Mali : des religieux manifestent contre l’ouverture d’un bar à proximité d’une mosquée

    92

    Le quartier de Boulkassoumbougou Kouloubleni, en Commune I du district de Bamako, était en ébullition ce vendredi. Pour cause, les habitants se sont révoltés dans l’après-midi du vendredi, pour s’opposer à l’ouverture d’un bar-restaurant à proximité de leur lieu de culte.

    Tout a commencé après la prière du vendredi, quand les fidèles de la grande mosquée conduits par l’imam ont convergé vers la maison de l’artiste Salif Keita pour exprimer leur protestation contre l’implantation de son bar à proximité du lieu de culte et du centre de santé de leur secteur.

    « Non à l’ouverture d’un bar restaurant à Boulkassoumbougou face au centre de santé », « Salif keita, hôte des prostituées », « nous ne sommes pas d’accord pour l’ouverture d’un bar à proximité de la mosquée », scandent les manifestants. Dans la foulée, une équipe de la police du 12ème arrondissement a rallié les lieux pour maintenir l’ordre face à cette sortie spontanée des religieux.

    Les fidèles ont, durant des heures , exprimé leur désaccord et n’ont pas manqué de dire leur déception. Ils ont déploré la prolifération des bars et autres lieux de plaisir dans leur commune. Pour l’instant, l’artiste Salif Keïta ne s’est pas encore prononcé sur la question.

    T. CAMARA

    Commentaires via Facebook :

    92 COMMENTAIRES

    1. ‘Imaginez’ a posté cet paragraphe.
      “🙂 LE RICHE A COMPRI, IL FAUT PROFITER DE L IGNORENCE DES IGNORANTS, FEMMES, SOCIETE’E, TOUT COMME LES ARABES FONT! ILS NE CROIENT EN AUCUN DIEU! 🙂”
      Pensons y.
      Les chefs religieux sont des milliardaires.Leur argent vient d’ou? Les tres riches commercants ne donnent pas beaucoup.Les pauvres qui n’ont rien donne quand meme.Haidara, le Cherif…des milliardaires
      Esclavage economique,spirituel, lavage de cerceau,l’idolâtrie..tout y passe.
      Les Maliens de l’exterieur, surtout les commercants de retour au pays vont d’abord a Nioro distribuer tout avant de regagner leur propres Familles a Banamba, Touba….
      Et nos politiques s’en melent avec de grosses sommes du contribuable pour avoir de l’electorat.Sinon la religion ou Dieu c’est pas vraiment leur probleme.
      Quand on se trouve seul derriere la porte bien fermee, c’est la biere, le wisky, le vin.
      C’est pourquoi le Mali meritait son classement de consomateurs d’alcool.
      Quelle hypocrisie!

    2. @@ Wara, les sourates ont ete dictees et pas ecrites car c’est ce qui est clair dans le premier verset: Ikhra! C’est le Satan qui a dicte la Sourate 5:90 c’est pourquoi je te demande de chercher a savoir de tes sourates et de ce que dit Salmon Rushdie sur elles.

    3. On en finit pas de debattre cet article.
      L’interessé meme, Salif Keita n’a pas reagit.
      Mais l’alcool meme c’est quoi, Kanguiranke? C’est n’est qu’une fermentation accelerée par les agents comme la levure de biere.
      On fait le dege koumou qu’on buvait avec nos parents, ou les nonon koumou, seri koumou….c’est quoi?
      Je comprends maintenant pourquoi on avait un air bizarre apres les avoir pris.
      L’exces de toute chose est nuisible.
      Meme l’eau quand tu le forces elle te donne les vertiges.
      Mais les drogues cela donne quoi?meme effet que la biere ou le vin? Ou plus?
      J’ai l’impression que l’alcool est plus condamné par la religion que les drogues les plus dures.Alors qu’un drogué tue plus facilement qu’un buveur ou soulard.
      On Mali il suffit de gouter une seule goute d’un liquite coloré appelé alcool pour que tu soit rejeter par la société.
      Mettez le Dabiléni bie fermé, jus dans un coin pendant une semaine apre essayer de boire.Il est sous pression, un gas s’y degage.Il devient tres fort comme l’alcool.Enfant on le savait pas! Comme on n’avait pas de frigo on faisait ainsi.On buvait donc, sans se rendre compte.

      • Zanga, les sourates ont ete dictees et pas ecrites car c’est ce qui est clair dans le premier verset: Ikhra! C’est le Satan qui a dicte la Sourate 5:90 c’est pourquoi je demande Wara de chercher a savoir de ses sourates et de ce que dit Salmon Rushdie sur elles.

    4. ARABES ET JUIFS SONT DU MEME PERE ET DE LA MEME RELIGION!

      LES DEUX ,JUIFS ET ARABES MANIPULENT LE MONDE DES IDIOTS BLANCS ETS IDIOTS NOIRS!

      LES IDIOTS NOIRS ET LES IDIOTS BLANCS SE BATTRONS TOUJOURS ENTRE EUX ET SE BATTRONS TOUJOURS CONTRE TOUT LE MONDE POUR DEFENDRE JUIFS ET ARABES!

      WARA! DRAME! TOUS ! LIBEREZ VOUS DE LA MERDE DES ARABES ET DES JUIFS!
      NOUS VALONS TOUS MIEUX QUE LES ARABES ET LES JUIFS! LEUR DIEU N EST PAS NOTRE DIEU! LEUR DIEU EST LE POUVOIR SUR LE MONDE! FAIRE DES AUTRES DES ESCLAVES EST LEUR SEUL BUT!

      • Battront…..
        Et….
        De toutes les facons c est pas ma langue! L Islam ou une autre religion(=relation) des fils d abraham ne nous importent paix et dignite!

    5. Tu veux dire que tu es d’une religion alors que tu ne connais meme pas du tout cette religion, @Wara, les sourates ont ete dictees et pas ecrites et c’est ce qui est tres clair dans le premier verset: Ikhra! C’est le Satan qui a dicte la Sourate 5:90 c’est pouquoi je te demande de chercher a savoir de tes sourates et de ce que dit Salmon Rushdie sur elles. A bon entendeur, salut!

      • Un sonike qui parle comme ça soulman ruhsdu est juif iranienne qui est paye par les oxydant pour salir l’islam si vous joue avec Mohamed als on blague pas avec lui depuis ça vous savait comment il vie souleman c’est un juif

      • Tu ne sais même pas de quoi tu parles et c’est tellement triste à ton âge. Quelles parties du Coran sont de Satan et quelles autres parties du Coran sont d’Allah comme tu dis que la sourate 5:90 est de Satan et non d’Allah?

    6. @Wara, les sourates ont ete dictees et pas ecrites car c’est ce qui est clair dans le premier verset: Ikhra! C’est le Satan qui a dicte la Sourate 5:90 c’est pouquoi je te demande de chercher a savoir de tes sourates et de ce que dit Salmon Rushdie sur elles.

      • T’es même pas un bon Kafri, mais un hypocrite!
        Tu dis ici tout le temps que t’es un musulman alors que t’es pire qu’un mécréant. Tout musulman qui doute de la véracité du Coran est un Kafir, mais venant de toi, c’est vrai que plus grand-chose ne m’étonne.

        • QUFAAR!

          WARA! NE SAIS TU PAS QUE TOUT HOMME NOIR EST UN KOUFAAR! MEME TOI WARA, TON IMAM NOIR, TON PERE QUI EST AUSSI MON PERE, EST UN NOIR DONC UN QUFAAR! QUFAAR VEUT DIRE QUELQU UN DES TERRES DES FARAHOUNAH, NOUS AFRICAINS NOIRS SOMMES TOUS DES TERRES DES FARAHOUNA DONC DES QUFAARS!

          👤LEVE TA TETE! TU ES KAAFR! VRAI KAAFR!👤

      • Tu dis que c’est SATAN qui a dicté la sourate 5:90, maintenant dis-moi quelles sont les sourates de Dieu et quelles sont les sourates de Satan dans le Coran comme tu sembles connaitre si bien Satan. Et puis il est clair que tu n’es plus musulman depuis longtemps alors pourquoi tu ne veux pas assumer ton kafriya et cesser de te cacher derrière l’islam?

      • Vous n’e connaît pas le croan n’e joue pas avec le croan sino un jour vous aller dire un Mr m’a vé dit ça le croan n’e pas un joue il est réel mon la ou vous vend est 100% musulmans n’e vous l’aise pas avec de paroles d’internautes reflechi sino un jour vous le verre visa vie

    7. Le Coran, la Bible, les bars, la…le… je ne sais quoi n´ont normalement rien avoir avec les AFRICAINS/ MALIENS. Ce sont des choses importées dt nous ne maitrisons pas les contenus, puisqu´elles sont en contraction avec nous. Nous les suivons sans savoir si cela nous rend heureux ou malheureux pourvu que nous resemblons aux AUTRES.
      Quand a nous, nous luttons pas, jamais pour exporter quoi que ca!! On appele cela le “Mal du nègre”.

      Africains, Maliens reveillons nous!! Regardons nous dans les miroirs!! Prenons conscience!!
      Quelqu´un qui a faim, pauvre ne rentrera pas au paradi, si jamais le paradi existe!!
      Or nous, nous avons faim, nous sommes pauvres!!
      Le paradi est l´autre nom du travail.

      • Vous metrise quoi au mali mon frère fait vous atantion nous sol de malien un malien n’e pas idiot c’est un noir béni est fort si l’islam n’e t’ai rien du tout il trouvera pas de place au mali je vous jour c’est le noir qui on sauvé l’islam la symbole regarde l’écriture du coran est noir le kaba est noir le pierre sacre du kabat est noir Mohamed sont bibi citer est t’ai noir vous cherche quoi d’autres les arabe qui complote contre nous le noir il n’e sont pas musulmans les vraie musulmans sont de noir.

        • ” Les vrais musulmans sont les noirs ”
          La kaba est noir, l’écriture sur le coran est noir.
          Ce qui est sûr, dans ta tête vide remplie d’obscurité, tout est aussi noir.
          Avec internet, les ignorants ont pris la parole. on va beaucoup souffrir.
          Car, comment expliquer à ce pauvre Dramé l’histoire de cette réligion de l’Orient.
          Mon cher Dramé, si l’islam était la réligion des noirs, les prières seraient en langue africaine et non en arabe.
          Ni le christianisme, ni l’islam ne sont des réligions africaines. Notre réligion est l’animisme. Mais aujourd’hui, nous avons honte de l’animisme qui est pourtant la plus ancienne de toutes les réligions.
          Nous avons même honte de nos vrais nom. on prféfère s’appeler mamadou, ibrahim, seydou, bakari, amadou etc.
          Les arabes et les chretiens nous ont fait croire que notre réligion n’est pas la bonne. Mais tout cela est trop compliqué pour toi.
          Le souci avec un ignorant c’est qu’il est convaincu de sa bêtise.

    8. @ Wara, toi tu ne connais pas le Coran et sais-tu pourquoi les Ayatollah voulaient coute que coute tuer l’ecrvain et romancier Salmon Rushdie?

      • Je m’en fous de l’histoire de Rushdie. Tu as MENTI en disant que boire de l’alcool n’est pas interdit dans le Coran et c’est sur cela j’ai rebondi. C’ETAIT UN MENSONGE DE TA PART et si tu es honnête, tu devrais plutôt reconnaitre ton ignorance et ton erreur au lieu de vouloir m’entrainer sur un terrain qui n’a rien à avoir avec le sujet. C’est pas moi qui ai écrit la sourate 5:90…

        • Wara, les sourates ont ete dictees et pas ecrites car c’est ce qui est clair dans le premier verset: Ikhra! C’est le Satan qui a dicte la Sourate 5:90 c’est pouquoi je te demande de chercher a savoir de tes sourates et de ce que dit Salmon Rushdie sur elles.

    9. BAH SALIFOU KEITA!

      A TOH ALA’KOSON I KA ‘BARI-RESTO’ DAYELEN LEN TO MISIRIH KEREFEH, YALA ANW KA BOH MISIRIH LA KA DON BARY-KONOH! WALA, KA BOH BARY KONOH KA DON MISIRI KONOH!

      BARY KA KOHROH NI MISSIRI YEH!

    10. Qu’est-ce que j’ai à faire de Ruchdie? Tu dis que quelque chose n’existe pas dans le Coran, je te prouve le contraire puisque tu ne sembles même pas savoir son contenu, et tout ce que tu as à me dire c’est de savoir si ce ne sont pas les versets sataniques de je ne sais qui?
      Coran 5:90 est ta réponse et c’est la même chose dans tous les Corans du monde (je parle des traductions).
      Informe-toi un peu avant de parler de tout et de rien à la fois.

          • Est-ce qu’on t’a parlé de la transmission? Il dit que c’est pas dans le Coran et je lui prouve le contraire, arrête de me distraire et vas faire tes enfantillages ailleurs.

            • Tu ne sais pas le contenu du Coran c’est ce que je te dis et tu continues a regurgiter les memes mots!

            • PETIT WARA! SI LA CHOSE A ETE TRANSMISE ORALEMENT , ET CECI ES INQUESTIONABLEMENT VRAI, ALORS L ECRITURE EST TOUJOURS QUESTIONABLE, TRES TRES QUESTIONABLE! VOILA LA RAISON POUR LAQUELLE LES MUSULMANS TUENT D AUTRES QUI SE DISENT MUSULMANS! PARCE QU ILS ONT DIFFERENTS CORANS , DU MOINS C EST L INTERPRETATION QUI DONNE SENS A L ECRITURE! TU VOIS PETIT WARANIN=SINGE, NOUS NE BALANCONS RIEN QUI N EST PAS SERIEUX!

              😂FAIT ATTENTION, TU AS UN ERUDIT DEVANT TOI, PAS UN CHIEUR-RECITEUR! 😂

    11. Tous les pays du bassin méditerranéen fabrique du vin ( Maroc Tunisie Libye Turquie Égypte Liban…) . Héritage de la colonisation grecque et romaine , donc arrêtez les maliens
      Même en Iran j’ai bu du vin ! Donc ce sont de faux problèmes .
      Chez nous au Mali c’est le dolo tchapalo….qui sont notre patrimoine culturelle

      • Des tres faux problemes ma soeur Kenedougou car l’Islam n’interdit pas l’alcool et surtout demandons a ces gros braves de gens de nous dire les SOURATES/VERSETS dictes par Satan dont Salmon Rushdie nous a parle et que les Ayatollahs voulaient le tuer pour avoir dit la verite?

        • @Kinguiranké
          Arrête de boire de l’alcool pendant qu’il est encore temps sinon le Coran l’interdit aux croyants (si tu n’en es pas un, c’est pas un problème mais arrête d’induire les esprits faibles en erreur).
          SOURATE 5:90 « Ô les croyants ! L’alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées (NDLR : les idoles), les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Écartez-vous-en afin que vous réussissiez. »
          Tu veux quoi de plus?

            • Qu’est-ce que j’ai à faire de Ruchdie? Tu dis que quelque chose n’existe pas dans le Coran, je te prouve le contraire puisque tu ne sembles même pas savoir son contenu, et tout ce que tu as à me dire c’est de savoir si ce ne sont pas les versets sataniques de je ne sais qui?
              Coran 5:90 est ta réponse et c’est la même chose dans tous les Corans du monde (je parle des traductions).
              Informe-toi un peu avant de parler de tout et de rien à la fois.

      • QUFAAROHW! LES MUSULMANS BUVAIENT ET VENAIENT PRIER DERRIERE LEUR PROPHETE AVANT QU IL LE LEUR INTERDISENT!

        DU BON SIRAZ! SHIRAZ? LES MEILLEURS VINS SONT D IRAN ET DES CAUCASES EN GENERAL! LE BON COGNAC A VU LE JOUR EN ARMENIE!

    12. LES MALIENS DOIVENT DEMANDER A FAIRE DESCENDRE LES HAUTPARLEURS DES MOSQUE’ES!

      LES BARS SONT MOINS NUISIBLES SUR LA SANTE’ PHYSIQUE ET MENTALE ,QUE LES MOSQUE’ES

    13. Normalement dans un pays de droit, les zones sont bien délimitées et respectées. Certains types d’établissement commerciaux ne sont pas autorisés dans certaines zones résidentielles. Donc, ce n’est pas une question de religion ou de laïcité. Il faut éviter la confusion qui se fait au Mali. Les bars chinois près des maisons privées! Scandaleux.

      • Zanga vient de te dire que le Mali est le pays de la grande confusion on fait les choses quand elles sont avantageuses pour toi et puis le reste on s’en fout. Moi je souhaite que le Haut Conseil Islamique nous parle des Sourates que Salmon Rushdie a qualifie de Sourates de Satan!!

    14. Kinguiranke, nous Maliens appliquent Democratie exactement comme la religion.
      On s’interesse seulement aux cotes avantageux.Le reste on s’en fiche.
      Regadrdez untm, les droits ils le savent bien.Mais leurs devoirs? travaillent-ils consciencieusement pour le peuple? Un medecin qui travaille a l’hopital.L’etat le paie pour qu’il s’occupe du peuple.Il se pointe le Matni et fait 2 heures , apres il va dans sa clinique.Il est toujours pret pour aller en greve pour ses droits
      Nous musulmans on boit, on ne paie pas correctement les taxes et impots, on aime les jeunes filles, on prend 4 femmes , et pour obeir toujours a ce quota on repudie la femme la plus agee qu’on a epouser qu’on on avait rien.
      Apres on va a la mecque demander pardon a Dieu.Et quand on revient on sa’donne a memes conneries.Apres la mecque ecore et encore…
      Et le pauvre croyant qui fait toutes sortes de conneries et qui n’a pas les moyens d’aller a la mecque pour se faire pardonner?
      Tout le monde est egal devant Dieu, non? c’est la base meme de toute religion.

      • 🙂 …….Et le pauvre croyant qui fait toutes sortes de conneries et qui n’a pas les moyens d’aller a la mecque pour se faire pardonner?
        Tout le monde est egal devant Dieu, non? c’est la base meme de toute religion. 🙂

        🙂 COMME SI NOUS AVIONS BESOIN DE SE FAIRE PARDONNER, AUPRES DES ARABES A LA MECQUE!?…EST CE LA OU’ VIT LE DIEU DES ARABES?…PAS A’ JERUSALEM?!…PAS A’ GAZA EN TOUT CAS HIHIHI HAHAHA Hohoho!!! 🙂

        🙂 LE RICHE A COMPRI, IL FAUT PROFITER DE L IGNORENCE DES IGNORANTS, FEMMES, SOCIETE’E, TOUT COMME LES ARABES FONT! ILS NE CROIENT EN AUCUN DIEU! 🙂

    15. Nous demandons au Haut Conseil de l’Islam et a Joe de nous lire les sourates de Salman Rushdie afin que nous puissions les comprendre et les savoir!

    16. Donc maintenant au Mali, ce sont les abrutis fanatiques qui décident où peut être installé un établissement de loisir ?
      Si on laisse faire ces ignorants de notre histoire, de sa culture et de son mode de vie, ils finiront par nos imposer leur mentalité arriérée.
      Ils faudrait leur rappeler que le Mali est un pays laïque. Nous ne sommes pas des arabes et nous n’avons aucune intention d’être des arabes.
      Celles et ceux qui voudraient vivre dans un pays avec charia et sourate de coran peuvent se rendre en Arabie saoudite. Et il n’est pas même sûr que ce pays les acceptent parce qu’ils considerent les noirs encore comme des esclaves.
      Nous avons adopté l’islam comme réligion, nous avons des mosquées partout au Mali, nous avons adopté les fêtes réligieuses des arabes, nous dépensons des milliards pour le pélerinnage, nos filles se mettent une bâche sur la tête , bref, nous voulons a tout prix imiter les arabes en ignorant complètement notre culture et notre identité.
      Maintenant, nous voulons saborder notre économie et piétiner notre liberté pour mieux ressembler aux sociétés islamistes.
      Tout cela est devenu possible par une ignorance de nous même et surtout par une profonde inculture de notre jeunesse.
      Qui parmi les maliens d’aujourd’hui savent que la réligion musulmane n’est pas notre réligion ?
      Elle nous a été imposée par des esclavagistes arabes. Les noirs ont adopté cette réligion pour échapper aux razzia. ces multiples razzia ont duré pendant des sièecles et ont causé des dizaines de millions de mort.
      Aujourd’hui encore, aucune famille arabe ne donne sa fille à marier à un noir. Simplement parce que le noir est dans leur mentalité au plus bas de l’echelle des hommes. Une échelle certes imbécile mais une échelle qui reste dans la conscience de la très grande majorité des arabes.
      Quand on voit aujourd’hui des noirs se rendre la vie impossible en voulant coute que coute imiter un peuple qui nous méprise, on ne sait pas s’il faut pleurer ou rire.
      Kabako !!!

    17. 🙂
      BOIRE VAUT MIEUX QUE MARRIER 4 FEMMES QUI TE DETESTENT TOUTES ET QUE TU DETESTES TOUTES!
      🙂

    18. '' LE MONDE MUSULMAN BON CONNOISSEUR DE DOLOH '', RAMADAN , APRES COUPE' DE JEUN, BAR'Y'W REMPLIS BOIVONS-BIEN-BOIZON'LIKHOLIZE'E BRRRR !!

      @ JOE

      Joe 17 Mai 2021 at 16:46
      Le Haut Conseil Islamique n’est pas l’islam, il ne faut pas faire d’amalgame Mr.
      C’est le Coran qui nous a dit que l’alcool est interdit dans l’islam, tu ne le savais pas?
      Lis la sourate 5 verset 90 où il est dit ceci: “Ô vous qui croyez, l’alcool et les jeux de hasard, les autels et les flèches du hasard sont entachés – par le travail du diable. Vous devez l’éviter pour réussir.” Tu veux quoi de plus que ca Kinguiranke?…..

      🙂 🙂
      ”…..sont entachés – par le travail du diable. Vous devez l’éviter pour réussir.”

      SI TU VEUX REUSSIR?…EN QUOI?…
      LE DIABLE?…C EST UNE PERSONNE QUI TE DIT LA CHOSE ET SON CONTRAIRE ”DI=DEUX ABLO=PARLER” DONC LES HYPOCRITES….

      🙂 DONC SI QUELQU UN NE VEUT PAS REUSSIR LA’ OU UN MUSULMAN VEUT REUSSIR IL PEUT BIEN BOIRE, ET MEME UN MUSULMAN QUI NE VEUT PAS ”FORCENEMENT OU FORCEMENT REUSSIR, PEUT BOIRE!!!! 🙂

      REFLECHIR VAUT MIEUX QUE RECITER! RECITER TUE LA REFLECTION! RECITER FAIT DE L HOMME UN ANIMAL A L ORDRE D UN AUTRE ANIMAL!

      🙂 🙂

      F’R’H’N

    19. Kinguiranke, a l’epoque ce classement ne m’a pas etonnée.Les Maliens qui vont la mecque 2 fois par an je les connais.Bien qu’ils ont 4 femmes, les jeunes filles qui passent meme s’ils sont au volant ils regardent quand meme.Sa pauvre femme demande ‘mais cheri pourquoi tu regardes ca.’Le mec reponds.’Je n’ai rien regarde.C’est dans mon champ de vision.’
      Et puis franchement une femme qui a trop bu et tu files ta langue dans sa bouche….c’est hilal ou haram?
      Quand ils sortent du Mali ils boivent comme des tonneaux.Tout le quartier sait que leurs fils boivent, que leus filles, a force de les surveiller trop grimper le mur la nuit pour aller chercher les mecs.
      Les fideles qui boivent qui aiment la chere fraiche sont les 1ers a signaler la presence d’un bar dans un quartier.Il faut denoncer pour etre au dessus de tout soupçon.

    20. @Zanga tu te souviens du classement en boissons alcooliques consommees par pays et par habitant en Afrique avec le Mali en tete et l’autre trophee Africain que le Mali possede est celui de la Corruption! Je respecte celui qui boit que celui qui vole, je respecte celui qui boit que celui qui ment, et je respecte celui qui boit que celui qui triche, alors que le Mali est rempli des gros voleurs, des delinquents financiers et des detourneurs de denier public tous: IBK, Treta, Hubert, Boubou Cisse, OIT, Tieblen, Moussa Diawara, Karim Keita, SBM, Bouba Keita, Mountaga, Mariko, Ami Keita-Maiga, Hamet Diani-Semega, Poulo, Koita, Choguel, etc…! Je les aime pas du tout et Allah ne les aime pas du tout!

      • cesse de citer les noms sinon , liste de tous les maliens….

        l hypocrisie c est la premiere religion au Mali islamise’

        hihihi hahaha hohoho

        frhn

    21. SAINT-SALIF !

      SALIF PROPOSE:
      🙂 ET A’ MANGER BIEN!!!
      🙂 ET A BOIRE BIEN!!!
      🙂 ET A DORMIR BIEN CHAUDEMENT !!!

      🙂 CE QUE DIEU NOUS A DONNE’ A TOUS, POURQUOI LE MUSULMAN, LUI CHOISIT TOUJOURS ‘A BOIRE ET DORMIR CHAUDEMENT SANS MANGER?….LA FILLE DU BAR ET LA BOISSON SEULEMENT N A T-IL PAS L ARGENT POUR BIEN MANGER? C EST BIZARRRRE NON? 🙂

    22. Kinguiranke, le gens nous parlent comme si la religion a fait son entrée chez nous seulement cette année.Ils oublient que l’islam au Mali c’est VI-VII siecle.
      Les gens se radicalisent c’est tout.
      Apres les gens filles ne pourront plus porter les mini-jupes.Nous auront les filles ‘bachées’.
      Avant 1990 comment nous parents, paix a leur ame, pratiquaient cette religion.Nous le savons tous.
      C’est la meilleure facon.
      J’ai fait l’ecole coranique avant d’entrer a l’ecole Francaise.Les sourates je les recite.J’aime bien qu’on m’appelle Zanga.
      Il faut etre tolerant.Rejeter toute notre culture equivant a dire qu’on etait des sauvages et que c’est les autres qui nous ont apporté la civilisation.
      Peut-etre dans ce bar-resto on vend tout sauf l’alcool.Les gens ne cherchent pas a comprendre.
      Nous n’avons pas la culture d’aller manger dehors.Un simple resto rien que la bouffe peut etre decrié et assimilé par des fideles a un bar ou un bordel.

      • CHER SEYDOU, C EST LA BRAHAMISME, LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM, SONT DES ARMES PLUS EFFICACES QUE LA BOMBE ATOMIQUE!

        CHER FRERE SEYDOU!

        PLUS TU RECULES!

        plus vite, tu recules!….

        PLUS EUX ILS AVANCENT….

        PLUS RAPIDEMENT ILS COMBLENT LE GAP….

        ILS FINISSENT PAR TE BOUSCULER…

        TE BASCULER…..

        TE PIETINER…

        T’ ENTERRER….

        T’ OUBLIER…

        TE REMPLACANT…

        SUR TA TERRE….

        🙂 CHER SEYDOU, C EST LA BRAHAMISME, LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM, SONT DES ARMES PLUS EFFICACES QUE LA BOMBE ATOMIQUE! 🙂

      • @Zanga tu te souviens du classement en boissons alcooliques consommees par pays et par habitant en Afrique avec le Mali en tete et l’autre trophee Africain que le Mali possede est celui de la Corruption! Je respecte celui qui boit que celui qui vole, je respecte celui qui boit que celui qui ment, et je respecte celui qui boit que celui qui triche, alors que le Mali est rempli des gros voleurs, des delinquents financiers et des detourneurs de denier public tous: IBK, Treta, Hubert, Boubou Cisse, OIT, Tieblen, Moussa Diawara, Karim Keita, SBM, Bouba Keita, Mountaga, Mariko, Ami Keita-Maiga, Hamet Diani-Semega, Poulo, Koita, etc…! Je les aime pas du tout et Allah ne les aime pas du tout!

        • CEUX QUI BOIVENT MODEREMENT FONT MIEUX QUE NOUS! MEME CEUX QUI BOIVENT PLUS VALENT MIEUX QUE NOUS! ALORS?

          🙂 99% de maliens musulmans! Mali terre de l islam et de la francophonie ca veut tout juste dire terre de l hypocrisie de ceux la qui se proclement 99% alors qu ils ne sont que 0.001 % mais visibles et audibles 🙂

    23. …NOUS SOMMES CORROMPUS PARCE QUE NOUS NOUS CACHONS POUR BOIRE!
      …IL YA UNE RELATION FORTE ENTRE SE CACHER ET BOIRE ET ETRE CORROMPU!
      ….IL EST CLAIR QUE LE BUVEUR CACHE’ EST HYPOCRIQUE, VOLEUR, MENTEUR!
      ….LIBEREZ NOS BARS! LIBEREZ NOS CITOYENS!!! LIBEREZ NOS LANGUES QU ELLES GOUTENT BIEN!

      🙂 EL HADJ EL HALKOHOL AL MA’AHTOUM AL BAR-‘Y’ MOUBAARAK 🙂

      frhn

    24. ON DIT QUE DJO BRIN AUSSI AIME LE MIN FEN...ONT DIT! DJO BRIN A ETE CHOISI PAR CHERIFS ET IMAMS !

      🙂 EL HADJ BAR-‘Y’ 🙂
      foulah keh nyeh len!
      FILAH KEH NYAH-LEN!
      FILAH KEH MIN TEH KROUH! A TEH BOUGOH!

      FILAH NIN A BALIMAW KA SIGUIH KAAA MIN KA BALIMAAYA SINSINH KA A BAATO, KA A DJOH-YA!

      KA DJOHW BATO =RESPECTER LES LOIS

      FRHN LADJI BAR-‘Y’

    25. LES BARS FONT DESORMAIS CONCURENCE AUX MOSQUE’E!

      C EST UN BON SIGNE!

      BUVEZ MALIENS!

      LES TCHADIENS BOIVENT!

      LES NIGERIENS BOIVENT PLUS QUE NOUS!

      LES GUINEENS BOIVENT OUVERTEMENT ET PRIENT EN N’KO!

      🙂
      CELUI QUI NE BOIT PAS INVENTE DE FAUX PROBLEMES ET EST ATTAQUE’ PAR LES FOUS DES DIEUX!
      🙂

      🙂
      QUE NOS BARS SE REMPLISSENT POUR FAIRE BARTAGE A L OBSCURANTISME! BUVEZ MODEREMENT MAIS BUVEZ DANS NOS BARS! BUVEZ LEGALEMENT! BUVEZ C EST VOTRE DROIT! C EST VOTRE DWAA!
      🙂

      FRHN

    26. Salif ne mérite pas le respect de malien si il ose planter son bar devant une mosquée. Ce artiste est un déréglé mental sinon il aurait dû respecter la religion de 95% de malien en ne posant pas des actes pareil

      • ….dites 99% des maliens, alors quoi?….

        LADJO BAR-‘Y’, EL AL’KO’XO’OL

        l alcool est meme un mot arabe! Les arabes de tout temps ont prise’ cette boisson spirituelle desormais supplante’e par la do’ro’gue dure et le djihad….

    27. Salif doit vérifier si ce n’est pas la France qui est derrière ce complot contre son bar. Lui avait dit qu’il n’y a même pas de djihadistes au Mali, que c’est la France qui commet des attentats et tue nos soldats. 🤣🤣🤣💡

      • Le rappel est fort utile, et merci pour la mémoire. C’est le balayeur qui est balayé à son tour. En politique, les vérités d’un jour peuvent vite devenir les mensonges d’un autre jour…

        Pensées rebelles.

        • nous avons des fous, riches et vocales mais pas bucales, alors ils derangent, Salif National peut implanter son business partout au Mali puisque les mosque’es sont partout meme dans nos maisons desormais et avec hautparleurs max volumes!…

          VAS-Y SALIF CONSCIENCE!

    28. Les turcs qui sont des musulmans disent que c’est permis dans l’islam. Allez voir en Turquie ce qui se passe,
      Le malien ne sait pas travailler pour développer son pays , toujours premier pour se faire voir seulement .

      • On peut leur poser la question de savoir si boire est plus grave que voler ou mentir ou tricher? Alors que dans ce pays tous les musulmans (95% de la population) sont des gros voleurs, des gros menteurs et des gros tricheurs!

        • Kinguiranke

          C’est le vol et la corruption la cause de notre faillite intellectuelle et matérielle .
          Boire est un art et il faut le maîtriser

          • …tout juste Kenedougou!
            ….et si les djihadistes decouvraient l’ art de boire?
            ….ils seraient en paix des dieux!

            FARAHOUNAH dit 🙂 EL HADJ BAR-‘Y’ 🙂 foulah keh nyeh len! FILAH KEH NYAH-LEN! FILAH KEH MIN TEH KROUH! A TEH BOUGOH!

    29. Hypocrisie le Malien sait le faire.
      Tes ancetres buvaient le dolo comme des tonneaux.
      La religion c’est dans la foi pas dans les demonstrations.
      Nous allons imposer une religion a tous les Maliens? Moi je m’appelle Zanga.Je paie mes impots.Je prend ma famille en charge.J’aide ceux qui sont dans le besoin.Aurai-je le paradis?
      Salif Keita est musulman aussi, non?
      It parait qu’une fois il avait des problemes avec sa femme.Il a eu le reflexe de soliciter l’intervention de chef religieux tres influent au Mali.Ce chef religieux a negocie la femme pour lui-meme.Peut-etre apres ce coup Salif a perdu la foi et s’est mis a ouvrir les bar-restos.A t-il besoin d’un suivi psychologique pour retrouver la foi?
      Vous savez le corps humain et tres fragile.Tout est question d’equilibre.Quand l’equilibre est rompu le satan entre en action.

      • Zanga tu te souviens du classement en boissons alcooliques consommees par pays en Afrique avec le Mali en tete et l’autre trophee que le Mali possed est celui de la Corruption!

        • … c etait du FALSE NEWS! CHER KINGUIRANKE!!!
          🙂
          je sais que dans la sous -region on boit plus ouvertement qu au Mali, donc on devrait y boire plus,
          ..bon, apres , si les manifestants contre les bars, eux memes boivent en cachette, illegalement donc, QU’ ON FERME LES BARS MAIS, MAIS, MAIS QU ON BOIVE OUVERTEMENT DANS LES MOSQUE’ES, OU BIEN? 🙂

          frhn

    30. JE PORTE A LA CONNAISSANCE DE TOUS NOS FRERES MUSULMANS QUE LA COUR SUPREME A RENDU RECEMMENT UN ARRET INTERDISANT L IMPLATATION DES BARS A COTE DES LIEUX DE CULTE ET DES ETABLISSEMENTS D’ EDUCATION SUITE A UNE PLAINTE DES FIDELES DE LA MOSQUEE DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE A L ACI 2000 Hamdallaye, appele MOSQUEE TURQUE
      cet ARRET FAIT JURISPRUDENCE
      ILS DOIEVNT S EN PROCURER UNE COPIE ET FAIRE EXPULSER ET FERMER CE BAR OU TOUT AUTRE DANS CE CAS ET LES MAIRES DE TOUTES LES COMMUNES DOIVENT EXECUTER CET ARRET
      A BON ENETENDEUR SALUT

        • Tjie et Dembe, qui vous a dit que l’alcool est interdit par l’Islam? Le Haut Conseil Islamique ne connait pas ce que le Koran dit de la consommation d’Alcool! Il faut demander a Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba sur ce point!

          • Le Haut Conseil Islamique n’est pas l’islam, il ne faut pas faire d’amalgame Mr.
            C’est le Coran qui nous a dit que l’alcool est interdit dans l’islam, tu ne le savais pas?
            Lis la sourate 5 verset 90 où il est dit ceci: “Ô vous qui croyez, l’alcool et les jeux de hasard, les autels et les flèches du hasard sont entachés – par le travail du diable. Vous devez l’éviter pour réussir.” Tu veux quoi de plus que ca Kinguiranke?

            • Joe je ne sais pas quel Koran que tu as? Certainement celui du Haut Conseil Islamique! Tu peux continuer a le lire mais la verite ne changera pas, l’alcool n’est pas interdit par l’Islam!

            • REFLECHIR VAUT MIEUX QUE RECITER! RECITER TUE LA REFLECTION! RECITER FAIT DE L HOMME UN ANIMAL A L ORDRE D UN AUTRE ANIMAL!

              @ JOE
              ”…..sont entachés – par le travail du diable. Vous devez l’éviter pour réussir.”

              SI TU VEUX REUSSIR?…EN QUOI?…
              LE DIABLE?…C EST UNE PERSONNE QUI TE DIT LA CHOSE ET SON CONTRAIRE ”DI=DEUX ABLO=PARLER” DONC LES HYPOCRITES….

              🙂 DONC SI QUELQU UN NE VEUT PAS REUSSIR LA’ OU UN MUSULMAN VEUT REUSSIR IL PEUT BIEN BOIRE, ET MEME UN MUSULMAN QUI NE VEUT PAS ”FORCENEMENT OU FORCEMENT REUSSIR, PEUT BOIRE!!!! 🙂

              REFLECHIR VAUT MIEUX QUE RECITER! RECITER TUE LA REFLECTION! RECITER FAIT DE L HOMME UN ANIMAL A L ORDRE D UN AUTRE ANIMAL!

              F’R’H’N

    31. (…) les habitants se sont révoltés dans l’après-midi du vendredi, pour s’opposer à l’ouverture d’un bar-restaurant à proximité de leur lieu de culte.

      Le Mali étant un pays laïque par ses textes fondamentaux, le dictât religieux y prend une tournure bien inquiétante. Les lieux de culte prolifèrent dans une chienlit absolue, (95% des mosquées par exemple sont construites avec la seule volonté de leurs initiateurs, sans la moindre autorisation et souvent même jusque dans les résidences). Ce sont ces mêmes gens là qui veulent ensuite faire leur morale bancale aux autres… Salif Kéita est certes loin d’être un saint exempt de reproches, mais il n’a aucun compte rendre à une horde de fanatiques incultes. Il est grand temps que l’État s’assume et pleinement pour garantir la liberté de tous conformément à la constitution, sinon ce sera la loi de la jungle.

      Pensées rebelles.

      • D’accord avec les penssees rebelles car notre probleme est que l’Etat ne s’assume pas du tout! C’est la societe des hordes qui dirige le Mali, tous des voleurs, des menteurs et des faineants!

    32. Qu’ils sont fous car l’Imam n’est en bonne sante qu’apres deux bouteilles de whiskey et il commence a chanter de vive voie toutes les sourates du Koran sans repis! En dehors de ca quandi il toutche aux seins d’une prostituee il s’envole! Demander a l’honorable Karim Keita le fils aine de Boua le ventry IBK l’enfant maudit de Sebenikoro et il va livrer a l’Imam le grand secret des cuisses des prostituees!

      • J’espère que tu vas laisser ta fille y travailler comme fille de joie pour qu’on lui remplisse le ventre de semence de toutes sortes … 😂😂😂🤣🤣

          • Tu es bête ou tu fais exprès, ma fille “SILAMEH” n’ira voir personne là-bas parce que nous les SILAMEWOU allons empêcher l’implantation de cet endroit de débauche, sale idiot. T’as toujours pas compris hein?

            • O mwens tu alleh savouar lah ou sers-se’ ta fille silameh!

              DANS LES BARS VIENNENT LES SILAMEHW, FILLES ET GARCONS ET Y DECOUVRENT LES PERES ET MERES , PORTANT ‘SILAMEHW’….

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here