Echos des régions avec tamani : Bourem Inaly : des forains de retour ont été attaqués par 6 individus armés

0

Des forains de retour de Bourem Inaly à 15 kilomètres de Tombouctou ont été  attaqués hier par 6 individus armés.  Les hommes ont été dépossédés d’une importante somme d’argent et d’un téléphone. Les assaillants ont passé à tabac tous ceux qui ont refusé de coopérer. Selon une victime, l’agression s’est passée alors qu’une patrouille de la MINUSMA était présente dans la zone. Il n’y a eu ni mort ni blessé.

 

BANAMBA : Monsieur Sady Sangaré a été désigné comme meilleur producteur de mil de la campagne 2015

 

Monsieur Sady Sangaré a été désigné à Banamba comme meilleur producteur de mil de la campagne 2015. Une cérémonie de remise d’attestation de reconnaissance a eu lieu ce vendredi 22 janvier et était organisée par MALI-MARK. Selon les organisateurs il a été choisi pour sa bonne utilisation et présentation des nouvelles variétés de semences et produits agricoles auprès des paysans.

 

BANAMBA : Pose de la 1ere pierre d’un pont

 

La cérémonie de la pose de la 1ere pierre d’un pont a eu lieu ce mercredi 20 janvier 2016 à Madina Sacko dans le cercle de Banamba. Ce nouveau pont permettra de faciliter le passage des populations et contribuera au développement socio-économique. Financé par l’Association des jeunes Ressortissants de la localité, le coût des travaux va s’élève à plus de 33 millions de francs CFA.

GOUNDAM : Vol de bétails dans la localité

 

Des individus armés ont volé vendredi 22 janvier  un grand nombre de bovins dans le cercle. De sources locales, il s’agit de tout un troupeau qui appartenait à plusieurs éleveurs de la localité. Ces mêmes sources estiment qu’à ce jour, aucune poursuite n’a été engagée pour retrouver ces animaux.

 

KOUTIALA : journée de plaidoyer en faveur de l’amélioration des bonnes pratiques nutritionnelles

 

Une journée de plaidoyer en faveur de l’amélioration des bonnes pratiques nutritionnelles a eu lieu ce samedi 23 janvier à Koutiala. Cette rencontre a regroupé les organisations de la société civile et les élus locaux. Elle vise à promouvoir la survie, la protection et le développement des enfants à travers l’adoption de bonnes pratiques nutritionnelles au sein des communautés.

KOUTIALA : renforcement de capacité sur les nouveaux textes de décaissement et de dépenses

 

Une quarantaine de régisseurs de collectivités se sont familiarisés avec les nouveaux textes de décaissement et de dépenses ce samedi 23 janvier à Koutiala. Selon les organisateurs, l’objectif de cet atelier est de renforcer la capacité des participants pour améliorer la qualité de leur travail. La rencontre a été organisée par le service local de contrôle financier.

SIKASSO : 110 tonnes de pomme de terre seront produites pour la campagne 2016

 

 

Cent dix mille tonnes de pomme de terre seront produites à Sikasso pour la campagne 2016. Cette information a été donnée ce dimanche 24 janvier au cours de l’assemblée générale des coopératives de producteurs de pomme de terre. Les producteurs ont échangé sur les difficultés liées à la commercialisation sur les marchés nationaux et internationaux. Ils ont fixé le prix de la pomme de terre entre 200 et 225 FCFA, le kilogramme.

 

KAYES : journée de salubrité dans le cimetière de la rive gauche

 

Plusieurs centaines de personnes participent au nettoyage du cimetière de la rive gauche de Kayes. Initiée par plusieurs associations religieuses de la ville, cette activité vise à débarrasser le cimetière des herbes et arbustes afin de rendre les lieux accessibles en toute sécurité. Ces travaux se poursuivront tous les dimanches jusqu’à l’assainissement total dudit cimetière.

 

KAYES : lancement des travaux de réalisation d’un puits à grand diamètre

 

Les travaux de réalisation d’un puits à grand diamètre ont été lancés ce dimanche 24 janvier à Diyala dans la commune de Séro Diamanou, région de Kayes. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le village et l’ONG Brigade Hydraulique Rurale Mobile. Le coût de cette réalisation est estimé à plus de 6 millions de FCFA. Ces travaux financés par un donateur privé autrichien vont durer un mois.

MACINA : des individus armés ont fait irruption au marché de Kouna

 

Des individus armés ont fait irruption jeudi dernier au marché de Kouna dans le cercle de Macina. Cette attaque a fait 4 morts tous des civils et blessé un gendarme. Les élus de la commune de Boky Wéré demandent à l’état d’instaurer une base militaire dans la localité.

BANKASS : 35 chevaux repartis en trois groupes ont couru hier sur une distance de 2500 mètres sur l’hippodrome d’Ogoténa

 

35 chevaux repartis en trois groupes ont couru le dimanche 24 janvier 2016 sur une distance de 2500 mètres sur l’hippodrome d’Ogoténa dans le cercle de Bankass. Cette compétition s’inscrit dans le cadre des festivités culturelles et traditionnelles de la localité. Les trois premiers ont été récompensés. La course a été organisée par l’association des chevaliers d’Ogoténa.

SAN : la journée mondiale du lavage des mains au savon a été officiellement lancée

 

La journée mondiale du lavage des mains au savon a été officiellement lancée ce lundi 25 janvier à San. Selon le préfet, les données du système local d’information du district sanitaire de San a enregistré l’an dernier près de 7000 cas de diarrhée présumée infectieuses en dehors du choléra mais avec aucun décès. Une démonstration de la technique de lavage des mains au savon a été faite. Un jeu concours a été organisé avec remise de récipients pour le lavage des mains en cadeau.

TOMBOUCTOU : les ministres chargés de la sécurité intérieure et celui de la défense et des anciens combattants ont effectué une visite dans la région

 

Les ministres chargés de la sécurité intérieure et celui de la défense et des anciens combattants Salif Traoré et Tiéman Hubert Coulibaly ont effectué une visite cette semaine  dans la région. L’objectif de cette rencontre était de faire le point de la situation sécuritaire de la région.  Les deux ministres ont rencontré les notabilités de la ville.

KAYES : la police du 1er arrondissement de Kayes a interpelé hier 4 suspects jihadistes

 

La police du 1er arrondissement de Kayes a interpelé le lundi 25 janvier suspects jihadistes à son poste de contrôle d’Alahina. Ce sont deux Bissau Guinéens, un Gambien et un Guinéen. La police révèle qu’ils sont partis de la Gambie via le Sénégal et devaient transiter par le Mali pour se rendre au Niger en vue de s’enrôler pour l’Etat Islamique au Sahel ex Boko Haram.

 

SIKASSO : 4 tonnes stupéfiants  brûlés  par le Comité régional de lutte contre la drogue.

 

4 tonnes de stupéfiants ont été brûlés le lundi 25 janvier à Sikasso par le Comité régional de lutte contre la drogue. Ces produits sont issus des opérations menées par les services de répression que sont la douane, la gendarmerie et la police nationale. Ces produits sont constitués de différents types de drogues, de paquets de cigarettes périmées et de médicaments illicites.

BAMAKO : Un affrontement entre les élèves de l’INA et l’AEEM fait une dizaine de blessés dont 3 graves et une dizaine de motos endommagées

 

Une dizaine de blessés dont 3 graves et une dizaine de motos endommagées c’est le bilan d’un affrontement entre les élèves de l’Institut national des arts et des représentants du Bureau national de coordination de l’AEEM. D’importants dégâts matériels dont le véhicule du directeur de l’école ont été constatés lors de ces échauffourées entre étudiants dont la raison serait le boycott d’un examen.

NIAFUNKE : la maison du chef de poste médical de Dianké a été braquée par 5 hommes armés

 

La maison du chef de poste médical de Dianké à Niafunké a été braquée par 5 hommes armés. Ils ont emporté les médicaments du CSCOM, plus de 100.000 francs CFA et des biens matériels. Le même jour deux boutiques ont également été dévalisées et 3 motos volées.

 

PARTAGER