Cyril ACHCAR et Moussa Alassane Diallo : Émission les Décideurs

0

Les Décideurs est une émission qui vise à honorer les héros maliens dans tous les domaines. Ce premier numéro de l’émission les décideurs avait comme invités le président de l’OPI, Cycil ACHCAR et le président directeur général de la Banque Nationale pour le Développement  Agricole (BNDA), Moussa Alassane Diallo. Les deux personnalités étaient face à Alexis Kalambri, journaliste et directeur de publication du journal les Echos.

Bamako- 9/06/2016- D’entrée de jeu, le Président de l’Organisation Patronale des Industriels(OPI), Cyril ACHCAR  a estimé que le climat des affaires au Mali est difficile eu égard à la situation sécuritaire qui prévaut dans les régions Nord du pays et même le Sud. Selon lui, le Mali possède environ une centaine d’unités industrielles notamment dans le domaine alimentaire, agro-industrie et autres.

Ce chiffre est trop inferieur à la sous-région comme la Cote d’Ivoire qui possède plus de 600 unités industrielles soit 14 fois plus industrialisée que le Mali. Parlant de la balance commerciale malienne, il dira qu’elle est déficitaire d’environ 400 milliards FCFA et cela fait ressortir que le Mali est un pays importateur net de produits industriels soit le premier de l’UEMOA.

A l’en croire, le poids de l’industrie (manufacture) dans le PIB est de 4%. Le taux de croissance est de 5% en moyenne sauf -1,5% en 2012. Selon lui, il faut 7% au minimum pour stopper l’augmentation de la pauvreté. Il estime qu’un développement sans industrie est impossible. « Nous voulons ramener l’industrie malienne à la normalité, martèle-t-il », c’est-à-dire une industrie qui pèse entre 10% et 20% du PIB.

Quant à Moussa Alassane Diallo, directeur général de la BNDA, non moins président de l’APBEF, un fin connaisseur du secteur bancaire au Mali pense que le secteur bancaire se porte bien car toutes les banques de la place ont pu tenir leur conseil d’administration. L’exercice 2015 a été profitable malgré la crise sécuritaire dans l’ensemble du pays. La reprise économique a été rendue possible grâce au financement des PME et PMI. Le directeur général Moussa Alassane Diallo dira que la BNDA est une banque agricole car elle finance l’agriculture au Mali. Sur les 1000 tracteurs subventionnés, la BNDA seule a financé environ 600 tracteurs, dit-il, avant d’inviter les autres banques à s’investir dans l’agriculture.

Parlant du taux de bancarisation au Mali, il dira que c’est faible soit 16% et 14% dans l’ensemble des pays de l’UEMOA. Aux dires du directeur général, le défi majeur aujourd’hui est d’amener le secteur commercial à aller vers le secteur industriel pour assurer le développement du pays. Du 31 décembre 2015 les banques ont réalisé 1.747 milliards à l’économie et 3.237 milliards dans emplois bancaires et le secteur le plus financé est le commerce soit 64%.

A noter que cette émission a été organisée par le Renouveau TV à la maison de la presse du Mali.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :