Mairie de la Commune urbaine de Tombouctou : Le journaliste Yehia Tandina à la tête de la délégation spéciale

21 Juillet 2025 - 01:14
 0
Mairie de la Commune urbaine de Tombouctou : Le journaliste Yehia Tandina à la tête de la délégation spéciale
M Yehia Tandina

Le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation à travers son arrêté N° 2025-2795 MATD-SG DU 17 Juillet 2025 a nommé les membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tombouctou (M Yehia TANDINA, Mme Zeinabou MOHAMED, M Ibrahim Boiny ADIAWIAKOΟΥΕ,  M Mohamed Oyé CISSE, Mme Diahara TOURE, M Sory Ibrahima DEMBELE) suite à la dissolution du Conseil communal de la Commune urbaine de Tombouctou par le Décret n°2025-0165/PT-RM du 03 mars 2025.  Cette délégation spéciale est désormais présidée par le journaliste chevronné et figure emblématique de la région M Yehia Tandina.

Natif de Tombouctou, le nouveau président de la délégation spéciale Yehia Tandina est un de nous (journaliste). Sa passion et son engagement pour sa région lui ont values une popularité incontestable. Il a été le premier Directeur de la station Jamana (coopérative culturelle multimédia jamana). Coordinateur de la fédération internationale de la Croix rouge et du Croissant rouge avant d'être sollicité par la station régionale ORTM dès les premières heures de son inauguration. Il engagea ainsi une stratégie de couverture médiatique pour mieux vendre la ville et la région longtemps restées dans l'ombre.

En 2012 un des rares journalistes qui a pu interviewer les leaders des occupants de Tombouctou et de Gao. Il a aussi couvert toutes les destructions des mausolées et autres patrimoines de la ville perpétrés par les terroristes.  Membre de la commission des bons offices mise en place pour faciliter les échanges avec les groupes armés. Maître des cérémonies officielles depuis sous Amadou Toumani Toure jusque ce jeudi 17 juillet 2025  avec la visite du ministre de la culture à Tombouctou. Il est aussi le porte-parole des légitimités de la région, conseiller spécial du chef coutumier de la ville et héritier de la famille dépositaire de la chefferie actuelle.

Le  nouveau président de la délégation spéciale M Yehia Tandina a désormais une mission noble et exigeante qui l’attend, car les défis sont nombreux : de la gouvernance locale à l’amélioration des services publics, en passant par la reconstruction du tissu social et économique afin de défendre les intérêts de Tombouctou et de ses habitants.

Pour les Tombouctiens interrogés par cette nomination par les autorités de transition , voudraient à l’équipe de Yehia Tandina que l’intérêt de Tombouctou prime toujours sur toute autre considération, car c’est à cette condition que la ville pourra retrouver toute sa dignité, sa vitalité et son rayonnement et que désormais, ils seront jugés, d’abord par les Hommes, puis par Allah, en fonction de ce qu’ils vont  accomplir. En leur souhaitant, plein succès dans leur nouvelle mission, pour le bien être de leur  chère population.

Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0