Tribune : Taux de chômage au Mali à 3,5 %, et si c'est le ministre des Finances qui a raison ?

5 Juillet 2025 - 01:33
 0
Tribune : Taux de chômage au Mali à 3,5 %, et si c'est le ministre des Finances qui a raison ?

Dans un entretien publié le 03 août 2024 dans Alternatives Economiques, la réponse de Patrick Artus à la question " Vous mobilisez toujours beaucoup de statistiques. Est-ce que tout est dans les chiffres ? " a été : " Bien sûr que non. D'abord, les chiffres sont généralement faux ! " Et j'ajoute, surtout dans les sciences sociales !

Est-ce à dire que le taux de chômage annoncé par le ministre des Finances du Mali lors de l'émission Mali Koura Taasira diffusée sur ORTM1 le samedi 31 mai 2025 est aussi faux ?

Le chômage, un vrai serpent de mer

Le chômage occupe le peloton de tête parmi les concepts polymorphes en sciences économiques. Ses différentes formes s'appuient sur des réalités plus ou moins hétérogènes. Je définis le chômage comme étant le stock de travail disponible et inexploité dans une économie caractérisée par la supériorité de l'offre de travail à la demande de travail.

Malgré son polymorphisme, les économistes parviennent à rassembler le concept de chômage sous deux grandes rubriques s'appuyant sur le clivage qui existe entre orthodoxie et hétérodoxie économiques. Il s'agit du chômage naturel - intégrant le chômage frictionnel, le chômage structurel et le chômage saisonnier - et du chômage conjoncturel (ou chômage induit par le fonctionnement de l'économie à court terme). La somme de ces deux formes de chômage inclus l'ensemble des chômeurs d'une économie donnée.

Comment calculer le taux associé au chômage tel que présenté supra alors ? Comme toujours en économie, il faut des conventions. En matière de calcul de taux de chômage, c'est le Bureau international du travail (BIT) qui a établi les règles ou conventions de calcul.

Celles-ci permettent de mesurer le taux de chômage d'une économie qui est souvent appelé le taux de chômage au sens strict ou au sens du BIT. Ce taux peut être décliné en fonction des statuts des travailleurs (ouvriers, ouvriers qualifiés ; cadres, jeunes, seniors etc.) ou en fonction du genre (femmes, hommes) ou même en fonction des lieux de résidence, etc.

3,5 % de taux de chômage au Mali

Le ministre des Finances du Mali lors de son intervention dans l'émission citée supra s'était exprimé ainsi "le taux de chômage au Mali est passé de… on était à 6,5 en 2020 et nous sommes tombés à 3,5 aujourd'hui…". Avant d'annoncer les 3,5%  de taux de chômage, l'invité de l'émission a pris le temps de présenter l'indicateur de taux de chômage utilisé (à savoir le taux de chômage au sens du BIT ; malheureusement, sa présentation de la méthode de calcul a été brouillée par les échos liés aux chiffres annoncés dans la foulée !) Pris sous cet angle, le chiffre avancé est économiquement défendable et pourrait être considéré comme juste. Par contre, un élargissement du calcul du taux de chômage au Mali incluant d'autres critères tels que les travailleurs payés en dessous du SMIG et ceux sous employés, conduirait sûrement à un taux de chômage élargi à deux chiffres.

Cet épisode est similaire aux tiraillements relatifs aux écarts qui pourraient exister entre la température ressentie par les populations et la température annoncée par les services météorologiques pendant les périodes caniculaires.

Apparemment, le chômage ressenti par les Maliens semble être "réellement" en porte à faux avec le chômage annoncé par le premier responsable chargé de la lutte implacable contre ce fléau contemporain qu'est le chômage.

Madou Cissé (Fseg)

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0