Conseil malien des chargeurs : Amadou Bocoum dit Dembourou plébiscité à la tête de la délégation du District

1

Comme nous l’avons prédit dans ces mêmes colonnes, c’est sans surprise que 129 membres consulaires du Conseil Malien des Chargeurs (CMC) du District de Bamako réunis en Assemblée générale ordinaire, le samedi 31 décembre 2016 à la Maison des Ainés, ont décidé de confier le destin de la première délégation du District à Amadou Boucoum, PDG de Konaris-Express et pour 4 ans.

C’est le Président du bureau national du CMC Ousmane Babalaye Daou en personne qui a présidé l’ouverture des travaux. Pour camper le décor, il dira que le CMC depuis sa création en 2000 a eu des représentations dans toutes les régions du Mali sauf dans le District de Bamako. Cette volonté de déconcentration répond à l’impérieuse nécessité de rapprocher le CMC des chargeurs. » La délégation du District doit être un relais de recensement des problèmes des chargeurs à la base et de les remonter au niveau national » a-t-il dit.

Pour la mise en place du Bureau, le Président DAOU a estimé que l’institution consulaire est une famille qui doit s’unir pour renforcer les capacités de ses membres. A l’instar des autres régions du Mali qui ont mis leurs bureaux en place sans difficulté, Bamako ne saurait déroger à cette règle. C’est ainsi qu’il a plaidé pour un bureau consensuel.

Toute chose qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds, car les 129 membres consulaires du District ont à l’unanimité décidé de la mise en place d’un bureau consensuel de 7 membres avec Amadou Bocoum comme président.  Il est assisté par Bakary Issa Keïta et Lobbo Dramera respectivement comme premier et deuxième vice-présidents. La Trésorerie générale est confiée à Bouka Djigué secondé par Alpha Cissé. Le Secrétariat aux relations extérieur est occupé par Oumar Diop et Hamada Dagamaissa siègera comme Secrétaire à la communication.

Emu par la confiance placée en lui par ses pairs, le tout nouveau patron du CMC du District Amadou Bocoum a tenu à remercier les uns et les autres pour la marque d’attention à son égard, notamment ceux qui ont soutenu sa candidature comme Oumar Niangadou dit Petit Barou, Modibo Keïta de GDCM ou encore Amadou Cissé, Président des boulangers du Mali. Il affirme mesurer la portée de ce geste et la lourdeur de la tâche qui lui est confiée.

Se positionnant en rassembleur, Amadou Bocoum estime vouloir œuvrer avec le concours de tous pour un CMC plus fort capable de répondre aux besoins des chargeurs. A ses dires toutes les sections composant le CMC à savoir, les importateurs, les exportateurs et les transitaires ont la même mission, celle d’œuvrer à drainer les marchandises vers le Mali où il fait bon vivre.

A noter le nouveau Président Bocoum est issu de la section importation avec une expérience de plus de 30 ans. Il a toujours été un fidèle conseiller du Président Babalaye DAOU. Auprès de qui, il s’est forgé une personnalité humble sans reproche et a acquis une grande expérience dans la gestion des affaires administratives. Ce qui lui vaut certainement la confiance de ses pairs qui viennent sans hésiter de le porter à leur tête pour conduire les rênes de la première délégation régionale du District de Bamako.

H MAIGA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Félicitations au nouveau président. Patriotisme est le credo d’un bon dirigeant.

Comments are closed.