Pandémie de coronavirus : La Banque mondiale approuve un don de 25,7 millions de dollars pour le Mali

1

La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un don de 25,7 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour aider le Mali à faire face au coronavirus. Le Projet de riposte d’urgence à la pandémie de Covid-19 aidera à améliorer l’accès aux services de soins de santé et à promouvoir une réponse intégrée à la pandémie grâce au renforcement des moyens de dépistage, de détection et de traitement des patients, ainsi qu’à l’amélioration des capacités des laboratoires et des moyens de veille sanitaire.

 

La Banque mondiale apportera son soutien au Mali en cette période difficile en renforçant les capacités de préparation du système de santé publique et en garantissant que les patients reçoivent les tests de dépistage, le traitement et les soins nécessaires”, indique Sokeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali. “Cet appui est particulièrement important dans un pays fragile comme le Mali, où le système de santé est insuffisant et la capacité d’intervention rapide limitée”.

Le nouveau projet renforcera l’aide rapide déjà apportée par la Banque mondiale dans le cadre du Programme de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE).

Le Groupe de la Banque mondiale mobilise une aide rapide d’un montant de 14 milliards de dollars afin de renforcer l’action des pays en développement face à la pandémie de Covid-19 et accélérer la vitesse de rétablissement. Cet appui immédiat comprend des financements ainsi que des conseils et une assistance technique destinés à aider les pays confrontés aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie. La Société financière internationale (IFC) y contribue à hauteur de 8 milliards de dollars, avec des financements visant à aider les entreprises touchées par la pandémie et protéger les emplois. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’IDA s’emploient à mettre à la disposition des pays une enveloppe initiale de 6 milliards de dollars pour financer la réponse sanitaire. En vue de fournir un soutien plus large et répondre aux besoins des pays, le Groupe de la Banque prévoit de déployer 160 milliards de dollars sur une période de 15 mois pour protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie.

 

Source : Banque Mondiale

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO.

    QUE CETTE Banque DITE “mondiale” AIDE PLUTOT LA FRANCE AVEC CETTE SOMME…

    TOUTES LES RAISONS SONT LÁ…!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here