Le Mali, une terre riche, un état endetté

13

Le Mali possède de nombreuses ressources naturelles allant des mines d’or jusqu’aux innombrables rizières. Paradoxalement le peuple malien mange un riz industriel venant de l’Orient… Investig’Action s’est entretenu avec Eric Pauporté, spécialiste du Mali. Il nous a éclairé sur la question et nous a demandé de veiller au grain…

L’attitude du pouvoir politique malien et le contrôle de la région par la France s’expliquent-ils par le problème du contrôle des richesses et de l’indépendance économique du Mali ?

Effectivement, il y a un contrôle autant politique qu’économique. C’est toute la politique enjointe par la France et le FMI avec son réajustement structurel qui a barré la route aux développements possibles.

Qu’est-ce que le FMI a dit au Mali et dans quelles circonstances ?

Le marché mondial a provoqué un appauvrissement du pays par étranglement. Un des mécanismes d’étranglement était la spéculation sur le coton. Dans les années nonante, le FMI a engagé le Mali dans une production à grande échelle de coton pour l’exportation. Le marché mondial a réduit fortement le prix du coton malien. Cette spéculation a endetté le Mali. Ils se sont tournés vers le FMI qui leur prêtait de l’argent sous les conditions de sacrifier tous les investissements publics et de s’ouvrir à l’investissement étranger.

Résultat, toutes les richesses et ressources naturelles ont été bradées. Le chemin de fer a été vendu à une compagnie canadienne pour 107 millions de Francs CFA, autant dire rien du tout. C’est un pillage ! Pour ce qui est des mines, les multinationales ont acheté les terres aux paysans à 54€ pour 7 hectares. Les paysans se retrouvent sans rien après.

Et qui achetait ces terres ?

Morila SA, c’est la société d’extraction qui appartient à Anglogold issue du consortium Anglo American et à Randgold qui appartient à Oppenheimer-Debeers (monopoliste sud-africain).

Avec quels intérêts ?

L’intérêt est le contrôle total sur le pays. Le Mali est disséqué. Regardez la carte minière du Mali. C’est un territoire qui a été privatisé et repartagé comme un gâteau entre les multinationales.

Que pouvez-vous nous dire sur l’Office du Niger ?

L’Office du Niger est la régie des terres de rizières dans le delta intérieur du Niger non loin de la ville Ségou. Cet Office appartient à l’Etat. Il y a une énorme plaine très bien irriguée par le Niger se trouvant en aval du barrage de Markala. La plaine a un potentiel de production de riz de plus d’un million d’hectares. Elle a la capacité de nourrir toute l’Afrique de l’Ouest ! L’Office du Niger a la responsabilité d’entretenir toute cette plaine.

Les paysans ont-ils le droit d’exploiter cette plaine ?

Oui, ils peuvent exploiter à condition de louer ces terres. Concrètement, ils payent une redevance sur l’entretien du réseau d’irrigation. Ces taxes sont coûteuses et ne servent qu’à remplir les poches des personnes qui sont au pouvoir. En plus de toute l’infrastructure qui accompagne l’Office : il y a des usines d’engrais, des usines d’huiles qu’ils extraient à partir des noyaux de coton.

Toute les infrastructures du domaine public ont été liquidées. Aminatou Toumani Touré, le président déchu, les a vendues les unes après les autres pour pas un sou aux multinationales et aux fonctionnaires corrompus. Dans toutes ces terres vendues, le pouvoir a chassé les paysans par milliers.

Comment les paysans ont-ils vécu cela ?

Cela a éveillé un mécontentement énorme. Il y a eu des luttes armées. Un des élus locaux, du parti SADI (opposition de gauche) a été assassiné juste après l’élection. Après cela, une loi a été érigée sur la réforme agraire. Elle consiste à donner un titre de propriété d’une terre à qui la revendique. Traditionnellement, les terres appartiennent à la collectivité. Mais comme les paysans sont endettés, ils ne peuvent que les vendre, c’est un cercle vicieux !

par Mouâd Salhi et Fatma Kassoul et Michel Collon

Mondialisation.ca, Le 23 avril 2012

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je rappelle que depuis queluque jours Maliweb s’acharne contre mes opinions et tente de me eliminer de vue. Mes messages sont bloques I dont know why. Quelle injustice! Je suis oblige dans changer mon nom.

  2. Ce qui edifie ici est que le message soit copie conforme a ce que le Dr Oumar Mariko n’a cesse de dire aux maliens depuis 2008. Je vais tout simplement dire que le Malien merite tout malheur qui lui tombe vu qu’il prefere ceux qui lui mentent de loin a ceux qui lui disent la verite. Le Mali est l’un des pays les plus exploites au monde…cest un vaste terrain aux charognards. Jai honte d’appartenir a ce pays. ATT symbolise l’exemple parfait d’inconsicience et du sans-coeurisme de l’africain. Meme les animaux de la brousse auraient resiste de telles surexploitations.

  3. Mettez-vous au travail le travail est générateur de richesses.Avant de se mettre au travail acquerir le savoir ulile au contraire nos universités forment des ignorants qui ne n’ont pas assimiler leurs vavoirs donc ne savent pas ne savent pas entreprendre.Mr le journaliste connais-tu un pays au monde non endetté?

  4. Décidement nos militaires font tout sauf ce que les maliens attendent a savoir la libération du pays. Apres plusieurs retraits stratégiques et tactiques, ils ont renverse Tunturu pour laxisme. Enseuite, ils ont kidnapper Jimmy (3 fois), Soumi, Tapo, Sadio Gassama et plusieurs autres responsables et les ont libérer suite au dicktact de Ouattara. Ils ont barricadé l’ORTM pour “la sécurté des travails” de la station nationale. Leur allier, Oumar Mariko, leur proposera la pause de barricades (il est le champion du Mali pour cette discipline) prochainement pour empecher les gens d’aller au marché ou au boulot. Comme ca, tout le monde leur demandera l’aumone et personne ne pourra register a leur pouvoir (hahahaha!). A ce rythme, Iyad Ag Galy viendra nous obliger ici à porter des pantalons sautés et à faire porter le jalaba par nos femmes, filles, soeurs et mamams. Comme l’a dit le général refugie chez gorgui “Be bi babolo”.

    • Tu nous racontes que des salades, il faut commenter sur l’article. Je sais que tu ne le feras parce que peut etre tu fais parti des fils des fonctionnaires qui ont vendus le Mali. Vous etes la honte de ce pays.

      • Alors tenez ceci: Le journaliste a fait un entretien avec un specialist du Mali qui ne connait meme pas le president dechu du Pays. Quel specialiste????
        Je suis fils d’un digne paysan qui souffre de votre hypocrisie, ignorance et egoisme. Il y a des fonctionnaires et fils de fonctionnaires plus bosseurs et digne que vous!

  5. Superficiel. Quand un pays est par terre, chacun peut écrire ce qu’il veut.

    Diarra va régler tout ça… Merci pour votre analyse.

  6. Qui est ce Eric Pauporte? Faut pas nous prendre pour des inculques:
    -“Pour ce qui est des mines, les multinationales ont acheté les terres aux paysans à 54€ pour 7 hectares. Les paysans se retrouvent sans rien après.” D’ou est ce que vous tenez des chiffres pareils. C sont des conneries ca. Et avec ca on se pose en expert du Mali?.
    -“Le chemin de fer a été vendu à une compagnie canadienne pour 107 millions de Francs CFA, autant dire rien du tout. C’est un pillage !”. Combien vaut en realite le Chemin du Fer du Mali: un boulet au pied de l’Etat qui est oblige de subventionner de societe deficitaire d’annee en annee.
    -“Toute les infrastructures du domaine public ont été liquidées. Aminatou Toumani Touré, le président déchu, les a vendues les unes après les autres pour pas un sou aux multinationales et aux fonctionnaires corrompus. Dans toutes ces terres vendues, le pouvoir a chassé les paysans par milliers.”
    Lequels???????, soit precis. Tu ne connais meme pas le nom de celui que tu accuse et on se dit expert. expert de mon queu.

    • sanakaratom renseigne vous sur les contrats miniers du mali,le gouvernement n’a que 10% et le reste c’est pour la societe qui exploite quant a petrole qui n’est pas encore exploite le mali a 25% les contras sont mal signe.un jour un amercain m’avait montre un dossier sur l’emplacement de petrole a vendre au mali quand tu achete tu doit exploiter et donne 25% a l’etat c’est comme la guinnee dont son president alpha konde est venu canceler beaucoup de contrat puisque c’etait mal signe.mon frere cet americain me demande pourquoi les mandians sont nombreux et le pays est trop en retard tandis que sa terre est riche comme afric du sud,ghana et le nigeria.mali est 3eme producteur d’or du monde apres afric du sud et ghana si le nouveau president ne cancel pas les contrat qu’att et son clip ont deja signe comme le nouveau president de la guinnee:le 1kg de la boxite coutait 80$ en guinnee et les blancs partaient vendre a 1000$ tu as vue la difference mon frere alors parlent a vos nouveau dirigent de revise tout les contrats minieres et d’auter …etc.

  7. cet interview est très leger; soit le journaliste n’est professionnel ou ce monsieur ne connait le mali

Comments are closed.