Forum national sur les chaînes de valeur de l’agroforesterie de regreening Africa Mali

0

Du 11 au 12 août 2022 s’est tenu au Parc National de Bamako le Forum national sur les chaînes de valeur de l’agroforesterie cas du Néré et du Karité  porté par le projet  Regreening Africa Mali.

Le  ministre de l’environnement et de l’assainissement et du développement durable a présidé le jeudi 11 la cérémonie d’ouverture avant de procéder à la visite des stands exposant de certains  produits forestiers non ligneux.   

Initié dans le cadre du Projet Reverdir l’Afrique (Regreening Africa), la présente rencontre a réuni   différents acteurs des secteurs  des chaînes de valeur du Néré et Karité  pour échanger et partager leurs expériences pour la valorisation de leur business.  Démarré en 2017, ledit projet est  financé par la Commission européenne avec des contributions financières  supplémentaires d’agences d’exécution participantes de l’  ICRAF, World Vision, CRS et Oxfam, et il vise à améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique à travers l’accompagnement des   petits exploitants agricoles  en Afrique, et restaurer les services écosystèmes via l’agriculture verte.  Le projet  ‘ Reverdir l’Afrique’ est présent dans 08 pays africains ,et au Mali sa mise en œuvre est assurée par le consortium : Catholic Relief Service, World Vision, Sahel Eco et Oxfam qui  est le Chef de file.  En exécution au Mali depuis une certaine période (4ans), le  forum   a été  le lieu pour les maîtres d’œuvre de partager et diffuser leur approche de développement des chaînes de valeurs de Néré et Karité mais surtout  d’encourage le réseautage  des acteurs des chaînes de valeurs citées afin qu’  ils se créent plus d’opportunité d’accroître leur commerce par ricochet leur secteur d’évolution.  Soulignons qu’en plus des séances interactives entre les participants, le forum a été également un cadre d’exposition et de vente des produits (Beurre de karité, soumbala, sirops,  néré, charbon écologique, moringa etc ).

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here