L’arme du dialogue
[caption id="attachment_177802" align="alignleft" width="250"]
Boubacar Daou[/caption]
Serval, la force française arrivée en trombe en janvier 2013, pour libérer le Mali de l’occupation Djihadiste est en train de plier ses bagages à Kidal. Kidal, le dernier bastion des groupes armés, résiste encore à l’exercice de la souveraineté malienne. Pire, cette région connait aujourd’hui un retour fulgurant des commandants de Ansar Dine, en plus du MNLA, groupe armé séparatiste. Et sans risque de se tromper, peut-on dire que Aqmi n’attend que le moindre embrasement de la situation pour signer son retour aux côtés de ses alliés d’autrefois pour faire de la région l’ultime sanctuaire des Djihadistes.
A l’appel au dialogue lancé par le négociateur de l’accord de Ouagadougou, Tiebilé Dramé, a fait écho le discours du président du Haut Conseil islamique, l’Imam Mohamed Dicko, lors de la présentation des vœux au chef de l’Etat, en soutenant l’obligation de dialoguer avec ces Maliens, quelque soit ce qui leur est reproché. Ils sont des Maliens. Il ne s’agit pas plus qu’à revenir à l’accord de Ouagadougou et à l’appliquer. Le schéma est clair : cantonner, redéployer l’armée et l’administration maliennes, négocier l’accord définitif et désarmer. Cette négociation qui devrait s’ouvrir 60 jours après la mise en place du gouvernement est dans l’impasse. Les états généraux sur la décentralisation et les assises nationales improvisés par le gouvernement n’ont produit aucune avancée significative dans la marche vers la paix définitive.
Le retrait des Français de Kidal qui survient donc dans un contexte de blocage du processus politique est un mauvais signal. Pour IBK, il n’y a pas de dialogue avant le désarmement. Or ce désarmement ne peut avoir lieu qu’après un accord définitif. Nous replongeons dans le cercle vicieux du serpent qui mord sa queue. Et le fil d’Ariane le réside que dans l’accord de Ouaga qui a des acquis parmi lesquels la tenue de l’élection présidentielle.
B. Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : La hantise du complot
Le Challenger 20 Mai 2025 - 02:13 4
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 11
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Les contre vérités que propagent le MNLA et HCUA, à savoir qu’ils représentent la communauté Touareg, ne sont pas acceptables. De même, les Touaregs n’ont pas été plus écartés de la chose publique et du développement que les autres Maliens. Au contraire, leurs zones d’habitation, principalement le Nord, devraient profité des milliards qui avaient été alloués, dans le cadre des accords à la fin de la dernière rébellion, pour les développer. Mais où sont passés ces milliards ? Les communautés du Nord, celle des Touaregs en particulier, n’ont en pas profité. Je pense que LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays. La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités. Cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC et Gouvernance11 ansRépondreLike (0)
-
ttttttttttttttl'élection présidentielle n'est point un acquis de l'accord. Comment comprendre alors le refus de dramé a y participé. Arrêtez avec vos absurdités!11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTiebilen Drame savait l'echec cuissant qui l'attendait des elections presidentielles, il ne peut meme pas etre depute a Nioro du Sahel sa ville natale et maintenant il veut revenir a petits pas en utilisant son journal et des journalistes qui vivent au depnd de lui mais IBK n'a pas besoin de lui. On ne negotie pas avenc une milice armee, que le MNLA desarme et vient voir IBK et les deputes elus de Kidal afin de presenter ses doleances et la le dialogue va commencer.11 ansLike (0)
-
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Je propose aux organisateurs de la marche de revoir son objectif, qui doit être le désarmement des groupes armés (comme dit IBK), la réconciliation nationale, le refus des amalgames et le développement solidaire, équitable et durable du Mali. N’ayant pas pour objectif de casser, cette marche doit attirer l’attention des uns et des autres sur L’INDISPENSABLE RÉCONCILIATION NATIONALE à travers le DIALOGUE AVEC COMME PRÉALABLES: (1) L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE TOUS en respectant les PRINCIPES (non impunité, refus des amalgames, refus du terrorisme, coexistence pacifique) et les CONDITIONS incluant l’intégrité du Mali, la laïcité, l’obligation du dépôt des armes par les groupes armés pour un dialogue sincère et en toute quiétude, (2) L’INDISPENSABLE IMPLICATION DE TOUS pour le développement durable et équitable du Mali dans un cadre SÉCURISÉ et pour une solution durable à la crise Malienne. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC/GOUVERNANCE Webanassane@yahoo.com11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDaou, oui la France s'en va mais les Nations-Unies restent avec des milliers de soldats armes donc ta position alarmiste ne se comprend pas. Tu es au service de ton maitre Drame, mais il faut arreter des conneries de ce genre. AQMI n'est pas Malien, AnsarDine et Mujoa ne sont pas maliens; de quels maliens tu parles? Mahmoud Dicko est un ami et allie de AQMI et AlQuaida et le MNLA est une milice armee, de grace ne confonds pas vitesse et precipitation. Drame Tiebilen peut pleurer sur son accord de Ouagadougou, mais il doit reconnaitre qu'il est caduque aujourd'hui et ne represente pas les interets nationaux. Quand la milice MNLA sera desarmee certainement qu'entre nous maliens nous allons dialoguer et tres franchement et une fois pour toute pour arriver a un consensus national sur comment gerer notre patrie.11 ansRépondreLike (0)
-
bala moussaJe ne sui pas pour de negosatoin le seul problem nous'avons aujordih genral sanogo qui pourir au prison :cry:11 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous ET le désarmement de tous les groupes armés. LA MINUSMA DOIT JOUER SON RÔLE AIDÉE PAR SERVAL. Ayant été secoué par une crise aigüe, le Mali a besoin que tous ses fils ET ses filles se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude. La commission vérité, Justice et Réconciliation aidera dans ce sens. Un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire. TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC/GOUVERNANCE Webanassane@yahoo.com11 ansRépondreLike (0)