Accord désormais possible avec des Djihadistes: Macron vire de bord et admet que ses protégés, les dirigeants des Etats du Sahel, puissent négocier avec des chefs islamistes

25

La sinistre comptabilité des attaques et des morts occupe de plus en plus de place au sein des rapports que les diplomates et les militaires en poste au Sahel transmettent à Paris. Les actions terroristes sont en forte hausse au Mali et au Burkina Faso ou , depuis deux ans , quelque 3 000 écoles ont dû fermer dans diverses régions, comme l’exigeaient les djihadistes . Durant la première semaine de mai , une bonne douzaine de raids de terroristes à moto ou à bord de pick-up ont semé la mort et parfois dévasté des villages dans ces deux Etats, ainsi qu’au Niger.

Iyad Ag Ghali, chef du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans et Amadou Koufa , patron de la katiba (brigade) Macina sont les organisateurs de ces demonstrations de force . tous deux , ralliés depuis longtemps à AlQaida, figue en tete des cibles que recherchent les mirages et les drnes français opérant au Sahel.Des ennemis qu’il nous faut combattre comme l’a souvent affirmé Macron(il n’ose dire éliminer) le 17 février lors du sommet franco-sahelien de N’Djamena , il le re^ète encore s’adressant par vidéoconférence aux chefs d’états presents.
Depuis quelques semaines , le ton a changé” les propos que l’on entend à l’Elysée, confie un diplomate ne sont plus aussi définitifs – meme musique au sein du ministère des armées “mais avec reticence ” signale un connaisseur . Aucun communiqué de l’Elyséen ne confirmera cette evolution dont l’incoherence est manifeste , et aucun “élement de langage “n’est rédigé pas question reconnaitre ce virage présidentiel et le fait que les dirigéants du Mali et du Burkina Faso puissent négocieravec des chefs djihadistes ce qu’ils avaient en vérité commencé à faire depuis longtemps sans lui femander son avis.

“Recherche islamistes convenables

la nouvelle position de l’Elysée peut se résumer ainsi; Macron accepte que ses alliés au Sahel discutent et passent des accords avec des chefs djihadistes, il souhaite que ces derniers ne soient pas classés, si possible , parmi les plus sanguinaires. Exemple de l’une de ces négociations qui a abouti à la création d’un petit califat au Mali dont le canard et RFI ont alors annoncé la naissance sans rencontrer beaucoup d’échos. Selon cet accord passé par le katiba Macina avec les généraux qui ont pris le pouvoir à Bamako et la bénédiction du Haut Conseil Islamique du Mali . Les djihadistes locaux sont autorisés à prêcher en armes et à imposer le port du voile aux femmes et aux filles dans les villages du cercle de Niono, au centre du pays . Les chefs islamistes admis à de futures pourparlers ne devront pas “avoir trop de sang sur les mains” a écrit l’opinion le 6 mai. mais s’ils se lavent plusieurs semaines durant , cela devrait aller

Source: canard enchainé

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Ce Daouda qui beni Alpha , avocat du diable ! Un seul exemple : comment un enseignant de formation qui devient président de la République accepte les conditions de dégradation de l’ enseignement durant son mandat sachant que le niveau de l’école malienne était reconnu valable sur le plan international jusqu’à la chute de Moussa ? Ce seul cas révèle le caractère diabolique de Alpha !

  2. IL FAUT UNE REVOLUTION CULTURELLE ET RURALE ANIMISTE AU MALI, LES ZONES RURALES DOIVENT ENVAHIR BAMAKO ET PRENDRE LE POUVOIR EN RE-EDUQUANT LA MISERE-INTELLECTUELLE FRANCO-ARABE QU Y SEVIT ET AUGMENTE COMME UN TUMEUR DE CANCER!

  3. Sangare Djeli entre Mala et Karim on dira “Soule man foussa ni Demba ye”, tous les memes. Quand aux flammes de la paix, c’est ton farfelu AOK qui a invente ce terme et a detruit notre armee Malienne! AKO a aussi ete le premeir a creer des fonctionaires milliardaires au Mali dont Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro!

    • Des milliardaires dans le désert et la pauvrété???

      Oh.kink..that’s good.
      Tout compte fait avec cette méthode de gouvernance morose à répetition de nos dirigeants, il ne faut pas s’attendre à un exploit de progrès.

  4. Kinguiranke le dérangé
    Tu n’as plus de coloch pour égrener ton fonctionnaire milliardaire.
    Entre le choix qu’ a fait MALA KONARÉ et celui qu’ a fait KARIM KEITA,on dirait tu préfères celui de KARIM KEITA,sinon tu aurais apprécié que le fils d’un ancien président ait fait le choix de servir son pays au lieu de profiter de la position de son père pour faire du fric.
    SI ALPHA OUMAR KONARÉ AVAIT HÉRITÉ D’UNE ARMÉE FORTE DE MOUSSA TRAORÉ,IL N’Y AURAIT JAMAIS FLAMME DE LA PAIX,MAIS RÉTABLISSEMENT DE LA PAIX PAR LA FORCE PUBLIQUE.
    Le choix de négocier pendant que l’ennemi est en position de force est le signe que L’ARMÉE est incapable de MATER la rébellion.
    C’est MOUSSA TRAORÉ qui a signé un ACCORD à Alger pendant que les rebelles ne sont pas encore domptés puisqu’ils ont continué à harceler L’ARMÉE après sa chute.
    Avec une ARMÉE FAIBLE,on fait des concessions aux rebelles pour ramener la sécurité comme accepter LEURS INTÉGRATIONS parmi ceux dont les camarades ont été tués par leurs mains.
    Le choix de renforcer L’ARMÉE MALIENNE pendant qu’elle quémande de l’aide aux bailleurs de fond n’était pas intelligent.
    Il fallait poser des ACTES pour éviter des confrontations sachant que le pays n’a pas les moyens d’investir dans une ARMÉE.
    Ce n’est pas ce qui a été fait par son successeur qui a entretenu des jihadistes au Nord par des paiements de rançons.
    L’ennemi français en a profité.
    Qu’on le déteste ou pas les faits sont têtus qu’ ALPHA OUMAR KONARÉ a laissé un pays en sécurité doté d’une économie forte faisant du Mali un pays crédible à son successeur qui s’est servi de cette économie forte qu’il a héritée pour entamer des investissements lourds.
    Il aurait continué à diriger le MALI,il serait actuellement en sécurité et encore plus développé dépassant le Sénégal par la force de son économie.
    C’est le chemin qu’il a laissé à ses successeurs.
    Comme dit de Gaulle “après moi il n’y aurait plus de GRANDS PRÉSIDENTS”.
    On n’a pas encore un homme politique de la taille d’ALPHA OUMAR KONARÉ après son départ.
    Celui qui pouvait suivre sa trace est SOUMAILA CISSÉ.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • PMU Mali Décentralisation,université,la Can 2002 Un lycée ou école dans presque tous les cercle du Mali,un village une école Amader, Alpha est le meilleur président que est connu le reste après la multiplication des banque, caisse d’épargne la téléphonie mobile Alpha était un visionnaire nous te remercions Mr soit béni

  5. @ Sangare je te repete le message de yougo:Oui, oser lutter c’est oser mentir aussi ! Ce n’est pas en rendant les autres responsables de notre lâcheté que le Mali s’en sortira. En 2012 quand le monde entier observait avec stupéfaction le derrière de nos 33 000 vaillants guerriers Bambaras fuyant devant 312 combattants mal chaussés du MNLA, Dioncounda n’était pas aux affaires et la France était loin d’intervenir au Mali. Dix ans après l’État Malien et son armée ont baissé la culotte devant moins d’une vingtaine de combattants de FARABOUGOU” J’ajouterai que c’est ton farfelu d’Alpha Omar Konare le per du faineant Colonel Mala Konare qui a detruit notre armee nationale avec les flammes de la paix quand il brulait les armements si cherement acquis a la sueur du front des Maliens!

  6. On va tous vote FN pour chasse ces chioniste d’Afrique oui vive marine le Pen appel à tout les africain de vote FN pour punir gauche est droit francais

    • It is not only about the history, it’s about the reality. And this reality has teached us during those last 8 years that we don’t have any other viable alternative solution. The french military intervention is just a waste of lives, time and money for our people. Our country was from any point of view more secure before this French intervention. Since they don’t work directly with the Malian army, we just don’t know what these people are up to in our country.
      It won’t help us in any way to keep this conflict wreaking havoc forever in our country… We absolutly need to focus on the development activities of our country, not on a stupid war, unless we develop our own industry line of weapon manufacturing.

  7. Yugumane
    En indexant DIONKOUNDA TRAORÉ et IBK,il y a là des éléments qui montrent que les autres ne sont pas responsables de notre défaillance.
    QUAND L’ALLEMAGNE A OCCUPÉ LA FRANCE ET OBLIGÉE CERTAINS DE SES GÉNÉRAUX À SE RÉFUGIER EN ANGLETERRE,ON N’A PAS ACCUSÉ,À JUSTE TITRE,LES SOLDATS FRANÇAIS,MAIS LA DÉFAILLANCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Il y a les SOLDATS,il y a aussi L’ARMÉE.
    Si un pays est envahi,c’est L’ARMÉE qu’on épingle,pas les soldats.
    Pourquoi la discipline est privilégiée dans les ARMÉES.
    À l’école des officiers de koulikoro,le coefficient de DISCIPLINE est 12 sur 20.
    Ça veut que si on n’a pas la moyenne en discipline,il est difficile de passer à la classe difficile,qu’on peut ne pas aussi briller intellectuellement et passer à la classe supérieur,devenir officier,si on fait le plein dans la DISCIPLINE.
    La discipline est mise en relief pour dire que les soldats sont des robots au service de l’autorité politique.
    ON NE DOIT JAMAIS PARLER DE LA DÉFAILLANCE DES SOLDATS,SI L’ARMÉE ÉCHOUE,MAIS DE CELLE DE L’AUTORITÉ POLITIQUE.
    Si les soldats abandonnent leurs positions,c’est soit l’instruction est venue de leurs supérieurs hiérarchiques,soit ils sont indisciplinés.
    Ce dernier cas est lié à leurs formations qui ont échoué.
    En 2012,la première attaque a montré la valeur des soldats car ils ont respecté les instructions de la hiérarchie jusqu’aux sacrifices suprêmes.
    Après ce cas,des instructions ont été données d’abandonner les positions face à la puissance de feu de l’ennemi d’en face comme exactement quand L’ARMÉE de Hitler a attaqué la France.
    Des soldats français ont reçu instruction de se mêler à la population.
    L’avantage,c’est de préserver les ressources humaines chèrement formées car face à la puissance de feu,c’est la mort assurée.
    Après 2013,les instruction ont changé.
    Personne n’a entendu les soldats maliens abandonnés leurs positions.
    Ils ont préféré se sacrifier en restant des soldats disciplinés.
    Sacrifiés car ils se savaient trahi par la hiérarchie soumis au NEOCOLONISATEUR.
    Yugumane veut que je dise que nos soldats ont fui
    Je ne le dirait jamais car ils ont été plutôt guerriers.
    C’est L’AUTORITÉ POLITIQUE malienne et la puissance étrangère hypocritement annoncée pour aider le MALI alors qu’elle s’est alignée du côté des SÉPARATISTES face à nos soldats qui ont échoué.
    Quand le MALI a été attaqué en 1989 par IYAD AG GHALY et GAMOU,elle n’avait plus d’armée,mais avait des soldats qui ont servi loyalement le pays avec des moyens très limités.
    L’ARMÉE MALIENNE en construction par la première république a été stoppée par le COUP D’ÉTAT du 19 novembre 1968.
    Depuis le MALI n’a jamais construit une ARMÉE jusqu’à ce qu’on l’attaque en 2012 suite à la promesse faite par SARKOZY d’aider les touaregs à avoir leur Etat au Nord du Mali en contre-partie d’abandonner le guide libyen.
    Si IYAD AG GHALY ne s’était pas opposé,le Mali serait actuellement divisé.
    On n’aurait pas besoin d’accord.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • Le problme du mali c’est le bambara est le manika regarde c’est ne pas la jalousie ni le mehprie on a tous que il faut mon frère c’est deux la qui dirige le mali depuis l’endependace quel respect que le mal a aujurdhu non si une de deux ethnic sont au pouvoir tout leur fammy profite leur voiture porte ch leur s’enfant n’e respecte pas le gens avec leur gros moto il utilise l’argent de malien comme il sont plus malien que les autre alors que on n’ait tous malien avant de parle dionkounda lui il ce venger de vous il falais pas le tapé je sait un chose l’aison le militaire dirige le mali la France est la CEDEAO veux nous enmpose de gens bidon de civile qui n’ai dite pas non a c’est impérialiste batard est criminel or que nous militaire sont là pour nous l’aison le du temps pour moi ni bambara ni manika n’ai doit dirige le mali actuellment est puis le mali a 2 de ennemis Mohamed Ali batily est tieble drame épargne se deux bandit la du mali il vuet la partition du mali demande tieble le malien qui travaille dans les hôtel de luxe française il on vue avec Jean Yves Bertrand est Bernard coucher déjeuner ensemble avec le plant du mali oui c’est gens là sont dangereux pour le mali

  8. Sangare à part notre divergence par rapport à certaines personnes je partage ton avis sur la France , Dioncounda et IBK .

    • Dioncounda a fait venir la France, Dioncounda a trahi, tutti quanti ! En ce jour du 13 Janvier 2013, alors que beaucoup de soldats du Camp de MOPTI, SÉVARÉ et SÉGOU avaient commencé à fuir, quelle alternative ce pauvre Dioncounda avait pour faire face à ces djihadistes ? Ils ont occupé les 2 tiers du pays pendant 10 mois sans jamais voir une balle venir vers eux. L’armée avait prétexté le manque d’odres de combat et dès son arrivée Dioncounda a ordonné une guerre implacable sans merci. L’armée a prétexté le manque de pickups et il a signé un décret de réquisition de tous les pickups du pays au profit de l’armée. Comme il n’y avait plus de raisons de ne pas se battre, ils ont assiégé Dioncounda pendant 40 jours et au bout des 40 jours ils lui ont sérieusement rossé pour qu’il quitte parce que la transition c’est 40 jours prévus par la loi. Sur qui Dioncounda devrait compter pour agir contre l’ennemi ?

      Je déteste Dioncounda et tous les clones de l’ADEMA mais j’aimerais savoir quelle autre solution il avait sous la main.

  9. Mieux vaut avoir son pantalon mouillé que brûlé ! Les uns veulent le Mali sous une autre forme , d’ autres veulent créer un état autre que le Mali avec l’ aide de la France !

  10. Kinguiranke le dérangé
    Quand une puissance militaire vient S’IMPOSER dans un pays,non VENU AIDER,il est le maître de ce pays.
    EN 2013 LA FRANCE A PROFITÉ DE LA FAIBLESSE DE DIONKOUNDA TRAORÉ POUR VENIR S’IMPOSER AU MALI.
    À rappeler que DIONKOUNDA TRAORÉ est l’homme politique qui a laissé le désordre s’installer dans L’ARMÉE MALIENNE au tout début du mandat d’ALPHA OUMAR KONARÉ quand il était ministre de la défense,qu’il a fallu BOUBACAR SADA SY pour que l’ordre s’installe.
    Depuis ALPHA OUMAR KONARÉ l’a mis à la touche.
    Il a trouvé refuge dans le parti au près d’IBK.
    ATT l’a remis sur scelle et voulait même qu’il le succéde.
    Les forces vives de la nation,croyant IBK l’auteur de la stabilité du régime D’AOK pendant son premier quinquennat dominé par la rébellion au Nord et les débrayages des étudiants,ont tout entrepris pour qu’il soit le président de la république en 2013.
    C’EST UN MAFIEUX CONNECTÉ À CEUX INTERNATIONAUX QU’ON A PLACÉ AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    La France en a profité.
    DIONKOUNDA TRAORÉ a permis l’installation de L’ARMÉE FRANÇAISE,IBK a légitimé les séparatistes en poussant son jeune premier ministre naïf MOUSSA MARA à leurs provoquer.
    Depuis les SÉPARATISTES sont puissants permettant à la France d’imposer un ACCORD favorable à ses intérêts.
    La France contrôlant et les SÉPARATISTES et l’Etat du Mali donne naturellement des instructions sur la politique de l’Etat du Mali.
    UN NÉOCOLONIALISME QU’ON PEUT DIFFICILEMENT CONTESTER.
    Elle a rendu L’ARMÉE MALIENNE inopérante aux profits des séparatistes.
    Ça a permis la généralisation de l’insécurité jusque chez nos voisins.
    C’était l’objectif recherché pour rendre la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE indispensable.
    Elle est maintenant dépassée par l’ampleur de l’insécurité sans que L’ACCORD D’ALGER ne soit véritablement appliqué.
    Une prise de conscience de l’opinion publique inspirée par l’échec de L’ARMÉE AMÉRICAINE en Afghanistan que la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE est plutôt favorable à l’appel aux jihadistes du monde qu’à mettre fin à l’insécurité explique le virage incompréhensible des autorités politiques françaises.
    IYAD AG GHALY est certes un terroriste sanguinaire comme les libérateurs d’Algérie ,mais est indéniablement un patriote malien pour avoir refusé la division du Mali.
    Il est différent de ses cousins qui ont accepté de se faire manipuler par la France contre l’Etat du Mali.
    Il faut espérer que la France a compris qu’elle a plus à perdre en soutenant les SÉPARATISTES qu’à permettre que L’AUTORITÉ de l’Etat du Mali s’exerce en toute souveraineté.
    Un ETAT SOUVERAIN du Mali va ramener la sécurité en réunissant tous les fils du pays autour de l’essentiel c’est à dire la pratique véritable de la démocratie favorisant une réforme de l’Etat au service de la population.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Oui, oser lutter c’est oser mentir aussi ! Ce n’est pas en rendant les autres responsables de notre lâcheté que le Mali s’en sortira. En 2012 quand le monde entier observait avec stupéfaction le derrière de nos 33 000 vaillants guerriers Bambaras fuyant devant 312 combattants mal chaussés du MNLA, Dioncounda n’était pas aux affaires et la France était loin d’intervenir au Mali. Dix ans après l’État Malien et son armée ont baissé la culotte devant moins d’une vingtaine de combattants de FARABOUGOU. Si les Américains ont échoué face aux Talibans, il va falloir que tu me dises quels Americains. Trois jours après l’intervention Américaine les Talibans ont été chassés du pouvoir et ne sont plus revenus. Si aujourd’hui les Talibans posent les bombes dans des Mosquées, dans des Marchés, dans des jardins d’enfants et dans des hôpitaux, un esprit tordu comme le tien peut dire que les Américains ont échoué alors que la réalité est la nature même de la religion des Talibans. Une religion née dans le sang et qui se nourrit de sang. Ce n’est pas parce que les Américains ne sont pas parvenus à mettre un soldat derrière chaque Afghan que les Talibans devraient les tuer aveuglément. Ces nourrissons et ces gamines qui se font sauter la cervelle dans des crèches et des maternelles ont quoi à voir avec les Américains ? Si cela peut expliquer ou même justifier la capitulation déshonorable du Mali, libre à toi de gloser comme bon te semble. Si AG ALY est patriote, qu’est-ce que tu attends pour le rejoindre ?

      • Mon frère frabougou n’e pas le problème du terroriste set entre eux même l’arme n’e peut pas entervenir vous journaliste sont paye par la France un tout petite conflit entre nous on le trenseforme au problème terroriste non notre arme doit résoudre le probleme de frabougou entre eux que par le dialogue l’autre partie mant il veut que l’armée entrvien pour tué l’autre partie alor que l’armée a su réagir prudemment il n’a pas de terroriste a frabougou le terroriste sont à Bamako avec leur ch sur leur voiture regarde le bien il aime pas le mali les ennemie du mali se trouve à Bamako ce qui vole tout l’argent du mali leur etnhic sont connu par tout le malien on n’a pas besoin de le decrire

        • Arrêtes de raconter des idioties ! Ceux qui sont à FARABOUGOU sont venus, ils ont tué 9 personnes et enlevé 13 personnes. Tu parles de communauté, même si c’était à l’intérieur d’une même famille, quelle loi dans ce monde va te dire il n’y a pas de problème parce que c’est le père ou le frère qui a tué les autres ? Si ce n’est pas une armée de pédés quelle autorité va venir et regarder les assassins qui ont fait plus de 20 victimes ? Tu crois que quelqu’un de ton village a le droit de tuer ton fils parce que vous êtes du même village ? Tu crois que je peux tuer ma mère ou mon frère et ce n’est pas grave parce que c’est entre nous ? Réfléchis à cela, tu verras que ton armée est une armée de pédés.

  11. No well developed nation have ever under total circumstance found developmentally advancing nation easy especially where security is issue. However due to good actions or having created sound plus great infrastructure for that time modern living development or/ plus security of that nation have growth spurt where it may surge ahead of severity of
    challenges . In most cases at during that period those nations eradicate security threats.
    Nations of Sahel especially Mali due to greedy, selfish plus low self esteem in leadership that embrace corruption they have fail to deliver condition in citizens best interest when it was within reach. Now those incompetent leaders propose upsurge in turmoil by negotiating treaty with murdering, raping, robbing plus property destroying terrorists who they try to mitigate criminality by proclaiming them jahadists when from their very name creation centuries ago jahadists were as they are now murdering, raping, robbing plus property destroying criminals. Is it or is it not amazing that corrupt government officials do not see jahadists as criminals? Well they both commit terrible criminal acts plus likely belong together as they now proclaim they should negotiate to be. I want you to know that if that treaty should come about it is brother to illegal plus unconstitutional Algiers treaty IBK made to enable his family to rob Mali deeper into poverty as he ass kissed foreigners unto they were sick of him plus he became ill.
    Mali as do nations of Sahel need show courage, will, feasible plan plus execution of plan that progress them to point where good plan create surge that allows nation to advance far enough ahead of our existing development plus security challenges that they may be easily over come like they would have been if former leaders had timely plus properly developed our nation.
    This is moment corrupt plus greedy cowards in leadership are revealed or good leaders fitting times plus conditions are revealed.
    Which will we get?
    Macron lives in Europe thus will not suffer as result of Mali having incompetent leadership. It is likely Macron will as Europe have always done profit more from Sahel nations having incompetent plus corrupt leadership .
    Transition Government greatest feat is to keep order plus establish governing plus military infrastructure that allows nation to efficiently, timely plus sufficient beneficially progress under to be established term leadership. That is most transition government short term in governance will do.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. CE SOSNT DES MESSAGES DE D’ECHEC DE L FRANCE QUE NOS DIRGEANTS NE SUIVRONS PAS A L’AVEUGLETTE LE REGIME FRANCAIS.
    NOUS ALLONS NEGOCIER LA PAIX ET EN FINIR AVCE SES TUERIES QUI A ENDEUILLE DES MILLIERS DE FAMILE.
    LE REGIME FRANCAIS N’A AUCUNE CHANCE DE REUSSIR QUOI QUE CE SOIT SI ELLE NE SUIT PAS CETTE FOIS-CI NOTRE PROPRE METHODE A L’AFRICAINE QUI S’AVERE ETRE LA MEILLEUR QUE LEUR VA T EN GUERRE QUI N’ABOUTIT PRESQU’A RIEN.

    • Negotier avec les terroristes ne changera absolument rien au Mali et le sang va continuer a couler et les innocents vont continuer a mourrir, c’est ca que tu veux negotier pour notre Mali?

  13. Ce n’est pas a Macron de decider de ce que doivent faire les Africains chez eux avec leur securite, soyons serieux cas-meme, nous sommes a 60 ans d’ independance et si c’est Macron qui doit nous dire ce que nous devrons faire, demontre combien nous sommes des vauriens et des esclaves, marginalises a la disposition de la France!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here