AES : Jusqu’où ira la France pour son retour dans le Sahel ?

40

Les récentes déclarations de deux officiers supérieurs français ne laissent plus de doute sur les intentions de la France envers les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Du discours des politiques à celui des généraux français, on a la preuve d’une planification du retour de la France dans le Sahel. La question est de savoir : jusqu’où ira la puissance coloniale pour son retour ?

« Le départ de l’armée française du Niger était douloureux, mais sans doute pas irrémédiable », a récemment déclaré le général Bruno Gardy, actuel gouverneur militaire de Lille, lors d’une conférence. Cette déclaration confirme celle du général François Lecointre, ancien chef d’Etat-major de l’armée française. Au cours d’une interview le 14 avril dernier. A entendre Lecointre, la France est démasquée dans le Sahel. Elle devra cependant y revenir, mais sous la couleur de l’Union européenne. «L’Europe se décidera à agir comme une entité politique et qui ira défendre elle-même ses intérêts y compris par des moyens militaires », a clairement indiqué le général français.

Au cours de l’interview, François Lecointre a trouvé les mots pour justifier l’action militaire ‘’européenne’’ dans le Sahel. « Ce qui est notre destin commun à nous Européens, c ‘est la Méditerranée et l ‘Afrique, où notre destin se joue », souligne-t-il. Avant d’appeler à l’action : « Et donc nous avons en permanence essayé, nous Français, d ‘entraîner les Européens dans cette prise de conscience de la nécessité d’agir collectivement en Afrique et en Méditerranée ».

Le mythe de la France « seul rempart contre le terrorisme » dans le Sahel ne tient plus. Il a été démonté par les autorités militaires de Bamako, Ouaga et Niamey. Des autorités à qui l’on prédisait la prise des palais présidentiels par les djihadistes quelques jours après le départ de Barkhane. Que nenni ! La situation sécuritaire s’est globalement améliorée dans le Sahel. Les terroristes qui festoyaient jadis dans les camps militaires et dans des bâtiments administratifs sont aujourd’hui traqués et neutralisés par les armées nationales. Des armées présentées auparavant comme incapables face à des terroristes « mieux équipés, plus aguerris au combat ».

La France a perdu son influence. Pendant longtemps, elle a fait chanter les dirigeants du Sahel en menaçant de quitter, si elle n’obtient pas tel ou tel contrat (marché de confection des passeports biométriques maliens). Démasquée dans sa volonté d’imposer une guerre infinie pour son influence, la France chassée tente son retour. Par la voix de ses officiers supérieurs, elle « remédie » par tous les moyens y compris «militaires ». Ainsi, on peut, de nos jours, envoyer des forces militaires dans un pays souverain pour s’accaparer de ses ressources.

Le cynisme avec lequel le général Lecointre parle de l’Afrique et des Africains – des sous-hommes incapables de se gouverner –  est interpellateur. Il pousse tout africain à se demander ce que cache réellement, les dessous de l’option «militaire » officiellement évoquée par les officiers supérieurs français, en campagne de préparation de l’opinion.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. S ils ataquent nos états AES, nos concitoyens doivent rwpondre de même dans leur pays. Il ya des africains en France non? Pourquoi permettront ils à la France de déstabiliser et attaquer leurs pays? L africain n est plus celui qu il était, qu ils le sachent ces colons racistes esclavagistes, nous amenerons les teoubles chez eux s ils teoublent chez nous.

    • Les africains en Europe et en France particulièrement y sont trop bien
      Ne t’inquiètes pas pour eux, ils y sont sont très bien. Ils ont mieux à faire et vivre de leur travail que de s’occuper des juntes et de leurs pays poubelles.

  2. La France seule ne fera jamais face aux armées maliennes nigeriennes et burkinabées, ce sera un suicide pour l armée francaise, les africains de l AES et le peuple français le savent bien.
    UNISSONS NOUS ARMONS NOUS!

  3. JUSQU OÙ IRONT LES MALIENS NIGERIENS ET BURKINABÉS POUR NE PAS PERMETTRE À LA FRANCE SANGSUE COLONISATRICE ET RACISTE DE RETOURNER AU SAHEL AVEC SES ARABODJIHADISTES. UNIS CONTRE EUX LES AFRICAINS DÉFENDRONT ÉFFECTIVEMENT L AFRIQUE, L AES SE DÉFENDRA ET LES FRANÇAIS NE POURONT JAMAIS RETOURNER LES PEUPLES LE REFUSERONT./VOILÀ SANS LA VOLONTÉ POPULAIRE ET MALIENNNE BURKINABE ET NIGERIENNE ET MÊME CELLE DU PEUPLE FRANÇAIS, LA FRANCE RESTERA HORS DU SAHEL.

  4. Zanga, ne perds pas ton temps sur sangare c’est un TUBABU FIMA. un complexe mental sinon un esclave mental des Blancs qui ne saura jamais s’émanciper, et in est vaccine avec le Pétainisme et ne va jamais se croire capable de faire quoi que ce soit. Son mediocre leader Alpha Omar Konare qui avec son ADEMA-PASJ a democratise la corruption a passe son temps sous la direction de la tres maudite France aussi sa fille Katou Konare est divorcee d’un Francais et a la double nationalité Francaise et Malienne tout comme son fils Dugukolo. Donc ces nègres de service vont continuer a travailler pour leurs maîtres Francais

  5. Sangare, dites nous en quoi le blanc est supérieur au Noir?
    Pourquoi nous devons accepter tout ce que la france nous impose? La france avait déjà commencé à envoyer chez nous tous les Européens, Suedois, Danois…meme les criminels Estoniens.Dans quel but?Certainement pas pour lutter contre les terroristes.
    Sans donner à nous mêmes des armes pour nous défendre.L’eternelle dépendance comme en économie avec le CFA.
    Maintenant la puissance de feu AES face aux terroristes n’est ni l’occident ni la france.
    Sans les militaires de nos 3 pays nous n’aurons jamais eu cette opportunité.
    La Russie ne s’en vante même pas.Elle fait le devoir que l’onu devait faire.Aider les Etats existants membres a lutter contre les forces du mal.
    Alors, puisque l’occident déverse les centaines de millards EUR sur ukraine ils peuvent aussi aller affronter les Russes làbas.Non?
    Pour toi sangare, colonisation, traite des noirs, travail forcé ne sont que des accidents de l’histoire qui peuvent passer sans compensations…..La france a un passif tres tres lourd chez nous.

    • Zanga
      Sangare est sur maliweb.net depuis 2014.
      Il constate que tu ne commences qu’à le suivre tout récemment au constat qu’il est du côté de la France.
      SANGARE EST L’UN DES PREMIERS, SINON LE PREMIER À DÉNONCER LE NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
      Il a affronté seul des supporters de la France par des arguments solides.
      Donc Sangare ne demande pas “d’accepter tout ce que la France nous demande”.
      Sangare est foncièrement contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS qui est différent d’être CONTRE LA FRANCE.
      Le NEO-COLONIALISME est une pratique impérialiste c’est-à-dire que les autorités politiques de la France dirigent nos pays par d’autres méthodes semblables à celles de la colonisation tout en faisant semblant de respecter la souveraineté des pays francophones afin d’éviter d’être sanctionnée par la communauté internationale.
      C’est cette PRATIQUE IMPÉRIALISTE qui doit être combattue,non la France.
      SEULS LES HOMMES POLITIQUES AVISÉS TELS SOUMANA SACKO, MODIBO SIDIBE PEUVENT LE FAIRE SANS COUPER LES RELATIONS AVEC LA FRANCE.
      ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE l’ont fait.
      Cette relation privilégiée avec MOHAMED KADDAFFI a servi à contester le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
      Avec AOK et ATT, le Mali a continué à tisser des relations privilégiées avec la France car c’est un PAYS DÉVELOPPÉ qui va participer au développement économique du Mali.
      Cet ESPRIT RAISONNABLE manque aux COLONELS PUSCHISTES.
      Ce qui prouve qu’ils ne luttent pas contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS mais contre la France.
      Ce qui n’est pas raisonnable car pénalisant la population malienne.
      Nos PUSCHISTES ne se soucient que de préserver le pouvoir.
      LA SATISFACTION DES PRÉOCCUPATIONS DE LA POPULATION MALIENNE N’EST PAS LEURS SOUCIS.
      C’est ça qui fait que Sangare agit contre les COLONELS PUSCHISTES.
      On ne peut pas être le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS et se soumettre à une autre puissance militaire qu’est la Russie.
      La Russie et la France, c’est blanc bonnet, bonnet blanc.
      La Russie fait à ses voisins immédiats ce que la France fait à ses “anciennes colonies”.
      On peut même dire que la France est plus avantageuse que la Russie car elle ne faisait pas payer au trésor public malien la présence de ses soldats.
      Le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS se révèle dans son soutien aux séparatistes maliens.
      C’est ça qu’il faut combattre et dénoncer sur la scène internationale et non couper le pont avec la France.
      Les COLONELS PUSCHISTES pouvaient avancer comme arguments pour mettre fin à l’accord d’Alger le soutien de la France aux séparatistes.
      Ils devraient dire publiquement que l’accord d’Alger est NEO-COLONIAL du fait du soutien de la France aux séparatistes maliens expliquant l’échec de l’armée malienne.
      Au lieu de cela, ils ont accueilli les séparatistes dans le gouvernement, dans l’organe legislatif de la transition avant de changer de cap pour demander le départ de l’armée française, la MINUSMA afin d’occuper facilement Kidal.
      Ce qui révèle encore que l’esprit n’est pas de lutter contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS, mais de confisquer le pouvoir, la France et la MINUSMA exigeant l’organisation rapide des élections.
      Ils font le jeu de la France car cette situation de confiscation de pouvoir facilite le travail de la France.
      Elle agit à rendre l’insécurité vivace afin de permettre une mobilisation contre les COLONELS PUSCHISTES.
      Ce choix d’être CONTRE LA FRANCE, non CONTRE LE NEO-COLONIALISME FRANÇAIS fait d’eux l’allié de la France car permettant à la France d’exploiter la souffrance de la population.
      AOK et ATT ont été plus intelligents.
      Ils ont privilégié la coopération avec KADDAFFI dont la préoccupation principale était la réalisation de l’unité africaine tout en gardant des relations solides avec la France afin de te tenir compte des préoccupations de la population.
      Avec AOK et ATT, la souveraineté du Mali a été préservée.
      JACQUES CHIRAC a tenté d’en finir avec le pouvoir d’AOK.
      Sarkozi a pu se venger d’ATT.
      LES COLONELS PUSCHISTES SE PROTÉGENT DE LA FRANCE POUR AVOIR DÉSOBÉI À MACRON EN CHASSANT BA DAW,MAIS NE LUTTENT PAS CONTRE LE NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
      Si ce n’est pas compris ainsi, on est un naïf qui va finir par modre son doigt.

  6. sangare, nous avons le droit de ne pas être considerés commes les sous-hommes.Des êtres inférieurs.
    Dites-nous sangare, à quoi un blanc est supérieur a Noir?
    En te lisant, Sangare, tes ancêtres Samory Toure les grands guerriers du Wossolou vont se rémuer dans leur tombe.Si et seulement si tu es un vrai sangare du Mali, du Wassoulou
    Samory qui fut déporté du force au Gabon parce qu’il a refusé la domination de cette même france.
    Les raisons qui ont poussé l’occident à envahir l’Afrique il ya 200 ans sont les mêmes raisons Aujourd’hui, mais sous d’autres formes.Democratie, presence militaires au Sahel sans invitation, sans accords….
    L’occident a débloqué pour ukraine combien de millards EUR et USD pour mener soit disant sa guerre contre la Russie, en moins de 3 ans?
    Combien de milliards l’occident a octoyé à AES pour leur geurre contre le djihadisme, le terrorisme? Pas les 1% de ukraine en 10 ans.
    Même les armes qu’on veut payer cash l’occident ne nous vendent pas.
    Donc il ya bien frère noir et frère blanc? Racisme ou Afro-pessimisme?
    Au moins les Russes nous vendent des armes que nous souhaitons avoir.
    S’il suffit de prendre des armes pour revendiquer une autonomie, l’independance et que l’onu à travers son bras arme, l’occicdent appuie ces revendications contre le pouvoir central, alors on peut dire que l’occident est source de conflits, de guerre interminable.On aura 2000 pays independants membres de l’Onu!!!!
    Au Mali, en Syrie, RCA, Ethiopie…Les Russes ont aidé le gouvernement central

  7. Au moins nous Africains parvenons a nous nourrire, défendre sans la France qui a toujours été incapable de se nourrie, et se défendre sans les Africains.
    Maintenant, elle est incapable d’agir seule recolonize l’Afrique, elle fait appelle aux pays européens.
    Retenez bien, les 1.4 milliards de soldats africains vous attend a pied fermer.
    Si vous asseyez vous ne le regretera jamais!

    • Commence d’abord à faire rentrer tes millions de compatriotes qui travaillent pour les français en France.
      LES PAYS FRANCOPHONES APPARTIENNENT À LA FRANCE.
      L’AFRIQUE n’existe que si les frontières tracées sont effacées.
      C’est la France qui a créé nos pays.
      Elle a divisé nos territoires en fonction de ses intérêts.
      Tant que nous sommes dans les frontières tracées par la France,nous ne sommes indépendants que pour faire respecter le droit international.
      Dans la réalité, les pays créés sont soumis à la France.
      Ceux qui se révoltent finissent toujours par être dompté.
      L’exemple, C’est la guinée Conakry, le Mali et le BURKINA après la révolte de SEKOU TOURE, MODIBO KEITA, THOMAS SANKARA.
      LE NIGER, LE MALI, LE BURKINA actuellement en révolte vont rentrer dans le rang.
      C’est un phénomène naturel tant que nous sommes dans les frontières tracées par la France.

  8. @kan: La tres maudite France est un parasite éternel qui ne peut vivre sans l’Afrique, maintenant elle a droit a la mort comme l’Europe de Macron!

  9. Les puchistes sont les alliés naturels du NEO-COLONIALISME FRANÇAIS depuis l’accession aux indépendances.
    La BALKANISATION de l’Afrique est la garantie de la protection des intérêts français en Afrique.
    Ces intérêts ne sont pas nécessairement les ressources du sous sol, mais la préservation de la puissance française sur la scène internationale.
    Ces États qui ne le sont que par la volonté du colonisateur agissent sous l’autorité de la France à travers ses dirigeants maîtrisés par la “sanction économique” imposée officieusement .
    L’Etat révolté constatera l’absence d’investisseurs crédibles,de manque de ressources financières pour financer ses infrastructures économiques….
    Des conditions d’une revolte populaire sont ainsi installées facilitant un PUSCH.
    Ces faits sont connus depuis 1960.
    Quand les officiers subalternes intervenaient au Mali contre MODIBO KEITA, le régime était impopulaire du fait d’une crise économique liée à la faiblesse de la monnaie.
    SANKARA a été assassiné sans réaction des BURKINABE du fait aussi de la crise économique liée au choix économique appauvrissant plus qu’à enrichir la population.
    Ces deux exemples montrent que la SOUVERAINETÉ est une illusion dans le cadre d’un ÉTAT créé par le colonisateur.
    La France sait que les pays francophones confrontés à l’insécurité liée au JIHADISME INTERNATIONAL vont être débordés obligeant les populations à se manifester.
    LES MAIGRES RESSOURCES FINANCIÈRES QU’ILS DISPOSENT SONT INVESTIES À RAMÈNER LA SÉCURITÉ QUI NE VIENDRA JAMAIS.
    Ça empêche d’investir dans les secteurs économiques afin de permettre de soutenir pour le long terme les efforts contre le JIHADISME INTERNATIONAL.
    LE NERF DE LA GUERRE, C’EST L’ARGENT.
    La France manipule pour le rendre rare pour les pays qui l’ont boudé.
    Elle est entrain de réussir.
    Elle ne peut pas échouer de part sa position internationale.
    Nos ÉTATS BALKANISÉS ne peuvent pas lui faire face car ceux qui doivent les aider ne sont pas prêts à sacrifier des intérêts pour des pays très pauvres.
    Ces éléments ont dirigé certains africains à diriger la lutte contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS dans le champ de l’UNITÉ AFRICAINE.
    ON NE PEUT FAIRE FACE AU NEO-COLONIALISME FRANÇAIS QUE SI ON BRISE LES FRONTIÈRES QUE LE COLONISATEUR A TRACÉES.
    Il n’y a qu’une seule façon:réaliser le souhait des pères de l’indépendance.
    C’est un processus lent, mais efficace.
    Les pères de l’indépendance ont créé l’ OUA permettant aux PAYS BALKANISÉS de se réunir régulièrement afin de discuter des moyens permettant d’effacer les frontières tracées.
    Il a été ainsi décidé de commencer par les regroupements sous régionaux par des mesures facilitant l’intégration des populations.
    Par exemple,la libre circulation des biens et des personnes est une réalité en Afrique de l’ouest.
    PERMETTRE À LA POPULATION D’EXERCER LE POUVOIR PAR SES REPRÉSENTANTS A CONDUIT À PRENDRE DES SANCTIONS CONTRE LES USURPATEURS.
    C’est dire que les sanctions contre les puchistes sont destinées à faciliter l’unité de l’Afrique.
    Donc les puchistes agissent contre l’unité de l’Afrique.
    Ce qui fait qu’ils sont les alliés naturels du NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
    Ils facilitent le retour de la France par des actes qui vont empêcher la population de se lever contre le retour de l’armée française.
    Avec ATT, il était inimaginable de voir les troupes françaises sur le sol malien
    Il aura fallu un puch pour rendre possible son retour.
    Les ACTES d’arrêter les officiers supérieurs chargés de sécuriser le nord et la guerre contre les BERETS ROUGES, une force indispensable ont affaibli l’armée malienne.
    CE N’EST PAS LE MANQUE D’INVESTISSEMENT DES TRENTES DERNIÈRES ANNÉES QUI A AFFAIBLI L’ARMÉE MALIENNE.
    C’était un moyen de communication permettant aux héritiers de la DICTATURE MILITAIRE d’accéder au pouvoir.
    Ça a marché!!!
    Le coup d’Etat du 12 mars 2012 constatant le bombardement du palais présidentiel a favorisé considérablement les ennemis du Mali au nord à la tête desquels le service de renseignement français derrière les séparatistes associés aux JIHADISTES.
    Sans coup d’Etat contre ATT,le Mali aurait les moyens de faire face à ses ennemis sans faire appel ni à l’armée française, ni aux russes.
    Avec les COLONELS PUSCHISTES, l’armée française va revenir.
    C’est inéluctable tant nos pays seront débordés par les JIHADISTES.
    Le monde entier va supplier la France à intervenir.
    Ce jour est naturellement en préparation par le service de renseignement français.
    Le départ de l’armée française du nord du Mali est plus tactique qu’une volonté de respecter la souveraineté du Mali.
    Wait and see!!!

    • Sans coup d’Etat contre ATT, le Mali aurait les moyens de faire face à ses ennemis sans faire appel ni à l’armée française, ni aux russes. TU EST UNE HONTE sangare CAR LE MALI A PERDU LA GUERRE SOUS ATT AVEC NOS SOLDATS EGORGES ET TUES DANS TOUT LE NORD DU MALI. CE SONT LES FEMMES DES SOLDATS MORTS AU NORD QUI ONT POUSSE LE COUP D’ETAT DE AYA DEPUIS KATI.

      • Dérangé mental,des cas similaires aux assassinats D’AGUEL’HOC se sont multipliés des dizaines de fois après ATT.
        LES JIHADISTES ONT ASSASSINÉ LES SOLDATS MALIENS SANS MUNITIONS, MAIS N’ONT PAS OCCUPÉ LE CAMP CAR IMPOSSIBLE.
        Mais après le coup d’Etat, ils ont occupé les deux tiers du territoire national.
        ATT s’apprêtait à enquêter et sanctionner les chefs militaires qui ont empêché que les soldats D’AGUEL’HOC soient livrés en MUNITIONS quand il y’a eu coup d’Etat.
        CEUX QUI ONT PROVOQUÉ LA RÉTENTION DE MUNITIONS SONT DEVENUS LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MALI.
        Ils étaient avec IBK.
        Ils sont avec les COLONELS PUSCHISTES!!!
        Ce qui explique l’appel aux mercenaires russes car ils sont incompétents à ramener la sécurité.

  10. @zanga
    Tu es comme tes maitres russes et comme ta junte
    Comme eux pour exister, tu as besoin de te trouver des ennemis …..
    Grand bien te fasse

    • La tres maudite France est un parasite éternel qui ne peut vivre sans l’Afrique, maintenant elle a droit a la mort comme l’Europe de Macron!

      • Tu es triste comme un petit “roquet” de salon parce que tu as pas eu ton visa pour la maudite France ; il te reste plus qu’à nager le vieux
        Après t’être gavé de USD toute ta vie (entre les perdiems, et la prévarication) , voici que tu fais l’ingrat !!!!!

  11. C’est pas kan et goupille de grenade type 33 transportable dans le q, qui disaient ici que la france n’a pas besoin des pays pauvres comme l’AES?
    Que la france reste avec ses riches et nous notre pauvrété.
    Mais j’ai ouie dire que la richesse ne fait toujours pas le bonheur.C’est pas vraiment un axiome c’est discutable.
    Cela fait 2 ans plus un sou du gouvernement de macron dans notre économie.
    Nous vivons quand meme!
    Fini le temps où les ministres Africains allaient faire le ‘garibou’ en Europe.
    Maintenant nos ennemis, kan et autres veulent nous faire croire que les sous de la B.M et du I.M.F(I’M Fired, ‘je suis viré’, en argo, tant que cette institution est décriée dans le monde en développement) appartiennent a l’occident seul.
    kan dont le père, abou machin, certtainement un pakist a été réduit en chaleur et en lumière par les forces AES dans la zone des 3 frontières
    La france n’a qu’à tenter.Nous allons l’a ‘daba’ bien.
    Nous sommes chez nous.

  12. Since World War 2 NATO France have always come to Africa with what is now known as European Union. Difference now is Africans are invoking sovereignty plus are willing to kill as necessary for it realizing without sovereignty we without doubt in entirety will soon be first to genocide under Unstopp Accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • True Senegal could serve dynamic role that I hoped Guinea would serve . Unfortunately Guinea seem to have its thoughts plus actions elsewhere. In short it comes across like dopefiend who only cares are about cocaine. Guinea have been squandering wonderful opportunity very much like what decades of Guinea leaders did before one now in charge. We have little time left to get it right plus Guinea although not said is at top of NATO france list of nations to exploit to destroy AES. Sometimes I feel like Guinea will be trojan horse if AES do not make certain to ceaselessly keep Guinea on passage in Africans best interest above all.
      Henry Author Price Jr. aka Kankan

  13. Bonjour Fanga, il t’arrive souvent de t’intéresser à la presse malienne ?
    Que dit la presse malienne ?
    On dirait que tu es plongé jour et nuit dans les medias français. C’est un grand travail. Tu te répose souvent ? En tout cas, tu dois être bien payé pour défendre l’indéfendable et patauger dans le mensonge et la manipulation.
    Dans un premier temps, saches que ces articles écrits par la ” correspondance particulière ” sont rédigés par des logiciels IA. Tu le sais parfaitement puisque tu es abrutis pas mais pas idiot.
    Et sache qu’aucun général, quel qu’il soit, ne peut dire ce qu’on fait dire au général Lecointre.
    Ce général n’est pas un général bidon comme Amadou Aya. C’est un homme d’une grande expérience et d’une grande culture. Il n’a pas été nommé chef d’etat major par hasard.
    Ce général n’est pas du genre à confondre l’Afrique ( 54 pays et plus du milliard d’habitants ) avec 3 pays du Sahel. Aucune personnalité publique ou ayant une responsabilité publique d’un grand pays ne peut parler de ” sous hommes incapables ” en parlant de tout un peuple. Il serait immédiatement démis de ses fonctions et mis à l’écart de tout. Nous ne sommes pas dans ” GRIN ” de bandes d’incultes profonds.
    ” Le cynisme avec lequel le général Lecointre parle de l’Afrique et des Africains – des sous-hommes incapables de se gouverner “

  14. Dans les messages ci-dessous, concernant l’idée et le plan des élites politiques et militaires françaises de réoccupation militaire et de recolonisation de l’Afrique, j’ai donné des informations tirées de l’actualité immédiate.

    Je vais cette fois remonter dans le temps pour toujours mettre en évidence, encore une fois, le colonialisme et le racisme envers l’Afrique et les Africains présents dans la classe dirigeante française.

    Je fais souvent des petites recherches dans les archives et les bases de données sur des points particuliers liés à la nation malienne. Il y a quelques mois, je suis tombé sur une série de trois articles publiés au mois d’août 1962 par le journal français “Sud-Ouest” commentant la visite faite en république de Côte d’Ivoire par le président du Mali Modibo Keïta.

    Ces articles ancrés dans la vie politique française des années soixante, comparés à ce qui est dit et écrit de nos jours en 2024 en France, montrent à quel point rien n’a changé profondément dans la pensée et les actes des Français à l’égard des Africains noirs et de l’Afrique.

    Voici le contenu complet de ces trois articles.

    • Sud-Ouest du 17 août 1962

      “« ABIDJAN. Dans une allocution qu’il a prononcée à la Chambre de commerce, M. Modibo Keita, président de la République du Mali, qui effectue un voyage en Côte-d’Ivoire, a déclaré que la présence française devait se maintenir et se renforcer au Mali. »”

    • Sud-Ouest du 12 septembre 1962, article publié par Pierre Dumas (1891-1968), journaliste, écrivain et homme politique français, sous le titre “Voici de beaux jours pour la France africaine”.

      “V. – Voici de beaux jours pour la France africaine

      Au moment précis de mettre un point final à ce reportage, un de mes bons confrères écrit :
      « Nos dirigeants se sont obstinément attachés à rétrécir le territoire national. Ils ont aliéné, par abandon, replis et concessions d’indépendance toutes les terres de l’au-delà des mers que nos pères avaient défrichées, fertilisées, civilisées.
      « Nous sommes réduits au petit hexagone sis à la fin des terres d’Europe. »
      VOILA exprimée en ces quelques ligne la pensée de nombreux Français.
      Permettez-moi de l’affirmer : Je ne suis pas de cet avis.
      Je n’insisterai pas sur l’abandon des « terres d’au-delà des mers ». Nous ne pouvions faire autrement et il n’est pas un parti, pas un homme politique de chez nous qui n’y ait participé. Aucune nation « colonisatrice » ne pouvait aller à contre-sens de l’histoire et… de la morale.
      Pas d’accord
      PAS D’ACCORD non plus à propos du repli sur « le petit hexagone à la fin des terres d’Europe » où – dit-on encore – « nous finirons par être à l’étroit alors que nous nous y sommes retirés dans l’espoir d’y vivre plus tranquilles ».
      Malheur ! Malheur ! cher confrère, aux peuples dont l’aspiration première est de « vivre tranquilles », qui perdent l’esprit d’initiative et chaussent leurs pantoufles bourgeoises. Ils sont voués aux pires servitudes, ceux qui rêvent d’un bonheur égoïste, d’un bonheur « hexagonal ».
      Je reviens d’un pays où, justement, on ne comprendrait pas notre repli sur l’hexagone. On y attend la France plus que jamais et non pas seulement pour son aide matérielle, mais pus encore peut-être pour ses animateurs paysans, pour ses professeurs, ses créateurs d’usines, pour ses missionnaires, pour ses élites.
      Afrique du Nord
      FRANCAIS incrédules, jetez donc les yeux non seulement sur la Côte d’Ivoire d’où je reviens et que vous pourriez juger trop fidèle, mais sur toute l’Afrique… sur toutes les Afriques sous le signe desquelles j’ai commencé ces articles.
      Voyez d’abord ces trois pays : Maroc, Algérie, Tunisie, qui veulent réaliser un difficile Maghreb. Ils ont entre eux des divergences. Un seul lien les unit : le besoin de la France.
      L’Algérie s’effare devant le vide français. Tous ses leaders – tous – si prompts à exiger leur libération, sont maintenant unanimes à rappeler nos compatriotes partis. Ceux qui troublent encore la paix ne sont que de pauvres attardés… et peut-être aussi quelques « intéressés » à ces troubles. Ainsi, toute la vie algérienne est suspendue à notre présence.
      En Tunisie, le fantaisiste Bourguiba ne voit plus de motifs de friction entre lui et nous. Les ambassadeurs retournent à leurs postes.
      Au Maroc, le roi n’a jamais prononcé de paroles plus occidentales qu’en ces temps. Il sollicite nos enseignants et nos techniciens.
      Afrique africaine
      QUANT à l’Afrique centrale – l’Afrique véritablement africaine et noire – c’est un concert unanime.
      De Gaulle savait ce qu’il faisait en laissant nos colonies choisir si librement leur destin que la Guinée de Sékou Touré – pro-oriental – s’écarta de nous.
      Heureuse « faute » ! Les pays d’Afrique qui ont plus ou moins flirté avec les communistes russes, chinois, tchèques et autres ont rapidement compris que la France était le seul pays au monde qui puisse les aider en les aimant. Les autres les aident… en profitant.
      Nos ex-colonisés se regroupent entre eux. Ils éprouvent – comme au Maghreb – des difficultés mais ils sont unis par un seul lien : le souvenir, l’amour, le besoin de la France. Ils ont la nostalgie de ce qu’ils ont perdu. Ils ont la crainte de la perdre quand ils ont encore notre présence.
      Nous avons eu des difficultés avec le Mali non à cause de nous, mais à cause de la querelle Mali-Sénégal. Le président du Mali, M. Modibo Keita, nous en a longtemps tenu rigueur. Or, relisez ces phrases publiées dernièrement dans notre journal et auxquelles, vacanciers, vous n’avez peut-être pas prêté attention.
      Paroles
      M. MODIBO KEITA, en voyage en Côte-d’Ivoire et devant les plus hautes personnalités de ce pays, a dit :
      « Le secteur privé étranger, au Mali, doit comprendre que son rôle est de faire en sorte que la présence française que nous avons connue sous le régime colonial puisse se maintenir, parce que la langue que nous parlons est la langue française, la culture que nous avons reçue est la culture française, les goûts que nous avons sont les goûts qui nous ont été transmis par la culture française.
      Quelles que soient les difficultés passagères que nous avons connues avec la France, il faut voir l’avenir. II faut surtout se pencher davantage sur cette rivalité entre grandes puissances et comprendre qu’à l’heure actuelle, les représentants français à l’étranger ont surtout un rôle civique à remplir : celui de faire que l’acquis humain de la civilisation française puisse non seulement se maintenir, mais se renforcer. »
      Dois-je insister ? Seriez-vous sourds ? Résumons-nous.
      L’Afrique du Nord revient à nous, nous appelle si nous sommes partis et nous retient si nous voulons la quitter.
      M. Sékou Touré nous demande de passer l’éponge sur un passé récent. De Gaulle doit oublier l’affront qu’il a reçu en Guinée… et se réjouir de ce retour.
      Et puis, faites l’appel de nos vieilles « possessions ». II n’en manque pas une : Tchad, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Haute-Volta, Togo, Dahomey, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville… et lointaine Madagascar.
      Toutes sont là. Plus d’obstacles ! Un Africain, exprimant l’opinion générale, m’a dit : « Si vous aviez continué la lutte en Algérie, vous perdiez toute l’Afrique, même vos meilleurs amis. »
      Comprenez-vous, Français, certaines décisions, douloureuses ?
      Et voilà qu’au moment où les Afriques nous appellent, au moment où les chefs d’Etats, musulmans, chrétiens, animistes, tous unanimes n’ont qu’une voix… vous voudriez vous replier sur l’hexagone ? Mais vous plaisantez ?
      Jamais, vous entendez, jamais un peuple du monde n’a connu semblables honneurs. Demandez donc aux Américains si on les rappelle en Amérique du Sud et aux Russes si on les retiendra le jour où leurs soldats quitteront les pays qu’ils occupent.
      Et nous, c’est au moment où les soldats sont partis qu’on nous sollicite de rester ou de revenir.
      Objection
      MAIS, objecteront les partisans de l’hexagone, nous sommes trop faibles, trop pauvres, pour continuer une telle œuvre.
      C’est possible, mais justement voici l’Europe. L’Europe solide et unie pour laquelle de Gaulle a des ambitions françaises, l’Europe qu’il ne veut certainement pas accaparer, mais dans la quelle il peut prétendre à une place de choix parce qu’il y entre non seulement avec la France et ses valeurs, mais aussi avec un quart – et le meilleur – du continent africain.
      La France, ce n’est pas « le petit hexagone sis à la fin des terres d’Europe… » C’est une partie de l’Europe et aussi vingt Etats d’Afrique unis à elle par la langue, la culture, les intérêts et l’amitié.
      Oserez-vous nier qu’il y ait encore de beaux jours pour la France… et pour les Français ?
      FIN”

  15. De toutes les puissances occidentales, la France est la plus égoïste. Avec elle, on ne se développe pas; on stagne plutôt. Jetez un regard autour de vous. Quel est le pays sous l’égide de la France qui s’est réellement développé? Aucun.
    Je vous cite des cas patents:
    – Haiti, ce pays n’a jamais connu la paix et le mieux être depuis qu’il s’est émancipé de la tutelle française. C’est la loi des gangs qui y règne aujourd’hui.
    – la Guinée de Sékou Touré, ce digne fils d’Afrique a été saboté dans toutes ses tentatives de faire de son pays un modelé de développement endogène.
    – les pays de la zone franc, eux malgré la monnaie commune n’ont pu connaître un développement économique en dépit des nombreuses richesses naturelles.
    -les Comores végètent dans la pauvreté. Leurs ressortissants cherchent aujourd’hui a émigrer vers Mayotte, une ile que la France a volé aux Comores.
    – Madagascar ne se porte pas mieux.

    Quid des autres types de colonisation.
    – Le japon a colonisé la Corée qui est aujourd’hui totalement indépendante et puissante sur le plan économique.
    – Le japon a colonisé la Chine. Regardez ce pays aujourd’hui.
    – Le royaume uni a colonisé les Emirats arabes du Golfe qui sont libres, puissants et très riches aujourd’hui.
    Et j’en passe.
    Alors, éloignons-nous de la France. Elle est nocive et insincère avec ses partenaires. Avec la France, l’on ne se développe pas, c’est plutôt elle que l’on développe.
    Méfions-nous en!

    • La tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA n’a absolument rien a la maison alors elle est devenue le parasite éternel!

  16. Fanga le general Lecointre doit se rappeler de deux faits historiques tres importants: Les Africains ont libéré la tres maudite France pendant la premiere guerre 1914-1918 et la deuxième guerre mondial de 1939-1945 de l’occupation Allemande de tout son territoire national! Il veut faire la grande gueule maintenant, c’est un esclave des Allemands!

  17. “Le cynisme avec lequel le général Lecointre parle de l’Afrique et des Africains – des sous-hommes incapables de se gouverner – est interpellateur. Il pousse tout africain à se demander ce que cache réellement, les dessous de l’option «militaire » officiellement évoquée par les officiers supérieurs français, en campagne de préparation de l’opinion.”

    “Ce que cache réellement les dessous de l’option « militaire » officiellement évoquée par les officiers supérieurs français”, je vais le dévoiler ici au public malien pour enrichir le débat public, avec un regard jeté à la fois sur l’actualité et sur la géographie et l’histoire.

    L’actualité, relativement au plan de retour de la France et de l’Union européenne pour réoccuper militairement ses anciennes colonies, c’est chronologiquement les informations suivantes.

    31 janvier 2023, audition par une commission de l’Assemblée nationale de l’ancien premier ministre français Lionel Jospin (1997-2002)

    Indépendance énergétique de la France : poursuite des auditions
    La commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France
    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MVUYIJRgUwk

    Minutes 8 à 9 de la vidéo

    Lionel Jospin :

    « J’en viens au fond.
    La maîtrise de l’énergie est depuis la révolution industrielle cruciale pour la vie des nations.
    On le voit aujourd’hui dans le cas extrême de la guerre quand l’agresseur russe cherche à écraser le système électrique de l’Ukraine. Mais c’est vrai aussi en temps de paix puisqu’il s’agit, comme nous l’avons voulu, de fournir à notre économie une énergie compétitive et à nos concitoyens une énergie abordable.
    Aujourd’hui, selon les chiffres de 2020, la consommation française d’énergie primaire est à environ 40% en énergie nucléaire, à 47% en énergie fossile (charbon, pétrole, gaz naturel) et à 13% en énergie renouvelable.
    Or, la France ne dispose plus dans son sous-sol des énergies fossiles et de l’uranium lui permettant d’être strictement ”indépendante”.
    Elle doit construire sa souveraineté, sa sécurité énergétique pour partie par des alliances économiques et militaires et aussi par des accords bilatéraux avec des pays producteurs d’énergies primaires.
    La création de votre Commission vient ainsi à point nommé pour rappeler l’importance de ces données et de ces problématiques à nos concitoyens. »

    • L’actualité, c’est ensuite les tweets célèbres du colonel de l’armée française Michel Goya.

      25 septembre 2023, Michel Goya, tweets sur https://twitter.com/Michel_Goya

      Michel Goya +Michel_Goya · Sep 25

      “Partir, revenir
      Tchad 1965 Soldats français partez du Tibesti !
      Tchad 1968 Au secours la France, la rébellion est trop forte !
      Tchad 1969 Au secours la France, les rebelles sont revenus !
      Tchad 1972 Vous avez gagné mais repliez vous !
      Madagascar 1973 Soldats français partez !”

      Michel Goya +Michel_Goya · Sep 25

      “Additum :
      Centrafrique 2002 Au secours, les rebelles !
      Centrafrique 2013 Super, au secours, c’est le chaos !
      Centrafrique 2016 C’est bon, on s’en va !
      Centrafrique 2019 Dégagez définitivement ! On a de nouveaux amis.”

      Michel Goya +Michel_Goya · Sep 25

      “Et je suis sûr que j’en ai encore oublié. Gabon 1964, Comores 1995, etc.”

      • L’actualité, ce sont aussi un entretien dans la presse et une audition de l’actuel ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

        29 septembre 2023, entretien du ministre français au journal Le Parisien publié sous le titre “Sébastien Lecornu : « Tout cela se terminera très mal pour les juntes au Sahel »”

        Question du Journal Le Parisien : “Après le Mali et le Burkina Faso, l’armée française doit quitter le Niger. Le Sahel, c’est un échec de la France ?”

        Réponse du ministre français de la défense Sébastien Lecornu : “Non. C’est un échec pour les pays en question. On entend beaucoup d’inspecteurs des travaux finis, souvent amnésiques de notre histoire […].
        Ceux-là oublient notre histoire avec le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Mali… Nous sommes partis et revenus quatre fois au Tchad, depuis l’indépendance ! […]”

        Journal Le Parisien : “Est-ce un coup dur pour l’armée de devoir quitter l’Afrique, son terrain de prédilection ?”

        Réponse du ministre français de la défense Sébastien Lecornu : “Il y a de la tristesse à entendre parler d’échec de Barkhane : ce mot résonne dans les armées avec une violence terrible, car c’est faux et injuste. Pour le reste, je vous renvoie aux tweets récents du colonel Michel Goya, expert militaire, qui rappelle, non sans dérision, le nombre de fois où l’armée française est partie de chaque pays… puis revenue ! La vraie question au fond que l’on pourrait se poser, c’est pourquoi on y retourne à chaque fois…”

        Journal Le Parisien : “Justement, si Bamako ou Niamey vous rappelaient au secours ?”

        Réponse du ministre français de la défense Sébastien Lecornu : “Ne faisons pas de politique-fiction. Mais je retiens de tout cela deux leçons. À l’avenir, ça ne pourra pas être l’affaire que des seuls Français, et nos alliés devront s’engager davantage. La coalition Takubaau Sahel a été une première belle étape. La deuxième leçon, c’est lorsque notre visage devient uniquement sécuritaire pendant trop longtemps, ça peut se retourner contre nous. À nous, donc, comme l’avait décidé le président de la République il y a dix mois, d’avoir un agenda plus marqué sur les questions économiques, sociales, culturelles, énergétiques etc.”

        11 octobre 2023, audition au Sénat du ministre français des Armées Sébastien Lecornu devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
        Vidéo disponible ici : https://videos.senat.fr/video.4072385_65247c55a934a.budget-2024–audition-de-sebastien-lecornu

        Minute 43 et suivantes de la vidéo

        Sébastien Leconu :

        “Sur le Sahel et les Services, […] la DGSE, comme d’ailleurs la DRM et la DRSD, en tout cas les trois services dont j’assure la tutelle, n’ont pas failli dans le Sahel. […]
        La vraie actualité du Sahel va être désormais évidemment la résurgence massive du risque terroriste. Massive. Quand je dis massive, c’est potentiellement se retrouver dans une situation dans laquelle il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines, dans les mois, qui viennent. Donc, nous remettre dans une situation qui serait celle au fond avant que le président Hollande ne prenne la décision de lancer Serval puis Barkhane. C’est une réalité qu’il faut regarder. C’est pas la faute de la France, contrairement à ce que certains racontent. Moi, j’ai dit à de nombreuse reprises et j’ai eu l’occasion de parler avec le président Hollande il n’y a pas très longtemps, tout ça sont des bonnes décisions qui ont été prises. La réalité c’est que les Maliens ont fait le choix de préférer Wagner… Enfin, les Maliens… Pas les Maliens : la junte malienne. Pardonnez-moi. Parce que les Maliens sont les premières victimes de ce qui se passe. La junte malienne a fait le choix de préserver son pouvoir et ses avantages en ayant recours à Wagner plutôt qu’à l’armée française.
        […]
        Après, je l’ai dit dans une interview au Parisien [Le Parisien du vendredi 29 septembre 2023, Sébastien Lecornu : « Tout cela se terminera très mal pour les juntes au Sahel »], j’aime l’histoire comme vous savez, moi ce qui me frappe beaucoup depuis les déclarations d’indépendance c’est le nombre de fois où nous sommes déjà partis de certains pays et le nombre de fois dont nous y sommes systématiquement revenus ensuite. Je le livre à votre réflexion collective. Voilà. C’est vrai du Tchad, c’est vrai de la République de la RCI [Côte d’Ivoire], c’est vrai de beaucoup de pays.”

  18. Je communique ci-dessous la transcription intégrale que j’ai faite des propos du général français dans les réponses à deux questions de la journaliste du Figaro qui concernent directement le continent africain.

    Sahel, Russie, Ukraine… Le Général François Lecointre se confie
    Le Figaro – 14 avr. 2024

    Question de la journaliste du Figaro, minute 05”38 : Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans l’entre guerres que vous décrivez, puisque la guerre est revenue sur le continent européen. Est-ce que vous pensez que la création d’une armée européenne serait une bonne réponse ?

    Réponse du général François Lecointre : D’abord, quand on parle d’armée européenne, il en existe une d’une certaine manière. Ça s’appelle l’OTAN. C’est une alliance, qui est de l’Atlantique nord, bien sûr. Et poser la question d’une défense européenne ou d’une armée européenne, qui sont deux choses différentes, sans poser la question de l’OTAN ça ne rime à rien. La vraie question, c’est est-ce que l’Europe seule, pas contre les États-Unis mais indépendante des États-Unis, est capable de prendre en charge son destin sur le plan militaire, de sa défense, de la promotion de ses intérêts et de ses valeurs. C’est une question qu’on va devoir peut-être se poser rapidement si les Américains font des choix politiques qui conduisent à cela. Et je dirais même en dehors des personnalités qui sont élues aux États-Unis, je pense que le mouvement, la tendance lourde, c’est forcément que les États-Unis vont de plus en plus se détourner de l’Europe et réorienter leurs priorités stratégiques de l’autre côté du monde, du côté pacifique et Asie.
    Est-ce que j’y crois, combien de temps ça peut prendre ? Je n’en sais rien. Ce que j’observe, c’est qu’aujourd’hui ce qui a été construit dans l’OTAN, c’est-à-dire des normes, des procédures communes, des façons de travailler ensemble communes sert déjà à des Européens qui pourraient devoir travailler sans l’OTAN. La question, en réalité, elle est essentiellement de la volonté politique des États membres de l’Union européenne.
    Cet entre guerres dont on parle, qui a été le mien, et en particulier à la fin de ma carrière quand j’étais chef d’état-major des armées […] nous avons travaillé à essayer de mettre en évidence ces intérêts communs européens.
    Ce qui est notre destin commun, à nous Européens, c’est la méditerranée et l’Afrique, où notre destin se joue. Et donc, nous avons en permanence essayé, nous Français, d’entraîner les Européens dans cette prise de conscience de la nécessité d’agir collectivement en Afrique et en méditerranée.
    Et je suis absolument désolé de voir l’échec de nos engagements au Sahel et je pense que de toute façon nous aurons à nous reposer la question, parce que nous ne pouvons pas imaginer avoir à nos portes un continent entier qui est en train de s’enfoncer dans la destruction des appareils de gouvernement et des États, s’enfonce dans une forme de chaos, de guerre civile, dans beaucoup de pays et de plus en plus de pays, dans des difficultés qui sont liées aux évolutions climatiques qui sont encore plus dramatiques sur des populations vulnérables comme les populations africaines. En plus, un continent qui va connaître une explosion démographique comme aucun continent n’en n’a jamais connue.
    Et donc, imaginer que ça se passe là, dans les 10-20 ans qui viennent et que ça n’aura pas de conséquence sur l’Europe, parce que nous vivons dans une sorte de bulle protégée par je ne sais quoi d’ailleurs, c’est tout simplement inconscient.
    Et donc, je pense que cet intérêt commun-là devrait un jour faire que l’Europe se décidera à agir comme une entité politique et qui ira défendre elle-même ses intérêts, y compris par le moyen de l’engagement de ses armées.

    Question de la journaliste du Figaro, minute 08”45 de la vidéo : Le retrait du Sahel fut difficile à accepter pour tous ceux qui ont été engagés ?

    Réponse du général François Lecointre : Moi, je suis le premier à avoir beaucoup de mal à avaler ça. C’est un échec français et européen, et africain, qui procède principalement de ce que nous n’avons pas compris que l’action devait être une action globale : la restauration de l’État, le retour des administrations, le retour du développement. Et si on n’arrive pas à faire tout ça simultanément et de façon coordonnée, on va à l’échec. C’est ça qui s’est passé.
    Ce que j’ai du mal à avaler, c’est quand on me dit que c’est l’échec d’une opération militaire. La réalité c’est que ce n’est pas l’échec d’une opération militaire. L’opération militaire était une dimension.
    Je suis persuadé que dans quelques années, je ne sais pas si c’est 10 ans ou moins ou plus, nous aurons l’obligation de retourner aider ces pays africains.
    Ce n’est pas la Chine, la Russie et Wagner qui vont apporter des solutions durables aux très grandes difficultés que connaissent ces pays africains et leurs populations.

  19. Les paroles des généraux à la retraite ne regardent que eux, et n’engagent que eux…..
    Des bruits qui courent çà et là …. La France et la CEE se sont enlevées un épine dans le pied c’est par pour y revenir …… Chacun chez soit c’est bien aussi

    • Quelle grande sagesse mais tu nous étales ta grande méconnaissance du Capitalisme et de l’Imperialisme essences des valeurs de ta tres maudite France. Restons debout sur les ramparts pour barrer la route a ta tres maudite France et faire en sorte qu’un retour lui soit impossible!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!