Jeux de hasard : Le PMU proposera bientôt de nouveaux jeux

24 Juin 2011 - 00:00
24 Juin 2011 - 00:00
 0

Sur présentation du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté Un projet de loi portant modification de la Loi N°03-025 du 21 juillet 2003 autorisant les paris sur les courses de chevaux et certains jeux de hasard.

La Société du Pari Mutuel Urbain (PMU-MALI) organise dans notre pays les paris sur les courses de chevaux, la loterie classique et certains jeux de hasard déterminés de façon limitative par la loi du 21 juillet 2003.

La limitation a eu pour conséquence, l’exclusion du domaine d’activité du PMU-Mali, de l’exploitation des machines à sous et de nombre d’autres jeux de hasard. Cette situation s’est traduite par un important manque à gagner aussi bien pour l’Etat que pour le PMU-Mali dans la mesure où d’importantes potentialités du secteur des jeux se sont trouvées inexploitées.
Le présent projet de loi est adopté pour permettre d’étendre l’activité du PMU-Mali à l’exploitation des machines à sous en dehors des établissements spécialisés.

Cette extension des activités du PMU-Mali va contribuer à la création de nombreux emplois directs et indirects, à l’accroissement des ressources financières pour l’Etat et à l’augmentation du chiffre d’affaires du PMU-Mali.



FINANCES PUBLIQUES
Le déficit creusé par les subventions

La présente loi de finances rectificative également appelée collectif budgétaire, est adoptée en vue d’une part, de prendre en compte les perspectives d’augmentation des recettes budgétaires telles qu’elles ressortent de la situation d’exécution définitive du budget 2010 et de l’exécution à mi-parcours du budget 2011, et d’autre part, la prise en charge des dépenses nouvelles.

Ainsi, le budget d’Etat 2011 rectifié est arrêté comme suit :
- en recettes à 1 275 milliards 775 millions de francs CFA contre 1 196 milliards 732 millions de francs CFA dans le budget initial 2011, soit une augmentation de 6,60 % résultant de l’accroissement des recettes du budget général, des comptes et fonds spéciaux,
 
- en dépenses à 1 423 milliards 744 millions de francs CFA contre 1 338 milliards 917 millions de francs CFA dans la loi de finances initiale, soit une augmentation de 6,34 % imputable aux nouvelles dépenses, notamment l’organisation du référendum, la subvention des intrants, la subvention à EDM-SA et l’exécution de projets et programmes.

Le budget rectifié présente un déficit de 147 milliards 969 millions de francs CFA contre 142 milliards 185 millions de francs CFA dans le budget initial, soit une augmentation de 4,07 %.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0