Edito : ArrĂȘtons les injures !

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L’escalade de la tension religieuse sur l’arĂšne politique n’est-elle pas en train de relĂ©guer au second plan la laĂŻcitĂ© de l’Etat, une  des valeurs triomphantes de la RĂ©publique du Mali ? C’est justement la lancinante question qui titille les lĂšvres et qui nous  donne des sueurs froides, Ă  tout bout de champ. Depuis quelques jours, deux camps religieux issus de l’islam s’observent en chiens de faĂŻence. La RĂ©publique est au cƓur d’un vrai problĂšme.

L’un  accuse l’autre au sujet de la cĂ©lĂ©bration de la fĂȘte de Maouloud.PSL. Les rĂ©actions des hauts cadres sont prises en partie et exploitĂ©es dans le faux dĂ©bat religieux. C’est la tempĂȘte  dans un verre d’eau  qui risque de faire couler le navire si rien n’est fait dans ce sens.

Les radios Ă  vocation religieuse sont prises d’assaut pour se faire entendre. Pour donner plus de voix en vue de mettre Ă  mal la paix et la quiĂ©tude sociales tant recherchĂ©es par les Maliens. Toutes les peaux de banane sont permises. Les religieux  font feu de tout  bois : les invectives, les menaces de passage Ă  tabac et de mort. Que  Dieu nous prĂ©serve de ce pĂ©ril  en ce dĂ©but d’annĂ©e  de 2016.

ArrĂȘtons les injures et toutes ces menaces au nom de Dieu et de  l’islam que vous prĂ©tendez dĂ©fendre, car l’islam, est, et restera la religion de la paix, du dialogue, de la tolĂ©rance et de l’harmonie.

Dans tous les cas, il serait assez dommage pour les leaders religieux maliens de sous-estimer tout l’intĂ©rĂȘt des valeurs fondatrices de notre religion. Ces valeurs qui ont forgĂ© les  Califes suivants : Abu Bakr, Omar, les Othman et Ali. Ce sont ces valeurs qui ont transformĂ© ces hommes ayant Ă©lu domicile dans les plaines  hautement dĂ©sertiques de la pĂ©ninsule arabique en de vĂ©ritables hĂ©ros et exemples qui ne cessent d’inspirer les musulmans Ă  travers  le monde  et sa glorieuse histoire.

Il appartient dĂ©sormais au prĂ©sident du Haut Conseil islamique du Mali Mahmoud Dicko et Ă  son frĂšre Guide spirituel de Ansardine de rappeler aux fidĂšles musulmans  que l’islam demeurera et pour toujours une conquĂȘte de la civilisation sur la violence, de la quiĂ©tude sur la vengeance inutile et de la stabilitĂ© sur le chaos.

ArrĂȘtons les injures pour ne pas donner raison Ă  ceux qui pensent que le Mali est une terre en friche oĂč l’islam doit se voir expĂ©rimentĂ© davantage. Les  Maliens, de l’intĂ©rieur comme ceux de l’extĂ©rieur veulent que les fruits tiennent la promesse des fleurs : la paix et rien que la paix.

Moussa Wélé Diallo

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54 COMMENTAIRES

  1. Je suis entiÚrement d'accord avec vous, et j'espÚre que nos politiques ne s'abaisseron à leurs faire des consecions, au point de mettre la laïcité en danger ! ! !

  2. C’est une guerre d’interet de se remplir les poches.qu’elles sont des realisations que ces deux font sur place ? Le mali est un pays laic et democratique.Tous les autres trouveront leurs chemins dans ca.
    c’est avec l’arrive de Ibk au pouvoir qu’une place st taillee pour ces religieux.Faisont attention que le mali ne resemble pas un jour au pays du moyen orient.

  3. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bĂȘtises, l’information que vous dites doit ĂȘtre concrĂšte, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  4. Monsieur le journaliste, si vous avez rien Ă  dire, mieux vaut fermer vos petites bouches car, vous ĂȘtes en train d’embrouillĂ©s les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne.

  5. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bĂȘtises, l’information que vous dites doit ĂȘtre concrĂšte, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  6. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprĂȘme de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  7. On sait que les journalistes Maliens ne rĂ©flĂ©chissent mĂȘme pas avant de rĂ©diger leurs articles.
    La remise des tracteurs aux paysans, et la distribution des logements sociaux ont Ă©tĂ© l’une des choses la plus importantes qu’un dirigeant Malien n’a jamais faites.

  8. On reconnait la capacitĂ© d’un journaliste Ă  travers ses articles et ces idĂ©es qu’il Ă©voque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrĂȘte de dire des bĂȘtises sur l’autoritĂ© du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  9. L’Islam est formellement contre la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur Ă  tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )
    AN KA SABALI!

  10. Le mot islam a pour racine sémitique « slm » qui veut dire paix, sécurité, ou encore quiétude.
    Islam veut dire aussi « abandon volontaire au dessein divin ». L’on dira Ă©galement « istislam »
    Ainsi, est musulman ( e ),au sens de croyant au message de l’islam, celui ou celle, dont les gens n’ont à craindre ni sa langue, ni ses actes ( Hadith )
    Donc que ces gens disent ĂȘtre des musulmans qui passent leur temps ‘ s’injurier sur des chaĂźnes de radios; cela n’honore vraiment pas la religion.

  11. Le salut des musulmans est « assalamou aleykoum », qui signifie : « Que La Paix [ de Dieu] soit sur vous »
    Le ProphÚte dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »
    Donc voir que des personnes de la mĂȘme religion s’entre dĂ©chire c’est vraiment regrettable.
    Mettons un peu d’eau dans notre vin. đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„

  12. Petite information pour mes frĂšres et sƓurs musulmans: l’antagonisme entre le chiisme et le sunnisme participe aux conflits actuels de la pĂ©ninsule arabique. Ces derniers ont connu une recrudescence avec plusieurs Ă©vĂšnements marquants de la fin du XXe siĂšcle.

    1979 – La rĂ©volution en RĂ©publique Islamique d’Iran
    En 1979, l’ayatollah Khomeini mĂšne une rĂ©volution qui met fin Ă  la monarchie sunnite. InquiĂ©tĂ©s, les Sunnites, qui en Irak et Ă  BahreĂŻn sont au pouvoir, se prononcent pour une invasion. TeintĂ©e d’intĂ©rĂȘts Ă©conomiques (l’Iran possĂšde une importante rĂ©serve de pĂ©trole), elle sera menĂ©e en 1980 par l’Irak de Saddam Hussein, durera 8 ans et fera prĂšs d’un million de morts sans pour autant changer les frontiĂšres des deux pays.

    2005 – EntrĂ©e du Hezbollah au gouvernement libanais et victoire des Chiites aux lĂ©gislatives irakiennes
    Le Hezbollah entre au gouvernement libanais avec 11% de voix aux Ă©lections lĂ©gislatives. Il obtient alors 1 ministĂšre sur les 24 et compte 14 dĂ©putĂ©s sur 128. Ainsi, la forte communautĂ© chiite au Liban est reprĂ©sentĂ©e. La mĂȘme annĂ©e, cette derniĂšre arrive en tĂȘte des lĂ©gislatives en Irak avec prĂšs de 50% des voix, succĂ©dant ainsi Ă  Saddam Hussein, arrĂȘtĂ© par les Etats-Unis en 2003.

    Depuis 2011 – Le conflit syrien
    CristallisĂ©e dans l’opposition Iran-Arabie Saoudite, le conflit de la pĂ©ninsule arabe s’étend par procuration en Syrie. Les alaouites, sectaires issus du chiisme, y sont au pouvoir. Les sunnites souhaitent dĂ©stabiliser le croissant chiite entre l’Iran, le hezbollah libanais et la Syrie de Bachar-el-Assad. C’est une vĂ©ritable guerre froide qui est Ă  l’Ɠuvre, d’autant plus que les intĂ©rĂȘts Ă©conomiques liĂ©s aux importantes rĂ©serves de pĂ©trole (les plus grandes au monde) ravivent les tensions. Elle est Ă©galement justifiĂ©e par la crainte de l’obtention de l’arme nuclĂ©aire par l’Iran, qui serait dans ce cas le premier pays du golf Ă  la dĂ©tenir.
    ALORS FAISONS ATTENTION A NE PAS ATTISER CETTE FLAMME CHEZ NOUS!

  13. Cette situation qui oppose nos diffĂ©rentes sensibilitĂ©s religieuses est fort regrettable. Comment peut-on comprendre que des pratiques qui sont censĂ©es nous rapprocher de Dieu dans un premier temps et nous rapprocher entre citoyens. Que nos diffĂ©rents leaders religieux mettent un peu d’eau dans leur vin pour nous Ă©viter d’autres crises aprĂšs celle que nous connaissons dĂ©jĂ .

  14. Les questions religieuses sont des choses que nous devons prendre avec beaucoup de prĂ©cautions car nous sommes prĂȘts Ă  tout pour dĂ©fendre nos divinitĂ©s respectives selon nos croyances. C’est pourquoi nous devons modeler nos dires . *Allons-y voir de plus prĂšs les rĂ©alitĂ©s centrafriquaines pour savoir le mal que peut faire un conflit religieux. Alors faisons attention Ă  nos agissements.

    • Quant Ă  la prĂ©dication de l’islam, Dieu dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’ est ton Seigneur qui connaĂźt le mieux celui qui s’ Ă©gare de son sentier et c’ est lui qui connaĂźt le mieux ceux qui sont bien guidĂ©s. ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 125 )

      « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre ( Juifs et ChrĂ©tiens ), sauf ceux d’ entre eux qui sont injustes. Et dites: “Nous croyons en ce qu’ on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le mĂȘme, et c’ est Ă  Lui que nous nous soumettons ». ( Coran, Sourate 29, Al Ankabout, l’araignĂ©e, verset 29)
      JUSTE POUR DIRE QUE LA RELIGION NOUS DEMANDE LA COURTOISIE AVEC LES GENS QUI NE SONT PAS MUSULMANS A PLUS FORTE RAISON DES PERSONNES DE LA MEME RELIGION

  15. C’est vraiment triste de voir que jusqu’à prĂ©sent nous n’avons encore rien compris concernant la religion car celle-ci devrait nous unir plutĂŽt que de nous diviser. Chacun Ă  sa croyance et sa maniĂšre de manifester sa foi mais tout dĂ©montre que toutes ces croyances nous ramĂšnent Ă  un seul ĂȘtre: DIEU.
    Alors Ă©vitons tant bien que mal les querelles surtout des membres de la mĂȘme religion. Que cette situation que nous observons en Asie en sunnite et chiite ne puisse pas aussi prendre pieds chez nous car nous n’en sortirons pas.
    Qu’ALLAH protùge le Maliba!

  16. Je ne veux pas savoir la raison de ses querelles mais cette situation dĂ©montre que ses personnes qui se battent verbalement sur les chaĂźnes de radios n’ont encore rien compris Ă  la religion et doivent se ressaisir car Dieu seul jugera alors qu’ils fassent attention.
    Ensuite, les radios qui permettent que ce genre d’altercations aient lieu sur leurs radios doivent se voir leurs accrĂ©ditations purement et simplement retirĂ©es car ce sont des destructeurs de pays.

  17. Il faut que le ministre des cultes prennent ses responsabilitĂ©s face Ă  cette situation qui n’est pas bonne pour l’image de notre pays et pour la cohĂ©sion sociale.
    Il faut que les radios qui favorisent cette violence verbale puissent arrĂȘter ce genre de comportements qui ne sont pas bon pour l’image de la presse.

  18. Notre beau pays n’a pas besoin des histoires pareilles. Nos guides ne vont jamais s’opposer publiquement car il n’y a pas de divergence entre eux. Il faut donc savoir pour quelle raison ils vont s’adonner en cinĂ©ma pour de simples choses qui ne veulent pas la peine

  19. L’imam Dicko et le guide ança ne vont jamais se prĂȘter des jeux d’injures comme vous le prĂ©tendez. Je pense que c’est de la pure imagination des journalistes vĂ©reux qui n’ont rien dans la tĂȘte. 😛 😛
    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  20. Je ne crois pas en un seul mot de cet article car ce journaliste est spĂ©cialiste de mensonge. Pour votre information , il n’y a pas de conflits entre nos 2 guides et si cela Ă©tait vrai quelle aurait Ă©tĂ© la raison

  21. Je me demande s’ils se lisent avant toute publication ”une guerre” quelle idiotie de Moussa WĂšlĂš qui n’a reçu aucune formation qui se ne fait qu’étaler ces carences intellectuelles. C’est vrais qu’il y a eu des incomprĂ©hensions entre HAIDARA et le prĂ©sident mais cela est rentrĂ© en ordre donc arrĂȘtez vos conneries d’articles Ă  la con

  22. Les religieux sont nos guides ou Ă©claireurs je pense qu’ils savent ce qu’ils font et leur conflit n’est pas bien pour nous et l’ensemble de tous les maliens. Cela ne doit pas se mĂȘler Ă  la politique pour crĂ©er d’autres polĂ©miques

  23. Ils ne sont pas en conflit comme vous voulez le faire croire mon cher Moussa WĂ©lĂ© Diallo. Et les fidĂšles ne se prĂȘteront pas Ă  ce jeu d’injures. Le pays n’a pas besoin de ces choses. Je ne cesserai de le dire que nous courons un gros danger avec les journalistes sous formĂ©s

  24. Chacun a sa part de responsabilitĂ© dans la sociĂ©tĂ© il n’y a pas lieu de faire une comparaison
    Les leaders religieux ont pour rĂŽle d’éducatif donc ils savent qu’ils ne peuvent pas s’opposer pour mettre en pĂ©ril notre religion qui prĂŽne l’amour

  25. Les journalistes profitent de cette situation pour crĂ©er davantage les polĂ©miques qui n’ont aucune utilitĂ© pour notre pays. Pourquoi tant de dĂ©rives de ces journalistes amateurs. je pense qu’on doit revoir l’attribution des cartes de journalisme dans ce pays.

  26. Je voudrais savoir quelle serait donc la raison de cette guerre donc vous imaginez dans votre petit tĂȘte diabolique. Nos guides savent ce qu’ils font et ne sauraient fait de telle dĂ©rive

  27. L’islam est une religion d’amour et connaissant le niveau d’instruction de ceux, ils ne feront pas de telle chose donc mon cher journaliste arrĂȘtez de crĂ©er un problĂšme oĂč il y en a pas.

  28. Le prophĂšte Mohamed n’a jamais fĂȘter son anniversaire ni son baptĂȘme un vrai musulman doit suivre les Sunna du prophĂšte ni plus ni moins le prophĂšte nous a mis en garde contre l’innovation haidara peut faire son business mais ça n’a rien Ă  voir avec la religion les amis de haidara non pas arguments lĂ©gitime pour se dĂ©fendre il s’est mis Ă  insulter et a intimidĂ© certaines ont lancĂ© un appel Ă  la violence et les book Ă©missaire sont dĂ©signĂ©s

    • Les religieux maliens sont des opportunitĂ©s qui profite de la faiblesse de la population

  29. Que des cons, ces pseudos guides qui surfent que la crédulité des pauvres croyants.
    Moi je n’ai pas de guide et ma foi c’est entre moi et Dieu. qu’ils aillent se faire foutre tolus autant qu’ils sont.

    Moi aussi, comme Mahmoud DICKO, je joue au Cassadre, je vous promets le déluge de la guerre confessionnelle au Mali si on ne change pas.

  30. Cette situation commence bien de prendre de l’allure, ça devient inquiĂ©tant. Je me demande bien pour quel raison ses leaders religieux se font la guerre. A ce que je sache, ils suivent tous le mĂȘme ProphĂšte et le mĂȘme Allah. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  31. Si c’est vrai que ces leaders religieux musulmans suivent tous Dieu et son envoyĂ© Mahomet (PSL). Il n’y a pas de raison de les voir en conflit, nous sommes tous des musulmans.

    • Ibk est un lache il doit prendre sa responsabilitĂ© contre les les soit disant religieux qui se prennent comme des intouchables au mali

  32. Notre pays se dirige vers sa fin, vus cette situation funeste, le peuple malien doit beaucoup faire attention. Ne cédons pas au conflit qui peut avoir entre ces deux personnalités. Suivons juste le saint Coran et le ProphÚte Mohamed (PSL).

  33. Notre pays est confrontĂ© Ă  une situation trĂšs dangereuse, ce conflit de ces guides islamique peut susciter une guerre civile. Prions Allah, pour qu’il donne la bonne comprĂ©hension Ă  tous ses fidĂšles.

    • Les hommes politiques doivent prendre leurs responsabilitĂ©s contre ces charlatans de religieux

  34. 👿 👿 👿 Je pense que ce sont les journalistes qui sont en train d’aggraver cette situation. Les journalistes amplifient en transforment les dits, faits et geste des leaders religieux. Sans l’intervention satanique des journalistes l’histoire aurait plus diffĂ©rente de ce dont nous en entendons aujourd’hui.

  35. Comme c’est lamentable et dĂ©cevant de la part de ces personnalitĂ©s. Au lieu de donner le bon exemple au peuple, ils se donnent aux spectacles. Que Dieu protĂšge le Mali et ses fils. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Je ne demande parfois si les leaders sont conscient de la crise multidimensionnelle dont travers le Mali. Les leaders religieux censĂ©s faire vĂ©hiculer les paroles divines, de sensibiliser, de conscientiser et d’inculper la bonne foi aux fidĂšles sont devenu aujourd’hui des leaders dĂ©stabilisation, d’incitation Ă  la haine et la violence. Mais ou va notre pays avec ces leaders religieux.

  37. La population malienne y a n’en marre de ces leaders religieux en particulier de religion musulmane. Vue situation dont travers le pays la population malienne a n’en assez de problĂšme, pour encore encaisser les litiges d’intĂ©rĂȘts personnels des leaders religieux de la religion musulmane.

  38. Le Mali n’est pas un État islamique , il faut les leaders religieux se mettent cela en tĂȘte. Les leaders doivent prendre en grande considĂ©ration la laĂŻcitĂ© de ce pays avant de faire quoi que ce soit. Le gouvernement est en train d’éviter une sorte d’embrouille religieuse dans le Mali Mahoumoud Dicko et Ousmane M HaĂŻdara doivent faire mĂȘme.

  39. J’invite Mouhamoud Dicko et le cherif Madami HaĂŻdara Ă  jouer la carte de l’apaisement, ce genre de litige peut conduire le pays Ă  une guerre religieuse. Les leaders religieux ont la lourde tĂąche rassemblĂ©e et non de diviser les fidĂšles, Ă  plus forte raison de la mĂȘme religion.

  40. Les autoritĂ©s maliennes doivent s’impliquer dans cette situation. Sinon elle risquerait de transformer en une guerre de confession, comme le dit le journaliste dans son article. Cette situation met en doute la croyance des deux hommes, leur foi.

  41. Si cette information est vraie, je dirai que les deux chefs religieux trompent leurs fidĂšles et disciples. Un bon croyant, celui qui a la loi en Dieu ne peut pas se permettre de se donner Ă  une telle guerre.

  42. La religion musulmane est contre cette guerre, Ă  laquelle se livrent ChĂ©rif Ousmane Madani HaĂŻdara et Mohamoud Dicko. En cas de confusion sur une partie de la religion, le coran est lĂ  pour trancher. Donc la religion musulmane est de telle sorte qu’il ne doit pas y avoir de polĂ©mique sur des points.

  43. Si ces deux hommes sont des vrais musulmans, je m’excuse du passage, ils doivent immĂ©diatement mettre un terme Ă  cette fausse guerre. Le prophĂšte Mohamed (PSL) n’a jamais acceptĂ© la guerre de confession. Nous qui sommes ces descendants, pourquoi nous livrer Ă  ce que notre prophĂšte Ă  refuser ?

  44. La source de cette guerre confessionnelle se trouve dans la passĂ©. Il s’agit tout simplement d’une guerre de place et d’influence. Aucun des deux hommes ne veut ĂȘtre dominĂ© par l’autre. Le Cherif voulait ĂȘtre prĂ©sident du HCI mais il n’a pas eu gain de cause. Il faut reconnaĂźtre qu’il est beaucoup plus influent internationalement que le prĂ©side du HCI. Ce dernier, Dicko, voit en lui la seule personne pouvant l’évincer de son poste, ne veut pas aussi de la tĂȘte du ChĂ©rif.

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