Ousmane Traoré « Malaveli », blogueur malien : “Lire un livre c’est créer une richesse en soi”

0

La richesse de la lecture est un message qui passe sous nos oreilles quotidiennement. Nous entendons que les livres sont une manière d’entasser les idéologies de quelques intellectuels, ce qui est d’ailleurs évident. Mais au-delà de ça, la lecture a des avantages encore plus précieux, nous apprend le Mondoblogeur Ousmane Traoré “Makaveli”, lauréat du concours 2019 du blog4dev de la Banque mondiale. Nous vous livrons en intégralité un texte sur la lecture qu’il a publié sur son blog.  

La lecture du point de vue général est considérée comme étant une activité intellectuelle permettant au lecteur de s’enrichir sempiternellement, de manière théorique et pratique. Les jeunes de nos jours perdent le courage de lire. Cela est dû à la mauvaise méthode qu’ils appliquent peut-être. De ce fait, je profite pour divulguer ma manière de mener mes lectures.

Comment faire une bonne lecture ?

Pour moi, la lecture est une activité qui, au-delà d’être intellectuelle, est aussi ludique. Lire ce n’est pas arpenter les pages, de la première à la dernière. Lire, c’est aller au-delà des idées qui se trouvent entre les lignes du livre. Pour un premier temps, il est nécessaire de saisir l’intention de l’auteur par rapport aux idées qu’il défend entre les pages de son bouquin (préambule) afin de ne pas se perdre. Une fois la lecture commencée, il est nécessaire de prendre des notes sur chaque partie lue et comprise. En ce qui concerne les nouveaux mots ou expressions, vous pouvez vous aider d’un dictionnaire afin de dénicher leur sens.

Devons-nous laisser les bouquins au profit du numérique ?

Bien vrai que notre époque est dominée par la forte technologie, tous nos quotidiens se passent avec nos Smartphones ou ordinateurs. Alors, nous mettons en cause l’importance d’un bouquin face à ces derniers. Nous ne sommes pas sans savoir qu’un livres est l’œuvre fournie par un ou plusieurs auteurs ayant des fondements précis sur le sujet auquel il est porté. La technologie est certes riche, mais le livre demeure encore le meilleur des moyens d’amélioration de nos connaissances. En ce qui concerne l’utilité des livres, comme je l’ai si bien dit dans les lignes précédentes, c’est pour non seulement améliorer nos niveaux de réflexions sur les différents sujets, à travers les réalités des différents mondes, mais aussi, il arrive souvent que les livres puissent changer nos habitudes.

La lecture ne fait pas de nous des êtres riches matériellement, mais elle nous pousse souvent à aller au-delà de nos limites et à mettre en nous ce qui manquait. C’est pourquoi Emmanuel Kant, pour exhorter les uns et les autres à aller savourer le fruit de la lecture, disait : “Si vous n’avez pas le temps de lire, lisez tout le temps”. Ce qui veut dire que la lecture doit faire partie de notre vie afin de nous en sortir autrement. Ainsi, Abdoulaye Guindo disait lors d’une interview accordée à Jeunes-infos : ” J’invite tous les jeunes à lire tout ce qui passe sous leurs yeux comme écrit car lire c’est se cultiver d’avantage “.

Faisons de la lecture notre habitude, notre seconde nature.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here