Adame Ba Konaré : faites la carpe, cela vous sied mieux !

21

Je viens de lire la lettre ouverte d’Adam Ba Konaré qui, Ô grand ciel, se rappelle à notre bon souvenir. Il ne manquerait plus que son ex-Président de mari pointe aussi son nez.

Qui a entendu l’un ou l’autre parler du Mali et des problèmes du Mali ses dix dernières années ? Derrière ses beaux mots et ses leçons à l’emporte-pièce, on sent toujours cette haine envers une personne: IBK.

Oui madame, IBK est le Président du Mali. Oui, chère Professeure, IBK est encore aux commandes. Il est vrai que votre ex-Président de mari avait juré qu’il préférerait mourir plutôt que de voir IBK Président de la République. Alhamdulillah, il est encore en vie et IBK est le Président du Mali. Les voies du Seigneur sont impénétrables et, comme dirait l’adage, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.

Professeure, mais bon Dieu, où étiez-vous quand le Mali sombrait en 2012 sous la déferlante djihadiste et la rébellion du MNLA ? Où étaient cette voix et ces envolées lyriques lorsque le Président ATT était victime d’un coup-d’Etat stupide ? Où étiez-vous madame ? Quid de votre mari ?

Vous n’aviez pas fait du Mali une priorité à ce moment là. Donc, et de grâce, souffrez que nous ne prenions point en compte votre soit-disante lettre ouverte.

Le mieux serait que vous vous taisiez à jamais en tout ce qui concerne le Mali.

Ce Mali qui vous a tant donné et qui continue à vous donner d’ailleurs. Après tout, vos charges résidentielles sont payées grâce à nos impôts.

Vous avez tout à fait raison sur un point, et personne ne vous contredira la-dessus: un bien matériel ne sera jamais et ne saurait être l’équivalent d’une vie. Jamais!

Votre haine aveugle envers cet homme qui, au demeurant, vous aura servi vous et votre époux avec loyauté, vous pousse à faire des comparaisons entre la manifestation des gilets jaunes et les manifestations du groupe appelé M5-RFP. L’historienne que vous êtes, aurait quand même pu trouver mieux. Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu un quelconque organisateur des gilets jaunes demander aux manifestants d’être armés. Je n’ai pas souvenir, non plus, d’avoir entendu et vu que les forces de l’ordre avaient été blessées par balles.

Chère Professeure, l’historienne que vous êtes, se rappelle tout d’un coup des articles de la constitution et de son préambule qui traitent de la liberté d’association et de manifestation. Bizarrement, on ne vous a pas entendu tenir ce beau discours lorsque votre ex-Président de mari avec son Premier ministre d’alors, un certain IBK, mataient les élèves et foutaient en prison les membres du Coppo. Je pense que Choguel Kokala Maiga et Mountaga Tall sauront apprécier.

Chère Professeure, votre haine envers un individu est vivace, mais n’essayez pas de nous enfumer par des raccourcis, des omissions volontaires et de la manipulation. Vous n’êtes certes pas Cassandre, et vous êtes encore moins Athena !

De leçons, aucun malien, je dis bien aucun, n’a en recevoir de vous.

En 2002, pour justement barrer la route à un certain IBK, qu’est ce que votre ex-Président de mari n’a pas fait comme machination ? Que se soit au niveau de l’administration territoriale, où un de vos hommes-liges tenait la barque, tout comme à la Cour Constitutionnelle.

Chère madame, ce jour en 2002 où votre Cour Constitutionnelle a, sous vos ordres, éliminé IBK, ses partisans et ses alliés d’Espoir 2002 ont failli tout casser. N’eussent été la sagesse et le sens hautement républicain d’IBK, la chienlit se serait installée dans le Mali.

Chère Professeure, vous avez décidé de ne pas vous intéresser au Mali. C’est votre choix, et on le respecte. Mais madame, ayez au moins la pudeur de ne pas venir nous déballer votre mémoire sélective juste parce que vous haïssez un homme. Vous valez mieux que ça ; en tout cas, c’est ce que nous pensions.

Chère Professeure, continuez donc à faire la carpe, cela vous sied mieux. Nos impôts continueront à payer vos factures d’électricité, d’eau et que sais-je encore. En attendant, et bien que cela vous fasse terriblement mal, souffrez de voir IBK Président de notre beau pays.

Taguioulaye Camara

Militant Adema-PASJ

Sikoroni-Bamako

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. La situation actuelle de notre MALIBA est la résultante de mars 2012. Si ATT avait achevé son mandat dans les conditions idoines; on a serait pas là aujourd’hui. IBK a trouvé le pays agenouillé. Même si Dieu envoi un super homme sur terre (au Mali), ce SUPER HOMME ne fera pas l’unanimité sera désapprouvé par les envieux.

  2. Je ne pense pas que ce texte soit un article de Journaliste…

    C’est plutôt Une ” Contribution ” d’un Militant de l’ADEMA ou d’un farouche Partisan du Président IBK.

    Dans tous les cas, il serait plus utile pour lui d’adhérer au RPM…

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. Merci M CAMARA. Si IBK est Président de la République du Mali aujourd’hui, c’est le fait du BON DIEU. Personne ne peut rien contre cette volonté divine. Allah a le contrôle de tout et rien ne se passe a son insu. Le peuple est fatigué. Laissez respirer maintenant bande de méchants et d’égoïstes

  4. Ce journaliste alimentaire ne songe pas à ce pays tant sanglante par IBK
    Et ses acolytes.
    Soyez digne Monsieur Camara, ne vends pas ton âme pour des miettes de Karim keita.

    • Ce n’est pas un travail journalistique,
      On attend d’un journaliste un travail d’investigation, qu’il parle avec un peu plus de nuance,
      Je déplore le travail des journalistes de nos jours qui ne cherchent qu’à faire du sensationnel au lieu de restituer une actualité et laisser libre arbitre aux lecteurs.
      Madame Konaré s’exprime parce que nous sommes en république, elle a cette liberté de parler, de donner son point de vue. Elle a des engagements politiques. C’est une personnalité politique c’est en ce sens qu’elle s’exprime!
      Monsieur Camara faite votre travail comme on vous l’a appris à l’école de journalisme

  5. Monsieur Camara est hors-sujet et surtout haineux envers les Konares.
    Sont-ils obligés d’aimer IBK? IBK a t-il besoin de leur amour pour avancer? Je dis Non!
    L’intolerance prend des proportions inquietantes au Mali dès q’un “ancien” politique, un “ancien” ministre, un “ancien” proche d’un regime prend la parole. Tout le monde a son mot a dire sur la construction du Mali.
    Camara evitez aussi les accusations gratuites dans votre message, le M5 n’a pas non plus demandé a ses membres de s’armer tout autant que les gilets jaunes.
    Laissez le soin a son parti de repondre a sa lettre.
    Allah ka sabali di.

  6. M. Camara fait hors sujet et fait la rhétorique en employant les propres mots de adam Ba.Il n’a ni la classe ni la plume de Mme Konaré. Elle s’est adressé à son parti dont l’alignement ne répond pas aux idéaux du parti et il est légitime pour elle de le faire savoir.Je ne crois pas que vous soyez militant adema, comme vous prétendez; vous êtes plutôt ces marionnettes du régime auxquelles des missives rédigées par autrui sont remises pour amuser la galerie.Dites à vos écrivains publics de sortir du bois pour défendre leur champion.Non Ils en ont honte mais tapissent dans l’ombre du roitelet pour bénéficier de festins nauséabonds qu’ils vomiront ici bas. Seuls des gens de votre acabit peuvent s’émerveiller de la beauté de notre pays sous IBK. Si vous dites le contraire essayer de vous rendre au centre du Mali.

  7. Madame la Présidente s’adresse bien au CE de l’ADEMA-PASJ et pas à IBK…

    Elle est déçue par la Direction du CE de l’ADEMA-PASJ. Et elle a bien raison de dire ce qu’elle pense.

    Que les Partisans de IBK comprennent une fois pour toute…

    Qu’on n’a rien contre l’HOMME IBK…, rien contre sa Personne.

    C’est juste que depuis 7 ans qu’il est au Pouvoir, il a pas bossé, il n’a rien réalisé que le Peuple puisse montrer et dire …, voilà c’est IBK qui l’a fait.

    Nous sommes un pays enclavé.

    Qu’a-t-il fait pour le désenclavement intérieur et pour le désenclavement extérieur du pays… ?

    Il a bien essayé au début… Mais dès qu’il a rencontré quelques difficultés…, il a vite baissé les bras, il a laissé tomber…
    Pas de ponts, pas de Routes praticables toutes saisons dans les Zones Rurales…
    Pas d’infrastructures de Développement…
    Il n’a pas voulu terminer le Redécoupage administratif que ATT lui a laissé en plan…

    Mais l’ETAT dit-on, est une Continuité. Tu as beau en vouloir à ton Prédécesseur…, comme Président de la République, tu te dois de continuer et d’achever ce qu’il n’a pu terminer à temps.

    IBK et son Administration n’ont pas osé s’attaquer aux inégalités et aux Injustices sociales dans notre pays à cause de sa proximité avec les chefs coutumiers du pays dont bon nombres sont des Fachos qui s’ignorent et qui continuent de perpétuer l’esclavage par ascendant dans notre pays.
    Dans notre pays où des Chefs de Familles se font bastonner par ce qu’ils refusent d’être et de s’appeler esclaves par leurs semblables…

    Pas de Réseau de Chemin de Fer qui relierait toutes les grandes Agglomérations de notre pays.

    Il a créé un Ministère des Mines et du Pétrole…

    Le pétrole au Mali c’est l’Arlésienne… On en parle, on en parle mais on le voit jamais. Alors à quoi bon créer un Département du Pétrole si nous ne pouvons exploiter nos gisements… ?

    Chaque fois qu’on essaie…, la rébellion au Nord du pays reprend ou redouble d’intensité. Et au premier coup de feu les Investisseurs retirent leurs billes et foutent le camp… !

    L’ADEMA-PASJ est devenu le meilleur ALLIE politique de IBK depuis 2013.

    A l’ADEMA, il y a deux tendances idéologiques.

    Je vais faire simple, même si les Maliens n’aiment pas ça. Tant pis.

    Pour moi, ces deux tendances sont la ” Gauche progressiste “…, et la tendance ” Libérale-Conservateur ” la Droite, quoi.

    Ce que craint le plus, le Président IBK à l’ADEMA, c’est la Tendance de ” Gauche “, c’est à dire sa propre famille politique… !
    Mais attention, IBK appartient à cette tendance de ” Gauche “, qu’on appellerait en France ” la Gauche Caviar “.

    C’est à dire la Gauche ” Bourgeoise “. Elle a peu en commun avec la Gauche progressiste. La Gauche progressiste…, ces pauvres dont il fait pas Partie.

    Il a fait le choix de s’allier à l’aile ” Libérale-Conservateur ” de l’ADEMA incarnée par le Trio Tiémoko SANGARE, Yaya SANGARE et Abdel Kader KONATE.
    Tant que eux tiennent la Direction du CE, le Président IBK peut être tranquille, l’ADEMA ne le lâchera pas.
    Car, ce Trio fait tout pour que l’aile Gauche, plus sociale de l’ADEMA, dont fait partie Dramane DEMBELE ne s’empare jamais de la Direction du CE du Parti ADEMA-PASJ. Ils y veillent… !

    Que ses Partisans se le disent…, IBK n’est pas une victime.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Je suis content que vous essayez de raisonner au lieu d’insulter. Le Mali a besoin, en ce moment, des gens comme vous qui utilisez l’un des dons les plus précieux que Dieu ait donnés aux hommes: La raison. Sachez cependant que nos politiciens n’ont ni gauche ni droite, on ne peut donc pas les classer comme vous tentez de le faire.

      • Farfelu de Tienkafo. Voila, tu es insulté. Tienkafo, comme si tu connaissais lea vérité même si on la plantait dans tes yeux ou oreillettes. Casses toi!

  8. Cet article de ce Camara en réponse au Professeur Adam Ba Konare qui interpelle le Président pour la gestion de la crise qui secoue le Mali est tout simplement scandaleux .il faut dire que le Professeur n’est pas la seule à être outrée par la déclaration de la direction de l’ADEMa.Avant elle il y’a la section Adema France et Dramane Dembele candidat de l’ADEMa aux présidentielles ,Ça s’est au niveau de la forme .On ne peut pas reprocher en démocratie à un militant de surcroît membre fondateur et présidente d’honneur de critiquer les prises de position de son parti et même de se désolidariser avec cette position prise surtout il me semble qu’elle n’a pas été associée ni même été consultée .
    Pour le fond Mr Camara sachez que Adam Ba Konare n’est pas n’importe qui dans le milieu universitaire et intellectuel africain .Souvenez vous qu’elle a réuni autour d’elle de nombreux intellectuels africains et non africains. Pour répliquer à la fameuse intervention du Président Sarkozy suite à son intervention selon laquelle l’Afrique n’est pas suffisamment rentrée dans l’histoire.
    Dans cet article cette grande dame ne fait pas l’amalgame comme vous.Chaquempt chaque phrase est pesé logique courtois mais ferme.Nous sommes fiers de Adam ba l’une des rares premières dame tout en respectant son droit de réserve réussit à mettre le doigt sur les tares de notre société .
    C’est ce qui nous manque.Le grand art.
    Omar Sylla

  9. Mr Camara, c’est normal pour un être humain de manifester souvent son humeur, son imagination et même ses convulsions cérébrales.

    Votre fameux article qu’on ne peut qualifier que du “COPIÉ COLLÉ “sur les “grands démocrates” Konaré n’est qu’une fable ridicule qui n’a rien à voir avec “La lettre ouverte” de Mme Bah Konaré. Sans aucun souci de vraisemblance ou de logique, vous ne faites que déferler votre haine sur les Konaré. Votre fameux article de caniveaux ne rend pas un “vrai” journaliste fort de sa fierté d’exercer ce metier noble.Inquiet de perdre des lecteurs, on constate que vous avez un malin plaisir à leur-les Konaré-chercher des poux et cela en imaginant votre salut dans des déclarations crapoteuses:unmelange de contrevérités,
    deprocès d’intentions, voire une myopie hargneuse.
    Sachez que ces pratiques ne rendent pas le Malien fort de sa fierté d’être “Malien” et de sa souvérainété qui est une question d’honneur et de dignité. ✍✍😎
    Mr.Camara, on n’a pas d’autre choix mais que de dénoncer vos “accusations à la con”.
    Vous auriez au moins dû prendre de la hauteur dans vos déclarations en prenant votre mal- votre échec-en patience.🐕🐕🐕

    Rise of the Lycan: Extinction 🦹‍♀️🦹‍♀️🦹‍♀️🦹‍♀️😈😈😈

  10. CAMARA, Tu n’est pas militant Adema,
    Tu n’est pas mieux placé pour répondre Adam BAH KONARE,
    Tu t’es trop rabaissé et ne profitera rien de ta fanfaronnage.
    La dame conclut qu’il ne faut pas tuer le peuple encore après le cas du 26 mars 1991.
    Tu sors je ne sais d’ou en voulant qu’on t’appelle pour te donner les prix de condiments, tu ne l’auras pas car tes défenseurs se cherchent.
    Vas travailler dignement pour gagner honnêtement et nourrir ta famille.
    Mécréants que tu est
    Satan que tu est

    • Tout ce que Camara dit n’est que pire réalité. Où étaient ces deux personnages (Adam Ba et son mari) depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui ? Le problème actuel du Mali est directement lié à Alpha Oumar Konaré qui a été le pire Président de la République du Mali. Leur silence n’est pas fortuit. qu’il continue à parler et les réactions vont se multiplier. Si Alpha avait laisser IBK lui remplacer on en serai pas là aujourd’hui. Mais à cause de son égoïsme et sa méchanceté, il a barré la route à IBK en 2002. Ensuite c’est lui qui détruit notre armée nationale qui était l’une des plus puissantes en Afrique Occidentale à part le Nigéria. C’est lui qui a dépouillé les Commandants (préfets et sous préfets) de leurs prérogatives affaiblissant du coup l’administration. Comme si un commandant avait arrêté son père pour non paiement d’impôts. Ce monsieur là et sa femme Adam Ba doivent être jugés

  11. Quand on voit ce que le régime de IBK, on peut se dire que AOK avait raison. Et quand à transformer tout ce que cette dame dit en une attaque contre IBK, il faut être stupide ou de de mauvaise foi. Mais bon, visiblement ce Camara est les 2 en même temps.

  12. M. Camara, avant toute réaction épidermique, prenez soin de lire en profondeur le message du Pr. Adame Ba-Konaré. Vous êtes hors-sujet parce que nulle part il est question d’IBK. La correspondance est adressée au président du parti ADEMA PSJ dont elle et son mari sont parmi les fondateurs.
    Si votre réaction haineuse vise à défendre IBK, vous vous attaqué de manière fortuite à cette grande historienne de renommée mondiale. Laissez Alpha et sa famille en paix qui regrettent sûrement avoir propulsé un des dirigeants les plus médiocres de la planète.
    Avant de défendre aveuglément IBK et crier que tout changement extra-institutionnel est hors de question, il faudrait d’abord s’assurer que le régime IBK respecte les règles élémentaires de démocratie et qu’il est en accord avec les valeurs constitutionnelles de la République.

  13. Mr CAMARA est sourd et aveugle à la fois. Je me demande également si cet énergumène vit au Mali. Si c’est vraiment le cas, je dirai qu’il est le seul malien à ne pas voir que le pays va mal. Il est déconnecté ou bien lui aussi bénéficie des avantages de la famille présidentielle?

  14. Mr taguioulaye camara
    C’est en personnifiant le débat politique que notre pays s’est retrouvé en l’État actuel.
    UNE MÉDIOCRITÉ QUI A TERNI L’IMAGE DU MALI.
    L’ancienne première dame s’adresse à son parti, pas au pouvoir d’IBK,ni à IBK lui-même.
    Ce parti qui a fait IBK.
    Elle défend un ESPRIT, pas une personne.
    Cet ESPRIT qui privilégie l’intérêt de la nation a fui le parti depuis qu’Ibk en a pris la direction en 1994.
    Cet ESPRIT ne règne plus au sommet de l’État depuis 2002 quand ALPHA OUMAR KONARE a cédé le pouvoir.
    On parle du Mali, pas d’un homme ingrat qui n’a pas suivi les pas tracés par celui qui l’a révélé aux maliens.
    Un homme politique de conviction comme l’est ALPHA OUMAR KONARE désigne un homme politique à prendre la tête du parti,s’il est convaincu qu’il partage ses IDÉES.
    Le choix n’est pas la personne d’IBK, mais les IDÉES qui l’animent.
    L’homme IBK a manœuvré pour faire comprendre à son mentor qu’ils partagent les mêmes IDÉES en s’opposant au vice-président du parti Mohamed LAMINE TRAORÉ d’une autre tendance du parti.
    QU’ALPHA OUMAR KONARE constate, à l’application,que cet homme IBK ne partage rien de lui,qu’il n’est intéressé que par le pouvoir, qu’il décide de s’en éloigner, Mr CAMARA et beaucoup d’analphabètes politiques qui ne voient en la politique que pour satisfaire leurs intérêts individuels pensent qu’il a trahi un homme qu’il a placé à un endroit qu’il n’aurait jamais accédé par ses propres efforts.
    Quand on est animé d’intérêt général, les individus n’ont pas leurs places.
    IBK ,écarté de la vision D’ALPHA OUMAR KONARE,a cessé d’exister politiquement.
    C’est lui courait après lui croyant qu’il peut toujours l’aider à être président alors que ce dernier pense que c’est le peuple qui choisit.
    Cesser d’exister politiquement ça veut dire puisqu’on ne partage pas les mêmes IDÉES, mieux vaut que chacun suive son chemin.
    C’est ce constat qui a été considéré comme une trahison par IBK et ses thuriféraires.
    ALPHA OUMAR KONARE N’A PAS EMPÊCHÉ IBK D’ÊTRE PRÉSIDENT.
    IL A PLUTÔT ARRÊTÉ DE COLLABORER AVEC LUI.
    Le temps ne donne t’il pas raison à ALPHA OUMAR KONARE?
    Qui peut aujourd’hui l’accuser d’avoir proposé un candidat qui est entrain de détruire le Mali?
    Si CHÉRIF de NIORO,MAHMOUD DICKO et plusieurs cadres qui le combattent aujourd’hui avaient compris que le refus d’AOK de soutenir son petit n’est pas contre sa personne, mais contre ses agissements irresponsables et criminels, le Mali serait-il entrain de lutter à chasser un homme prêt à sacrifier son pays pour garder le pouvoir?
    Que tous ceux qui ont combattus ALPHA OUMAR KONARE au profit d’IBK finissent par s’opposer n’est-il pas la preuve palpable qu’il ne nourrit aucune haine envers le président actuel, mais que son attitude n’était motivée que pour empêcher un assoiffé du pouvoir d’accéder à koulouba?
    Pourquoi voulez vous qu’ALPHA OUMAR KONARE, ancien président, se mêle de la vie politique alors qu’il a déjà fait son temps”je ne fait pas mon temps et celui de mes enfants” a t’il dit quand les rumeurs ont circulé qu’il va se représenter après ATT?
    Si on ne voulait pas qu’il soit candidat, pourquoi exiger qu’il se prononce publiquement de la vie politique?
    Ne peut-il pas donner ses avis sans le faire publiquement?
    Dans les grandes démocraties, notamment aux états-unis, les anciens présidents n’interviennent jamais dans le débat politique, mais peuvent être un conseiller politique du président en exercice s’ils partagent les mêmes IDÉES.
    Ce qui n’est pas le cas entre IBK et AOK.
    Même Barack OBAMA, pour répondre aux attaques de Trump, le fait de façon intelligente pour éviter d’engager une polémique avec le président en exercice.
    Faire son temps et celui de ses enfants veut dire engager maintenant des joutes politiques qu’on a déjà menées,ont permis d’occuper de hautes fonctions qui exigent de parler moins pour ne pas divulguer des secrets d’État.
    Un ancien président peut donner son opinion dans le canal étatique,pas participer dans le débat politique.
    Donc Mr CAMARA rassure toi, le couple KONARE ne nourrit aucune haine contre IBK.
    C’est lui et ses thuriféraires qui s’inventent des IDÉES tordues.
    Mme ADAM BAH KONARE a tout à fait le droit de s’inquiéter du comportement des dirigeants d’un parti qu’elle a participé à fonder.
    Elle ne fait que donner un point de vue.
    Elle n’exige rien.
    C’est aux dirigeants élus du parti de s’assumer.
    Et cela ne concerne nullement IBK.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  15. Je suis desole Camara mais un peu de galanterie, votre aucun malien est troue car vous ne pouvez que parle en votre nom et celui de votre famille et ou partie politique mais pas du Peuple Malien.
    Apparement nous vivons dans un Mali different sous IBK. Ce Mali dechire sous IBK DONNE RAISON AU PRESIDENT ALPHA OUMAR KONARE qui ne voulait pas de lui comme successeur. IBK doit tout a ALPHA OUMAR KONARE. Je salue la distance du president alpha et de sa famille dans l arene politique Malienne.
    L ADEMA PASJ fait honte au Mali entier par ses prises de positions ainsi que vous en vous attaquant a notre professeur emerite. Mele toi de ce qui te regarde mon cher Camara, tu es jaloux de la famille KONARE GNINGO GNINGO

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here