Lutte contre l’alcool, le tabagisme, les stupéfiants et tous les produits psychotropes en milieu scolaire et dans le monde sportif" : Le CSAO initie une conférence débat pour proposer des pistes de solutions
Dans un contexte où les stupéfiants et les produits psychotropes gagnent du terrain en milieu scolaire au Mali, menaçant la santé physique et mentale des jeunes, le Complexe Scolaire Abel OUATTARA (CSAO) avec le soutien de la société de sécurité 711 et en partenariat avec Médias pour tous et l'Office central des stupéfiants (OCS), organise une journée culturelle le 02 Mai 2026 dans la salle de conférence du CSAO sise à Kati Koko plateau près du CAP.
Avec pour thème : " lutte contre l’alcool, le tabagisme, les stupéfiants et tous les produits psychotropes en milieu scolaire et dans le monde sportif", cet important événement est placé sous la présidence du Préfet du cercle de Kati Harouna Diarra et avec pour invité d'honneur le double champion du monde de Taekwondo Daba Modibo Kéita et pour parrains les Directeurs de l’Académie de Kati et du CAP.
Pour le promoteur du CSAO Ouattara Palm Lompo Frédéric Joseph Mohamed non moins ancien sportif de haut niveau, au termes de cette conférence débat, il s'agira de mettre en place un plan d'action ambitieux pour lutter contre la drogue en milieu éducatif et sportif. Il s'agit de la création, dans chaque école, de bureaux de veille composés d'élèves, d'enseignants et de parents d'élèves, de la formation des membres de ces bureaux de veille sur les techniques de sensibilisation et les méfaits du tabagisme, et des produits psychotropes. Il est aussi prévu d'organiser des campagnes de sensibilisation dans les écoles, des conférences-débats, des sketches, des affiches et des spots publicitaires. Sy ajoutent de la création d'un réseau de communication pour partager les expériences et les bonnes pratiques entre les écoles, de mettre en place un système logistique et une bonne planification afin de distinguer les meilleures actions de veille antitabac, et des produits psychotropes. Il est aussi prévu l'évaluation au quotidien l'impact des actions menées et ajuster le plan d'action en conséquence, d'organiser diverses activités de loisirs afin d'éloigner les élèves des pièges de l'addiction. Et surtout d'instaurer le concept Tous droits ouverts (TDO).Ce système, consiste, à proposer, une démarche de prévention, coordonnée, par, les Comités, de Gestions Scolaires (CGS), des établissements, et des partenaires locaux, d’accompagnement (préfecture, mairie, académie, CAP, Prytanée militaire, CNJ..
Kassoum THERA