Le dirigeant malien visitera la Russie pour des pourparlers avec Vladimir Poutine
Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, se rendra en Russie du 22 au 26 juin pour s’entretenir avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

C’est ce qu’a appris l’African Initiative auprès des sources proches de l’organisation du voyage. L’une d’elles a ajouté que le président malien serait à Moscou le 24 juin.
Selon les sources de l’agence, la délégation malienne comprendra des ministres concernés qui discuteront avec la partie russe de la coopération dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture, ainsi que dans le domaine militaro-technique.
« Il est prévu de conclure plusieurs accords », ont ajouté les sources d’AI.
Vladimir Poutine et Assimi Goïta se sont rencontrés en juillet 2023 lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. Il s’agissait de la première visite du dirigeant malien en Russie. À l’époque, le président russe avait indiqué que Moscou considérait Bamako comme « l’un des partenaires clés de la région ».
En avril 2025, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors de la session de consultations de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, a annoncé la visite officielle d’Assimi Goïta en Russie au mois de juin.
https://afrinz.ru/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
À l’heure du Mali : L’axe Bamako-Moscou et les leçons d’une visite officielle
30 Juin 2025 - 10:13 1
Association d'amitié Mali-Maroc : Dr. Mamadou Niang nouveau président
Aujourd'hui-Mali 12 Juillet 2025 - 01:28 1
-
Coulibaly YacoubaAttention!Attention!Attention! Il faut Assimi et sadio ne sortent pas ensemble, car les blancs sont aux aguets et des montages déstabilisateurs sont possible à moins de 24heures. On ne peut pas laisser deux grosses pointures en divagation pendant 72heures, les conséquences sont incalculables et incommensurables. >>Ne faites pas des erreurs de ce genre, nous sommes très sidérés de ce comportement de nos gouvernants.24 joursRépondreLike (0)
-
cisseYacouba tu me fais rire malgré leur présence tous les jours nos militaires tombent , les camps sont bombardés et même détruits arrêtons de rêver24 joursLike (3)
-
kanNe t’inquiète pas ; le monde entier s'en branle de tes poubelles ......24 joursLike (3)
-
-
Coulibaly YacoubaNous sommes sûrs que cette fois-ci que les choses bougerons avec fracas et détermination, car nous trouvons que nos relations restent encore très timides avec le constat de beaucoup d'hésitations et de méfiances, alors que le Mali a besoin de beaucoup de soutien pour mettre le peuple à l'aise et en confiance face à son Président patriote.24 joursRépondreLike (0)
-
kan@Coulibaly Yacouba, redescend de ton arbre perché, tu es un doux rêveur bourgeois24 joursLike (3)
-
cisseDétrompez vous les maliens la Russie n'a rien si ce n'est que les armes obsolètes' qui commencent à montrer leur(s limites chez ,, montrez moi un pays en Afrique qui s'est développé à partir de la Russie24 joursLike (3)
-
-
kan@Malimali : "........aider notre pays et l'AES à se doter de solides structures de production et de transformation........" C'est un aveux sans complexe de votre part, perso j'en aura honte si j'étais vous , mais cela est assumé sans honte . Cela fait 60 ans et plus que cela dure, et vous ne savez toujours rien faire de vos 10 doigts. Les africains ont besoin d'un maitre , c'est dans leur ADN, et ceux qui veulent réussir s'en vont dans des pays ou les valeurs de travail et de mérite sont reconnus, les mendiants qui se voient en érudit se soumettent.........24 joursRépondreLike (3)
-
MaliMaliOui, le mercenaire KAN, j'ai bien dit « aide », mais alors quoi ? Qui dans ce monde n'a pas reçu d'aide pour se développer ? Vos pays n'ont pas seulement été enseignés par l'Egypte antique, ils sont aussi venus puiser et piller en Afrique pour se renforcer, sans parler du plan Marschall après vos deux guerres stupides que vous appelez guerres mondiales. Je ne parle meme pas du pillage que vous faites actuellement en Afrique. Ou bien pensez-vous que je fais allusion aux types et misérables miettes que la France faisait miroiter à nos politiciens ? Ce dont je parle ici, c'est d'un véritable transfert de savoir-faire technologique pour nous rendre indépendants dans des secteurs clés, et la Russie en a la capacité. Quant à notre CISSE (qui ne semble pas être un vrai Malien), il devrait savoir que la seule fois où le Mali a eu de vraies usines de transformation, c'était pendant notre coopération avec les Soviétiques (principalement la Russie aujourd'hui). Vous devez donc vous instruire avant de venir nous régaler comme si nous étions dans une cour de récréation. L'un semble haïr les Russes et l'autre, apparemment un ancien politicien qui a géré la cité et qui veut que ses successeurs échouent comme lui.24 joursLike (0)
-
-
KinguirankeVive le partenariat digne, honorable, noble et respectueux AES-Russie25 joursRépondreLike (0)
-
cisseLa Russie est pire que les impérialistes au moins eux ils crées des emplois mais la Russie tue la population combien de militaires maliens sont morts à partir de cette minable coopération ?A Bamako montres moi une boutique russe qui emploie les maliens , hors ceux que tu qualifies de maudits font vivres plus d'1 millions de maliens à partir de leur succursale de redéveloppement PMU MALI-Canal-AFD-ORANGE , d'ailleurs sans orange tu ne peux pas faire un transfert digne qui mobilise des milliards pour tes félons généraux , il me semble que tu n'es pas cultivé maudit Kinguiranke24 joursLike (3)
-
-
MaliMaliLes impérialistes et leurs suppôts vont avoir une crise cardiaque!!. SE Mr Le Preisdent, dites à votre Collègue SE Mr Poutine que la Russie doit accélérer comme elle l'a fait dans le domaine militaire, son accompagnement dans d'autres secteurs aussi clés et vitaux pour nos pays dans les sahels. Il faut donc sortir de cette dimension purement militaire maintenant et, comme à l'époque du SE Modib0 Keita, aider notre pays et l'AES à se doter de solides structures de production et de transformation.25 joursRépondreLike (2)
-
cisseMon ncjher tu es un r^$eveur montre moi un petit projet de developpement crée par laq Russie depuis que nous nous sommes tournés vers eux , on pas eu un seul financement de la Russie, des vieux appareils volants qui commencent à tomber un à un comme ce fut le cas avec l'ex URSS et notre armée de l'air, puis Ai Mali , détrompez vous , aujourd'hui malgré toute la fanfaronnade l'insécurité est au top niveau, des promesses rien que des promesses les centrales solaires de Sanankoroba ,Takadiou ou Safo sont restées au stade de la pose de leur première pierre par ce faux patriote trompeur de la 25 è heure24 joursLike (3)
-
kan@Malimali : "........aider notre pays et l'AES à se doter de solides structures de production et de transformation........" C'est un aveux sans complexe de votre part, perso j'en aura honte si j'étais vous , mais cela est assumé sans honte . Cela fait 60 ans et plus que cela dure, et vous ne savez toujours rien faire de vos 10 doigts. Les africains ont besoin d'un maitre , c'est dans leur ADN, et ceux qui veulent réussir s'en vont dans des pays ou les valeurs de travail et de mérite sont reconnus, les mendiants qui se voient en érudit se soumettent.........24 joursLike (3)
-