Sortie de la 43e promotion de l’EMIA : Un ancien commandant de bord écrit à Assimi

5

L’école militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro abritera demain, vendredi 2 juillet 2021, la cérémonie de baptême de sa 43e Promotion. Une promotion dont le parrain est Amadou Toumani Touré, ancien président de la République. A cette occasion, notre compatriote Fousseyni DIARRA, ancien pilote (Commandant de Bord) résidant à Dakar a adressé une lettre au colonel Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’Etat. Aussi, il s’adresse aux élèves sous-officiers de cette promotion ATT.

 Monsieur le Président de la transition 

« Qui aide la veuve et protège l’orphelin aura ma grâce et qui fait fi sera châtié », a dit le Tout-puissant Allah.

 La restitution des Biens indument pris à la famille du défunt ATT de façon arbitraire, cynique et préméditée, le choix d’ATT comme Parrain de la 43e Promotion de l’EMIA, pépinière d’excellence sont les prémices d’actions d’envergure pour rétablir la justice, l’équité, la reconnaissance à l’endroit de notre Peuple longtemps bafouées. En vieux Octogénaire, je me dis que vous êtes l’instrument par lequel le Tout-puissant Allah veut rétablir ces valeurs ancestrales, je le souhaite.

 Monsieur le Président de la transition

ATT a construit ATTbougou pour le Peuple s’étant privé d’y avoir un lapin. Après 11 ans de loyaux services rendu à la Nation, il prépara une maison pour une retraite bien méritée ; car, ATT ne peut vivre qu’au Mali tant il aime son pays. Alors survint l’exil accompagné d’accusations mensongères de haute trahison fort heureusement réhabilité par le Peuple à travers ses vaillants Députés.

Et le sous prétexte fallacieux de la maison des hôtes, on lui arracha ce qu’il avait construit. Pendant ce temps, celui qui était l’Auteur d’une telle forfaiture transformait sa maison en Palais de Koulouba 2 avec les deniers publics.

ATT, en Homme de vertus, subit toutes ces décisions de façon stoïque sans se départir de sa Sérénité légendaire.

Convaincu qu’il était que le temps sera juge et que la volonté du Tout-puissant prévaudra.

 Monsieur le Président de la transition

Faites en sorte que justice lui soit rendue.

A la 43e Promotion de l’EMIA, un rappel succincte et historique vous édifiera sur votre prestigieux Parrain et sera, j’en suis sûr, un stimulant pour mener à bien les tâches qui vous seront confiées. Visionnaire hors pair, tout son parcours se conjuguait avec la paix, la sécurité et le développement.

Déjà, le 15 mai 2004, à la Conférence des Leaders et Chefs d’Etat de la Communauté sahélo-saharienne (CEN-SAD), tenue à Bamako, il disait : « Chacun de nous perçoit aujourd’hui l’impérieuse nécessité de faire un pas vers l’ébauche d’une politique de défense et de sécurité. La bande sahélo-saharienne connait un certain type de menace. Nous devons ensemble les identifier et dégager les moyens efficaces pour y faire face. L’ébauche d’une politique de défense nous permettra de mieux anticiper constamment nos mécanismes à l’évolution de ces menaces qui ont pour nom : terrorisme ; banditisme transfrontalier ». Dans tous ses discours tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ATT n’avait qu’une seule obsession : la sécurité, la paix et le développement, parfois devant des Responsables nationaux ou internationaux qui l’écoutaient parfois avec une ahurissante désinvolture et indifférence frisant l’inconscience.

Survint le conflit libyen avec l’arrivée des Emissaires de l’Union Africaine. Le Sud-africain Jacob ZUMMA et le Malien Amadou Toumani TOURE. ATT se battit bec et ongle sous les bombardements intensifs des coalisés et insurgés afin de trouver une issue heureuse à la crise. Conscient qu’il était qu’en cas de défaite ce sera la porte ouverte à ces milliers de combattants et mercenaires qui, dans leur fuite avec des armes sophistiquées, ont permis au défunt Kadhafi de tenir tête pendant de longs mois à une coalition militaire internationale. La suite des évènements lui donnera raison. Toutes les zones sahélo-sahariennes embrasées.

ATT, un Homme qui a tenu son Peuple dans la fascination et l’extase poursuivit sa croisade pour la paix et la sécurité en délivrant le 7 février 2011 à Kidal ce message poignant je cite : « Combien de sang et de larmes ont coulés depuis des décennies ?

  • Que de douleurs, de frustrations et d’injustices résorbées
  • Que de veuves et d’orphelins
  • Que d’espoirs déçus
  • Que de retard, de doutes et d’incertitudes réelles et supposées. Il faut que cela cesse.

Arrêtons de nous voiler la face et revenons à nos valeurs cardinales profondes qui ont fait la fierté du guerrier touareg à savoir : L’honneur, la dignité, la bravoure qui sont physiques et le courage qui est moral. Nous ne pouvons accepter que Kidal soit identifié à des menaces terroristes, de trafic de drogue et d’êtres humains.

Kidal ne peut et ne doit pas refléter cette Région. L’action néfaste de quelques marginaux ne doit en aucune manière salir la saine réputation de toute une Région. Je suis un soldat de la paix mais un guerrier pour défendre l’intégrité du territoire. Le Mali est Un et Indivisible ».

Voilà 43e   Promotion, une infime partie de celui qui est votre parrain. Un exemple pour une révolte morale, un engagement pour le travail bien accompli et un réveil du sens de sacrifice qui sommeille en vous au profit de votre pays.

Prenez votre destin en main à travers l’excellence.

  • Excellence dans la diffusion de nos valeurs ancestrales faites d’honneur, de fierté, de dignité et d’amour pour la patrie.
  • Excellence dans l’assimilation du savoir ici dispensé suscitant des convoitises partout où vous passez.
  • Battez-vous pour un comportement exemplaire, digne d’éloge en héritage aux Générations futures à l’image de votre illustre parrain ATT.

Vive la 43e Promotion de l’EMIA.

Fousseyni DIARRA

Pilote, Commandant de Bord à la retraite

Cité SICA-FASS MBAO-Dakar-Sénégal

Tél : 00221 33 853 00 48

Portable : 00221 77 165 27 44

WhatsApp : 00221 76 394 64 91

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Oui ATT mérite d’être immortalisé car malgré son comportement laxiste eu égard aux grands dossiers de ce pays, il a fait beaucoup de choses pour l’évolution de ce Mali d’aujourd’hui. Certes qu’il a refusé de former l’armée, de l’équiper et de recruter de nouveaux militaires, aussi, il a nommé trop de généraux bidons en fragilisant cette grande muette qui est devenue le creuset de tous les magouilleurs de ce pays. Pour corriger les bêtises déjà intégrées au sein de cette grande muette, il faudrait beaucoup d’efforts titanesques, les ténors de cette entité sont aujourd’hui mouillés dans toutes les bêtises de ce monde ici bas à cause du laxisme de ATT et ses acolytes. Nous sommes dans un pays où l’armée n’existe plus à cause des bêtises d’ATT depuis son règne de 2002 à 2012.

  2. Merci Doyen pour cette majestueuse reconnaissance. Je sais aujourd’hui qu’il ya encore des Hommes Honnetes encore dans ce pays.
    Certes, en tant qu’humain, ATT peut s’etre trompe, mais reconnaissons que cet Homme(paix a son ame) aimait ce pays et a fait ce qu’il pouvait. Dors en paix mon General.
    Celui-la qui t’a Traite de tous les maux a TOUT dans ses mains aujourdhui.
    Dans le monde, jamais un etre n’a eu autant d’audience plusque toi , de l’annonce du deces au dernier jour jour d’adieu; soit pour une reconnaissance, soit pour un sacrifice ou un conseil.
    Combien de familles habitent chez elles grace a toi.
    Meme les mensonges auxquels on fait allusion, c’est ceux-la qui sont la encore qui en etaient les commanditaires .
    Mais DIEU ne SOMNOLE PAS.
    Merci doyen pour tes mots, passes une paisible fin en sante et une paix du coeur, que Dieu te garde longtemps encore parmi nous.

    Reconnaissons le, les Hommes sont differents. Comme le dit un adage bambara” Si tu cedes ou vends les Hommes au meme prix, certains se suicederont”.
    Il n’est aise de Prendre la Place d’un HOMME VALEUREUX COMME CELUI QUI REPOSE A HAMDALLAYE.
    C’est pourquoi dans une de ces interventions, il disait je cite: Il ya plus de guerre a Bamako qu’au Nord. La verite est la aujourdh’hui. Merci Grand frere et repose en paix, Puisse ALLAH T’ACCORDER SA GRACE! Aamine. Comme Dieu l’a dit: Aucune oeuvre n’est suffisante pour pretendre au paradis, sauf lui son [pardon, nous prions qu’il te l’accorde. Amen.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here