, dont la composition viole la loi n°052 sur la promotion du genre, n’est porteur ni de la rupture avec le système qu’il a combattu ni du changement auquel le Peuple malien aspire et pour lequel il a consenti le sacrifice ultime : le sang de ses Martyrs, pour lesquels justice doit être rendue sans délai.

Le M5-RFP regrette la quasi-absence des jeunes dans le gouvernement tout autant que le fait que les profils de nombreux ministres ne correspondent pas aux missions assignées.

Le M5-RFP dénonce aussi la mainmise du CNSP sur le gouvernement par le contrôle direct ou indirect de près des 2/3 des ministères.

Du reste, le M5-RFP rappelle que les délais de déclarations publiques de biens ont déjà expiré pour certaines autorités de la Transition qu’il invite à se mettre à jour, sans délai, conformément aux dispositions légales.

Enfin, le M5-RFP invite les hautes juridictions nationales du Mali à tirer conséquences juridiques de la publication tardive au Journal Officiel du Mali d’une Charte tronquée et sur la validité des actes posés avant cette publication (serment du Président et du Vice-président de la Transition, nomination du Premier ministre et de tous les actes subséquents).

Le M5-RFP, malgré des tentatives répétées de marginalisation, conscient de ses responsabilités, réaffirme sa détermination à faire aboutir son combat pour un Mali nouveau.

Pour ce faire, le M5-RFP, fort de l’engagement de toutes ses composantes dont aucune n’a quitté le mouvement à ce jour, sans exclusive, continue à œuvrer inlassablement pour la réussite du processus du changement, et appelle ses Militantes, Militants et Sympathisants à rester mobilisés pour une rupture véritable avec l’ancien système, pour un renouveau réel par la Refondation du Mali.

Bamako, le 08 Octobre 2020

Le Comité Stratégique du M5-RFP

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. CHERS JOURNALISTES EVITER DE TRANSFORMER LES INFOS ET DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS.

    FAITES DES ARTICLES QUI PEUVENT AVANCER LE MALI

  2. Le CNSP a parachevé la lutte héroïque des patriotes maliens regroupés au sein du M5 RFP. Sans ce regroupement IBK et son regime ne seraient pas dégagés. Maintenant que le roi est chassé, il faut continuer avec ses méthodes. Le soir même du 18 Aout, le CNSP avait son propre agenda outre que celui du peuple malien . Les vrais meneurs de ce fameux coup d’Etat avaient élaboré le changement souhaité par les anciens du régime qui veulent par tous les moyens conserver les avantages surtout l’argent volé au préjudice du peuple malien . Le stratège Général Moussa DIAWARA est le principal artisan de ce coup de force après avoir trahi les autres hauts gradés de l’armée qui ont aidé IBK a dépecer le Mali. Il a ensuite disparu dans la nature laissant mon papa bienfaiteur entre les griffes de ses geôliers qui ne sont autres que des protégés du même Moussa DIAWARA. La suite est connue . La même stratégie a fonctionné pour faire partir Karim KEITA, un autre bourreau du régime défunt. C’est pourquoi nous disons que la montagne accoucha d’une souris . Ces comploteurs ont oublié l’essentiel . Pendant et après la transition , les organes chargés de la lutte contre la corruption continueront à interpeller ces délinquants financiers qui seront obligés soit de restituer ce qu’ils ont volés ou de mourir en prison . Alors ces arrangements ne sont que Éphémères. Je demande au M5 RFP de continuer à se battre pour le bien-être des maliens et la stabilité du pays .

    • Moi, j’attends de voir si les militaires feront une rupture avec le passé pas. En ce qui concerne le M5 RFP, j’ai déjà la conviction qu’ils n’allaient rien changer et ils ne changeront rien quand ils ont le pouvoir. En effet, la plupart d’entre eux ont déjà fait le pouvoir dont certains très récemment. Ils ne se sont pas montrés différents comme Malick COULIBALY, Soumana SACKO etc. l’ont fait. Ils se sont bien accommodés des mêmes pratiques qu’ils dénoncent aujourd’hui verbalement et bruyamment.
      Il est logique de douter d’eux et le contraire serait, bien sûr, illogique. Peut-être que les militaires doutent d’eux de même que moi je le fais. Presque tout le monde connaissait IBK en 2013.On savait qu’il aimait le pouvoir pour ses délices et non pour travailler. Mais malgré tout cela, des gens qui sont dans le M5 RP aujourd’hui ont dit qu’il était le meilleur. Ils ont appelé les gens à voter pour lui et d’autres ont même triché pour qu’il passe. Ceux qui ont cela et veulent que tout le monde se joigne à eux dans la dénonciation démagogique accompagnée de l’anarchie handicapante, pensent que la vie du Mali doit être rythmée par leurs caprices. C’est ça qui me choque.

  3. C’est le moment pour les dirigeants du M5 de montrer une grande maturite politique.Actuellement,il se ne trouve pas sur la scene politique Malienne des hommes et femmes capables de piloter les grands changements que nous souhaitons tous.Il y aura encore de la manipulation politique etrangere contre les interets superieurs du Mali. Malgre les promesses non tenues,vous devez etre presents et vous faire entendre.Vous devez accepter d’etre volontaires pour la production des documents de fonds.Il faut etendre la collaboration a des personnes qui pensent comme vous et qui ne sont pas forcement M5.A ce stade ,les idees maitresses doivent passer pour s’opposer aux idees perimees.Le centre de gravite de la refondation du Mali doit etre une economie forte. L’industrialisation veritable basee sur des industries developpantes et industrialisantes doit vehiculer tout ce systeme.Lev partenariat entre les entrepreneurs Maliens d’une part et les entrepreneurs Maliens et ceux des pays etrangers nous permettra d’atteindre l’emergence economique le plus rapidement possible.Vous devez savoir ,comme moi-meme ,que le Mali traverse une periode tres dangereuse pour son unite.Un rapprochement tres rapide de nos pays amis devient une exigence.Nous avons besoin de leur protection dans toutes les assemblees ou nos interets sont a defendre .Il serait tres souhaitable que les decisions importantes durant cette Transition soient murement etudiees par toutes les parties au prealable. Nous devons faire en sorte que ces decisions soient conformes a la justice ,par consequent au Droit International.Nos juristes doivent etre consultes et auraient du etre consultes deja dans des cas comme l’Application du Chapitre VII de la Charte se referrant a l’impact de la crise Malienne sur les pays limitrophes.

  4. This is most unfortunate condition that I find somewhat disheartening. M5- RFP very much take position women of Mali in politics take plus believe it or not I have known African American women to take for decades. Only thing missing with M5- RFP that I find with African American woman is that they do everything caucasian desire for them to do with attitude of happy to be member of team whereas with Negroid males they are selective about what they will do even when they are clearly best member of team to perform essential duty they do not like. That disposition have led to African American women finding success plus being appointed leaders with caucasians. Caucasians know they need only do as they did with Obama as in surround her with caucasians plus set format for action plus she will order that action even when she know there are better ones. It is crazy but United States is able to afford it even as it slip to 2nd strongest economy in world with China being first.
    Well Mali is not United States plus we have no more room for political chaos influential members of M5-RFP plus their clique desire to create so that they may grab power plus carry out corrupt acts very much like those associates with Shagari crime Family carry out in Liberia. Murder of leaders of all organizations that disagree. George Weah see himself as gangster boss hiding behind Christianity. That is no go in Mali especially with M5- RFP failing to identify plus remove associates of terrorists who kill Malian soldiers from their ranks before attempting to gain government position. M5- RFP will not do what is best for Mali instead they want to do what they want. Well doing what you want come at price of having your ability to do limited.
    M5- RFP please identify plus clean terrorists plus terrorists operatives from your rank? Then pursue government office with all your heart.
    Please work smart Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Can you express your ideas in French ? Your English is so bad that the readers are actually mising the case you want to make.

  5. Refondation du Mali Partie2

    #Audit sur les permis miniers d`or et autres minereaux vendus et en exploitation /un veritable vol y est organisé au detriment du peuple Malien
    #Audit sur les permis petroliers vendus A certaines puissances /France Espagne Algerie etc… / un veritable vol y est organize au detriment du people Malien
    #Mise en oeuvre des rapports du verificateur et saisi des deniers detournés
    #Blocage et saisi des comptes bancaires de dignitaries du regime defunt IBk/RPM /retour des deniers detournés au tresor public

    #Mise en place d`un audit trimestriel dans tous les departements ministeriels

    #Elaboration du plan d`une nouvelle ville /exactement comme Brazilia a ette créee pour désangorger Bamako .Comme les cas de liberation des cosmopolites de Sao Polo au Bresil /ou comme Abuja au Nigeria libérant Lagos.
    Cette nouvelle ville recevra tous les ministeres et services administratifs essentiels/
    #Renover Bamako A l`image d`une ville de commerce et d`echanges

    #Accord de defense avec la Russie
    # Renovation du reseau routier actuel par des entreprises serieuses /depouillement par un cabinet international serieux /les minsteres en charge font uniquement les termes de refs des appels d`offre.
    # Renover le reseau ferovaire permettant le developpement et la relance des activités dans les villages et villes traverses apr ce reseau /impact important sur l`economie locale.

    Après la transition le nouveau president continuera les plans établis.

  6. Ce qui reste certain, cette transition est déjà ratée avec l’acoquinement de cette junte aux dinosaures de l’ancien régime. Ce qui reste certain, nous irons de coup d’état à coup d’état, cette junte a déjà raté sa mission en donnant un coup de pied de l’âne au véritable tombeur d’IBK, le M5-RFP, c’est honteux, c’est indigne, c’est irresponsable de la part de cette junte. Si vous membres de la junte, vous ne vous ressaisissez pas rapidement, nous allons directement vers un autre coup d’état, car d’autres militaires attendent que vous fassiez un faux pas pour se mettre en selle, c’est ce scénario qui se dessine à l’horizon, cela est sans équivoque. Comment peut-on agir comme vous venez de faire? Donné, un coup de pied à ceux qui ont fait tomber le lion, vous êtes de véritable pingouins sans cerveau, sans aucune tête de réflexion, vous êtes des écervelés. Mais vous le regretterez sans aucun doute, ou vous accepterez les conditions du M5-RFP soit vous serrez dans un autre coup d’état ou une guerre civile attende le Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here