Cité des députés à N’Tabacoro : Le ministre Mohamed Ali Bathily veut casser les maisons des députés

9

L’inimitié entre les deux hommes est connue de tous. L’un est ministre et l’autre un puissant opérateur économique de notre pays. Les deux personnalités ne s’aiment pas du tout. Il s’agit du ministre des domaines de l’Etat, des affaires foncières et de l’habitat, Me Mohamed Ali Bathily et l’Honorable Hadi Niangadou, député élu en commune II. Ce qui les oppose cette fois-ci risque de tourner en une affaire d’Etat. En effet, selon une source bien informée, le ministre Bathily a décidé de casser les maisons à Députébougou près des logements sociaux de N’Tabacoro. Les parcelles sur lesquelles se trouvent ces maisons ont été achetées par les députés avec l’opérateur économique Hadi Niangadou, grâce à un prêt qu’il prélève chaque mois sur les salaires des élus de la nation. Voilà maintenant, que le ministre veut casser ces maisons au motif que ces parcelles ont été acquises en toute illégalité. Nous avons fait un tour dans cette cité où nous avons des marquages sur les maisons des députés. Selon de sources concordantes, le ministre Bathily aurait instruit à ses services techniques de procéder à ces marquages pour identifier les maisons sur ces parcelles litigeuses. Pire, dans nos informations, il semble que toutes ces maisons seront démolies.  De quoi à créer une panique générale à Bagadadji. Plusieurs députés ont investi l’argent de leur mandant dans ces maisons. Qui plus est, la 5e législature amorcé sa dernière ligne droite. A moins d’une année de leur mandat où vont-ils trouver de l’argent pour faire d’autres maisons ? C’est pourquoi, il se susurre dans les couloirs de l’Assemblée nationale que des députés seraient prêts à interpeller le ministre des domaines pour qu’il vienne s’expliquer publiquement sur les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision. D’après nos informations, il semble que le ministre reproche au député d’avoir acquis ces parcelles dans des conditions peu catholiques. Affaire à suivre.

Youssouf Bamey

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Au Mali il n’y a pas de règlement avant toutes constructions sur une parcelle? Comment le Ministre va s’acharner contre les Députés s’il n’est pas sur du non respect des règles établies par eux Députés de la République?

  2. Si ces parcelles ne sont construites sur terre légale il n y devrait pas exister de faveur… les députés ne sont pas au-dessus de la loi. Si eux-mêmes qui courent derrière les terres illégales comment alors nos élus vont alors montrer le chemin de droiture aux citoyens ?

  3. Jai peur de le dire si non tout montre a croire que ce ministre est lhomme quil faut pour le Mali mais nous les maliens on aime pas la verite

  4. “…Plusieurs députés ont investi l’argent de leur mandant dans ces maisons…” Quel est le MANDANT (c’est à dire l’électeur) qui a donné “mandat” (c’est à dire l’autorisation) à un député de faire une chose pareille? La réponse à cette question nous importe beaucoup, cher journaliste. Et puis, s’il vous plait éviter d’aborder des sujets aussi importants avec des termes “selon nos sources, d’après nos informations”, etc. Si vous faites de l’investigation, assurez-vous d’obtenir les bonnes informations avec des preuves irréfutables qui justifient vos allégations. “…il se susurre dans les couloirs de l’Assemblée nationale que…”. La rumeur a fait trop dégâts dans ce pays. Tout le monde est en principe responsable de ses actes. S’ils ont causé du tort à quelqu’un ou qu’ils violent la LOI; leur auteur doit en répondre devant la LOI. C’est le PRINCIPE!

  5. si ce n’est le Mali tu ne vois pas de tel acte tout le monde face ces choses du coté social alors il ya des textes qui régissent dans les choses ; dans de pareil situation tout le monde tire le bras long , sinon Hadi niangadou et les autres députés ne valvent pas mieux que les autres citoyens! Affaire à suivre.

  6. Les députés ont été informés des problèmes sur ses parcelles et les malversations de leur collègue hady niangado il ya longtemps
    Et des interventions directes de bathily à la télévision de l annulation des faux titres établi par Mr Niangado
    Si c’est pas le Mali comment de tel individu peut siéger encore à l assemblée ! !!!!!

  7. S’il ya illégalité pour quoi on casse pas les députés sont t’il supérieur aux autres?

  8. Les textes , les lois ont tété prescrits dans la recherche de l’équilibre social , de l’harmonie sur fond d’équité . A quoi serviront ils si nous mêmes , nous n’en faisons pas foi . Ils n’ont de valeur qu’au respect accordé par tous . Gérer le social est une bonne chose . Mais préserver la cohésion sociale est encore meilleur . Les grandes choses se construisent dans la douleur et dans la durée .

Comments are closed.