La grande désillusion tant attendue dans la gestion de la mairie de Koutiala vient de commencer. En effet, lundi 16 Août 2010, la conseillère SADI et non moins 4ème adjointe au maire de Koutiala porte, plainte contre deux autres conseillers, tous du SADI au niveau du tribunal de la ville. Ainsi, le président du tribunal donne l’ordre de leur arrestation à la police.
Les deux fils du maire Sountoura sont mis aux arrêts. On leur reproche d’avoir essayé de porter la main sur la conseillère dans son bureau. Les hommes du commissaire Yaya Diamoutènè iront plus loin en interpellant Ousmane Coulibaly chargé de l’etat civil au quartier de Koulikoro et dans la foulée Sidiki Traoré conseiller RPM. L’enquête a permis de voir de graves irrégularités dans la vente des tickets du cinquantenaire et des cachets parallèles de légalisation des dossiers. Rapidement les autres conseillers prennent d’assaut le commissariat de police pour d’éventuelles négociations qui sont pour le moment restées infructueuses. Dans la ville, les commentaires vont bon train car, il s’agit d’une guéguerre au sein du même parti que dirige Dr Oumar Mariko. Nous avons décidé d’approcher le commissaire pour d’amples informations. Cependant, il est resté longuement silencieux jusqu’à la fin de l’enquête. De toute évidence, les deux conseillers sont toujours aux arrêts sous ordre du président du tribunal de Koutiala. Il faut noter qu’il y a 6 mois que le maire comparaissait devant les tribunaux pour cause de malversation financière.
Guindous
Visite du Premier ministre à Koutiala :
Vive altercation entre le garde du corps de Kafougouna et le préfet
Le 29 juillet 2010, la ville de Koutiala a accueilli le Premier Ministre Modibo Sidibé qui était accompagné pour la circonstance des Ministre de l’Administration territoriale Kafoungana Koné, de l’Environnement Tièmoko Sangaré et de la promotion de la femme et de la famille Madame Maiga Sina Demba. L’objectif de ce voyage était d’effectuer une journée de reboisement dans le village de Kaniko, ponctué par une visite de champs dans les villages de Dougougnounan et de Zangasso.
Mais au cours de cette visite à Koutiala, un fait anodin a retenu notre attention. En effet, au cours du déjeuner à l’hôtel chaumière, un incident s’est produit lorsque la facture des repas a été présentée aux officiels. La facture était d’un million de franc de CFA et les officiels ne comprendront pas l’énormité de la facture. Face à la persistance du préfet, le garde de corps de Kafounaga s’est fâché et a gâché la fête en affirmant qu’il est de tradition qu’à Koutiala les factures sont gonflées pour soutirer de l’argent aux gens. Trouvant injuste que tels propos soient tenus par un subordonné, le préfet Christian s’est fâche et a riposté. Violemment. Ainsi s’en est suivie une vive altercation entre les deux protagonistes. N’eut été l’intervention des honorables Bakary Koné, Idrissa et les forces de l’ordre, nos deux hommes allaient en venir à la main.
Guindous