Un homme religieux très politique

76

Cet homme de la plus haute structure islamique trouve bien de choses à redire aujourd’hui. Il s’offusque de ce que Charlie Hebdo avait fait de la liberté d’expression. Il semble oublier, avec tous ses amis en quête de formation, que la France est un vrai Etat de droit ou les décisions se font au nom du peuple et s’exécutent sans équivoque. Cet homme religieux très politique  justifie le terrorisme et tente d’innocenter les musulmans. Bravo à lui, un ami d’Iyad Ag Ghali avec qui des bamakois priaient ici sous les colonnes des mosquées à Badalabougou et à Sokorodji.

Que Charlie hebdo dessine le prophète n’est en rien un crime, ni au Mali ni dans aucune démocratie. Et qu’est ce que cet homme religieux très politique a fait ou dit, lorsqu’Elhadj IBK s’est transporté à Paris pour dire non à l’acte des frères Kouachi principaux bourreaux des confrères du journal caricatural. IBK s’était même dit Charlie. Peut-on  nier que ceux qui font ce prétendu jihad  se réclament de l’islam ? Non, ils sont des musulmans pratiquants, ils ont même appliqué la charia au Nord et cet homme religieux très politique les a vu à l’œuvre sans jamais dire ou faire rien de concret.

Que les super musulmans lèvent la tête et regardent au ciel, ils sauront que la vraie lumière provient d’en haut. Au Mali et ailleurs, ce sont des arabes et des musulmans qui versent le sang. Pour le djihad et pour le terrorisme, malheureusement l’islam a ses fils dans bien de carnages. Nous les voyons dans les bandes sonores, sur des chaines de télévisions musulmanes, revendiquer des attaques criminelles et terroristes, toujours selon eux-mêmes, au nom de l’islam. Qu’est-ce que cet homme religieux très politique peut dire d’Amadou Kouffa, un malien 100%, de surcroit un prédicateur qui faisait prier.

Au nord, ils ont cassé des mausolées, ils ont coupé des mains, ils ont interdit les mèches et ils ont même pointé leurs armes sur des imams en pleine prière, quelles ont été les réactions de cet homme religieux très politique et de tous les autres de ce conglomérat religieux ? Certains savaient déjà prier avant cet homme religieux très politique dont l’aspiration se heurtera tôt ou tard à la grande lueur de la démocratie qui n’est pas forcément religieuse. Comment vouloir défendre un prophète dont il ne célèbre ni la naissance ni le baptême ? Quelle mention donner à un islam où les partisans se font la guerre autour d’un imamat.

Peu importe ceux qui font la conception du djihad et du terrorisme, ce sont des pseudo-musulmans qui exécutent l’horreur en se faisant exploser dans des mosquées et dans des marchés. L’Arabie Saoudite applique jusqu’à ce jour la charia dans toute sa rigueur. Avec le Qatar, l’Iran, la Turquie ces pays financent les groupes fondamentalistes et terroristes. Ces mêmes pays financent des mosquées en Afrique et au Mali, alors comment comprendre les musulmans ?

Comme l’opposition républicaine et démocratique malienne constituée  de « PETITS MESSIEURS », lors du voyage du président IBK en France, cet homme religieux très politique,  tente  aussi de saboter les succès palpables et vérifiables d’un terrorisme et d’un djihad profondément prônés par des musulmans.  Un autre pays musulman a récemment mis en cause le niveau de nos imams et leur a même offert des formations afin qu’ils soient professionnels.

Que cet homme religieux très politique  sache que dans une démocratie comme le Mali, la religion peut avoir le pouvoir d’autant plus que c’est le bâton de pèlerin de Ladji, mais en France, Hollande ne porte pas la croix, cependant cela ne l’empêche pas d’être croyant. On ne peut pas approuver ce que font ces jihadistes dont nous en connaissons plusieurs et ne pas accepter les mesures draconiennes que prévoient les autorités, cela serait suicidaire.

Avec la burqa, nous attendons que cet homme religieux très politique sorte avec ses électeurs pour faire chanter  son ami président qui l’a imposé dans une élection d’une instance islamique qui rate tout ce qu’elle fait depuis deux ans.  L’islam n’est pas une propriété privée et nul ne détient le monopole de l’interprétation. Les Tidjanya,  wahabya, quadrya, soufi, ahamadya, An sardine et autres  sèment la confusion loin d’un islam, vrai, unitaire, apolitique et non lucratif.

J’assume chacun de mes mots qu’il fasse rire ou qu’il fasse pleurer. Si c’est au nom de l’islam que nous devons juger les leaders religieux, nous nous rendons compte qu’il ne leur manque que leur candidature politique. Leur DPG étant déjà connue. Celle d’instaurer la charia dans une République ou le président maintient leur présence dans tous ses discours.

Une contribution de Ammi  Baba  Cissé  ABC (pour maliweb.net)

 

PARTAGER

76 COMMENTAIRES

  1. Sankingba, une fois de plus, je ne suis nullement un “samaritain” ou quoi que ce soit du genre.
    Oui, le verset 256 de la Sourate 2 est édifiant, mais le long du Coran, on rencontre des versets du genre.
    Par contre, le plus édifiant est ceci:

    “Si ton Seigneur l´avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?” Coran 10: 99

    Ainsi, comme vous le dites si bien, ces autres “se prennent pour …”, donc ils ne font que suivre leur désir!!!
    Par contre, toujours pas de trace d’attentat revendiqué par le “Hezbollah”!!!
    Pour lever tout malentendu, ce n’est pas que je sois partisan du “Hezbollah”, mais simplement que “on” les a mis dans un panier qui ne leur convient pas, et je précise bien, que le “Hezbollah”.

    Et vous conviendrez avec moi que rare sont les musulmans “natifs ” (faute de trouver une meilleure expression) qui ont choisi l’Islam. Pour eux c’est naturel d’être musulman, tout comme un enfant issu de couple de chrétiens ou d’athées, ou de bouddhistes trouvera normal de suivre la foi des parents, c’est le premier danger de la foi, le fait de suivre aveuglement. La “Foi” est personnelle et doit être un libre choix dénué de toute contrainte. Après, elle s’assume et se vit. Pour comprendre (encore) ce que je veux dire, il suffit de se demander combien de musulmans font recours aux féticheurs et sorciers!!!

    Comprenez aussi une chose, le 13 novembre, les assassins seraient tombés sur un saint, pour eux il n’y aurait aucune différence, donc on voit que ce n’est nullement une quelconque foi qui les motive.

    Que DIEU (loué soit-IL) nous pardonne.

  2. Une fois de plus, Sankingba, il y a méprise: je ne prêche pas et ne cherche nullement à prêcher à qui que ce soit.
    Je suis certain que vous avez que les mots ne sont pas toujours péjoratifs, n’est-ce pas? Lorsqu’on dit d’un fou qu’il est débile et lorsque l’on traite quelqu’un de sain d’esprit de “débile”, à mon sens, et selon toute logique, le sens du même mot varie selon l’usage qui en est fait. Il en va de même de mon usage du mot “hypocrite”. Je ne l’emploie pour insulter ou toucher à la dignité de qui que ce soit, mais je ne fais qu’un constat. Je présume que l’auteur, de par son nom (même si cela ne veut pas dire grand chose), et surement de par son origine se dira musulman. A mon avis, comme la plupart des musulmans, il se dit musulman et ne fait même pas la différence entre l’Islam et les musulmans tout dénigrant l’Islam.
    Ce qui m’étonne justement, c’est le fait de voir des gens qui se disent musulmans mais qui n’arrête pas de critiquer l’Islam. A mon avis, nul n’est contraint d’être musulman, soit on s’y sent bien soit va voir ailleurs.

    Khadafi, Yasser Arafat, et tout ce que vous voulez peuvent être des terroristes et tout ce que vous voulez. Par contre, vous parvenez toujours pas à citer un seul attentat revendiqué par le “Hezbollah”. Ce n’est pas parce que certains pays les traites de “terroristes” que cela devient une vérité. Il faut juste chercher à savoir ce qui à donner naissance au “Hezbollah”.

    Vous faites bien de dire que les mêmes qui se sont attaqués au Radisson sont les mêmes qui ont saccagé les mausolées et autres vestiges de l’Islam. Alors, est-ce eux que vous devez blâmer ou l’Islam?
    Par ailleurs, je suis français d’origine malien, et je connais le Mali mieux que la France. Par contre, la France n’est pas mon talon d’Achille à moi, mais plutôt une de mes forces sur laquelle je m’appuie et aussi que je tiens par la main de mon mieux pour aussi la maintenir débout et droite.

    Il y a un point qui parait anodin, mais qui a toute son importance: les musulmans issus de familles dites musulmanes doivent se poser la question à savoir “quand est-ce qu’ils sont devenus musulmans? quand ont-ils fait leur choix?”. Ce n’est pas parce qu’on est né dans une famille de tisserands qu’on est tisserand. Non, on ne devient tisserand que si on en apprend les fondements et on en fait un choix de métier!!!

    Une fois de plus, que DIEU (loué soit-IL) nous fasse miséricorde et nous pardonne nos offenses mieux que nous pardonnons aux autres.

    • @Bonheur- pour -tous, en bon samaritain, merci de tes sages conclusions. Sache que Sankingba n’a aucune haine contre l’Islam mais plutôt contre ceux qui se prennent pour des envoyés de Dieu et qui veulent nous extorquer notre liberté de penser et d’agir par la violence. Cette contrainte ne passera pas car Dieu lui même instruit dans le verset 356 de sourate Bakarat qu’il n’ y a point de contrainte en religion et chacun répondra de ce qu’il,a commis sur terre.
      Ce verset est édifiant si on est bon musulman! Mais se faire éclater en tuant d’autres parmi,lesquels il y a des coreligionnaires, c’est de hérésie.
      VIVE LA REPUBLIQUE

  3. Sankingba, nous y voilà, toujours des insultes et encore des insultes pour ne pas faire face aux réponses des vraies questions.
    Pouvez-vous faire juste une citation où je soutiens le terrorisme?
    Non, je ne suis pas aveuglement, d’où je soulève justement le fait que les gens doivent savoir quand est-ce qu’ils sont musulmans, chrétiens, juifs, ou toute autre croyance.
    Daesh=EI!!! Al-mourabitoune, Boko haram, etc, ne sont que des illuminés carrément à coté de la plaque.
    Par contre, mon cher Sankingba, rappelez nous juste un seul attentat perpétré sur des innocents ou une tuerie revendiquée par le “Hezbollah”.
    Non, je ne suis pas un travesti “intellectuel”, DIEU merci. Je pense que le mal vient du fait que les gens n’osent pas faire face à leur propre identité.
    Je suis musulman et non arabe (qui n’existe d’ailleurs pas en tant que race, ce sont des bédouins!). Je ne suis pas un suiveur aveugle, ma référence ne sont pas les “arabes”, mais le Coran et Le Prophète MUHAMMAD sala LAHOU aleyhi wa salam.

    Pour info, si l’Islam ne tenait qu’aux “arabes”, je pense qu’il n’y aurait plus d’Islam.
    Non, je n’étais pas là quand le Coran était transcrit . 😀 😀
    C’est comme si on demandait à un malien s’il était là au temps de Soundiata pour croire à son existence!
    Dans le Coran, il y a tellement de preuves sur lesquels se fonder (mais là n’est pas la question, actuellement).
    Non, je ne suis ni un ange, ni un chérubin (qui sont des anges aussi, n’est-ce pas ? 😆 😆 ). Je ne suis qu’un pauvre pécheur conscient de ses faiblesses, cherchant les voies et moyens d’y remédier.

    C’est bien d’être jaloux de la république, mais laquelle? Du Mali? Si c’est du Mali qu’il s’agit, les victimes de l’état se compte par millions et la plupart sont des “musulmans”. Chaque centime volé, chaque malade mort par manque de soin, chaque enfant ne bénéficiant pas de la scolarité qui lui est dûe, chaque propriétaire spolié de ses biens, chaque commerçant taxé abusivement, chaque poste attribué à des personnes non qualifiées, etc, tous ceux-ci sont des victimes de la démocratie “malienne”.

    Je ne suis pas jaloux de la démocratie, mais je n’aurai de cesse de défendre la république qui est la mienne, à savoir la France. Je peux ne pas être d’accord avec certaines décisions de mes gouvernants, mais ils ne sont que de passage!!! Hormis, rien, et absolument rien ne m’empêchera d’aimer et de défendre cette belle et douce France, si faible et si forte!!! Cet amour de mon pays, la France vient justement du fait de la gratitude à laquelle m’oblige ma religion, l’Islam, DIEU merci!!!!

    Pourquoi irai-je me faire exploser à Kaboul ou ailleurs! Non, le suicide est interdit en Islam, et celui ou celle qui le fait se voue à la damnation (sauf le débile). DIEU (loué soit-IL) peut TOUT, donc pourquoi vais-je désespérer de la vie jusqu’au point de me faire exploser?
    Que DIEU (loué soit-IL) nous pardonne, tout comme nous pardonnons aux autres, même ceux qui nous insultent!!!

    • Malheureusement Sankingba est imperméable à tes prêches. Quand tu traites l’auteur de l’article d’hypocrite, pense-tu lui caresser dans le sens des poils? Hé bien si tu es Français, Sankingba est malien. Chauvinisme m’obligeant, je ne veux nullement qu’on touche la République qui est mon talon d’Achille.
      Ezbollah est terroriste et je le répète. Khadafi fut terroriste. Yasser Arafat fut terroriste tout comme Abu Nidal. Morsi est terroriste. Et alors?
      Dans nos principes, nous ne nous sommes jamais attaqués à l’Islam et pourquoi va t-on s’attaquer à nous au nom de cette belle religion? Ceux qui nous tuent en ce moment ne sont ni envoyés par le,Seigneur, ni par son messager Mohamed. Ceux qui s,acharnent sur nos mausolées, nos centre culturels islamiques, à nos pratiques ancestrales ne sont pas des gens ressucités. Nous sommes tous des motels, eux et nous.
      Quand on attaque l’hôtel Radisson, on doit pas en faire l’amalgame avec les comportement orgiaques de l’Occident.
      Un bon musulman doit consoler une est victime innocente mais pas insinuer les faits et leurs sens.
      Merci tout de même de ta sagesse. que le Seigneur ramollisse nos cœurs. Mais Sankingba dit tout simplement VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI

  4. Bon, j’avoue que je me demandais si cela valait la peine de commenter ou pas, après moult hésitations, voilà.
    Pour commencer, le journaliste en question ne connait rien en Islam et fait partie de toutes ces gens qui sont ignorants jusqu’à leur propre ignorance mais se prennent pour des savants.
    Ce journaliste est un “hypocrite” tout comme la plupart des ceux qui lui donnent raison. Ne prenez pas le terme “hypocrite” pour insulte, mais juste une constatation. En effet, la plupart de ceux qui se disent musulmans le sont uniquement par héritage, dans une société qui se dit musulmane, ils ne se voient pas d’autres choix que de se proclamer musulmans tout en “maudissant” l’Islam qu’ils voient comme un frein à leurs désirs et envies.
    La question que beaucoup ne se sont jamais posés est de savoir “quand est-ce qu’ils sont devenus musulmans?”, “quand ont-ils choisi l’Islam comme religion?”, “que connaissent-ils des autres religions pour prétendre être sur la vérité?”, etc. Voilà tant de questions qui n’ont malheureusement jamais de réponse.

    Pour revenir à l’article, le journaliste est dans le mélange total des genres, et se contredit tout en se fourvoyant.

    “Au Mali et ailleurs, ce sont des arabes et des musulmans qui versent le sang.”
    Voilà une preuve de son ignorance! Tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes.
    Les coupeurs de route, les assassins de Kati, les bouchers des bagnes de Taoudeni, etc ont-ils agi au nom de l’Islam?

    “Cet homme religieux très politique justifie le terrorisme et tente d’innocenter les musulmans.”
    Donc tous les musulmans sont des terroristes? Au pays des aveugles le borgne est roi!!! En effet, il suffit juste de donner l’impression d’être un intello dans un pays à plus de 60% d’analphabètes pour donner l’impression de dire la vérité, que non.

    “Que Charlie hebdo dessine le prophète n’est en rien un crime, ni au Mali ni dans aucune démocratie.”
    Mr le journaliste, je vous invite donc à passer à l’action si toute fois vous avez un tantinet de courage! (Vous êtes bien en démocratie non?)

    “Au nord, ils ont cassé des mausolées, ils ont coupé des mains, ils ont interdit les mèches et ils ont même pointé leurs armes sur des imams en pleine prière, quelles ont été les réactions de cet homme religieux très politique et de tous les autres de ce conglomérat religieux ? ”
    Vous êtes vraiment pathétique mr le journaliste! Ce passage à lui seul suffit pour prouver que vous vous mélanger les pédales et que vous ne maitrisez pas votre sujet.
    Les imams sur qui ils ont pointé leurs fusils étaient des mécréants? Les mausolées cassés étaient ceux de mécréants? Alors, c’est votre ignorance qui vous empêche de comprendre et de déclarer que les terroristes sont juste des ignorants assassins qui se cherchent une cause et causent leur propre perte ici-bas et dans l’au-delà.

    “Peu importe ceux qui font la conception du djihad et du terrorisme, ce sont des pseudo-musulmans qui exécutent l’horreur en se faisant exploser dans des mosquées et dans des marchés.”
    Donc vous reconnaissez que ce ne sont pas musulmans!!! Alors pourquoi vous dites le contraire plus bas encore.

    ” L’Arabie Saoudite applique jusqu’à ce jour la charia dans toute sa rigueur. Avec le Qatar, l’Iran, la Turquie ces pays financent les groupes fondamentalistes et terroristes. ”

    L’Iran finance quel groupe terroriste? Le “Hezbollah” a revendiqué quel attentat?

    “Les Tidjanya, wahabya, quadrya, soufi, ahamadya, An sardine et autres sèment la confusion loin d’un islam, vrai, unitaire, apolitique et non lucratif.”
    Une fois de plus, votre ignorance est vraiment pathétique!!!
    Comparez “Tidjanya, Qadria, soufisme” au “wahhabisme” dénote vraiment de votre ignorance.
    Que DIEU (loué soit-IL) ait pitié de vous!!!

    • C’est toi l’ignorant, le suiviste, le traversi culturel, l’ecervellé. Tu as aucun sens de jugement. N’étions nous pas musulmans avant ces crimes du jour? Comment l’islam a été embrassé par nous au Soudan? Ce tout simplement par le coup de l’épée et de l’arquebuse du Nord.
      Tenter de justifier les attentais de l’hôtel Radisoosn révèle de la stupidité et du manque de bon sens. Le Zbollah est terroriste contrairement à ce que tu veux nous faire croire. Deash, l’EI, Almourabitoune, Anesar Dine, MUJAO, Boko Haram tous des érosives, des illuminée hystériques, des maniaque. Ils se trompent en se prenant pour des justiciers de Dieu. Et toi même, es-tu l’ange Gabriel ou es-tu un chérubin que Dieu nous envoie. Si tu as une telle philosophie tu vies dans un monde autre que le notre. Étais-tu là quand les apôtres transposaient le Coran? Tu dois vraiment apprendre pour te rendre utile à la République. En tout cas nous nous sommes jaloux de cette République qui n’a fait aucune victime musulmane. Mais nous embobiner, cça jamais!!!
      Tu peux aller te faire exploser à Kaboul ou à Mossoul. Nous ne disons que le Maliba dont tu t’excuses de patrie.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  5. Ibk a vendus notre pays au terroriste comme Dicko qui utilise l’islam pour s’enrichir

  6. Comme le dit ma maman : « la religion n’est pas compatible avec la science » pour dire aussi que la religion n’est pas compatible avec la politique mais ont des points en commun tel le bien-être de la population

  7. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  8. La politique responsabilise la société et la religion incarne la spirituelle des individus
    IBK a initié la concertation des religieux pour bénéficier de leur conseil.

  9. Tout le monde entier condamne avec fermeté ces actes de barbarisme de ces idiots qui cherchent à ternir l’image de l’islam

  10. Nous devons lire assez au lieu de faire du civisme car la religion est très importante dans la vie d’une société car les religieux apaisent les tensions et incarnent la sagesse et aussi un rôle d’éclaireur
    Or une société sans éclaireur est vouée d’avance à l’échec

  11. la charia ne peut pas remplacer lois régissant la justice. celle ci est une loi musulmane et non politique donc nous demandons de preuve d’intelligence dans vos article

  12. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  13. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  14. Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
    Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur de son activité. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

  15. Mr le journaliste fait une confusion totale. Ces terrorismes se proclament musulmans alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont financés par détruire l’Islam à travers ces actes malsains

  16. Honte à ces soit disant musulmans qui mangent et qui se rue sur ce courageux journaliste. Dites ce qui est faux dans ses propo. c est un constat

  17. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique. 😛 😛 💡 💡 💡

  19. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion. 😀 😀 😛 😛

  20. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception! 😛 😛 😀 😀 😀

  21. Voici un vrai Muslman et courageux aussi. Si nous tous muslmans pouvions avoir ton courage, on serait venu a bout de djihadistes ou autres integristes qui sont parmi nous et qui agissent selon “les preceptes de notre coran” et suivant les enseignements d’ Imans dans certains de nos mosquees.

  22. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus. 😀 😀 😀 😛 😛

  23. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion. 😀 😀 😀

  24. J’invite les religieux maliens à ne pas se mêler de la politique. Leur mission est incompatible avec celle des hommes politiques. 😀 😀 😛 😛

  25. Les chefs religieux maliens ont tendance à laisser la religion au profit de la politique. Ce qui n’est pas du tout une bonne chose pour la vie politique et religieuse. Il faut que les religieux cessent de se mêler de la politique pour le bien de tous. 😛 😛 😛 😛 😀 😀

  26. La religion ne doit pas être confondue à la politique. On ne peut pas être un bon religieux et bon politicien à la fois. Les deux mission ne peuvent et ne doivent pas aller ensemble. Donc je demande aux chefs religieux de ne pas trop se donner à la politique pour ne pas faillir à leur mission de prêcheurs. 😯 😯 😀 😀 😀

  27. Avec tout le respect que j’ai envers les religions et envers les chefs religieux, je les demande de prendre leur écart vis à vis de la politique. Je crois pas que ce soit une bonne image pour leur réputation religieuse de se faire des idées politiques. Je les trouve biens dans leur mission de prédicateurs. 😯 😯 😀 😀

  28. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!! Karima n’a rien à avoir avec ça !!!

  29. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  30. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  31. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!

  32. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  33. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  34. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  35. Il ne faut pas créer de confusion Monsieur le journaliste, chacun est libre de son choix. Que les chefs religieux soient plus écoutés que les leaders politique n’a rien d’étonnant, pour cause la religion est plus respectée que la politique dans notre pays !!! Mais ce sont les chefs religieux qui ne doivent pas se mêler de la politique !!! En outre il ne faut pas transformer les dires du Monsieur !!!

  36. Monsieur ou madame le journaliste il fallait titré votre article seulement “IBK le djihadiste” avant de tourner trop. petits messieurs, patati patata. Vous vous allez souffrir dans la vie. Parce que nul ne peut contre la volonté divine. IBK est la volonté du tout puissant, donc laisser lui.

  37. Il faut tout dire sur IBK mais Dieu vous récompensera dans les jours à venir. Même si vous n’arrivez pas à bien chier vous vous attaquez à IBK. Si vous voulez critiquer DICKO qu’est ce qu’IBK à avoir dans cela? Pauvre crève de faim il faut aboyer t laisser IBK en paix.

  38. Les chefs religieux doivent se méfier ou s’éloigner de la politique, ils doivent se tenir à la vie religieuse, car très franchement on ne peut pas mélanger vie politique et vie religieuse sinon on risque de se perdre dans son propre repère !!!

  39. La religion peut aider à faire une bonne politique dans un pays, mais la religion n’est pas la politique, les chefs religieux ne sont pas, du moins ne doivent pas être des politiciens de première classe, on ne peut pas mélanger la politique et la religion !!!

  40. Évitons l’amalgame cher journaliste chacun est libre de pratiquer sa religion parce que nous vivons dans un pays laïc. Avant tout cela vous faites une grosse erreur, il fallait bien analyser les propos du vieux avant de vous acharner sur lui bêtement. Il reprochait aux dirigeants du pays et ceux du monde entier les mauvais comportements actuels de nos sociétés et l’injustice qui règne le monde. Il n’a jamais soutenu le terrorisme,mais un ignorant voit toujours le côté négatif des choses.

  41. IBK ne s’est jamais mêlé des affaires religieux au Mali. Monsieur ou madame ce que vous oubliez personne ne peut dire que c’est à cause de moi ou nous qu’IBK a été élu président du Mali, donc ce que vous pensez il faut ôter cela de vos têtes.

  42. Les journalistes maliens ont tendance à oublier leur rôle principal qui est d’informer la population. Mais actuellement nos journalistes sont des pyromanes, ils racontent tout sans hésiter pour se faire de l’argent seulement. Qu’Allah nous sauve !!!

  43. Depuis qu’IBK n’est pas venu au pouvoir cet homme religieux dirigeait les musulmans maliens et tous les musulmans maliens aussi l’apprécient, donc il ne faut pas nous raconter des bobards.

  44. Cher journaliste vous êtes prié de mettre un peu d’eau dans votre vin. Notre pays a besoin de tranquillité, nous ne voulons plus de pagaille dans ce pays.

  45. Mes frères évitons l’amalgame, là où vous voulez en venir le monsieur n’a pas parlé dans ce contexte. Il a parlé d’une façon pour mettre la réflexion de ses interlocuteurs en marche, c’est dire nous rappeler des mauvais comportements qui ont été une fois la cause de la colère du Dieu sur certaines communauté dans les temps passés. IL ne faut transformer ses propos.

  46. Un journaliste satanique, il faut que les lecteurs se méfient beaucoup des propos comme ce monsieur raconte. Il veut créer une polémique dans notre pays.

  47. Monsieur ou madame Cissé il faut éviter la polémique encore dans ce pays surtout au sujet de la religion. Un journaliste est appelé à informer et non à diffamer ou crée la polémique.

  48. Honte à toi. Un vrai journaliste, un vrai et un pro traitera jamais un tel sujet de cet angle. J’ignore ta confession mais tu connais rien de l’ISLAM et de la politique islamique. Honte à toi qui ignore le role que ces religieux ont joué dans ce pays pour le sauver du chaos. Honte à toi qui ne sait pas que signifie la POLITIQUE. Je te passe mon petit dico et tu sauras la signification. Honte à toi qui pense que insulter les gens un signe de bravoure. Sur le plan africain et international nous connaissons les vrais journalistes. Honte à toi et s’il te plait retourne sur les bancs pour apprendre le métier

  49. Allah Sobhaanilho wa Ta’ala à dit :
    Celui qui est croyant est t-il comparable au pervers? (Non) Ils ne sont point egaux. » (Sourate (32) As-Sajda/la prosternation, Verse! 18).

    Abdullah Ibn-Mas ‘oud Raziyallaho ‘anho rapporte que Rasoulillahi Sallallaho ‘Alayhi wasallam a dit : « Celui qui soutient son peuple pour une cause injuste incarne un chameau que l’on tente, après qu’il soit tombe dans un puits, d’evacuer en le hissant par la queue. » (Abou Dawoud),
    Note: C’est une tentative vouee à l’echec que de vouloir tenter d’evacuer en le hissant par la queue un chameau tombé dans un puits ; de même, chercher à l’aider iniquement son peuple est un effort vain.
    car ce n’est pas ainsi qu’on le ramenera dans le droit chemin. (Baz-ul-Madjhud).

    Abou,.Moussa Raziyallaho ‘anhoma rapporte que les Sahabas demanderent : «O Rasoulilah ! Qui est celui dont I’Islam est le meilleur?» il repondit : ( Celui dont les Musulmans sont à l’abri des mefaits de sa langue et de sa main. » (Bukhari).
    Note: Semer des troubles par la langue inclut: la plaisanterie, les accusations, les reproches alors que les mefaits de la main incluent : battre injustement et l’usurpation des biens d’autrui.

  50. Des journalistes qui n’ont rien dans la tête. Va fouiller dans l’histoire de l’islam, tu verras que du prophète PSL en passant par les Califes jusqu’à l’heure où nous parlons, l’islam ne s’est jamais dissocié de la politique. Au contraire, ils sont tous des bons politiciens ces grands chefs religieux. Où bien quelle définition tu nous donnes de la politique? Le mensonge? la trahison? la cupidité? la malhonnêteté? etc. Non, c’est ce que tu connais seulement de la politique car la politique que nous connaissons malheureusement sur notre espace se résume à cela.

    Donc avant de t’exprimer sur des choses, fais d’abord des recherches et tu verras bien que l’islam, c’est de la politique, et que la politique c’est l’islam ils sont donc indissociable.

  51. «(O Musulmans) Vous êtes la meilleure des communautés qu’on ait fait surgir pour les hommes,vous ordonnez le convenable, interdisez le blamable et croyez en Allah-» AI-‘Imran (3), verset 110.

    Djabir Ibn-‘ Abdullah RaziyaUaho ‘anhoma rapporte que nous etions avec Rasoulollahi Sallallaho ‘Alayhi wasallam quand une odeur fetide s’est repandue. » II dit alors: « Savez-vous quelle est cette odeur? C’est la puanteur de ceux qui medisent des croyants. »
    (Musnad Ahmad, Madjma-uz-Zawaid)

    • Des journalistes qui n’ont rien dans la tête. Va fouiller dans l’histoire de l’islam, tu verras que du prophète PSL en passant par les Califes jusqu’à l’heure où nous parlons, l’islam ne s’est jamais dissocié de la politique. Au contraire, ils sont tous des bons politiciens ces grands chefs religieux. Où bien quelle définition tu nous donnes de la politique? Le mensonge? la trahison? la cupidité? la malhonnêteté? etc. Non, c’est ce que tu connais seulement de la politique car la politique que nous connaissons malheureusement sur notre espace se résume à cela.

      Donc avant de t’exprimer sur des choses, fais d’abord des recherches et tu verras bien que l’islam, c’est de la politique, et que la politique c’est l’islam ils sont donc indissociable.

  52. Même si l’homosexualité existe en Arabie ne fera pas que c’est bien. Ne confondez pas arabe et musulman, c’est diamétralement opposé.

  53. Vous pofitez d4es derapages de ce pseudo leader religieux pour faire de l’amalgame. Certe ce pseudo leader est plus politicien que religieux !

    Les dessins du prophete par charlie hebdo n’avait rien a voir avec la liberte d’expression car dans cette meme France si tu denies l’holocoste des juifs tu termine en prison. Lol

  54. Excellent article qui traduit une réalité nationale. Le très religieux politique s’est battu avec sa confrérie pour légaliser le mariage religieux alors que personne ne mettait en cause sa légitimité. Quand le Très religieux politique se couvre derrière l’homosexualité pour légitimer le djihad, a t-il effectivement été conscient que cette pratique orgiaque existe à profusion en Arabie dans la confrérie musulmane? Oui, pour condamner un fait par une loi pu une charia, il faut que ce fait soit matériel et en usage dans la société. Les arabes sont les plus grands homosexuels de la planète. Pour y mettre fin, se sont eux qui l’ont condamnée à la peine de décapitation ou de lapidation. Cet homme religieux très politique peut-il me dire si l’esclavage est banni dans le coran? Pour communier certains pêchés, il est seulement prescrit de rendre la liberté à un nombre d’esclaves. Il n’est jamais dit que l’esclavage est proscrit par le coran. Cet homme religieux très politique ne condamne jamais la quête pendant les prêches de nos chefs religieux et pourtant ce sont les pauvres et les désespérés qui leur donnent leurs bien. Arnaque de ceux qui pensent être versés dans la science religieuse de l’Arabie, n’est ce pas? Cet homme religieux a t-il condamné ou essayé de mettre fin aux prêches d’injures des chefs d’Institution de la République? Des constipés vont réagir avec véhémence à mon post mais j’en ai cure de leur robotisation religieuse. Ceux qui soutiennent que la Bible a été modifiée savent-ils que ce livre est écrit 632 ans avant le coran?
    Quand le coran dit dans Sourate n°2: Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). N’est ce pas là toute la beauté de la tolérance du coran?
    Vraiment merci Ammi Baba Cissé ABC. C’est courageux de dire tout haut ce que beaucoup disent tout bas.
    VIVE LA REPUBLIQUE

  55. 😆 😆 le Père du mensonge avec sa langue fourchue est aussi un bon boulanger 😆 😆

Comments are closed.