Bamako et environs : L’honorable Hadi Niangadou transporte la spéculation foncière à l’Assemblée nationale

1
Deux députés se prononcent sur les constats du Fmi
Hadi Niangado

L’honorable Hadi Niangadou, député élu en commune II du district de Bamako est  bien connu pour son faible pour les terrains nus. Spéculateur foncier invétéré, il vient d’enrôler plusieurs députés de l’Assemblée nationale à sa cause  et auxquels, il aurait proposé des terrains à usage d’habitation à N’Tabacoro et environs. Des terrains situés pourtant sur une zone litigieuse.

Après l’honorable Mahamadou Hawa Gassama trempé dans une affaire de spéculation foncière, c’est au tour de l’honorable Hadi Niangadou dit ‘’Dio Walaki’’ d’être cité dans de nombreuses affaires. Mais le hic qui fait tilt, c’est que dans sa dernière affaire, ses  clients sont pour la majorité ses collègues députés à qui il est en train de proposer des terrains  à usage d’habitation à N’Tabacoro. Il nous revient de sources dignes de foi que nombreux de ses collègues ont déjà donné leur assentiment quand au mode de paiement qu’il leur a été proposé.  Une situation qui illustre aujourd’hui à tel point, la spéculation                foncière a atteint des proportions inquiétantes. Quittant les bureaux des agences immobilières pour atteindre la prestigieuse institution républicaine, l’Assemblée nationale, jadis  temple de la fierté des élus du peuple. Un peuple qu’ils sont censés représenter et défendre, mais qu’ils spolient. Car,  pour le cas spécifique de N’tabacoro, il se trouve que des paisibles populations devront être expropriés et déguerpies.

Le PDG de la société « Banga Immobilière », l’Honorable Hadi Niangadou est un député pas comme les autres. Avec son téléphone toujours à son oreille, son sport favori est la spéculation foncière. L’homme s’est vachement enrichi dans la spéculation foncière.  Depuis  son élection, il n’a cessé d’être cité dans des affaires de spéculations foncières. Il s’agit entre autres de spéculations  foncières avec à la clé des expropriations  de pauvres citoyens dans les  zones telles que Toubana, N’gomi, Gouana, à N’Tabacoro….pour  ne citer que cela.

Dans une récente sortie médiatique, le PDG de « Banga Immobilière », a rejeté toutes  les allégations de spéculations foncières dont il se dit victime. Selon lui, en ce qui concerne le site de Toubana, situé à Kati Koko, il affirme avoir acheté ces terrains à la suite d’une opération de vente à laquelle a procédé l’Etat suite à l’incapacité d’une société Malaisienne d’y  réaliser des logements sociaux comme convenu entre elle et le gouvernement du Mali.

Une situation face à laquelle, poursuit-il, l’Etat a abrogé le décret qui octroyait ce terrain à ladite entreprise et a procédé à la vente desdites parcelles à des magistrats et à des agences immobilière.  « C’est ainsi que Banga Immobilière a en acheté quelques hectares », fulmine le député. Qui poursuit que pour ce qui concerne N’Tabacoro, c’est après avoir procédé  à l’expropriation et au dédommagement des populations que l’Etat s’est engagé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec son agence immobilière, « Banga Immobilière ».

Des clients pas comme les autres

La nouvelle trouvaille de l’honorable Hadi Niangadou est de transporter la spéculation foncière à l’Assemblée nationale.

En effet, depuis quelques semaines, l’hémicycle est devenu le temple de la spéculation foncière pour ce député qui, après avoir proposé des lots à ses collègues, a acquis certains à sa cause.

Nos sources indiquent qu’ils sont déjà nombreux, les députés qui auraient déjà donné leur assentiment pour les terrains qu’il leur propose à N’Tabacoro et environs. Des parcelles pourtant sur une zone litigieuse car, objet d’un bras de fer entre la société « Banga Immobilière » et les populations de la localité.

Il y a quelques semaines,  plus précisément le jeudi 8 janvier dernier,  des victimes de spéculation foncière réunis au sein de  l’Union des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD) avaient  tenu un sit-in devant l’Assemblée nationale pour exprimer leur soutien au gouvernement dans sa lutte contre l’impunité. Aussi, ils avaient demandé la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Mahamadou Hawa Gassama afin qu’il réponde devant la justice pour les faits qui le concernent : Spéculation foncière et tentative d’assassinat sur la dame Maro Coulibaly.  Sur leur  banderoles, on pouvait lire « l’Assemblée nationale ne peut pas être le nid des spéculateurs fonciers », « non aux prédateurs et aux vampires fonciers de la République ».

Mais avec cette nouvelle trouvaille de l’honorable Hadi Niangadou, c’est à cela que l’on assiste malheureusement à l’Assemblée nationale.  Pourvu que les députés prennent conscience et ne rentrent pas dans son jeu !

Affaire à suivre

Nana Cissé

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.