Répliques de Dr ANASSER AG RHISSA aux critiques, de JOSEPH BRUNET-JAILLY et de l’opposition, sur l’accord de Bamako

40
Dr ANASSER AG RHISSA, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Dr ANASSER AG RHISSA, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

Dr ANASSER AG RHISSA, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

 

 

Mise en œuvre de l’accord de Bamako pour la paix et pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger : Lettre ouverte en ligne au Président, aux Maliens et aux Partenaires portant sur les répliques de Dr ANASSER AG RHISSA aux critiques, de JOSEPH BRUNET-JAILLY et de l’opposition, sur l’accord de Bamako.

 

 

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

Excellence Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU.

Excellence Monsieur le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali, Chef de la MINUSMA,

Excellence Monsieur le Chef de la File de la médiation,

Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,

Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,

Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,

Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,

Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,

Excellence Monsieur le Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali,

Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de la protection civile,

Excellence Monsieur le ministre de la communication, de l’économie numérique et de l’information du Mali, Porte-parole du gouvernement,

Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Chers frères et sœurs Maliens,

 

Nous remercions Joseph Brunet Jailly, enseignant et consultant à sciences PO, Paris, pour ce troisième article qui rappelle les points importants de ses deux précédents articles en liaison avec la situation au Mali et l’accord de Bamako pour la paix et pour la reconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

 

Cet article constitue un ensemble de critiques de Joseph Brunet-Jailly sur l’accord de Bamako et sur les rôles du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son Gouvernement, de la MINUSMA et de la France en liaison avec la situation au Mali et l’accord de Bamako.

 

Comme dans ses précédents articles, certaines incohérences apparaissent dans cet article intitulé “Mandat de la MINUSMA, rôle du gouvernement, rôle de la France : « L’heure n’est pas au dépeçage du Mali… il faut s’attaquer aux graves défaillances qui ont provoqué l’effondrement de l’Etat »”. Il était publié dans le journal républicain du 09 juin 2015.

 

Mon objectif n’est pas de me substituer à qui de droit pour répliquer à ces critiques mais de me focaliser sur celles relatives à l’accord de Bamako.

 

Je souhaite pointer du doigt les incohérences de certaines de ces critiques et établir, à travers mes répliques, la vérité sur l’utilité de l’accord de Bamako pour la paix, pour la reconciliation au Mali et pour le bien-être des Maliens.

 

Comme je l’avais déjà dit, certaines des critiques de Joseph Brunet Jailly, relatives au projet d’accord d’Alger, et donc, à l’accord de Bamako, sont les mêmes que celles de l’opposition Malienne.

 

Vous trouverez, ci-dessous, mes répliques aux critiques, de Joseph Brunet Jailly et à celles de l’opposition Malienne, relatives à l’accord de Bamako.

 

Je m’adresse à lui et à l’opposition.

 

  1. Eviter que la régionalisation soit le mot qui masquera la partition du Mali

 

Joseph Brunet Jailly, vous pointez du doigt la régionalisation, que met en avant l’accord de Bamako, tout en disant comment il faut éviter ses effets négatifs,  c’est ainsi que vous  stipulez “qu’il faut éviter que la régionalisation soit le mot qui masquera qu’on prépare la partition du Mali, et pour cela, il faut créer de nouvelles institutions susceptibles de représenter valablement la population, de décider en son nom, et de promouvoir une gestion responsable des moyens consacrés au développement, tant régional que national.”

 

Ce qui veut dire qu’une régionalisation bien refléchie créera bien, comme vous le dites, de nouvelles institutions idoines.

 

C’est bien ce que propose l’accord de Bamako que vous demandez pourtant de mettre de côté et de reprendre tout à zero à travers une sorte de conférence nationale.

 

Quel gâchis.

 

Sans compter l’énorme perte de temps avant d’arriver à un résultat : qui vous dit que l’accord auquel aboutira cette conférence nationale, que vous proposez, répondra mieux, aux aspirations et au bien-être des Maliens, que celui dont on dispose, actuellement ?

 

Finalement, tout en appuyant l’idée de la régionalisation, qui est le coeur de l’accord de Bamako pour la paix et pour la réconciliation au Mali, vous souhaitez, malgré tout, arrêter tout et  mettre de côté cet accord qui constitue un grand espoir de la majorité de Maliens et de la communauté internationale.

 

Dans mes répliques aux critiques de Joseph Brunet-Jailly, voir au point 4, vous trouverez la justification du fait que la régionalisation n’est pas synonyme de la dislocation ou de la partition du pays, comme il le dit  et comme le dit l’opposition.

 

L’accord de Bamako n’est pas idéal mais il est issu d’un compromis multi-parties prenantes Maliennes, à travers des pourparlers inclusifs inter-Maliens à Alger, qui ont duré plus de huit mois, sous la supervision de la communauté internationale.

 

Il fera aussi l’objet d’un suivi-évaluation de cette dernière et de celui d’un observateur extérieur. Ce qui est garant du fait qu’il répondra aux besoins exprimés.

 

  1. Les arrangements sécuritaires constituent-ils une reculade du gouvernement Malien face à la CMA ?

 

Joseph Brunet Jailly, vous pensez que les arrangements sécuritaires, du 05 juin 2015 à Alger, pour une cessation immédiate des hostilités au Mali, en particulier à Ménaka, constituent  une reculade du gouvernement face à la CMA afin qu’elle signe l’accord de Bamako, mais vous ne proposez rien en face de la situation trouble et de l’insécurité grandissante dans plusieurs zones du Mali.

 

Dans combien de temps, la conférence nationale que vous proposez va induire des résultants qui vont arrêter cette situation d’insécurité ?

 

Cette conférence, pourra-t-elle avoir lieu dans l’inquiétude et dans cette insécurité ?

 

Il est important de noter que ces arrangements et le rélevé des conclusions des consultations pour la préparation de la mise en œuvre de l’accord de Bamako, ne modifient pas cet accord de Bamako, issu du processus d’Alger, signé le 15 Mai 2015, à Bamako: ils concernent la préparation à la mise en œuvre de l’accord.

 

2.1. Ma vision et ma proposition pour une sécurité durable et pour la stabilisation du Mali

 

Avant cette rencontre du 05 juin 2015, à l’initiative de la médiation élargie, j’avais rencontré le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali, Hamdi Mongi, pour lui proposer une solution durable au problème de sécurité et de stabilisation du Mali.

 

J’ai aussi écrit une lettre ouverte adressée en ligne au Président Malien, aux Maliens, aux parties prenantes Maliennes, à la médiation élargie et aux Partenaires (ONU, CEDEAO, UA, UE, MISAHEL, …) sur cette proposition.

 

Compte-tenu de la rupture du cessez-le-feu occasionnée par la CMA (coordination des mouvements de l’azawad) et le MNLA à Ménaka et dans la région de Tombouctou (tirs sur la MINUSMA), les événements de ces derniers moments au nord du Mali, exigent de la MINUSMA une réelle impartialité au risque d’un embrasement des régions du nord du Mali, et du Mali tout entier, à travers une révolte généralisée des populations.
Les groupes d’auto-défense, GATIA, MAA-loyaliste et FPR, défendant les populations de base, après la rupture du cessez-le-feu par la CMA et le MNLA, se sont retrouvés, dans la zone de Ménaka, en face des combattants de la CMA et du MNLA.
Même si ces groupes ont rompu aussi le cessez-le-feu, ne se trouvent-ils pas en légitime défense ?
La nouvelle situation exige de la MINUSMA une pleine neutralité tout en protégeant les populations et en allant vers la légalité (ceci d’autant plus que l’accord de paix déjà signé, doit être mis en œuvre).
Ce qui signifie qu’à Ménaka, et partout où c’est nécessaire au Mali, la MINUSMA doit aider les forces de défense et sécurité du Mali à occuper l’endroit qui a été repris (cas par exemples, de Ménaka et Tessit) et à le sécuriser en restant en étroite liaison avec les parties prenantes afin de garantir le cessez-le-feu.
Ne laissons pas le scénario de Tabankort, et les événements en chaîne qui l’ont suivis, se reproduire au risque d’un embrasement généralisé.
Afin de garantir la quiétude générale :

(1) rétablissons le cessez-le-feu partout,

(2) protégeons et sécurisons les populations partout à travers une synchronisation étroite entre les forces de défense et sécurité du Mali, Barkhane et la Minusma, en étroite liaison avec les parties prenantes aux pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali.

 

Vous trouverez ci-dessous l’adresse pointant sur cette proposition et ma vision sur la sécurité, la stabilisation du Mali et le rôles de acteurs (forces de défense et sécurité du Mali, MINUSMA et Barkhane) et des parties prenantes Maliennes:

 

http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html

 

2.2. Arrangements sécuritaires issus des consultations d’Alger

 

Dommage, ma proposition, vue précédemment, n’a été retenue qu’en partie et pourtant elle correspond aux souhaits de la plupart des Maliens.

 

Afin de faire régner la quiétude, il est souhaitable, comme les arrangements sécuritaires à Ménaka sont temporaires et que la MINUSMA a pris la responsabilité d’assurer cette sécurisation et la protection des populations, que toutes les parties prenantes, y compris le GATIA et la Plateforme, acceptent  et signent les arrangements sécuritaires proposés par la médiation élargie pour une  cessation des hostilités sur le terrain.

 

Toutes les parties prenantes au processus d’Alger ont signé, le 05 juin 2015, à Alger, sauf la plateforme.

 

A travers ces arrangements sécuritaires, la protection des personnes et de leurs biens à Ménaka incombe à la MINUSMA en liaison avec les forces de défense et sécurité du Mali.

 

Si un problème, lié à la sécurité et à la protection des personnes et de leurs biens, se produit à Ménaka, c’est, sous la responsabilité de la MINUSMA.

 

Il n’y a pas de perte de souveraineté car la MINUSMA assure cette sécurisation en liaison avec les forces de défense et sécurité du Mali présentes à Ménaka : les FAMAs (Forces Armées MAliennes) sont positionnées à Ménaka et la MINUSMA assure, en concertation avec les autorités compétentes, la protection de la population civile à Ménaka et sur toute l’étendue du Mali.

 

Par la suite, conformément à l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali, les forces de défense et sécurité seront déployées graduellement pour renforcer et garantir la souveraineté des régions et du Mali tout entier.

 

Collaborons étroitement et efficacement avec les différentes parties prenantes pour arriver rapidement à la mise en œuvre effective de l’accord.

 

  1. La MINUSMA doit-elle neutraliser les groupes indépendantistes ?

 

L’enseignant et consultant, Joseph Brunet Jailly, propose que la MINUSMA neutralise les groupes armés indépendantistes de la coordination mais ne dit pas comment.

 

Sans doute, à travers un affrontement frontal contre ces groupes, d’autant plus que les pourparlers inclusifs inter-Maliens avaient privilégié le dialogue pour aboutir à une solution consensuelle, qui est cet accord de Bamako.

 

Ce dernier sera signé, à Bamako, par les groupes de la coordination qui ne l’avaient pas  encore signé le 20 juin 2015.

 

Menant une guerre asymétrique, il serait difficile de neutraliser ces groupes à travers un affrontement frontal.

 

Il est important de savoir que la guerre ne peut pas aboutir à une paix durable au Mali, elle générera un cycle d’insécurité.

 

Au Mali, la seule solution de sortie de crise viable, c’est à travers les pourparlers inclusifs inter-Maliens qui doivent se dérouler, désormais, sous forme d’un dialogue intra et inter-communautaire au Mali.

 

La conférence d’entente nationale (article 5 de l’accord) prévue dans l’accord de Bamako permettra de contribuer à un tel dialogue.

 

Cette conférence pourra jouer le rôle de conférence nationale mais son rôle ne sera pas de définer un nouvel accord.

 

L’accord de Bamako est suffisant, acceptable, il faut juste s’unir autour de cet accord, indépendamment des bords politiques, pour le mettre en œuvre.

 

  1. Répliques aux autres critiques de Joseph Brunet-Jailly et à celles de l’opposition

 

Comme je l’avais déjà dit, certaines des critiques de Joseph Brunet Jailly, relatives au projet d’accord d’Alger, et donc, à l’accord de Bamako,  sont les mêmes que celles de l’opposition Maliennes.

 

Vous trouverez ci-dessous mes répliques à ses critiques et à celles de l’opposition.

 

http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/accord-dalger-pour-la-paix-et-la-reconciliation-au-mali-repliques-de-dr-anasser-ag-rhissa-a-un-changement-du-processus-et-de-methode-du-projet-daccord-943402.html

 

  1. Conclusion

 

Au Mali, la seule solution de sortie de crise viable, c’est à travers les pourparlers inclusifs inter-Maliens qui doivent se dérouler, désormais, sous forme d’un dialogue intra et inter-communautaire au Mali.

 

La conférence d’entente nationale (article 5 de l’accord) prévue dans l’accord de Bamako permettra de contribuer à un tel dialogue.

 

Cette conférence pourra jouer le rôle de conférence nationale mais son rôle ne sera pas de définer un nouvel accord.

 

L’accord de Bamako est suffisant, acceptable, il faut juste s’unir autour de cet accord, indépendamment des bords politiques, pour le mettre en œuvre.

 

Il est indispensable pour ce faire, qu’un comité national, avec des ramifications régionales et communales, soit crée.

 

Ce comité doit être différent du comité de suivi de l’accord car on ne doit pas être juge et partie.

 

  1. Contact

 

Dr ANASSER AG RHISSA

Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

E-mail: [email protected]

TEL (00223) 78 73 14 61

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    En écrivant ces répliques, mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale au Mali.

    L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.

    Une réplique a pour but de contribuer à établir la vérité sur l’utilité de l’accord d’Alger pour les Maliens (impact positif sur la paix, sur la sécurité, sur la réconciliation, sur la justice, sur le développement, sur les institutions, …, sur leur vie en général).

    Il y a deux tendances, les pro-accord (qui soutiennent l’accord) et les autres (émettant des critiques contre l’accord).

    Étant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.

    Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.

    Devant tous mettre le Mali avant toute considération, les Maliens s’uniront sur la base de cette vérité autour de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Aujourd’hui, une dynamique est enclenchée pour l’union autour de cet accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui a été signé le 15 Mai 2015 et le 20 juin 2014 à Bamako.

    Cet accord n’est pas parfait mais il est acceptable car il est issu de compromis entre les parties prenantes Maliennes sous la supervision de la communauté internationale et son suivi.

    Issu d’un tel compromis, il ne peut répondre à fond à tous les problèmes mais apportera une réponse satisfaisante à ces problèmes.

    Avec la volonté de TOUTES/TOUS, cet accord sera appliqué et apportera, entre autres, la sécurité et le bien-être aux Maliens.

    Que chacun(e) mette le Mali en avant et joue sa partition en assumant ses responsabilités, c’est un DEVOIR patriotique.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail: [email protected]
    TEL 78 73 14 61

  2. Dr Rhissa, à mon avis tout ce que vous dites ne relève que de vœux pieux et d’incantations. Le devoir patriotique c’est d’abord OSER regarder la situation en face, pas se voilà la face et faire des incantations comme savent le faire les maliens. Le devoir patriotique, ce n’est pas s’atteler à faire des feux de paille le temps de faire son mandat (ça a été la stratégie de tous les regimes démocratiques). Le devoir patriotique c’est de travailler dans la durée , quel que soit ce que ça donne comme résultat sur le très court terme, pour traiter définitivement ce pb du nord dans le fond. Or, Le regime auquel vous etes affilié et dont vous êtes l’avocat – quoi que vous en dites- ne cherche à résoudre ce pb que sur la forme, avec un accord qui ne relève que du symbolique, pas plus que les flammes de la paix de Alpha, avec le Massakè Lakassa actuel comme premier ministre à l’époque. Et la communauté internationale dans tout ça? Elle est persuadée que le gouvernement du Mali est incapable et qu’il faut la CMA pour lutter efficacement contre le terrorisme et les trafics dans la région. Elle fera donc tout pour lui dresser la table, comme l’atteste l’accord annexe signé par Naloma Bourama et son gouvernement qui prévoit une intégration prioritaire et majoritaire des combattants de la CMA. Si ça ne tient qu’à notre LakassaBa de massakè, ça sera fait. D’ailleurs il l’a deja fait dans le passé au détriment de Gandakoy. Mais cette fois l’équation sera plus complexe.

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire.

      Cher frère, ne détournez pas nos échanges de leur objectif en me pointant comme étant de la majorité: seul le Mali et l’intérêt général doivent être la motivation à TOUS/TOUTES.

      Nous devons, nous, de la société civile, et vous, de la majorité et de l’opposition, nous unir autour de l’accord de Bamako, indépendamment des bords politiques, pour sa mise en œuvre pour le bien-être de TOUS les Maliens.

      Si nous aimons TOUS/TOUTES le Mali, nous devons le mettre en avant.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail: [email protected]
      TEL 78 73 14 61

  3. Encore merci Dr. Anasser,
    Bien que Je suis très patriote et espere tout pour la Paix, la Stabilité, le Developpement et la Reconciliation nationale est aujourdhui on Souhait le Plus Absolu; je veux être assez neutre et faire la part des choses entre 2 partis, visions,……
    Pr Brunet-Jailly et vous Dr Ag Rissa sont comme 2 Co – épouses (permettez moi d’en rire assez 😆 ).
    Mais Je crois que lui et vous aviez Une Chose en Commun : gardez le même Maliba Un et Indivisible.
    Donc pourquoi ne pas faire encore vous gardiez Votre Mari, le Mali 😉 . 😆 😳 .par la Je veux dire : ETRE OPPOSÉ (E) AUX IDEES DU GOUVERNEMENT ET DE SES ACTIONS NE FONT PAS D’UNE PARSONNE UN APATRITE TANT AUSSI LOMGTEMPS QUE LE BUT EST : VIVE LE MALIBA UN ET INDIVISIBLE 😉 .

    • Bonjour,
      Merci cher frère, 1FILSDUMALIBA, de votre commentaire.

      Désolé du retard de cette réponse, j’étais en déplacement dans les régions, en particulier à GAO pour la restitution de l’accord de Bamako.

      Il est bien marrant votre commentaire.

      Si vous pensez que Jailly et moi, voulons tous le MALI, sachez qu’on n’a pas la même approche pour résoudre durablement la crise à laquelle IL est confronté.

      MAIS L’AMOUR DU MALI DOIT RAPPROCHER TOUTES LES TENDANCES ET LES UNIR AUTOUR DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE BAMAKO.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ
      E-mail: [email protected]
      TEL 78 73 14 61

  4. Bonjour,
    Merci, encore une fois, d’avoir été très nombreux à m’appeler ou à m’écrire pour me féliciter pour cette lettre ouverte portant sur mes répliques aux critiques de joseph Brunet-Jailly et de l’opposition.

    Merci pour tous ceux qui ont fait des propositions pour aider à la résolution de cette crise et pour contribuer à établir la vérité sur l’utilité pour les Maliens de l’accord de Bamako.

    Véridique, comme Joseph Brunet-Jailly l’a dit lui-même, il est parti de l’analyse de l’opposition et de la presse pour aboutir finalement au même résultat (la même analyse).

    Toutes ses critiques sont les mêmes que celles de ll’opposition.

    Ses articles sont aussi édités en premier dans les journaux de l’opposition.

    Peu importe, il développe les mêmes critiques que l’opposition.

    De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile. Je ne suis affilié ni à l’opposition ni à la majorité.

    Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale.

    L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.

    Une réplique a pour but de contribuer à établir la vérité sur l’utilité de l’accord d’Alger pour les Maliens (impact positif sur la paix, sur la sécurité, sur la réconciliation, sur la justice, sur le développement, sur les institutions, …, sur leur vie en général).

    Il y a deux tendances, les pro-accord (qui soutiennent l’accord) et les autres (émettant des critiques contre l’accord).

    Étant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.

    Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.

    Devant tous mettre le Mali avant toute considération, les Maliens s’uniront sur la base de cette vérité autour de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Aujourd’hui, une dynamique est enclenchée pour l’union autour de cet accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui a été signé le 15 Mai 2015 à Bamako.

    Véridique, l’accord n’est pas parfait mais il est acceptable car il est issu de compromis entre les parties prenantes Maliennes sous la supervision de la communauté internationale et son suivi.

    Issu d’un tel compromis, il ne peut répondre à fond à tous les problèmes mais apportera une réponse satisfaisante à ces problèmes.

    Contrairement à ce que vous dites, Véridique, cet accord n’est pas une compromission et ne sera jamais une compromission si TOUS les Maliens indépendamment de leurs bords politiques s’engagent FRANCHEMENT à le mettre en œuvre conformément à son contenu.

    Avec la volonté de TOUS, cet accord sera appliqué et apportera, entre autres, la sécurité et le bien-être aux Maliens.

    Que chacun(e) mette la Mali en avant et joue sa partition en assumant ses responsabilités, c’est un DEVOIR patriotique.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail: [email protected]
    TEL 78 73 14 61

  5. Dr, vous semblez tout aussi proche du pouvoir malien que l’est le Pr de sciences Po de l’opposition. Soyons sérieux un instant, arrêtons les amalgames: ce n’est pas parce qu’on partage la même vision qu’on est nécessairement proche au sens que vous l’insinuez tout au long de votre article, c’est-à-dire le copinage. D’autre part, ce qui me frappe dans votre papier, c’est que vous faites semblant de croire que l’accord règlera les pbs actuels , comme s’il les avait vraiment traité. Or, rien n’a, en réalité, été traité par l’accord dans le fond. Tout prêtant à très large interprétation. Ce qui en fait un accord de compromission. Le comité dont vous vantez les mérites avant mme qu’elle soit opérationnelle, ne fera pas mieux que celui qui était censé faire respecter le cessez le feu. Malgré tous vos efforts de persuasion, cet accord est mauvais, car il ne peut pas être appliqué et ne le sera pas. L’accalmie qui prévaut aujourd’hui sera de courte durée, à moins que la CMA ne soit affaiblie au point de ne pouvoir rien entreprendre face au Gatia qui est le seul vrai rempart du Mali face au peril sécessionniste et raciste de la CMA qui veut dominer toute la region. Quant au Fama, mon Dieu, ils ne seront pas prets avec le regime actuel-malgré le soutien de la communauté internationale , plutôt porté par le bling bling (les rénovations bidons de salons, de palais, de residence privée ; les inutiles et couteuses voyages) et les détournements.

    • Bonjour,
      Merci Véridique de votre message et merci de reconnaitre mes efforts de persuasion.

      En tant que patriote, je suis proche du Mali, je mets en avant l’intérêt général, la paix et la réconciliation nationale.

      Sachez qu’IBK ou pas, cet accord de Bamako sera mis en œuvre pour l’intérêt de TOUS les Maliens.

      Après signature de cet accord par TOUS les acteurs, on luttera tous ensemble pour la paix et la réconciliation au Mali. Ce qui seront de travers par rapport à ces objectifs, on les connaitra, on les isolera et ils seront combattus démocratiquement.

      Cet accord n’apportera rien au Mali si TOUS les acteurs ne s’impliquent pas pour sa mise en œuvre.

      Impliquez-vous et jouer votre partition : je répète, c’est un DEVOIR patriotique.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

    • Bonjour,
      Merci Observayteur1 de votre message.

      Soyez explicite pour que TOUS les internautes qui liront votre message puissent vous comprendre.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, gouvernance et Sécurité
      TE 78 73 14 61

  6. Je me demande comment quelqu’un peut avoir ce temps dans sa vie pour répondre à toutes les publications sur le net et avec des réponses aussi longues. Qu’est ce qu’il fait comme travail? pour avoir tout ce temps à passer sur le net. Il se croit plus intelligent que tout le monde. VRAIMENT M.E.R.D.E

    • Bonjour,
      Merci Véridique de votre message.

      Je prends le temps qu’il faut pour écrire, alors prenez le temps qu’il faut pour lire.

      Ce n’est jamais le temps qui manque mais la volonté du cœur.

      Sachez que c’est le cœur qui répond.

      Je réponds à tous ceux qui m’écrivent par politesse et parce que mon cœur me le dicte.

      Ouvrons nos cœurs les uns aux autres.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

  7. Si ce Dr ANASSER AG RHISSA pouvait se fermer un peu. De grâce IBK il faut nommer cet arriviste opportuniste ministre de Réconciliation Nationale, des NTIC, de l’Enseignement Supérieur de la Sécurité Publique et de l’Intérieur.
    Y en VRAIMENT MARRE
    Bonne chance

    • Bonjour,
      Merci Véridique de votre message.

      Est-il vraiment véridique ?

      Aujourd’hui, vous pointez du doigt le fait que j’écris beaucoup et, en plus, de longues contributions, alors, pourquoi, vous m’aviez demandé, il y a quelques jours, en réponse à une de mes lettres ouvertes, de répondre à une contribution d’André Bourgeot si vous avez tant marre de mes contributions ?

      Mon cœur me pousse à vous répondre et à écrire ces lettres ouvertes et en contre-partie vous m’insultez, merci.

      Combien de postes on m’aurait donné si on m’en donne à chaque fois que j’écris une lettre ou une contribution en liaison avec la crise que traverse notre pays.

      Sachez que c’est le même cœur de patriote qui me pousse à écrire, à proposer à mon pays des solutions de sortie de crise, c’est un devoir.

      Acquittez-vous du vôtre.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

      • Dr. je t’ai jamais demandé de répondre à personne. Moi même je suis capable de lire entre les lignes et répondre si nécessaire. Vérifies bien tes notes. Je te suiffais au début de la crise malienne et je me demandais même pourquoi le gouvernement de la transition ne t’écoute pas. Mais jour après jour mois après mois année après année j’ai découvert en vous la suffisance, le mépris des contributions des autres. tu es trop imbu de ta personne et tu aimes la contradiction radicale et futile. Si tu es un expert en TIC, je te conseille de faire bon usage de la méthodologie AGILE-SCRUM et PMI. Ces 2 méthodologies te seront vraiment utiles.
        Bien à toi

        Sam G
        PhD in Educational Technology (Concordia University, Montreal Canada)
        MBA in Computer Information Systems Management (Howard University, USA)
        Maitrise Professionnelle en Gestion de Projets Informatiques (Université de Québec à Montréal UQAM, Canada)
        Licence en Science de l’Éducation en Math-Physique / Sciences Naturelles – Chimie

        • Bonjour,
          Merci Sam (Véridique) de votre message et merci de nous donner des idées de votre profil.

          Désolé du retard de ma réponse, j’étais en déplacement dans les régions, en particulier à GAO pour la restitution de l’accord de Bamako.

          Cher frère, SAM, avec le profil que vous avez, nous attendons de vous des propositions pour une sortie durable de la crise.

          Notez juste que nous ne sommes pas sur un champ de compétition.

          Concernant la réponse dont je parlais, vous avez raison, c’était Malien qui avait souhaité que je réponde à André Bourgeot.

          Cher frère, ce qu’il faut aujourd’hui, c’est de prendre de la hauteur et de s’unir autour de l’accord de Bamako pour le bonheur de TOUS les maliens.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
          TEL 78 73 14 61

  8. Merci à tous, je pense que les gens commencent à decouvrir la face cachées de ce monsieur demon qui se cache derrière ce prentendu accord de paix pour defendre l’indefendable, il pense avoir le monopole du savoir il pense que c’est lui seul qui detient la vérité il pense que tout ce que les autres disent sont des bobards or c’est lui qui raconte des blablas dans un style plat savamment monté avec des intentions inavouées malvaintes sans convaincre en tenant des affirmations gratuites sans fondement rationnelles tous les jours et contre tout le monde sauf ceux qui regardent dans le meme viseur que lui, heuresement qu’ ils ne sont pas très nombreux
    Répondre

    • Bonjour,
      Merci Malien de votre message.

      Il est important de noter que ceux qui défendent l’accord et ceux qui le critiquent ne sont ni en compétition ni en guerre.

      Seule la vérité est importante à révéler pour que les Maliens soient édifiés et choisissent en leur âme et conscience leur positionnement par rapport à cet accord.

      AUJOURD’HUI, L’ESSENTIEL EST QUE LA VÉRITÉ SOIT DITE : par exemple, sachez qu’on sondage du journal info matin à révéler que la majorité des Maliens soutiennent cet accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

      De même, tous les meetings, ateliers et marches organisées dans plusieurs régions du Mali montrent cette tendance.

      Vous savez, le baromètre le plus important sera la capacité d’unir les Maliens pour la mise en œuvre de cet accord.

      Militons pour qu’indépendamment des bords politiques, les Maliens puissent s’unir pour cette mise en œuvre.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

  9. Merci à tous, je pense que les gens commencent à decouvrir la face cachées de ce monsieur demon qui se cache derrière ce prentendu accord de paix pour defendre l’indefendable, il pense avoir le monopole du savoir il pense que c’est lui seul qui detient la vérité il pense que tout ce que les autres disent sont des bobards or c’est lui qui raconte des blablas dans un style plat savamment monté avec des intentions inavouées malvaintes sans convaincre en tenant des affirmations gratuites sans fondement rationnelles tous les jours et contre tout le monde sauf ceux qui regardent dans le meme viseur que lui, heuresement qu’ ils ne sont pas très nombreux

    • Bonjour,
      Merci Malien de votre message.

      Il est important de noter que ceux qui défendent l’accord et ceux qui le critiquent ne sont ni en compétition ni en guerre.

      Seule la vérité est importante à révéler pour que les Maliens soient édifiés et choisissent en leur âme et conscience leur positionnement par rapport à cet accord.

      AUJOURD’HUI, L’ESSENTIEL EST QUE LA VÉRITÉ SOIT DITE : par exemple, sachez qu’on sondage du journal info matin à révéler que la majorité des Maliens soutiennent cet accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

      De même, tous les meetings, ateliers et marches organisées dans plusieurs régions du Mali montrent cette tendance.

      Vous savez, le baromètre le plus important sera la capacité d’unir les Maliens pour la mise en œuvre de cet accord.

      Militons pour qu’indépendamment des bords politiques, les Maliens puissent s’unir pour cette mise en œuvre.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

  10. SOUFFREZ LA CRITIQUE DE L’ACCORD

    Force est de constater que M. BRUNET- JAILLY, comme avant lui Laurent BIGOT, nous livre son analyse sur la situation dramatique du Mali préoccupante pour la sous-région, l’Afrique et le Monde.

    Plutôt la critique positive que la flagornerie stérile!

    Souffrez qu’on pointe du doigt nos propres travers sociaux et l’état déliquescent de notre microcosme politico-administratif prédateur.

    Ce faisant, au fond M. BRUNET-JAILLET nous rend bien des services en nous mettant en face de nos propres responsabilités face à la déliquescence.

    Je souhaite la paix et la réconciliation pour mon paysi, mais le document signé le 5 juin a scellé la fin de l’Etat unitaire souverain, qui est en réalité remplacé par un gloubi-boulga institutionnel inapplicable.

    Pire, les prétendus arrangements sécuritaires viennent consacrer de nouveaux abandons de prérogatives au profit de groupuscules violents.

    Le Dr devrait défendre ses positions sans être manichéen, aimer le Mali c’est aussi constater qu’il manque cruellement une vision stratégique générale et pas seulement en matière sécuritaire.

    • Bonjour,
      Merci Kibili de votre contribution.

      Sachez que ceux qui soutiennent l’accord et ceux qui le critiquent ne sont pas en compétition ni en guerre, les uns contre les autres, mais mettent TOUS en avant le MALI.

      C’est cela qui les rapprochera les uns des autres.

      Seule la vérité triomphera. A base d’arguments, elle apparaîtra.

      Vous avez raison, la complexité des situations rend difficile l’application de la conception manichéenne.

      Malgré tout, la vérité arrive toujours à se frayer un chemin.

      Vous vous trompez en disant que les documents du 05 JUIN 2015, signés à Alger, ont scellé la fin de l’État unitaire souverain.

      Sachez que le Mali est un état décentralisé avec bientôt la généralisation de la régionalisation.

      Il y a plusieurs types de souverainetés qui doivent être mises en synergie pour concourir à la souveraineté nationale.

      D’après le constitutionaliste Allemand, Georg Jellinek, la souveraineté est la compétence des compétences.

      Le souverain peut être l’État ou un citoyen ou une région ou une commune ou un peuple ou une nation, …. D’après Wikipédia, le souverain est celui qui décide, qui a le pouvoir de commander et comment il lui a été conféré.

      Le souverain peut déléguer ou transférer des compétences sans porter atteinte à sa souveraineté (ses fonctions régaliennes) tant qu’il possède la possibilité de reprendre ces compétences.

      On peut faire du partage ou de transfert de souveraineté, exemples, transferts de la souveraineté de l’État aux citoyens, aux régions, aux communes, au peuple et à la nation.

      D’où plusieurs formes de souveraineté :

      – la souveraineté de l’État : administration organisée à l’intérieur de l’État, exercée à travers l’autorité (gouvernement légitime) et le contrôle (police et loi).

      – celle qui est conférée à un citoyen, souveraineté appartenant à un citoyen, exercée à travers le suffrage universel direct,

      – celle qui est conférée au peuple : souveraineté populaire (souveraineté appartenant au peuple), exercée à travers des mandataires du peuple agissant pour les intérêts de leurs électeurs,

      – celle qui est transférée au peuple d’une région : souveraineté d’une région. Les forces de défense et sécurité redéployées au niveau de chaque région, en particulier d’une région du nord du Mali, vont aider à sauvegarder la souveraineté de cette région en liaison avec les forces de défense et sécurité au niveau national.

      – celle conférée à la nation : souveraineté nationale (souveraineté appartenant à la nation), exercée à travers des représentants de la nation (régime représentatif), agissant pour l’intérêt général, et à travers le référendum.

      Contrairement à ce que certains insinuent, ce n’est pas ce partage ou transfert de souveraineté qui fera perdre au Mali sa souveraineté.

      Théoriquement, en droit international, tous les états sont égaux et indépendants (souverains).

      Mais est-ce toujours possible de garder sa souveraineté (indépendance) ?

      En pratique, des États peuvent être influencés et même contrôlés par d’autres états ou des organisations internationales.

      Il peut y avoir des impacts sur leurs souverainetés à travers, par exemples :

      – la coopération et les relations internationales,

      – la glocalisation ou la mondialisation ou les liens géostratégiques et géopolitiques,

      L’accord de Bamako, à travers la régionalisation, le transfert des compétences et du pouvoir vers les citoyens, les communes, les régions, le peuple et la nation tout en garantissant les fonctions régaliennes de l’État, permettra au Mali de garder sa souveraineté à travers les différentes formes de souverainetés, qui, avec une utilisation et une coopération intelligentes, un renforcement de capacités, une veille et une implication de tous pour la mise en œuvre de cet accord et pour son suivi, éviteront que le Mali soit influencé voire contrôlé par des organisations ou des puissances extérieures.

      Chacun (e) doit être gardien de la souveraineté du Mali, à travers la sienne, celle de sa commune, de sa région, de la nation et l’impact de la glocalisation (impact aux niveaux local et régional de la globalisation), de la mondialisation, des coopérations, des relations internationales et des intérêts géostratégiques et géopolitiques sur cette dernière.

      Pour la sauvegarder, l’implication et la participation de tous/toutes est indispensable.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

  11. Mr Eder je suis entièrement d’accord avec vous car ce Monsieur Ag Rhissa est un lèche-cul d’une espèce rare. Tantôt il réplique à Zoumana SACKO, tantôt à Joseph Brunet jailly qui est un non Malien. toutes les bêtises qu’il raconte mettent en lumière que ce Monsieur est une caniche d’IBK, et c’est le tréfonds de la bassesse dont un soit disant docteur en je ne sais quoi peut faire l’objet. Honte à toi Ag rhissa, si tu veux devenir une personnalité publique ce n’est pas la façon.

    • Bonjour,
      Merci DAH MONZON de votre message.

      Vous savez, mes répliques ont pour objectifs principaux d’établir la vérité sur l’utilité de l’accord de Bamako pour les Maliens et de contribuer à la paix et à la réconciliation au Mali.

      Elles seront orientées vers tous ceux qui critiquent l’accord de Bamako en se basant sur des contre vérités et des amalgames.

      Eder et vous, êtes contre IBK, c’est visible et vous le montrez.

      Sachez qu’IBK ou pas, l’accord de Bamako sera mis en œuvre au Mali.

      Vous pointez du doigt tous ceux qui supportent cet accord et vous les indexez comme étant confondus à la gestion IBK ou comme étant ses supplétifs.

      Quel amalgame.

      Ce n’est pas parce que telle personne supporte l’accord de Bamako que vous avez le droit de l’indexer comme vous le faites.

      L’accord de Bamako, ce n’est pas IBK.

      Si vous avez des problèmes avec IBK, adressez-vous à lui directement et évitez de vous en prendre aux citoyens qui supportent l’accord de Bamako.

      POUR TOUS CEUX QUI AIMENT LE MALI, CET ACCORD CONSTITUE UN ESPOIR POUR LE MALI.

      IL EST ACCEPTABLE CAR IL EST ISSU D’UN COMPROMIS ENTRE LES PARTIES PRENANTES MALIENNES SOUS LA SUPERVISION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, QUI EST GARANTE DE SON SUIVI ET DE SA MISE ŒUVRE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS EXPRIMÉS.

      Sur cette base, en mettant le Mali en avant, les Maliens doivent s’unir pour la mise en œuvre de cet accord indépendamment des bords politiques.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ
      TEL 78 73 14 61

      • Je comprends pas la raison d’être de cette grande cérémonie budgétivore au frais du contribuable malien.
        Un accord doit être signé entre les différentes parties en conflit mais pas seulement entre amis. Selon moi, ce n’est pas un accord qui a été signé à Bamako mais une alliance.

  12. « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

    • Bonjour,
      Merci Yacouba Coulibaly de cette belle citation de Martin Luther King.

      La vérité doit aiguiller et être la boussole sur la ligne directrice de tout ce qu’on fait ou de tout ce qu’on exécute.

      C’est ainsi que chacun(e) d’entre nous doit s’adonner, avec passion, à mettre en lumière la vérité dans tout ce qu’il (qu’elle) fait ou dans ce pour lequel il (elle) est fait (e) ou dans tout ce qu’il exécute.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

  13. Mauvais jour à tous les ****** comme toi Ag Rhissa.
    Chez moi un opportuniste ne mérite pas de respect.
    Mon pseudo est destiné à insulter des marionnettes comme toi dès qu’ils le prononcent.
    Ton père, je ne l’ai pas insulté, j’ai affirmé son statut de “digne bella” à moins que tu ne juges le mot bella une insulte. On peut être esclave et digne car il a vécu à la sueur de son front contrairement à la peluche d’IBK que tu es.
    *******************************
    Ag Rhissa, si tu continues ton zèle opportuniste contre le Mali, tu connaîtras une triste fin, je te le jure. Espèce de goinfre.
    Eder

    • MON CHER EDER AU MALI ON DIT: CHAQUE HOMME EST L’IMAGE DE SA FAMILLE. AU DELA JE REMARQUE QUE CERTAINES PERSONNES PRENNENT LES BALLA COMME DES PSEUDO HOMMES .DETROMPEZ VOUS LES CHOSES NE SERNT PLUS COMME AVANT. VOUS QUI RFFLECHISSEZ AINSI SAURRONTBIENTOT QUE LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE ET QUE RIEN NE PEUTL’ARRETER. ANASSER LE BELLA COMME TU LE DIS A DONNE SON POINT DE VUE ET EN INTELECTUEL SAGE. TOI AUSSI TU PEUX LE FAIRE SI TU N’AS PAS LA TETE VIDE. EN TOUT CASPOUR QUI VEUT L’ENTENDRE, NOUS NOUS L’ECOUTONS ET LE RESPECTONS DANS NOS DIFFERENCE. NOUS AVONS LONGTEMPS LISSER CES CONSIDERATIONSDERRIERE NOUS. SEULS LES 1 B NE CHANGENT PAS.

      • Bonjour,
        Merci Yiwane de votre contribution et du fait de votre support, de me trouver sage et de trouver mes contributions pertinentes

        Vous avez raison, nous devons nous respecter dans la différence et dans la diversité.

        Cette différence et cette diversité font notre richesse.

        Ouvrons-nous les uns aux autres et profitons de cette richesse.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 78 73 14 61

      • Merci iwane, la vache en tamachèque !
        Depuis le début de la crise en 2012, j’ai essayé de comprendre les prises de position de cet opportuniste Ag Rhissa qui était à la recherche de collaboration avec le pouvoir.
        Au lieu de se limiter à faire des analyses crédibles et désintéressées, il défend à tort ou à raison les actes du pouvoir et affiche toujours son CV, son adresse complète et son titre folklorique pour se faire embeaucher.
        Une fois, il s’était attaqué à moi et à Kassin pour avoir dit que la présence de Karim Keita et de son beau père à l’Assemblée ternit l’image des institutions.
        Nous avons tous suivi le processus d’Alger et l’accord avec les documents de mise en oeuvre et comprenons tous français comme nous sommes tous des maliens.
        Ag Rhissa veut nous faire croire au contraire de leur contenu.
        Vous avez vu vous-même ses nombreux postes opportunistes avec des appels ridicules: Excellence Monsieur le Président de la République, Excellence…

        Maintenant, il a été embauché par IBK pour instrumentaliser la jeunesse et défendre l’accord à tout prix. Vous avez vu l’émission ça se discute où il était là pour manipuler d’innocents jeunes en parlant de leur rôle à jouer dans la mise d’un accord que seuls le pouvoir et ses suppôts ont accepté.

        Il s’attaque à tous ceux qui critiquent l’action gouvernementale et même à l’opposition alors que la critique est indispensable au fonctionnement de la démocratie et rend service même aux gouvernants plus que les suppôts comme lui.
        Bourgeot et Joseph-Brunet Jailly qu’ils essaie de traiter d’opposants, sont des chercheurs qui disent ce qu’ils pensent sans appartenance politique. Ce sont des amis du Mali et non d’un pouvoir provisoire et ou d’un groupe politique mais comme son faux dieu IBK, Ag Rhissa qui ne les atteindra jamais à la cheville, essaie de les calomnier pour plaire au pouvoir.

        Personnellement, je n’ai aucun respect pour un opportuniste comme lui et je ne suis pas le seul. Un vendu comme Ag Rhissa n’a aucun partage à faire pour le respecter parce qu’on sait le fond de ses idées.
        Il faut que les maliens sachent lire entre les lignes, distinguer les analyses objectives et désintéressées des prises de position sur commande comme les frétillements de ce pauvre indigne Ag Rhissa et tant d’autres maliens comme Chahana Takiyou l’autre peluche d’IBK.
        Nous sommes avec le Mali, pas avec un pouvoir ou une opposition et nous ne sommes pas comme ces pauvres jeunes instrumentalisés.
        Voilà. Si Ag Rhissa veut le respect, qu’il gagne en dignité, c’est à dire qu’il cesse ces courbettes.
        Eder qui emmerde tous les suppôts.

      • MR AG RHISSA JE T’EXORTE DE CONTINUER TA LUTTE POUR UNE CAUSE PUREMENT MALIENNE. VOUS ETES PARMI LES INTERNAUTES LE PLUS EDUQUE EN MON HUMBLE AVIS. AU LIEU DE VOUS EN PRENDRE AU DOCTEUR FAITES DES PROPOSITIONS CONSTRUCTIVES POUR LA BONNE EXECUTION DE L’ACCORD. LA SIGNATURE DE L’ACCORD EST SYNONIME DE LA FIN DE LA GUERRE ENTRE FILS D’UN MEME PAYS. MAIS VOUS VOULEZ PAS QUE CET ACCORD SOIT EFFECTUER POUR QUE CES MEMES FILS S’ENTRETUENT. JE FERAI TOUT POUR TE RENCONTRER CAR VOUS HONNETE ET VOUS FAITES DE TRES BONNES PROPOSITIONS. C’EST LORSQUE DES GENS SONT A COURT D’IDEES OU D’ARGUMENTS QU’ILS SE METTENT A INSULTER. D’APRES LE JEUNE RAPPEUR MALIEN DU NOM DE MILMO QUI A REPLIQUE QUELQU’UN L’AVAIT PERE ET MERE: MOI JE N’INSULTERAI JAMAIS TES PARENTS MAIS JE PRIE DIEU POUR QU’IL DONNE A TA MAMAN UN BARAKADEN (ENFANT RESPECTUEUX ET EDUQUE).

  14. @ Eder

    Bonjour mon cher de grace evitons les attaques ad hominem. Comme vous dites nous sommes entre gens plus ou plus éduquées. Prouvons le en proposant des debats d’idée digne de ce nom. La semaine derniére j’ai eu quelques échanges avec mr Ag Rissa. Nous avions des points de vue quasi inconciliable. Mais à la fin on s’ait souhaité une trés bonne nuit. Restons courtois.

    Sans etre Voltaire,et mm si je ne suis pas d’accord avec le docteur,je suis pret à me battre pour qu’il ait le droit de dire ce qu’il pense.

    Best regards.

    • Bonsoir,
      Merci Dortmunder pour votre contribution et votre position courageuse.

      Merci de lutter pour le respect de la pensée des autres, pour la vérité et pour l’ouverture aux autres.

      Certains oublient le respect des règles de bonne conduite (nétiquette) sur internet.

      Merci de le rappeler implicitement.

      Vous êtes Voltaire, en le rappelant, en vous battant pour le respect de la liberté d’expression.

      Le respect de ces règles permettra des échanges courtois, respectueux des autres et fructueux qui pourront nous aider à résoudre certains problèmes de notre pays.

      Prenons-nous la main dans la main et avançons ensemble pour renforcer le vivre ensemble dans notre pays afin d’aboutir à la réconciliation nationale.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

  15. Qu’attendent les maliens pour calmer ce vendu de Anacer Ag Rhissa ?
    De qui se moque-t-il vraiment en essayant de tenir des arguments de suppôt ?
    Nous avons eu le doctorat avant toi et dans une sciences bien plus pointue que ta folkorique spécialité “expert NTIC et web gouvernance” qui ne correspond à rien du tout.
    C’est comme la leçon de géographie d’IBK dans une école de Ségou où il a confondu l’Est et l’Ouest.
    Arrêtes tes mascarades ridicules et cherche du travail pour vivre dignement.
    Honte à toi Ag Rhissa.
    *************************

    • Bonjour,
      Merci EDER pour vos insultes.

      Savez-vous ce que veut dire EDER ?

      Occupez-vous de vos problèmes, car vous en avez sûrement compte-tenu des insultes, des amalgames et des contre-vérités que vous utilisez comme stratégie de communication.

      Vous semblez vous laisser dévorer de l’intérieur par ces problèmes et la jalousie.

      Vous dites que vous détenez un doctorat dont vous ne faites pas usage. Dommage.

      Je vous l’avais déjà dit, je suis désolé, mais, je ne continuerai pas à communiquer avec quelqu’un qui n’a comme stratégie que l’utilisation des insultes, des amalgames et contre vérités.

      En plus, maintenant, vous insultez mon père, votre père.

      Qu’est-ce que mon père a à voir dans tout ça ?

      Continuez, la justice immanente existe.

      Si vous avez des comptes à rendre avec IBK, adressez-vous à lui directement.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

      • OH NE PERDS PAS TON TEMPS A REPONDRE AUX TRAINARDS. QUE DE CHOSES A FAIRE QUE DE CHOSES A DIRE . GLORIFIONS NOUS DE CE QUE NOU SOMMES. JE SUIS MALINKE DE NARENA MAIS QUE VIVENT TOUTES LES ETHNIES QUE VIVENT LES BELLAS 😆

    • METTEZ VOS DOCTORATS AU SERVICE DU MONDE AU LIEU D’INSULTER. CONVENEZ AVEC MOI QU’UN VRAI DOCTORANT NE SE COMPORTE PAS AINSI. DES DOCTORANTS QUI SE RABAISSENT JUSQU’A DIRE QU’IL A UN DOCTORAT EN INSULTE? PITIE.

      • Yiwane, arrête de raconter des vacheries envers les gens que tu ne connais pas et qui ne s’adressent pas à toi.
        Tu es un malinké de Narena ?
        Saches qu’il y a beaucoup de narédins à Narena. Tu en es un.

        Tu dis que chacun représente sa famille ?
        Saches qu’il y en a qui n’en ont guère. C’est ton cas car un narédin n’a pas une famille complète.
        Tu es satisfait maintenant ?
        Mon doctorat n’est obtenu ni en fiction ni en folklore, ni en opportunisme comme celui de l’opportuniste Ag Rhissa que tu tentes de défendre à tort. J’enseigne et fais de la recherche, c’est servir le monde.
        Le doctorat n’est pas un monopole de la vérité ou de la connaissance, c’est un outil montrant un niveau d’instruction.
        Il ne change pas la personnalité et n’élève pas les âmes basses comme Ag Rhissa que tu veux défendre à tort.

        Eder qui t’emmerde.

Comments are closed.