5ème promotion des pharmaciens du Numérus Clausus : Baptisée au nom du Pr Souleymane Diallo

0

Pour respect à une tradition, les étudiants de la 5ème promotion de la Faculté de pharmacie  ont magnifié leur sortie  par  une célébration. Les festivités marquant  la sortie de cette promotion, ont été démarrées par une cérémonie d’ouverture à la cantine de la Faculté de Pharmacie et d’Odonto  Stomatologie. Une conférence débat, autour du thème : « La promotion de l’hygiène des mains en milieu des soins » a aussi permis de mieux illustrer cette 1ère séquence de ces festivités.
En effet, les journées des 5 et 6  de ce mois  resteront  gravées dans les mémoires des étudiants de la 5ème promotion de la Faculté de Pharmacie.  Pour cause, ils viennent de franchir une étape importante  dans leur vie. L’étape jalonnée par  un  cycle d’études  de 7 ans vient de terminer. Desormais, une nouvelle phase  s’ouvre  à ces jeunes docteurs, celle de la vie professionnelle.  C’est pourquoi,  ces desormais futurs pharmaciens, ont porté leur choix  sur deux  personnalités de marque du secteur qu’ont  contribué d’une façon ou de l’autre  à rehausser le monde de la pharmacie dans notre pays. Il  s’agit du Pr Souleymane Diallo et  du Dr Mme Sangaré Awa Sidibé comme parrain et marraine de la cérémonie.
Pour solidarité, cohésion et surtout  plus de respect au sien du groupe, Mme Koutah Oulé Cissé  a été retenue pour assumer la présidence  de la promotion. Prenant la parole en sa qualité de présidente, Mme Cissé, a cadré l’évènement dans son contexte. Pour elle,  cette célébration consiste à récompenser l’ensemble des efforts déployés tout au long  de la formation. Parlant des activités  prévues dans ces deux journées, la présidente  dira qu’au-delà de la conférence débat, il y a eu   un match de football  qu’a opposé  l’équipe de la promotion à celle de la 5ème année de la même Faculté. De même, la présente célébration a servi également  à une large sensibilisation sur les méfaits des médicaments de la rue.  Comme pour joindre l’utile à l’agréable, ces journées ont été clôturées par un diner gala au Carrefour des jeunes.
Le Parrain de la promotion  n’a  pas manqué d’exprimer sa satisfaction par rapport au choix porté sur sa modeste personne. Il se dit très heureux d’accompagner  cette nouvelle famille de ces futurs pharmaciens. Le Pr Diallo a aussi exprimé le vœu  de voir l’esprit de famille animé  cette promotion à chaque instant de leur vie future. A  cela,  il faut  à chaque membre  du groupe, de la rigueur, du travail bien fait et surtout de la vertu permettant de faire du bien a-t-il conseillé. Toujours, le Pr Diallo dans ses sages conseils, invite ces jeunes futurs pharmaciens à se promouvoir  à travers leur profession. Aussi, il justifie son appel à ces termes : «  Cette nouvelle vie,  qu’elle trouve en vous la qualité première de l’homme, l’adaptation avec la patiente et la rapidité du caméléon » a prodigué le Pr Souleymane Diallo. Expliquant  ce qu’est une promotion à ces jeunes, le pr  Diallo  leur dira qu’elle est sacrée et vous devez restés unis et travailler avec rigueur.  Pour cela, vous êtes appelés à vous dire la vérité, pour être parmi les meilleurs de l’avis du parrain.
Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :