Gare ferroviaire de Kayes : L’engouement de la population est perceptible

9

Les opérations de vente de tickets pour le premier voyage du train ont commencé jeudi, à la gare ferroviaire de Kayes. L’engouement de la population est perceptible au niveau des guichets.

La reprise effective du trafic ferroviaire voyageur entre Bamako et Kayes est prévue demain vendredi. « La locomotive CC 2207 de la SOPAFER-Mali effectue le trajet Bamako-Kayes, avec des arrêts prévus dans toutes les gares », annonce la cellule de communication du ministère des Transports et des Infrastructures.

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko avait lancé, lors du conseil des ministres tenu le mercredi 31 mai 2023, que la Société de patrimoine ferroviaire du Mali envisage d’effectuer le premier voyage commercial du train de voyageurs, le vendredi 09 juin 2023.

Cela dans le souci de répondre aux besoins des populations des régions de Kayes, Kita et Koulikoro, traversées par les rails, tout en soulignant le démarrage imminent du trafic ferroviaire voyageur. «A cet effet, le train prendra le départ à la gare de Kayes à destination de la gare de Bamako», précise le communiqué du conseil des ministres.

Dns le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence de relance du trafic ferroviaire, une convention d’exploitation du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises a été approuvée par le conseil des ministres, en sa session du 24 mai 2023.

Cette convention confie la gestion du trafic à la Société de patrimoine ferroviaire du Mali, pour une durée de trois ans, renouvelable après évaluation.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Cette brave dame s’est battu pour que le train siffle de nouveau dans la région de Kayes.Car le train concerne beaucoup plus kayes que n’importe quelle autre région au Mali.le train c’est la vie de Kayes.la région de Koulikoro et la zone de Bamako ont moins de 100km de rails.tout le reste c’est Kayes.
    Les Sissoko sont de Kayes.elle a fait ça pour le Mali, pour sa région qui ne peut survivre sans les rails.
    Combien de minnistres ont promis mais rien? il a fallu que cette dame soit au transport pour que le train siffle à nouveau.
    Des braves dames comme elle doivent se battre pour Koulouba.nous allons voter pour elles.
    Les femmes sont plus sensibles aux Problèmes de la Famille que les hommes, dune manière générale.par extrapolation elles seront résoudre mieux lès Problèmes de la cité, de la Nation.
    vivement une Femme présidente au Mali.

  2. Quelle horrible nouvelle ! Nous serions envahis par les voleurs Kayesiens, il y a beaucoup de voleurs à Kayes. 😃😃😃😃

    • yuoo le plus grand voleur du chemin de fer Dakar-Bamako était de Bamako-Medina Coura, c’était l’oncle maternel de Moussa Joseph Mara, souviens-toi!

    • – L’ “Afrique fantôme”, le titre du livre de Michel Leiris parle de leur passage au Soudan et Leiris lui-même parle d’une véritable rafle, c’est son expression, entre l’Est et l’Ouest africain, empruntant ce chemin de fer Dakar-“Niger” entre 1924 et 1936…

      – Rappelons qu’au passage il avait en compagnie de Marcel Griaule volé les fresques de l’Eglise Abbas Antonius qui est une fresque datant du 17è siècle…
      Donc voler, pardon “démaroufler”, est une expression extraordinaire de Leiris qui a déjà fait ses preuves sur cette voie…

  3. Chaka Diakite syndicaliste politicien impose à la tete de l’UNTM par tous les pouvoirs corrompu de bamako , idem pour le faux Me moctar Mariko qui est politicien sans conviction qui utilise l’AMDH comme branche potilitique du pouvoir , le RPM,URD,ERD, l’Adema sont des camelions sans conviction qui changent de discours politique en fonction de l’intéteret du jours bref URD,ERD,RPM,ADEMA ne cherchent qu’a mange et reste dans le luxe

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!