Examens de fin d’année : le Ministre Sy Savané instruit la tenue des examens « équitables, crédibles et sans fraude »

A quelques semaines du démarrage des examens de fin d’année scolaire 2023-2024, le Ministre de l’Education nationale a rencontré à la fin de la semaine dernière les syndicats des enseignants, les promoteurs des écoles, les responsables des structures relevant de son département pour s’enquérir des derniers préparatifs. Il a instruit aux parties prenantes : « l’organisation des examens sans fraude ».

19 Mai 2025 - 10:01
 0
Examens de fin d’année :  le Ministre Sy Savané instruit la tenue des examens « équitables, crédibles et sans fraude »
Le ministre de l'Education nationale , Sy Savane

« Tout sauf des fuites de sujets ». Tel est le défi que le Ministère de l’éducation nationale et l’ensemble des structures rattachées se sont fixés pour réussir des examens de fin d’année qui se pointent à l’horizon. Cet engagement a été pris lors d’une réunion préparatoire que le ministre Dr Sy Savané a présidé la semaine dernière.  En présence des représentants de toutes les composantes de l’école, le ministre a livré un discours dans lequel il a réitéré la détermination du gouvernement à garantir des examens bien organisés, équitables et crédibles. «Nous devons nous préparer tous pour participer à leur déroulement », a instruit le ministre, en rendant  hommage aux syndicats des enseignants et aux promoteurs d’écoles qui ont fait preuve, selon lui, d’un esprit instructif pour maintenir une « année scolaire stable ».

 Le ministre a appelé à la rigueur, à la vigilance, à l’équité et à la transparence de tous dans le cadre du déroulement de ces examens. L’engagement a été également pris de tenir dans un cadre serein et sécurisé. Ce faisant, il a donné des instructions pour anticiper les défis logistique, sécuritaire, la lutte ferme contre la fraude.  « L’école malienne a besoin de tous, de la force de chaque responsable, de la synergie, de la rigueur, de l’unité et le sens de responsabilité de tous les acteurs pour construire l’avenir des enfants maliens », a déclaré le ministre, qui a annoncé la tenue d’un déjeuner de presse ce jeudi au Centre Internationale de Conférence de Bamako dans le cadre des préparatifs des examens de fin d’année.

Cet appel du premier responsable de l’Education nationale a reçu l’adhésion de l’association des promoteurs d’écoles privées et des syndicats des examens qui ont soulevés quelques difficultés d’ordre organisationnel dans le déroulement des examens. Ces préoccupations ont été vite prises en charge par le Directeur national du Centre national des examens et des concours de l’éducation.  L’engagement a été pris par chaque entité d’accompagner le département pour un bon déroulement des examens. 

Au lendemain de cette réunion, le ministre de l’éducation nationale accompagné de trois de ses homologues du gouvernement, les conseillers spéciaux du Président de Transition et son premier ministre sur les questions éducatives ont pris part à une marche sportive au Stade Mamadou Konaté.  Les deux académies et les Centres d’Animation Pédagogiques du district de Bamako ainsi que plusieurs écoles ont participé à cette activité physique pour dire « non à la fraude aux examens ».   

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0