Agence EDM de Faladié : Silence, on surfacture…les factures

2

Les abonnés relevant  de l’Agence EDM de Faladié risquent d’en découdre avec le personnel  de leur agence dans les jours à venir. Du moins, si rien n’est fait pour calmer la tension.

En effet, ils sont nombreux les abonnés d’EDM qui commencent à dire tout haut ce que des milliers d’autres pensent tout bas.

Au niveau de l’agence EDM de Faladié, les factures d’électricité sont jugées exorbitantes. Pour les abonnés, elles ont été surfacturées.

Les plaintes se multiplient. Et la colère des abonnés est à son paroxysme.

Une agence à l’image de son personnel

Selon les abonnés, l’agence de Faladié est à l’image de son personnel.

Au niveau de cette agence, la première chose que l’on remarque, c’est la qualité de l’accueil. Car, nombreux sont les usagers qui se plaignent de l’accueil dont ils bénéficient lors du paiement de leurs factures. Ou pour toute autre service.

Notamment, au niveau des guichets où on assiste à des disputes entre les caissières et les abonnés.

S’y ajoute la manière, pour le moins, controversée, dont les index des compteurs sont relevés.

« Il y a de cela 8 mois que j’ai loué une villa à Faladié où je vis avec ma famille. Mais j’avoue que je ne comprends rien aux factures d’électricité qu’on me donne. Car, depuis que je vis à Bamako, ma facture d’électricité n’avait jamais atteint 20.000 FCFA. Mais à Faladié, ma facture frôle souvent 30.000 f alors que ma consommation n’a pas changé », nous explique un abonné en colère.

Selon lui, il s’est même rendu à cette agence pour avoir une explication. Mais on ne lui a donné aucune explication qui puisse le convaincre.

Une promotrice d’atelier de couture, elle, va plus loin. « J’ai quitté le quartier de Magnambougou pour ouvrir mon atelier de couture à Faladié. Mais, c’est dès lors qu’a commencé mon calvaire. Car on me donne des factures d’électricité qui me donnent des vertiges. Baissant du coup mon chiffre d’affaires. Alors que je n’ai pas payé d’autres machines. Je suis convaincue que ces gens là nous volent. Car, les explications qu’ils donnent ne sont pas  du tout convaincantes ».

Les index mal relevés

Autre reproche qui est fait à cette agence : la manière dont ses agents relèvent les index sur les compteurs.

Selon plusieurs abonnés, la faute incomberait, peut-être, à ces derniers. Car, il y a parmi eux des personnes qui ne maîtrisent pas ce travail.

D’autres même expliquent que ceux qui sont chargés de ce travail préfèrent sous-traiter leurs heures de travail avec d’autres personnes, moyennant espèces qui sonnent en trébuchant.

« A plusieurs reprises, j’ai remarqué qu’il y avait quelque chose de  pas claire sur ma facture. Chez moi, il n’y a qu’un poste téléviseur écran-21, un poste-radio minichaîne et deux ventilateurs, que je n’utilise que lorsque je reviens du travail, le soir. Mais, à chaque fin de mois, on me donne une facture de plus de 20.000 f. Alors que ma consommation ne le vaut pas. Je me suis rendu à cette agence. Mais on ne m’a donné que des explications farfelues, qui ne m’ont pas du tout convaincu. Pas plus tard qu’hier, j’ai reçu une autre facture qui comporte la même somme ».

Ils sont nombreux les abonnés qui sont prêts à saisir la direction générale de la société.

Cette dame dénonce ce qu’elle appelle du vol organisé de la part des responsables de cette agence.

« Voilà maintenant quelques semaines que nous n’avons pas l’électricité pendant toute la journée, car notre courant est coupé tous les jours avant 8 heures. Et nous passons toute la journée sans électricité jusqu’aux environs de 19 heures. Heure à laquelle notre électricité est rétablie. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que malgré cette situation, cette agence continue à nous facturer plus. Le mois dernier, nous avons payé 21.000 F et hier, on vient de nous remettre une facture de 29.000 fcfa alors que notre consommation n’a pas augmenté, mais a plutôt baissé. Car pendant toute la journée, nous n’avons pas d’électricité ».

Et un autre d’ajouter, que malgré les nombreux délestages qu’il y a sur leur ligne, sa facture ne fait qu’augmenter. Car, sa famille passe souvent la journée sans électricité.

« Je pensais que les délestages intempestifs que je connais sur ma ligne allaient avoir des effets sur ma facture. Mais, je me suis trompé car en dépit des journées et demi-journées que nous passons sans électricité, ma facture est restée intacte ».

Ils sont nombreux, très nombreux, les abonnés EDM de Faladié qui se plaignent de leurs factures. Et si rien n’est fait pour calmer leur colère, les prochains jours risquent d’être chauds. Très chauds.

D. Diama

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.